Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution resistance aux hormones de substitu...
Sujet: [url=t8451] 

resistance aux hormones de substitution

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet resistance aux hormones de substitution Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Messageresistance aux hormones de substitution

 (p62178)
Posté le: 02. Mar 2006, 11:45
Répondre en citant

Je retrouve cette note sur l'ancien forum, de 2002, que j'imprime pour mon généraliste. Quelqu'un aurait-il eu une prescription de dosage en rT3 ?

Citation:
"De nombreux malades traités pour insuffisance thyroidienne continuent à souffrir de symptômes divers, certains très graves, en dépit de la normalisation des tests sanguins, les médecins n'ont d'autre réponse que de prescrire des anti-dépresseurs ou des fortifiants, ou de conseiller une psychothérapie.


POURQUOI ???


--------1- AU SUJET DES ANALYSES DE TSH, T4, T3
Les normes de laboratoire sont incluses dans une fourchette, hors cette fourchette a été établie d'après une moyenne de résultats sur la population en général.
Il faut savoir que chaque individu a son "point fixe" de T4, point qui ne varie que très peu, et en fonction duquel monte ou descend la TSH. Peu de gens connaissent leur propre "point fixe". L'analyse de laboratoire peut montrer un taux "normal", mais celui-ci peut ne pas convenir.
Le Dr Stephen Langer dit : "Même une infime déficience en hormones thyroidiennes peut causer un nombre et une variété incroyables de symptômes qui exercent un véritable sabotage sur notre santé physique, émotionnelle et mentale."
Certains médecins américains pensent que cette fourchette est beaucoup trop large. En janvier 2001, l'Association américaine d'Endocrinologie a officiellement déclaré qu'un niveau de TSH entre 3 et 5 devrait être considéré suspect.


2- L'EVIDENCE MEME : LES ANALYSES DE TSH, LT4, LT3, MESURENT LES TAUX SANGUINS DES HORMONES CIRCULANTES, MAIS NE MONTRENT PAS SI LES HORMONES SONT ACTIVES AU NIVEAU DES CELLULES. ( l'activité des hormones a lieu au niveau INTRA-CELLULAIRE) Rappel physiologique : la thyroide produit T4 et T3, T4 en beaucoup plus grande quantité que T3, mais T3 est beaucoup plus active. L'organisme doit convertir T4 en T3, ceci se produit essentiellement au niveau du cerveau, du foie et des reins, grâce à une enzyme à sélénium, et avec le concours de plusieurs oligo-éléments essentiels, dont le zinc, le cuivre, le fer.
Une fois que cette conversion est faite, il faut que l'hormone T3 soit acceptée par les cellules. Les cellules du corps y seront plus ou moins sensibles :
-une quantité excessive de calcium ou de magnésium intra-cellulaire rend la cellule moins sensible.
-le potassium la rend plus sensible.
-la présence de métaux lourds (mercure, aluminium, plomb) la rend moins sensible.
Ce n'est pas fini. Une fois que T3 est entrée dans la cellule, il faut encore qu'elle puisse fonctionner. Pour ce faire, le sélénium est indispensable. Une carence en sélénium rendra l'hormone inactive. Le Dr Joseph Pizzorno explique qu'une déficience en sélénium diminue l'activité des hormones au niveau des cellules alors que les niveaux hormonaux dans le sang sont normaux.


-------- DIFFERENTS TABLEAUX POSSIBLES (Liste non exhaustive)


1- L'INTOXICATION AUX METAUX LOURDS, comme le mercure, empêche les minéraux comme le zinc, le cuivre, le calcium, le magnésium, d'être assimilés par l'organisme. De plus, les métaux lourds ont la propriété de se fixer sur les tissus mous : foie, rein, cerveau, hypophyse (organes où T4 se transforme en T3).
Sources d'intoxication : amalgames dentaires (mercure)
certains vaccins qui contiennent de l'aluminium
eau du robinet consommée (plomb)
La prise excessive de fluor diminue également l'assimilation du zinc.
Une note sur le zinc :
Le métabolisme anormal du zinc se produit généralement dans la maladie thyroide. Le taux de zinc érythrocytaire (c'est-à-dire couplé aux globules rouges), est un bon marqueur de réponse périphérique des tissus aux hormones thyroidiennes. En hypothyroidie, le zinc plasmatique est réduit, le zinc érythrocytaire est élevé. Après traitement, la normalisation du zinc érythrocytaire se produit normalement, traînant environ 2 mois derrière la normalisation de T4 et T3 (en l'absence d'autres facteurs de perturbation).


