Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution a celle qui ont, ont eu des soucis ...
Sujet: [url=t7439] 

a celle qui ont, ont eu des soucis de calcium après l'opérat

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet a celle qui ont, ont eu des soucis de calcium après l'opérat Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pucehors ligne
Inscrit le: 21.01.05
Messages: 237
non spécifié
Message:

Messagea celle qui ont, ont eu des soucis de calcium après l'opérat

 
Posté le: 18. Jan 2006, 14:02
Répondre en citant

Message: a celle qui ont, ont eu des soucis de calcium après l'opérat
Posté le: 18. Jan 2006, 14:02

--------------------------------------------------------------------------------

voilà, ça va faire bientôt une semaine que je me suis fait retirer la thyroide.
Mon premier dosage de calcium depuis mon retour date d'hier et je viens de recevoir les résultats..

Calcium : 74 mg/l (normes : 90 à 102)
phosphates : 58 mg/l (normes : 27 à 47)

Est ce que quelqu'un peut m'aiguiller ???
Je précise que depuis la sortie de l'hôpital je prend chaque jour 500 mg x 4 de calcium sandoz et 0,50 de un alpha.

Bizarre que les phosphates sont élevées ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: puce a celle qui ont, ont eu des soucis de calcium après l'opérat
marie-clairehors ligne
Inscrit le: 15.12.05
Messages: 17
Basedow avec ophtalm...
Aléria Corse
féminin
60+
Message:

Message

 (p53240)
Posté le: 19. Jan 2006, 18:15
Répondre en citant

Puce,
J'ai eu des soucis de calcium aprés l'ablation de la thyroide.Cela fait maintenant 9 ans et je prends toujours un alpha 2 comprimés par jour et un sachet de 500 mg de calcium.Officieusement les para-thyroides ont été enlevées lors de l'opération.J'ai eu du mal à trouver de la stabilité au niveau du calcium ,mais maintenant ça va!
Il faut attendre quelque temps avant que cela se remette en place!Les para ont été bousculées pendant l'intervention!
Si il n'y a pas de changement d'ici quelques mois il faut t'attendre à prendre des médicaments pour cela!
Il faudra te méfier si tu arrêtes le traitement c'est de ne pas faire une crise de tétanie.Cela m'est arrivée tout doucement sur une semaine.les muscles de mon dos ceux sont tétanisés et bonjour la crise!Il a fallu un mois pour que tout rentre dans l'ordre!
Sur ces quelques conseils garde surtout le moral car il n'y a que ça d'important! Wink
Bizzzzzzzzzzz! Marie-Claire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-claire
pucehors ligne
Inscrit le: 21.01.05
Messages: 237
non spécifié
Message:

Messagele problème

 (p53251)
Posté le: 19. Jan 2006, 19:09
Répondre en citant

c'est que moi je n'ai aucunes idées si elles ont été enlevées ou non...
mais bon, j'espère que ce n'est l'affaire que de quelques semaines car ton témoignage n'est pas très rassurant !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: puce le problème
marie-clairehors ligne
Inscrit le: 15.12.05
Messages: 17
Basedow avec ophtalm...
Aléria Corse
féminin
60+
Message:

Message

 (p53255)
Posté le: 19. Jan 2006, 19:21
Répondre en citant

Je ne sais pas si on peut savoir si les para ont été enlevées.certainement qu'un dosage peut le révéler.
Un peut de patience et tout rentrera dans l'ordre!
Bizzzzzzzzzzzzz!MC
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-claire
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p53257)
Posté le: 19. Jan 2006, 19:25
Répondre en citant

moi aussi je prends du unalfa 2 de 0.50 par jour faites- vous des analyses d'urine des 24h et tous les combien et controle dans le sang une endocrino m'a dit que trop dosé ça peut aller jusqu'à l'inssufisance rénale ça m'inquiéte je sais que je n'ai plus toutes mes parathyroides je ne sais pas combien il en reste peut-on le savoir par un examen la méme endocrino m'a dit que non j'ai toujours les muscles contractés idem avant l'opération et maintenant une discopatie qui fait quoi je n'en sais rien merci pour vos réponses marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p53283)
Posté le: 19. Jan 2006, 21:17
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Puce, surtout ne panique pas (déjà que tu y as tendance ...) en lisant des témoignages comme celui de Marisette ! Ce genre de problème est quand-même très rare, et du moment qu'on est bien surveillé, ça n'arrivera pas !

Tes parathyroïdes n'ont certainement PAS été enlevées ! Cela arrive surtout quand on "opère large" à cause d'un cancer déjà bien évolué, où l'on essaie d'enlèver le maximum - comme les parathyroïdes sont minuscules, il peut alors arriver qu'on ne les voie pas. Mais quand on opère "seulement" pour une hyperthyroïdie (ou un nodule benin, ou un goître), et qu'il n'est donc pas obligatoire de "tout gratter", on arrive généralement très bien à les préserver ! Parfois, on en enlève une, ou - très rarement - deux - mais jamais les quatre à la fois !

