Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Les expériences de mon endocrino
Sujet: [url=t7476] 

Les expériences de mon endocrino

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Les expériences de mon endocrino Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Virtuality_67hors ligne
Inscrit le: 26.07.05
Messages: 21
Hashimoto
Strasbourg
féminin
40+
Message:

MessageLes expériences de mon endocrino

 (p53205)
Posté le: 19. Jan 2006, 16:16
Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Voici quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles, mais je viens vous lire plusieurs fois par semaine!!

EN fait, je me débats toujours dans mon cercle vicieux bébé qui ne dort pas dans son lit / boulot/ construction... à coté du fameux duo régime/dosage lévothyrox que je mène avec une endocrinologue stasbourgeoise qui me convient bien depusi maintenant 2 mois.

Comparé au précédent médecin, c'est le jour et la nuit : elle s'inquiete de savoir comment je me sens, me déculpabilise un max si je ne perds pas autant que j'aurais du, etc... Ceci dit, ce n'est pas mon soucis principal en ce moment.

Quand je lui dis que je me sens toujours aussi "molle", que j'ai tendance à ne plus savoir par ou commencer, que je dois faire plusieurs fois de suite les memes raisonnements, que je me sens épuisée etc, elle m'ECOUTE!!! sisi, ca existe, et ca fait plaisir.

En ce moemnt, elle me donne ma dose de lévothyrox fractionnée, le matin et le soir.("pas très rationnel, mais ca marche parfois, alors on essaye", me dit-elle) et si je ne sens pas de mieux (pas du tout, entre nous, si ce n'est qu'un jour sur 2 j'oublie le cachet du soir, donc, je n'ai pas la bonne dose journalière), elle m'a dit qu'on essayera l'Euthyral.

Et voila l'objet de ma question. Pensez-vous que cela serait la solution? Beaucoup de gens me disent qu'avec tout ce que j'ai à gérer, la fatigue est normale (bon, ils me disaient la meme chose avec 37 de TSH, vous me direz). Du coup, je ne suis plus sure de savoir reconnaitre une fatigue normale!!.

Une chose est sure, j'ai relu les posts de Caro, qui donne son sentiment de forme en pourcentage de sa forme "d'avant". Et moi, je suis très très loin de ma forme d'avant! Certes, je ne suis plus la larve d'il y a qq mois, qui passait du canapé au lit sans rien faire d'autre, mais je n'ai pas retrouvé ltoute mon énergie, ni la vivacité d'esprit, loin de là!! Parfois, je préfère me taire plutot que de me lancer dans une phrase qui risque d'etre idiote... Je dis des bétises, des mots pour des autres... et je me sens "plate" (je sais pas si c'est clair, désolée)

Vous en pensez quoi?

PS : je relis meme plus, je me doute que je suis très très loin d'être claire, en ce moment, quand je m'exprime, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Virtuality_67 Les expériences de mon endocrino
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p53234)
Posté le: 19. Jan 2006, 17:47
Répondre en citant

Citation:
Vous en pensez quoi?

Réponse : Ca me rappelle des souvenirs... Wink

Je ne crois pas trop à l'intérêt de fractionner le Lévothyrox matin et soir car l'effet est lent. Par contre, si tu es amenée (et je te le souhaite !!!) à essayer Euthyral, il ne faudra surtout pas en prendre une partie le soir. La T3 qu'il contient est bien plus vite active que la T4 du Lévothyrox.
(Je comprends que tu oublies ton comprimé du soir...)

J'espère qu'Euthyral reviendra sur le marché français d'ici là. Sinon, il faudra prendre du Cynomel en plus de ton Lévothyrox.

C'est super bien d'avoir un endocrino à l'écoute et qui "ose" essayer autre chose.

A+
Caroline

PS : Je trouve ça bien la représentation de mon état en %. En dehors de mes autres problèmes de santé, actuellement, côté thyroïdien, je me sens à 99% ! Donc très bien !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p53276)
Posté le: 19. Jan 2006, 20:55
Répondre en citant

Bonjour !

Chouette - ça fait plaisir d'entendre quelqu'un dire qu'il a un bon médecin à l'écoute, qui regarde le patient plus que les analyses, qui admet qu'il "ne sait pas tout" et qui est prêt à "tatonner" avec son patient à la recherche du dosage "parfait" ! Avec ça, tu as déjà LA condition essentielle pour aller bien - si ce n'est pas encore ça, tu vas forcément finir par y arriver !

Le fractionnement du lévo ne me semble pas très utile, et même plutôt risqué, s'il te fait fréquemment oublier tes comprimés du soir, car du coup, tu auras du mal à sortir de l'hypo !

