Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Juste opérée
Sujet: [url=t6985] 

Juste opérée

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Juste opérée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sissihors ligne
Inscrit le: 27.12.05
Messages: 3
Basedow
Toulouse
féminin
40+
Message:

MessageJuste opérée

 (p49384)
Posté le: 27. Déc 2005, 17:10
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai subi une thyroïdectomie totale le 29 novembre 2005! Et je me demandais pourquoi il fallait attendre un mois avant de reprendre un traitement de substitution? Pendant ce laps de temps où nous ne produisons, n'y n'ingérons d'hormones, comment notre corps réagit-il?
Je ne vous cache pas que je suis relativement fatiguée, j'ai souvent très froid et que j'ai pris du poids (évidemment peut-être que les températures hivernales ainsi que les repas de noël dignement fêté y sont pour beaucoup!), mais les faits restent là!
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sissi Juste opérée
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p49394)
Posté le: 27. Déc 2005, 18:29
Répondre en citant

Bonsoir Sissi et bienvenue sur le forum,

Oui, cela peut sembler bizarre de ne pas prendre d'hormones pendant plusieurs semaines après une thyroidectomie (un mois c'est un peu limite !), mais c'est normal. Les hormones de ta thyroide circulent encore dans le sang après l'opération, en diminuant certes, mais lentement, de plus, souvent la thyroide "réagit" au cours de l'opération en "balançant" beaucoup d'hormones c'est pour elle une réaction "normale" à une agression corporelle. Ces hormones en surplus permettent aussi de tenir plus longtemps sans prendre du Lévothyrox (hormone de synthèse la plus prescrite).

Mais il ne faudrait pas penser rester comme ça indéfiniment, un jour il n'y aura plus d'hormones dans le sang et tu sombreras dans une sorte d'hibernation avec une issue pas très réjouissante.

Le plus souvent aussi, on ne donne pas rapidement des hormones de remplacement en attendant le résultat de l'anapath (analyse de la thyroide enlevée), en effet si cette anapath révélait un cancer (c'est très rare mais possible) il faudrait, dans certains cas, faire une dose d'iode radioactif en étant en hypothyroidie (donc sans traitement) pour finir de détruire le cancer.

Mais pour toi, as-tu vu un médecin qui t'a prescrit du Lévothyrox ? Si oui, depuis combien de temps le prends-tu ? Il devrait faire effet rapidement si la dose est suffisante... Si non, il faut voir un médecin pour prendre ce fameux Lévothyrox avec lequel tu vas aller beaucoup mieux et rapidement. Les symptômes que tu mentionnes correspondent effectivement à de l'hypothyroidie, donc tu dois manquer d'hormones...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49868
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p49396)
Posté le: 27. Déc 2005, 18:42
Répondre en citant

Bonjour Sissi,

et bienvenue sur le site !

C'est vrai qu'on n'a pas besoin de prendre "immédiatement" des hormones de substitution, puisque les hormones naturelles (souvent en surplus après l'intervention) mettent un certain temps pour s'éliminer. Et habituellement, on attend les résultats de l'anapath avant de commencer le traitement (ainsi, dans les rares cas où on découvre des cellules cancéreuses à l'analyse, cela permet d'enchainer directement avec la cure d'iode quelques semaines plus tard, puisqu'il faudra avoir éliminé toutes les hormones naturelles).

Mais un mois, c'est beaucoup trop long !!! Habituellement, ce n'est que 8 ou 10 jours ! Les hormones naturelles mettent 5 à 6 semaines pour être totalement éliminées, et les hormones synthétiques à peu près autant pour agir pleinement - donc, quand on les commence environ 8 jours après l'opération, les uns viennent remplacer les autres au fur et à mesure, et on ne tombe jamais vraiment en hypo.

Mais là, tu commences à être vraiment en hypo, et même si tu commences le Lévothyrox maintenant, il faudra plusieurs jours pour ressentir une amélioration, et plusieurs semaines pour être de nouveau bien - c'est dommage, on aurait pu t'éviter cela !

Pourquoi as-tu été opérée, des nodules ? As-tu revu le médecin, depuis ? Souvent, on retourne pour l'ablation des points (ou des agrafes), une semaine après, et on a le résultat de l'anapath à ce moment-là.

As-tu quitté l'hôpital avec une ordonnance, ou t'a-t-on dit de consulter un mois après ? Moi, on m'avait donné l'ordonnance en partant, avec comme instruction d'attendre l'appel de l'hopital (pour les résultats de l'anapath) avant de commencer.

Il faudra absolument que tu contactes soit ton médecin habituel, soit le chirurgien, pour demander s'ils ont recu les résultats de l'analyse anatomopathologique et pour qu'ils te préscrivent rapidement du Lévothyrox, car tu ne dois pas être très bien, là !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sissihors ligne
Inscrit le: 27.12.05
Messages: 3
Basedow
Toulouse
féminin
40+
Message:

MessageMerci

 (p54621)
Posté le: 26. Jan 2006, 13:00
Répondre en citant

Merci pour les réponses qui m'ont été fournis!
POur éclairer ce mystère de pourquoi je n'ai pas eu de lévothyrox pendant une mois après l'ablation de ma thyroïde: tout simplement parce que pour le chirurgien, c'était l'endocrinologue qui devait me le prescrire et pour l'endocrinologue, cela coulait de source que le chirurgien devait me le prescrire! Donc petit malentendu entre les deux!
Pour répondre à Christian: Au final, je suis à l'heure actuelle à 125mg de lévothyrox et je me sens beaucoup, beaucoup mieux!

Béate: je me suis fais opérer d'une Basedow! Je me fais suivre depuis 8 ans, j'en ai 27 ans. Et pendant ces huit ans de traitement, j'ai récidivé 2 fois! Donc même si je n'avais pas de nodules apparant, on a décidé de m'opérer!

Merci beaucoup pour votre soutien!

Sissi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sissi Merci

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Juste opérée
Sujet: 

Juste opérée

dans le forum: 

Répondre au sujet Juste opérée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Juste opérée


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com