Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Help ! j'comprends rien à mes taux ...
Sujet: [url=t8224] 

Help ! j'comprends rien à mes taux d'hormones ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Help ! j'comprends rien à mes taux d'hormones ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.07.05
Messages: 721
Basedow + Nodules, t...
Luçon (Vendée)
féminin
50+
Message:

MessageHelp ! j'comprends rien à mes taux d'hormones ?

 (p59849)
Posté le: 20. Fév 2006, 19:16
Répondre en citant

Tout est dit, je ne comprends rien aux résultats de ma prise de sang d'aujourd'hui.

Suite à mon opération et pour un poids de 55 kilos, on m'a mise à 100 en lévo.
Après deux mois et demi de cette prise et alors que je me sentais très bien au début, mais beaucoup plus irritable ensuite, je refais un dosage, qui montre :

TSH à 0.180 (N: 0.270 - 4.200)
T4 à 19.20 (N: 9.3 - 17 )

On me descend la dose de levotyrox à 75, pour 55 kilos, je trouve que c'est bien peu...Mais, très vite je me sens à nouveau plus calme, je re dors bien, je retrouve la zen attitude pour les devoirs du soir avec mon petit garçon.

6 semaines plus tard, donc aujourd'hui, re prise de sang, il faut dire que je me sens pas du tout nerveuse, certes, mais un peu fatiguée, et surtout j'ai les maux de tête qui m'accompagnent toujours lorsque je suis mal dosée.

Résultats pour les même normes qu'écrites plus haut
TSH 3.110
T4 15.40

Je ne pige pas... Je trouve que la T4 est bonne voire, haute, puisque la norme maxi se situe à 17, et pourtant une tsh à 3.110 veut dire que la haut ça fonctionne à fond pour stimuler des t4 déjà hautes.

En plus je ne comprends pas comment, avec 75 de lévo, je suis encore à des t4 de plus de 15.

C'est moi qui fabrique des hormones thyroidiennes sans thyroide ou quoi Confused

Mon toubib me dit que je ne fais jamais rien comme les autres, suis-je un cas d'école ?

Bref si quelqu'un de plus doué que moi peut m'éclairer,
Poue sur, c'n'est pas d'refus !!!
Bises à toutes
Va, ça n'va tout de même pas trop mal Wink
Clara
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara Help ! j'comprends rien à mes taux d'hormones ?
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageEuuh,

 (p59851)
Posté le: 20. Fév 2006, 19:24
Répondre en citant

Salut Clara,

Sur le coup j'allais te dire 'cas d'école'... Et puis en pensant à ta TS ki cause dans le vide (à une thyro absente!!!) mé venue l'idée ke ton hypophyse était sûrement habituée à des T4 plus hauts ke ça encore avant l'opération. Non?

Ca pourrait donc expliquer ke ton hypophyse gueule alors ke té T4 sont relativement bien...

Manant y a le ressenti, tu te sens comment? Hypo, hyper ou juste normale avec une fatigue saisonnière?

Fais toi une liste des symptômes courants et essaye de voir ou tu en es de ce côté là, ça aide bien... (faudrait je retrouve assez de moelle pour mettre mon tableau au propre pour vous le passer!!!)

Reste ke l'important c comment tu te sens...

Ah oui, j'oubliais, pour une ancienne hyper et une jeune femme active, tu n'a po des T4 catastrophiquement haut... Eso je revis avec 21.9 (maxi labo à 23!!!). La théorie de mon endo est k'une jeune femme active à besoin d'être asez haut pour se sentir au top (théorie fondée sur l'expérience)...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Euuh,
chris59
Message:

Message

 (p59853)
Posté le: 20. Fév 2006, 19:29
Répondre en citant

kikoo

Il faut savoir que pendant l'opération la thyroîde envoi un gros flux d'hormones dans l'organisme.

Donc ces hormones tu les as eues en complément du levothyrox. Et donc là tu as un cumul qui t'a remise en hyper.

D'ou baisse du levothryox.
Mais le hic c'est que maintenant les hormones qui étaient en plus encore dans l'organisme ne sont plus là. Donc bilan avec la diminution du levo et ces hormones en moins = hypothyroîdie.

Donc là il faut remonter ton levothyrox et, ce pour y aller progressivment, avec un dosage de 12,5 µg.