2- LA RESISTANCE PERIPHERIQUE AUX HORMONES THYROIDIENNES, d'après le Dr John Lowe.
Certains tissus du corps peuvent présenter une résistance aux hormones thyroidiennes, dans le sens où ces tissus auraient besoin de plus d'hormones que d'autres pour fonctionner.
La résistance peut se trouver dans certains tissus, et pas dans d'autres.
Ainsi une résistance au niveau des muscles donnerait la fibromyalgie ou le syndrôme de fatigue chronique.
Une résistance au niveau du coeur donnerait un dérèglement cardio-vasculaire.
Une résistance au niveau du cerveau donnerait une dépression.
Les causes possibles sont : génétique, intoxication chimique ou métaux lourds, parasites intestinaux, excès de fluor, stress.


3-LA DOMINANCE DE T3 REVERSE, OU SYNDROME DE WILSON d'après le Dr Denis Wilson.
T4 est converti normalement en T3, hormone active, mais aussi en T3 Reverse, ou rT3, qui est inactive. Dans une situation normale, 40% de T4 est convertie en T3, et 60% en rT3, cette dernière est transformée en T2 puis en T1, qui est éliminée rapidement (24 heures).
Cependant, la situation peut s'inverser à la suite d'un stress prolongé :
-accouchement
-divorce
-mort d'un proche
-problème professionnel ou familial
-chirurgie ou accident
En effet, la réponse physiologique de l'organisme face à un stress est d'augmenter la production de cortisol (par les glandes surrénales). Hors le cortisol empêche la conversion de T4 en T3 au profit de rT3.
(rT3 va également être augmenté lors d'une période de jeûne, une maladie grave, une affection hépatique).
Le taux de T3 réduit qui en résulte va entraîner un ralentissement métabolique, rT3 sera éliminé moins rapidement et deviendra dominant, bloquant alors les récepteurs à T3.
Si le stress est prolongé, la dominance s'installe et persiste, même après que le niveau de cortisol soit redevenu normal, et peut perdurer pendant des semaines, des mois, voire des années.


CONCLUSION
La clé du bon équilibre thyroidien est donc bien en-deça des taux normaux d'hormones circulantes.
Il faut aller chercher plus loin, du côté des intoxications aux métaux lourds, de l'équilibre oligo-élémentaire, des pollutions diverses, d'un stress qui aurait pu fausser le mécanisme.
Vous allez peut-être penser : avant la maladie, j'étais sûrement déjà intoxiquée et pourtant je n'avais pas tous les symptômes que je connais aujourd'hui. C'est vrai, mais il faut savoir que le corps cherche toujours à maintenir l'équilibre, la thyroide a la faculté de fournir de la T3 "directement", en quantité supérieure pour "forcer" les barrages. A partir du moment où vous prenez un traitement de substitution, la TSH abaissée inhibe ce phénomène d'auto-régulation.