L'Euthyral me semble une bonne option - ou plutôt, vu l'état actuel des choses, la T3 en général (puisque l'Euthyral est actuellement en rupture de stock, pour au moins 6 mois, voir discussion dans le forum "Substitution). Donc, à la place de l'Euthyral, il faut prendre du Lévothyrox combiné avec du Cynomel (T3) - ce qui n'a pas que des inconvénients, il y a aussi certains avantages !

Bien sûr, c'est moins pratique que d'avoir un comprimé tout prêt - mais cela permet de mieux ajuster le dosage, en modifiant p.ex. QUE l'apport de T3, en ajustant au mieux la T4 ... L'Euthyral contient 100 µg de T4 et 20 de T3. Actuellement, tu as quoi comme Lévothyrox, et tes résultats donnent quoi ? Généralement, quand on ajoute de la T3, on baisse un peu la T4, et on y ajoute entre 1/10 et 1/5 de T3. Le Cynomel existe uniquement en 25 µg - tu pourras p.ex. commencer avec du Lévothyrox 100 (en supposant, c'est juste un exemple, qu'actuellement tu en prennes 125), et y ajouter 1/2 comprimé de Cynomel (soit 12,25 µg), quitte à l'augmenter à 3/4 (18,75 µg).

Un autre avantage de la T3 "à part" est qu'on peut fractionner la prise : prendre le Lévothyrox en une fois le matin, puisque la T4 agit lentement et longtemps, mais la T3, qui agit vite et s'élimine vite, le matin et à midi, par exemple, pour "tenir" toute la journée.

Donc, pour sortir de cette phase "brouillard dans la tête", si actuellement, avec uniquement de la T4, tu ne te sens pas encore bien malgré une TSH à peu près correcte, cela pourrait être une option intéressante - et si ton endocrino est prêt à faire cet essai avec toi, c'est super !

Tiens-nous au courant, et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Virtuality_67hors ligne
Inscrit le: 26.07.05
Messages: 21
Hashimoto
Strasbourg
féminin
40+
Message:

MessageMerci beaucoup pour vos renseignements!

 (p53456)
Posté le: 20. Jan 2006, 17:10
Répondre en citant

Bonjour les filles!

Oui, vous avez raison... Pour avoir fréquenté un certain nombre d'endocrinos lors de mon enfance ou j'ai pris trop de poids, j'espérais de tout coeur les éviter. Et après un premier essai ou je suis tombé sur qqn qui ne m'a pas du tout convenu, pour la première fois, je sens ce médecin "concerné" par ce qui m'arrive, et je n'ai pas peur d'y aller (je sais, ca parait bete, mais dans mon esprit, un endocrino, c'est quelqu'un qui t'engueule parce que tu ne perds pas de poids, ou pas assez)

Pour te répondre, Beate, pour l'instant, j'en suis à 150 de Lévothyrox. Et pour les résultats... je suis vraiment désolée, mais j'ai beau retourner tout l'appartement, je ne les retrouve plus... Ils étaient pourtant sur le buffet de la cuisine la dernière fois que je les ai vus... Je fais une nouvelle prise de sang lundi, l'endocrino m'a demandé un bilan complet, pour être sure que ca ne peut pas venir d'autre chose.

Elle m'a fait sourire "on s'obstine avec votre thyroide, si ca se trouve y a autre chose qui est détraqué et on cherche meme pas!" Du coup, elle cherche, et en fonction des résultats, elle avisera. Mais c'est elle qui m'a parlé de l'Euthyral.

Pour ce qui est de prendre 3 cachets, ca m'est plus ou moins égal, par contre, c'est vrai que si je peux tout prendre en une fois, ca m'arrangerai, je suis un vrai gruyère...

Pour le % de forme, Caro, en ce moment, je dirais que j'ai moins besoin de someil, à 80% d'avant, mais pour ce qui est de la "vivacité" d'esprit, je ne suis qu'à 60, à mon avis... et ca, ca m'embête vraiment....

Et vous savez quoi? mon chef (qui n'a plus de thyroide, entre parenthèses) vient de me proposer de nouvelles choses à faire (je m'étais plainte que je ne faisais rien d'intéressant). Je suis très contente, mais moins enthousiaste que d'habitude, parce que dans cet état, j'ai quand meme peur de ne pas assurer...

Merci pour vos réponses les filles, je file de ce pas dans le post indiqué par Béate!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Virtuality_67 Merci beaucoup pour vos renseignements!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Les expériences de mon endocrino
Sujet: 

Les expériences de mon endocrino

dans le forum: 

Répondre au sujet Les expériences de mon endocrino Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Les expériences de mon endocrino


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com