Quant au surplus de T4 tu étais en surdosage et donc il faut le temps d'éliminer, mais comme au fur et à mesure que des hormones s'éliminaient tu en reprenais donc le taux reste élevé. Il devrait peut être baisser par la suite.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.07.05
Messages: 721
Basedow + Nodules, t...
Luçon (Vendée)
féminin
50+
Message:

Message

 (p59872)
Posté le: 20. Fév 2006, 20:29
Répondre en citant

Merci les filles mais euh..............J'comprends pas mieux !

L-opération date de 4 mois et demi tout de même, alors je veux bien que durant l'intervention la thyroide ait donné tout ce qu'elle pouvait mais bon,ça devrait s'arrêter maintenant !

J'ai pensé comme Cara, que mon corps habitué à beaucoup, essaye encore de stimuler, même avec des T4 à plus de 15.

Le problème est que si je favorise la TSH, j'augmente un peu le dosage, peut - être un jour 75, un jour 100, mais avec des T4 de 15 et quelques, je crains de repasser en hyper illico, surtout que chez moi, il faut juste murmurer "un peu plus", même en chinois et ffffffffffffff, que s'envole la T4.
Alors, je ne sais plus que faire !!!

Je ne me sens pas speedée, pour ça, ça va, c'est comme il faut, mais, ces maux de tête que je reconnais bien, plus, le besoin de plus dormir, me montre qu'il y a un truc étrange
C'est dur l'harmonie !

En clair vous feriez quoi ?
Merci
Clara
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageTruc étrange...

 (p59874)
Posté le: 20. Fév 2006, 20:41
Répondre en citant

Clara le truc étrange m'a fait choisir l'augmentation... Le truc étrange faut pas le laisser s'installer... Privilégie avant tout ton bien être...

Bon si le souffle du mot augmentation te mets en hyper, t'as la possibilité de tenter une augmentation encor plus légère ke 12.5. Si tu fais un jour 100 pour 3 à 75 ça te fera ke 6.25 (plus simple serait d'avoir des quart de 25). Et après tu verra au ressenti pour passer la tranche supérieure...

Euh, je sais po si c en clair mais c kes ke je ferais!!!

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Truc étrange...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p59878)
Posté le: 20. Fév 2006, 21:34
Répondre en citant

Coucou Clara,

je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter pour les T4 - la TSH est normalement beaucoup plus stable, et donc un meilleur indicateur ! A voir tes résultats sous 100, et maintenant ceux sous 75, un dosage de 87,5 me semble tout à fait indiqué !

A quel moment de la journée avais-tu fait ta prise de sang, par rapport à la prise du Lévothyrox ? Car ça peut également jouer (généralement, on recommande de la faire le matin, juste avant le comprimé, ainsi on aura le taux le plus bas de la journée - mais comme le lévothyrox a une demi-vie de 7 jours, ce n'est pas forcément si simple ...)

Bon, ne t'inquiète pas, augmente à 87, et tu verras bien, normalement ça devrait être LE taux qui te convient ! Soit tu alternes 75 et 100, soit tu te fais préscrire une boite de 75 et une de 25 et tu ajoutes chaque jour un demi-comprimé (soit 12,5), ça me semble, personnellement, plus simple ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.07.05
Messages: 721
Basedow + Nodules, t...
Luçon (Vendée)
féminin
50+
Message:

Message

 (p59905)
Posté le: 21. Fév 2006, 00:54
Répondre en citant

Merci Beate,
Bon je vais essayer comme ça, j'ai un peu peur de repasser en hyper car lorsque j'étais à 19, je ressentais très fort les effets de l'hyper, mais je pense qu'il faut tout de même tenter le truc !

Je vais faire ma prise de sang tjrs à la même heure vers 10 heures, ce matin, j'avais pris ma dose de levo 2,3 heures avant, mais maintenant que tu me le dis je crois bien que l'avant dernière fois, j'avais lu un de tes post et que justement je n'avais pris le comprimé qu'après.

Comme ça a l'air d'aller très vite chez moi,( voir avant l'opé, où on me changeait de dosage tous les 4 ou 5 jours), j'étais enfin passée sous la barre 2 jours avant
l'opération.

C'est peut-être ça qui donne des résultats un peu bizarres, bon je tente le 87, on verra bien !