Il nous faut donc chercher plus loin, du côté de l'intoxication aux métaux lourds, de l'équilibre oligo-élémentaire, des pollutions diverses (alimentaires et autres), d'un stress qui aurait pu fausser le mécanisme.
Apparemment aucun médecin ne fait doser la rT3.
Pour les métaux lourds, un très bon site : www.amalgames.com
Pour les oligo-éléments, peut-être consulter un oligo-thérapeute ?
Pour ceux qui seraient interpelés par la résistance aux hormones thyroidiennes ou le syndrôme de Wilson, allez sur le moteur de recherche google.fr, taper dans le cadre Dr Wilson thyroid, ou Dr Lowe thyroid, ou encore Mary Shomon suivi du mot clé qui vous intéresse (en anglais).
Une multitude d'articles s'affichent, sélectionnez et cliquez sur "traduire cette page".
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa resistance aux hormones de substitution
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p62198)
Posté le: 02. Mar 2006, 13:32
Répondre en citant

Hello Altéa,

C'est bien interessant tout ça.
Grande autre pollution (faut imaginer des fois la situation la moins pire et pas forcément la meilleure Rolling Eyes Rolling Eyes) : les vaccinations.
le specialiste des maladies hépatiques que je consulte préfère dire à ces patients de ne pas faire de vaccinations quand le système immunitaire est atteint...

Et surtout, chose importante s'il en est, c'est la révision à la baisse des taux de normalité.
Mon labo est toujours 4.5 - 5 pour la Tsh et mon medecin généraliste s'arrête à ça...
Je n'ai commencé à être bien qu'autour de 0.6!!! Quand même, y a un truc qui cloche...

Plus tôt nous pallions au manque d'hormones, plus vite nous allons mieux, nous descendons moins bas et avons des symptômes plus légers...
Bises et bonne journée, je vais bosser! Wink

Michèle Smile

_________________
Michèle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p62202)
Posté le: 02. Mar 2006, 14:08
Répondre en citant

faudrait que je puisse imprimer ça pour en discuter avec mon endo... mais en juin seulement... M'enfin elle aura un jolie Bébé, donc elle est excusée Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Invité
Message:

MessageRe: resistance aux hormones de substitution

 (p96799)
Posté le: 13. Oct 2006, 10:33
Répondre en citant

Citation:
In 1992, the Florida Board of Medicine fined Wilson $10,000, suspended his license for six months, and ordered him to undergo psychological testing [2]. Although he does not appear to have resumed practice, his ideas are still promoted by the Wilson's Syndrome Foundation
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: resistance aux hormones de substitution
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p96807)
Posté le: 13. Oct 2006, 12:06
Répondre en citant

Et alors???

Je n'ai pas compris le post? Shocked

Michèle

_________________
Michèle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Invité
Message:

Message

 (p96811)
Posté le: 13. Oct 2006, 12:45
Répondre en citant

michèle V V a écrit:
Et alors???

Je n'ai pas compris le post? Shocked

Michèle


Bonjour michèle,
Je me pose des questions sur les théories de Denis Wilson

Citation:
En 1991, une femme de 50 ans est décédée suite à avoir prise des quantités excessives d'hormone thyroïdienne prescrite par Wilson qui lui aurait causé une tachycardie qui a produit une crise cardiaque. En 1992, le Florida Board of Examiners aurait imposé une pénalité de $10,000 à Wilson, suspendu son droit de pratique pour six mois, et demandé une évaluation psychologique. Si son droit de pratique lui est remis, il doit prendre des cours d'endocrinologie, la méthode scientifique, et l'ethique professionnelle. A date, je ne sais pas s'il a repris sa pratique. Il a , toutefois, fondé la Fondation du Syndrôme Wilson et a installé un système téléphonique à recevoir des appels de médecins et patients qui seraient intéressés à se renseigner sur le syndrôme.