Ce qui se passe, c'est que ces petites glandes, très imbriquées dans la thyroïde, sont souvent un peu "fachées" d'avoir été gratouillées pendant l'intervention, les vaisceaux sanguins doivent se refaire etc ... et donc, elles mettent un peu de temps pour redemarrer correctement, donc on a des problèmes d'hypocalcémie au début. Donc, tant qu'elles ne marchent pas encore correctement, on prend du calcium et de la vitamine D3. Et on fait fréquemment des contrôles (calcémie et phosphorémie) pour être sûr de n'avoir ni TROP PEU de calcium (risque de crises de tétanie), ni TROP (risque de calculs). Eventuellement, on peut faire une analyse d'urines sur 24h pour savoir combien de calcium on élimine - mais ce n'est pas obligatoire (j'en n'ai jamais eu, pendant les 6 mois où j'ai pris des médicaments).

IMPORTANT : boire suffisamment (2l par jour d'eau, tisanes ...), justement pour éviter que le calcium puisse s'accumuler et former des calculs.

Dans la grande majorité des cas, les parathyroïdes finissent par se remettre au travail - la calcémie augmente, on baisse progressivement le calcium, et voilà !

Il existe un examen pour savoir si on a encore des parathyroïdes fonctionnelles : c'est l'analyse de la parathormone. On peut le faire si, après plusieurs mois, on n'arrive toujours pas à se passer de calcium supplémentaire.

Donc, ne t'angoisse pas à l'avance !

Gros bisou !

Beate

PS : et pense à bien laisser 3 à 4h entre le lévothyrox et le calcium ! (pour le Un-Alpha, ce n'est pas la peine, tu peux le prendre au petit déjeuner - mais le calcium forme des "chelates" insolubles avec le lévothyrox, et les hormones ne pourront plus être absorbées).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
pucehors ligne
Inscrit le: 21.01.05
Messages: 237
non spécifié
Message:

MessageBeate

 (p53341)
Posté le: 20. Jan 2006, 08:41
Répondre en citant

Je le prend le soir le un alpha, c'est pareil je pense ???
Sinon, autre petite question, pour le controle de la calcémie et phosphorémie (prise de sang), est ce qu'il faut être à jeun ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: puce Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p53409)
Posté le: 20. Jan 2006, 13:52
Répondre en citant

Coucou Puce,

sur le site e-sante.fr, il existe un guide très complet sur toutes les analyses et examens possibles et imaginables, avec les instructions précises (à jeun, pas à jeun) et les explications des normes et des résultats :

http://www.e-sante.fr/fr/analyses_examens.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour le calcium , ils disent qu'il est préférable d'être à jeun. Pour la phosphorémie , c'est même "indispensable". Pour le "bilan phospho-calcique" , ils ne disent rien de particulier, mais c'est donc pareil.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie-clairehors ligne
Inscrit le: 15.12.05
Messages: 17
Basedow avec ophtalm...
Aléria Corse
féminin
60+
Message:

Message

 (p53414)
Posté le: 20. Jan 2006, 14:18
Répondre en citant

Puce et Marisette,
pour le calcium,il est vrai que je suis tjs dosée en dessous de la norme car ce n'est pas bon d'en avoir ds la limite supérieur pour les reins ,les os .
pour ce qui est des crampes ds les muscles il faut éviter les excitants et apporter du magnesium en supplément.La gymnastique douce apporte aussi du bénéfice car elle apprend à gérer son corps.Elle te permet d'apprendre à te détendre ce qui n'est pas tjs facile .
L'ostéopathe peut trouver des points de tension et régler des problémes.
Pour les analyses ,il ne faut pas avoir la phobie d'un mauvais résultat le corp est bien fait et il faut prendre du recul tout en surveillant certains points.Une analyse de sang et d'urine tout les six mois est cependant necessaire.
Bizzzzzzzzzzzzzz!MC
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-claire
pucehors ligne
Inscrit le: 21.01.05
Messages: 237
non spécifié
Message:

Messagecoucou !!!!!!!!!

 (p53467)
Posté le: 20. Jan 2006, 18:27
Répondre en citant

comme je vous l'ai déja dit, suite à mon opération, j'ai quelques soucis de calcium et je fais des prise de sang deux fois par semaine pour controler.

Mardi, mon calcium était à 74 (norme : 90 à 102)

Et la je suis contente, car j'en ai refais une ce matin et le calcium est en hausse je suis à 87 (normes pareil)

c'est cool mais il y a juste le taux de phosphates qui est en hausse (de trop) 1,96 (normes : 27 à 47). Ceci me laisse perplexe !!!!!

Je précise que je prend 500 mg x 4 de calcium sandoz par jour et un alpha de 0,50.

Voili voilou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: puce coucou !!!!!!!!!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: a celle qui ont, ont eu des soucis de calcium après l'opérat
Sujet: 

a celle qui ont, ont eu des soucis de calcium après l'opérat

dans le forum: 

Répondre au sujet a celle qui ont, ont eu des soucis de calcium après l'opérat Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution a celle qui ont, ont eu des soucis ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com