Mais pour ce qui est de la tsh normalement bcp plus stable, heum, en 5 semaines , la mienne est passée de 0.480 à 3.110, mais bon j'avais baissé le lévo de 25, donc j'y verrai plus clair le prochain coup !
Merci beaucoup de vos réponses rapides les filles
Vous êtes des choux Daumen hoch
PS : Je ne m'inquiète pas, c'est juste que j'aimerais vraiment trouver le bon dosage une fois pour toutes, mais comme je l'ai dit plus haut ça va !
Bises
Clara
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p59920)
Posté le: 21. Fév 2006, 08:51
Répondre en citant

Bonjour Clara,

Ben toi, tu ne fais rien comme tout le monde Wink C'est vrai que ta prise de médoc avant ta PDS peut faire fluctuer tes résultats mais ça aurait du être dans l'autre sens non?

Tiens, ton post m'a fait m'interroger (et oui, des fois je pense... Wink ), tu dis faire tes PDS à 10 heures et je sais que pour certains dosages d'hormones (oestrogenes, etc) cet examen doit obligatoirement être fait entre 7 et 8 heures. Cela , ne concerne donc pas les hormones thyroidiennes?

Bonne stabilisation Clara et gros bisous
Louloute
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessagePatience...

 (p59921)
Posté le: 21. Fév 2006, 08:59
Répondre en citant

Clara a écrit:
PS : Je ne m'inquiète pas, c'est juste que j'aimerais vraiment trouver le bon dosage une fois pour toutes, mais comme je l'ai dit plus haut ça va !
Bises
Clara


Bijour Clara,

Faut êtes patiente pour ça tu sais... Ca demande du tatonnement... Ton avantage c ke ta thyro on l'a virée, donc tu pars pour ainsi dire du base claire... Par contre kan ça fait longtemps k'on était en hypo et k'en plus la thyro prend son temps pour s'arrêter (paske même si la mienne va vite, je trouve ke c bien long 1 an et demi de tatonnement!!!) be c la galère!!!

Aller courage tu y es bientôt...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Patience...
Clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.07.05
Messages: 721
Basedow + Nodules, t...
Luçon (Vendée)
féminin
50+
Message:

Message

 (p59932)
Posté le: 21. Fév 2006, 09:39
Répondre en citant

Ben oui Cara, je te comprends, moi l'hypo je n'ai jamais connu, mais l'hyper, ou limite hyper pendant 2 ans et demi, c'était épuisant....C'est pourquoi aujourd'hui même en tatonnant, je me sens bien mieux qu'en compagnie de la glandeuse, désolée, je ne peux pas l'appeler le papillon, elle m'en a trop fait voir !

Bises petit bout d'caramel, au beurre, salé, hummmmm Wink
Bonne journée flotillante
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageMiammmm...

 (p59940)
Posté le: 21. Fév 2006, 10:07
Répondre en citant

Clara a écrit:

Bises petit bout d'caramel, au beurre, salé, hummmmm Wink


Miammmm, j'adore les caramels au beurre salé...

La glandeuse, c po mal, moi je l'appelle la retraitée!!!

Bisous

Ps: et dire ke moi je souhaiterais presque un tou 'ti peu d'hyper histoire ke la machine se remette en route d'un coup...

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Miammmm...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p59958)
Posté le: 21. Fév 2006, 10:37
Répondre en citant

Coucou Clara,

je pense que si, la dernière fois, tu avais pris ton comprimé 2 ou 3h avant la PDS, alors que la fois d'avant, tu ne l'avais pas pris depuis 24 heures, il ne faut pas chercher plus loin (et ne pas craindre de repasser en hyper en augmentant légèrement ton dosage) !

La dernière fois, ta T4 était donc "relativement" haute (15 pour un maxi de 17), malgré le fait que ta TSH, elle, montrait un début d'hypo, parce que tu venais de prendre le lévothyrox et qu'il commençait à circuler - si tu avais fait cette prise de sang dans les MEMES conditions que celle d'avant, la T4 aurait certainement été bien plus basse (et donc, en accord avec la TSH).

Quand je disais que la TSH était plus stable que la T4, cela voulait dire "sur la journée" (pas au fil des semaines et en changeant le dosage) - elle ne fluctue pas comme la T4 et la T3 au fil des heures, en fonction de l'heure de la prise du comprimé ! Donc, généralement, c'est bien la TSH qui montre la "tendance" (le tout est de trouver à quelle TSH on se sent vraiment bien, puisque chacun a son "set-point" personnel).

