Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités hérédité ?
Sujet: [url=t7014] 

hérédité ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hérédité ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jocondehors ligne
Inscrit le: 04.10.05
Messages: 34
Ablation thyroide + ...
indre et loire
féminin
60+
Message:

Messagehérédité ?

 (p49669)
Posté le: 29. Déc 2005, 22:39
Répondre en citant

J'ai été opérée ablation thyroide et adénome sur une parathyroide. Ma grand-mère avait été opérée d'une parathyroide également. Plusieurs personnes de ma famille paternelle souffrent de goître multinodulaire. Avez vous des renseignements à me donner sur le rôle de l'hérédité ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joconde hérédité ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p49676)
Posté le: 29. Déc 2005, 23:48
Répondre en citant

Bonjour,

on vient de poser la même question, avec le même titre, à peine un peu plus bas ! Lien à l'intérieur du forumSujet

Oui, il peut avoir un facteur héréditaire dans les dysfonctionnements de la thyroïde - mais tous les membres de la famille ne seront pas forcément atteints, et ceux qui auront un problème thyroïdien n'auront pas forcément tous exactement le MEME (chez nous, ma grand-mère avait une hypothyroïdie, ma mère une Basedow, ma tante un goitre avec nodules, moi Hashimoto ET un goitre avec nodules cancereux ... pour l'instant, mes trois filles, que je surveille attentivement pour le cas où, n'ont rien du tout, Dieu merci ...)

Autre "tendance" qui peut être familiale, ce sont les maladies autoimmunes (pour la thyroïde, ce sont Hashimoto et Basedow, mais il existe des dizaines d'autres) - différents membres de la famille peuvent avoir différentes maladies autoimmunes, parfois 2 ou 3 associées.

Il ne faut pas s'angoisser par avance, mais rester attentif aux éventuels symptômes (grosse fatigue, changement de poids, symptômes d'hypo ou d'hyper ...), faire une palpation systématique de la thyroïde à chaque visite chez le médecin, une prise de sang si on a un doûte ... et puis, veiller à une nourriture équilibrée (suffisamment iodée) ...

D'ailleurs, quand il y a plein de problèmes thyroïdiens dans une même famille, ce n'est pas forcément héréditaire, ça peut aussi être lié à l'alimentation (goitres dans régions déficientes en iode, par exemple) ... donc il faut essayer de bien faire la distinction entre les deux ...

Pour ce qui est des problèmes des PARAthyroïdes, je n'en sais rien, mais à lire ton histoire, il pourrait également y avoir un caractère héréditaire ...

Voilà, je n'en sais pas plus ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jocondehors ligne
Inscrit le: 04.10.05
Messages: 34
Ablation thyroide + ...
indre et loire
féminin
60+
Message:

Message

 (p49692)
Posté le: 30. Déc 2005, 09:47
Répondre en citant

Merci Beate pour tes renseignements. J'attends depuis 10 mois des résultats de test génétique. Ils sont effectués à Lyon et le délai d'attente est d'environ 1 an. Je te ferai connaître les résultats.
J'essaye pour l'instant de trouver quelqu'un qui a eu une opération similaire. Je ne trouve personne sur le forum. Pourtant au CHU de Limoges, il semble qu'il y ai pas mal de cas actuellement.

Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joconde

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hérédité ?
Sujet: 

hérédité ?

dans le forum: 

Répondre au sujet hérédité ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités hérédité ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com