Le "syndrôme de Wilson" a fait son entrée sur le marché de la santé en 1990, quand E. Denis Wilson, M.D., de Longwood, Floride, a créé le nom. Ses manifestations incluent la fatigue, les maux de tête, le PMS (syndrôme pré-menstruel), la perte de cheveux, l'irritabilité, la rétention d'eau, la dépression, la mémoire réduite, le manque de libido, des ongles anormaux, l'augmentation de poids facile, et près de soixante autres symptômes. Toutefois, Wilson prétend que son "syndrôme" puisse être la cause d'"à peu près tous les symptômes possibles." Il prétend aussi que c'est le "plus commun de tous les malaises chroniques" et probablement a un plus grand impact sur la société que toute autre condition." Wilson croit avoir découvert un type de fonction anormalement réduite de la glande thyroïde, condition dans laquelle les tests sanguins de routine sont sonvent normaux. Il déclare que la condition est "particulèrement provoquée par le stress" et peut persister après contrôle de la situation stressante. Il prétend que le signe principal est une température corporelle qui se maintient en moyenne sous 98.6 degrés Farenheit (prise par voie buccale), et que le diagnostic serait confirmé si le patient répond au "traitement hormonal thyroïdien spécial." (NB: malgré que le "syndrôme de Wilson" soit un faux diagnostic, il y a une maladie qui s'appelle la maladie de Wilson, une condition rare causée par un defaut dans la capacité corporelle de métaboliser le calcium.)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p96816)
Posté le: 13. Oct 2006, 13:04
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai que le nom de "Wilson" me disait vaguement quelque chose - Enid, merci d'avoir mis ces articles !

Pendant la dernière rencontre des membres de la Thyroid Federation International, fédération internationale d'associations de patients dont le forum est membre, fin août à Naples, d'autres membres en ont parlé, notamment les Américains, mentionnant qu'il existait une association s'occupant de thyroide, et aussi de la MALADIE de Wilson (et qui a demandé à rejoindre la TFI) qu'il ne fallait surtout pas confondre avec les "fous" qui parlent encore du SYNDROME de Wilson, qui semble apparemment une "fumisterie" (du moins aux yeux des associations de médecins américaines ...)

Je n'en sais pas plus, mais je me méfie un peu de tous ces "syndrômes" qui englobent tout et n'importe quoi et dont les symptômes s'appliquent pratiquement au monde entier (bon moyen de persuader les gens qu'ils sont malades et ont besoin de tel ou tel médicament et de leur extirper des sous ... car QUI n'est pas stressé, fatigué, a des troubles de mémoire ?

Altéa, où exactement as-tu trouvé ce texte ? Ce n'est certainement pas moi, personnellement, qui l'ai mis, mais quelqu'un qui m'a proposé de le mettre ? En fait, je viens de trouver, c'est dans la FAQ, ce sont des articles publiés par Cathérine (dans l'ancien forum) ... je ne sais pas très bien s'ils sont vraiment "evidence-based" et s'il faut les laisser dans la FAQ, si certaines des thèses sont sujet à controverse (je crois me rappèler que quelqu'un m'avait déjà écrit à ce sujet, un médecin je crois, pour me signaler que c'était sujet à controverse ... le problème, c'est surtout que Catherine n'indique aucune source ...) - donc, mettre ainsi des choses dans la FAQ, sans donner les moyens de chercher plus loin, c'est comme si je me portais garant de la veracité de ces thèses, c'est un peu délicat (surtout si je n'ai pas le moyen de retrouver les textes d'origine) ...

Je vais essayer de me renseigner, de recontacter Catherine ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
fouine
70+
Message:

Message

 (p96817)
Posté le: 13. Oct 2006, 13:06
Répondre en citant

Bonjour,
Dans le bouquin du docteur Wilson, il y a un bonne explication des histoires de T3 et de rT3 et leur compétition sur les récepteurs , et ce docteur prescrit de la T3 à libération prolongée .... La ou ça se gâte franchement , c'est dans les dosages prescrits qui sont monstrueux .

Il n'y a pas rose sans épine !

Dans le livre du Dr Peatfield, il y a d'ailleurs un chapitre pas élogieux du tout sur les méthodes du dr Wilson .

à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Invité
Message:

Message

 (p96821)
Posté le: 13. Oct 2006, 13:21
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour,

c'est vrai que le nom de "Wilson" me disait vaguement quelque chose - Enid, merci d'avoir mis ces articles !