Il me semble donc logique d'augmenter ton dosage, pour prendre juste le dosage intermédiaire entre celui où tu étais un peu surdosée et celui, actuel, où tu sembles un tout petit peu en manque.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.07.05
Messages: 721
Basedow + Nodules, t...
Luçon (Vendée)
féminin
50+
Message:

Message

 (p60002)
Posté le: 21. Fév 2006, 14:02
Répondre en citant

Beate
Comme d'hab, on comprend tout après tes explications, et ça reflète exactement comment je me sentais il y a un mois, vraiment en hyper
et aujourd'hui, ou je suis bien ralentie.
Avec l'intervalle entre les deux, où je suis "moi" tout simplement,
J'espère que mon médecin va me suivre et qu'en remplissant ma boite de 4 semaines avec un levo 75 et un 100 en alternance, je vais retrouver toute mon énergie.

Ce matin encore le léger mal à la tête est là, m'empêchant d'être au meilleur de moi même !

J'espère toucher du doigt le bon dosage, mais je le ré-écris, même avec ce léger flux, je vais bien mieux qu'avant la défunte thyro !

Autre chose qui me pose question et que je remarque seulemnt depuis que je vis sans thyroïde
Ca a commencé vraiment tout de suite après l'opération, et je ne sais si je peux faire le lien

Est ce qu'une légère hypo, ou une dysharmonie entre TSH et T4, peut entraîner des troubles du langages.
Je m'explique, j'ai l'impression parfois de "chuinter", comme si mon débit de paroles ne venait pas aussi naturellement qu'à l'accoutumée.
Personnes ne l'entend, car quand je ressens cette chose et que je le mentionne à mon mari, il rit plutôt de moi, en me rassurant, mais pourtant je ne rêve pas, j'ai plus de difficultés à parler.

Ca dure peu en général, une journée, voire deux, et puis je n'y fais plus attention pendant des jours, un beau matin, ça recommence.
Je me dis alors :
" Ca y est v'la Isabelle Mergaut qui rapplique"
Bon, heureusement que vous êtes là, je ne raconterais pas un truc pareil à mon médecin, même s'il est mon copain !
Ca n'a peut-être rien à voir, mais c'est curieux que jamais cette sensation ne soit venue avant
Voilà les interrogations du jour

Et puis la dernière, lorsqu'on va faire sa prise de sang, il vaut mieux ne pas avoir pris son lévo alors ?

Gros bisous aussi
Clara
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p60006)
Posté le: 21. Fév 2006, 14:14
Répondre en citant

Coucou Clara,

pour les difficultés de parole, nous avons déjà eu des discussions dans le forum, nous sommes plusieurs à éprouver ce genre de choses, mais de facon différente selon les gens : souvent, c'est mettre un mot (très voisin de celui qu'on voulait dire) à la place d'un autre, comme si on s'était trompé de tiroir, ou alors des trous de mémoire, s'arrêter en milieu de phrase parce qu'on ne sait plus ce qu'on voulait dire, etc. Pour le "chuintement", c'est la première fois que j'entends cela.

Pour la prise de sang, ce qui est important, c'est de toujours la faire dans les MEMES conditions (sinon, comment comparer ?), et dans le MEME labo (donc, avec les mêmes kits d'analyse et les mêmes normes) - et la plupart des labos préfèrent que ce soit 24h après le dernier comprimé, donc juste avant le suivant (personnellement, je me l'amène, je l'avale au labo quelques minutes à peine avant la PDS, et je déjeune en sortant de là ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageCa z'alors...

 (p60008)
Posté le: 21. Fév 2006, 14:23
Répondre en citant

Hello Clara,

Bon moi je chuinte po, mais je dislecte grave kan je suis en hypo (actuellement il m'arrive d'être incomréhensible, même à moi même!!!). Pas je praffe au lieu de frapper... Résultat des fois je zozotte ou je bafouille... Alors pourkoi po chuniter!!!

Pour la prise de sang, moi je me lève j'avale mon lévo, je me maquille et je bois mon café et mon jus de fruit (sauf si j'ai le cholestérol sur la PDS) pi je traverse la rue pour aller chez les vampires... Donc au pire elle me pique une demie-heure après ma prise de lévo. Mais je fais TOUJOURS de cette façon...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Ca z'alors...

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Help ! j'comprends rien à mes taux d'hormones ?
Sujet: 

Help ! j'comprends rien à mes taux d'hormones ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Help ! j'comprends rien à mes taux d'hormones ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Help ! j'comprends rien à mes taux ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com