Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Radioactivité iode 131 : risques ?
Sujet: [url=t8084] 

Radioactivité iode 131 : risques ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Radioactivité iode 131 : risques ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Andrea1hors ligne
Inscrit le: 30.12.15
Messages: 151
non spécifié
Message:

Message

 (p418238)
Posté le: 09. Jan 2016, 21:17
Répondre en citant

Bonsoir !! Encore moi Smile
Une question me taraude ,j'avais lu dans un article qu'en ca d'accident nucléaire les pers exposées disposait diode supplémentaire pour parer aux effets radioactifs . Je sais bien que je n'aurai pas après le traitement le même effet qu'une centrale nucléaire ,fort heureusement lol , mais j'aimerai savoir s'il est possible de donner ce complément aux enfants et nourrissons pour vraiment les couvrir de tout risque de radioactivité , beate toi l'experte 😜Qu'en penses tu ? Désolée pour l'incongruité de ma question lol, mzrci par avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Andrea1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p418252)
Posté le: 09. Jan 2016, 23:35
Répondre en citant

Bonsoir,

Non, donner des comprimés d'iode, tels qu'on les procure aux personnes habitant autour des centrales, à titre préventif, lors de ton retour d'hôpital, ferait plus de mal que de bien, ce serait dangereux ! Surtout pour des enfants ! Car ce sont des comprimés très fortement dosés en iode, leur but est vraiment de "saturer" la thyroide avec de l'iode stable, juste avant que le nuage (avec de l'iode radioactif) arrive, apres un accident nucléaire (à condition bien sûr d'être prévenu à temps ...)

Dans le cas d'un accident nucléaire, ou la radiation pourrait être importante, cela se justifie, même s'il y a un certain risque, avec cette surdose d'iode, de déclencher une hyperthyroïdie chez certains et de "bloquer" la thyroide chez d'autres.

Mais pas dans une situation comme la tienne, où il suffit d'observer quelques précautions, notamment la distance : l'exposition décroît de moitié par mètre de distance, donc à 1 m il n'y a plus que 50% du rayonnement (deja faible à notre sortie d'hôpital !), à 2 m 25% ...

Donc, exit la fameuse pilule d'iode, vraiment à réserver aux urgences (en espérant qu'il n'y en aura jamais !)

Mais tu peux eventuellement veiller à une alimentation suffisamment iodée, les jours qui précèdent et suivent ton retour, pour tes proches : poisson, fruits de mer etc (bon, pas chez les bébés quand-même). Plus la thyroide aura d'iode stable à sa disposition, moins elle se jètera sur l'iode radioactif, dont tu pourrais excréter ou exhaler quelques molécules. Je ne sais pas si c'est réellement utile, mais cela me semble logique - en tout cas, c'est le conseil que je donnais à mes filles (deux d'elles séjournaient au Japon à ce moment-là) lors de l'accident de Fukushima en 2011, et elles grignotaient conscieusement leurs feuilles d'algue nori (celle des sushis, tres riche en iode) tous les jours !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Andrea1hors ligne
Inscrit le: 30.12.15
Messages: 151
non spécifié
Message:

Message

 (p418255)
Posté le: 10. Jan 2016, 01:52
Répondre en citant

Merci Beate, faut vraiment que j'arrête de faire ma psychopathe mais c'est vrai que mes amours je les aime tellement j'ai si peur pour eux , honnêtement depuis l'annonce je ne pense qu'à cette histoire diode le reste me paraît gerable, peut être à tort . Bon je mettrais au menu poisson tous les soir a mon retour sushis et des petits apéritifs chinois ... Les gosses adorent en plus ...
Merci encore bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Andrea1
pic
Message:

Message

 (p488618)
Posté le: 24. Mar 2018, 19:43
Répondre en citant

Christian07 a écrit:
Bonjour Thierry,

A titre de comparaison, voici en ordre décroissant la radioactivité reçue, pour les totatlisations isotopiques après cancer : entre 75 et 150 millicuries, pour les hyperthyroidies : autour de 10 millicuries, et pour les scintigraphies seulement moins de 1 curie .


bonjour

Et 1 millicurie = 1 millisievert ?
C'est compliqué toutes ces dénominations....
On pourrait croire qu'ils font tout pour que l'on n'y comprenne rien.
Ici, ils parlent de keV :
http://www.laradioactivite.com/site/pages/liode131.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: pic
pic
Message:

Message

 (p488667)
Posté le: 25. Mar 2018, 11:55
Répondre en citant

Après quelques recherches, voici mes conclusions (merci de me corriger en cas d'erreur) :

100 mci = 500 msv = 0,5 sv = 62,5 scanners thorax (8 msv) = 250 scanners de la tête (2 msv) = 25 000 Radiographies thoracique (0,02 msv) soit 25 fois la dose moyenne annuelle autorisée pour un travailleur.

sources :

1mci (millicurie) = 5 msv (millisievert) = 500 mrem
https://www.microsofttranslator.com.....2FRosenhoeft%2Findex5.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Les rayonnements ionisants (ou radiations ionisantes) sont classés cancérogènes avérés pour l’homme
A partir de 4 Gy, on sait que 50% des personnes irradiées vont mourir
Ces effets, peuvent se révéler plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années après l’irradiation
http://www.cancer-environnement.fr/273-Radioactivite.ce.aspxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La dose mesurée chez les ouvriers de Tchernobyl décédés dans un délai d’un mois. 1 000 mSv.
https://www.terraeco.net/Radioactiv.....quel-seuil-est,16324.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Doses reçues lors d'un examen radiologique
scanner thorax (8 msv) = 400 Radiographies thoracique (0,02 msv)
https://www.terraeco.net/Radioactiv.....quel-seuil-est,16324.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le scanner est associé à un risque de cancer chez l'enfant dès 50 millisieverts
https://francais.medscape.com/voirarticle/3424443Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

1Gy = 1 sievert
https://fr.wikipedia.org/wiki/SievertLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: pic
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Radioactivité iode 131 : risques ?
Sujet: 

Radioactivité iode 131 : risques ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Radioactivité iode 131 : risques ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Radioactivité iode 131 : risques ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com