Pendant la dernière rencontre des membres de la Thyroid Federation International, fédération internationale d'associations de patients dont le forum est membre, fin août à Naples, d'autres membres en ont parlé, notamment les Américains, mentionnant qu'il existait une association s'occupant de thyroide, et aussi de la MALADIE de Wilson (et qui a demandé à rejoindre la TFI) qu'il ne fallait surtout pas confondre avec les "fous" qui parlent encore du SYNDROME de Wilson, qui semble apparemment une "fumisterie" (du moins aux yeux des associations de médecins américaines ...)



je file, à ce soir.

Citation:
http://www.allerg.qc.ca/mefvsdiagpop.html

Méfiez-vous des diagnostics populaires, en vogue

Stephen Barrett, M.D.

Un petit pourcentage de médecins et un grand pourcentage de chiropracticiens (ou chiros), naturopathes, et faux "nutritionistes" étiquettent des patients avec des diagnostics non reconnus par la communauté scientifique. Certains de ces pratiquants utilisent ces diagnostics pour presque tous les patients qu'ils voient. L'industrie de produits naturels profite de cette pratique en vendant des livres qui encouragent ces conditions et les concoctions de suppléments qui sont supposer aider les patients. Certains diagnostics populaires éxistent depuis longtemps, d'autres sont des créations nouvelles.
Il y a plusieurs années, les gens qui étaient fatigués ou nerveux étaient diagnostiqués avec une "insuffisence des surrénales." La plupart de ces gens n'étaient non seulement mal diagnostiqués mais étaient aussi traités avec un extrait des glandes surrénales, une substance que la FDA a interdit parce qu'elle était trop faible pour traiter la dite maladie. La thyroïde en déficience (l'hypothyroïdie) aussi est un diagnostic non justifié dans bien des cas de fatigue et/ou d'obésité. Les diagnostics à la mode d'aujourd'hui utilisés pour expliquer beaucoup de symptômes communs sont le syndrôme de fatigue chronique, l'hypoglycémie, les allergies alimentaires, les parasites, "la maladie environnementale," "l'hypersensibilité au candida," "le syndrôme de Wilson," et la "toxicité à l'amalgam de mercure." Les quatres premiers de cette liste sont des conditions pouvant être vraies qui sont sur-diagnostiquées par les pratiquants non-scientifiques. Les autres sont des inventions d'imagination pseudoscientifique
[...] ...
.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p96833)
Posté le: 13. Oct 2006, 14:53
Répondre en citant

on peut évidemment dire tout et son contraire...
et je me méfie beaucoup du négativisme.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p96836)
Posté le: 13. Oct 2006, 15:09
Répondre en citant

enid a écrit:
Beate a écrit:
Bonjour,

c'est vrai que le nom de "Wilson" me disait vaguement quelque chose - Enid, merci d'avoir mis ces articles !

Pendant la dernière rencontre des membres de la Thyroid Federation International, fédération internationale d'associations de patients dont le forum est membre, fin août à Naples, d'autres membres en ont parlé, notamment les Américains, mentionnant qu'il existait une association s'occupant de thyroide, et aussi de la MALADIE de Wilson (et qui a demandé à rejoindre la TFI) qu'il ne fallait surtout pas confondre avec les "fous" qui parlent encore du SYNDROME de Wilson, qui semble apparemment une "fumisterie" (du moins aux yeux des associations de médecins américaines ...)



je file, à ce soir.

Citation:
http://www.allerg.qc.ca/mefvsdiagpop.html

Méfiez-vous des diagnostics populaires, en vogue

Stephen Barrett, M.D.

Un petit pourcentage de médecins et un grand pourcentage de chiropracticiens (ou chiros), naturopathes, et faux "nutritionistes" étiquettent des patients avec des diagnostics non reconnus par la communauté scientifique. Certains de ces pratiquants utilisent ces diagnostics pour presque tous les patients qu'ils voient. L'industrie de produits naturels profite de cette pratique en vendant des livres qui encouragent ces conditions et les concoctions de suppléments qui sont supposer aider les patients. Certains diagnostics populaires éxistent depuis longtemps, d'autres sont des créations nouvelles.
Il y a plusieurs années, les gens qui étaient fatigués ou nerveux étaient diagnostiqués avec une "insuffisence des surrénales." La plupart de ces gens n'étaient non seulement mal diagnostiqués mais étaient aussi traités avec un extrait des glandes surrénales, une substance que la FDA a interdit parce qu'elle était trop faible pour traiter la dite maladie. La thyroïde en déficience (l'hypothyroïdie) aussi est un diagnostic non justifié dans bien des cas de fatigue et/ou d'obésité. Les diagnostics à la mode d'aujourd'hui utilisés pour expliquer beaucoup de symptômes communs sont le syndrôme de fatigue chronique, l'hypoglycémie, les allergies alimentaires, les parasites, "la maladie environnementale," "l'hypersensibilité au candida," "le syndrôme de Wilson," et la "toxicité à l'amalgam de mercure." Les quatres premiers de cette liste sont des conditions pouvant être vraies qui sont sur-diagnostiquées par les pratiquants non-scientifiques. Les autres sont des inventions d'imagination pseudoscientifique
[...] ...
.


En résumé, faut t'il se méfier du Docteur Herthoge, ou les autres médecins anti-âge? car leurs prescriptions, mélatonine, Dhea, et hydrocortisone sont bien ce qu'ils prescrivent pour remettre les gens sur pied.
on fait de l'éloge d'un côté, on se méfie de l'autre, j'avoue ne pas comprendre Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
Invité
Message:

Message

 (p96864)
Posté le: 13. Oct 2006, 19:17
Répondre en citant

Citation:
En résumé, faut t'il se méfier du Docteur Herthoge, ou les autres médecins anti-âge? car leurs prescriptions, mélatonine, Dhea, et hydrocortisone sont bien ce qu'ils prescrivent pour remettre les gens sur pied.
on fait de l'éloge d'un côté, on se méfie de l'autre, j'avoue ne pas comprendre Rolling Eyes

Il y a des modes en médecine, pour les traitements bien sûr , mais ausssi pour la dénomination des maladies.

Les noms donnés aux fatigues et épuisements chroniques sont différents, au cours des siècles :
adrenal fatigue, SFC, encéphalomyélite myalgique, dysfonction immunitaire, fatigue postvirale, maladie des yuppies, neurasthénie, neuromyasthénie épidémique, encéphalite myalgique, mononucléose chronique, candidose chronique, syndrome de fatigue post-virale, pseudo-myasthénie., neurasthénie....
maladie chronique du virus d'Epstein-Barr, syndrome du lac Tahoe,
asthénie neuro-circulatoire....fibromyalgie ou SPID....
"spasmophilie" "dystonie neurovégétative", "crises de tétanie""attaques de panique" "crises de nerf", "crises d'hystérie"...

La spasmophilie n'est pas reconnue dans tous les pays... La crise de foie est française etc..

Quand une nouvelle théorie ou un nouveau traitement sort, c'est toujours très tentant.

Il y a des médecins qui "cherchent", qui présentent des avancées vraiment intéressantes pour la médecine (m^me si les autres médecins ne sont pas convaincus d'emblée), qui présentent les avantages et inconvénients, qui essayent d'obtenir des études sérieuses et qui publient sans chercher à vendre leur produit (ça ne les empêche pas d'être contents d'être connus par leurs publications, bien sûr).

Et puis, il y a ceux qui cherchent avant tout à se faire de la pub, à exposer des théories qui plaisent au grand public, qui ne parlent que des avantages et pas des inconvénients, qui cherchent à vendre leurs livres et parfois leurs produits.

Il y a sans doute de très bonnes idées et des trucs à prendre dans la médecine anti-âge, surtout quand on en saura plus sur les effets secondaires de certaines hormones. Pour le moment, on sait que la plupart de ces médecins sont très chers (et demandent une liste d'analyses très chères aussi.) Je me méfie , en général, de ceux qui ont des sites "très commerciaux".
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: resistance aux hormones de substitution
Sujet: 

resistance aux hormones de substitution

dans le forum: 

Répondre au sujet resistance aux hormones de substitution Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution resistance aux hormones de substitu...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com