Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FAQ : Petit cours d'endocrinologie
Sujet: [url=#t884] 

FAQ : Petit cours d'endocrinologie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : Petit cours d'endocrinologie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marion
Message:

MessageFAQ : Petit cours d'endocrinologie

 (p3557)
Posté le: 20. Oct 2001, 02:00
Répondre en citant

Rappel sur le fonctionnement de la thyroide pour ceux qui n'y comprennent rien!


cerveau ---> TSH --> thyroïde ----> hormones thyroïdiennes( T3 et T4)


A l'état normal, c'est la TSH secrétée par le cerveau qui contrôle le fonctionnement de la glande thyroïde. Quand la TSH augmente, la secrétion d'hormones thyroidiennes augmente et inversement. Mais, ce qui déclenche les variations de TSH, c'est le taux circulant de T3-T4. La TSH est une hormone très raisonnable, elle veut que T4 soit normale. Si T4 accélère, TSH ralentit, si T4 ralentit, TSH accélère....!


Quand on a une maladie thyroidienne, la thyroide se met à déconner sans que la TSH en ait donné l'ordre. Soit il y a une hyperthyroïdie et elle se met à fabriquer trop de T3, T4, soit il y a une hypothyroidie, et au contraire elle décide de ne plus en fabriquer.

C'est la thyroïde qui est malade, mais le cerveau fonctionne lui normalement.
Le cerveau s'apercoit que le taux sanguin d'hormones n'est plus normal, et ceci alors qu'il n'en a pas donné l'ordre. Il réagit alors pour contrôler le dysfonctionnement.


En cas d'hyperfonctionnement de la thyroide (hyperthyroidie), T4 accélère, donc TSH freine. Donc en cas d'hyperthyroidie, on a T3, T4 généralement élevées (mais elles peuvent être presque normales), et TSH très basse.


En cas d'hypothyroïdie, c'est, la encore, la thyroïde qui tombe malade et ne fonctionne plus. Donc les T3-T4 ne sont plus fabriqués et leur taux sanguin baisse. Là encore, le cerveau vigilant réagit aussitôt devant cette baisse qu'il n'a pas commandée. T4 ralentit, alors TSH accélère. En cas d'hypothyroidie, on a donc des T3-4 basses (parfois normales), et une TSH élevée.


Dans tous les cas, le traitement que l'on donne a pour but de normaliser le taux d'hormone thyroidienne dans le sang, car cela nous permet de fonctionner normalement. Si le taux d'hormone circulant est satisfaisant, la TSH reste normale.


En ce qui concerne les anticorps, (antiTPO, antiTG, etc), leur présence témoigne de l'anomalie de l'immunité responsable de la maladie thyroïdienne. Quand le dysfonctionnement de la thyroïde est soigné par les hormones, cela ne change pas le problème immunitaire qui a déclenché la maladie, et ces anticorps persistent généralement, pouvant malheureusement être responsables d'autres maladies dans le corps, comme c'est le cas de plusieurs sur le site.


Enfin, si l'on vous arrête les hormones thyroïdiennes un mois avant la scinti, c'est pour cause de TSH. En effet l'arrêt du traitement hormonal fait baisser le taux sanguin de T3-T4. le cerveau, qui marche toujours, réagit (mais lentement, c'est pour cela qu'il faut un long arrêt de traitement). Il voit que T4 est trop basse, donc il essaie de stimuler la thyroide, il accélère TSH. (D'ailleurs, même s'il n'y a plus de thyroide, le cerveau s'en fout, il est programmé pour la faire fonctionner et cela lui est indifférent qu'il n'y en ait plus!). Le but de cela, c'est que l'augmentation de TSH va faire fonctionner les éventuelles cellules thyroidiennes qui resteraient après l'ablation du cancer, pour qu'elles fixent l'iode ( ce qui est le travail de la cellule thyroidienne normale ou anormale!). Ainsi, de cette façon, on met en évidence les cellules cancéreuses restantes, ou bien ayant repoussé après l'opération. De plus on profite de cette scinti pour balancer à vos cellules malignes de l'iode frelaté , radioactif, qui va les zigouiller !


J'espère que vous êtes pas trop emmêlés dans mes explications !

Messages en vieux Parsimony-Forum

------------------------------------------------------------------
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité FAQ : Petit cours d'endocrinologie
tocaalhors ligne
Inscrit le: 10.11.06
Messages: 13
la haie fouassiere 44
féminin
Message:

Message

 (p100202)
Posté le: 10. Nov 2006, 16:19
Répondre en citant

merci beaucoup !!!!
comme ça c plus clair!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tocaal
kazi
Message:

Message

 (p100234)
Posté le: 10. Nov 2006, 20:20
Répondre en citant

Smile Bonjour je m'appelle Sandrine, dite "Kazi sans tête" par mon mari suite au film d'harry Potter, cela fait beaucoup rire nos enfants et moi même aussi je dois l'avouer... Tout cela pour te dire que je te remercie pour ton petit cours qui pour moi m'a paru très instructif...

Je suis contente de mettre promener dans ce forum pour tuer le temps et m'occuper la tête...

A très bientôt dans le forum

Kazi Razz
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Fanny75hors ligne
Inscrit le: 24.02.14
Messages: 2
Paris
non spécifié
Message:

Message

 (p376486)
Posté le: 26. Fév 2014, 12:55
Répondre en citant

Nouvelle sur le forum, j'ai beaucoup apprécié ce petit cours d'endocrino clair, instructif et très pédagogique. Merci à Marion. Et aussi un grand merci à Béate à qui on doit ce forum exceptionnel.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny75
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 875
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p377005)
Posté le: 03. Mar 2014, 01:51
Répondre en citant

je suis ravie que ce petit cours d'endocrinologie, rédigé dans les débuts du forum, te soit utile et ressorte des profondeurs des anciens messages ! Merci beaucoup de l'avoir dit ! et bon "séjour" à toi sur le forum.
Marion
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 1971
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p379989)
Posté le: 07. Avr 2014, 18:30
Répondre en citant

Bonsoir,
Moi aussi je veux remercier Marion pour cette explication très claire de ce qui nous passe en nous, face un problème particulier en lien avec la thyroïde.
Je ne comprends pas encore tout sur le yoyo de la TSh sans changement de dosage 1 an après une thyroïdectomie totale, mais qui ne désespère pas.
Bise
Cathy33 Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ : Petit cours d'endocrinologie
Sujet: 

FAQ : Petit cours d'endocrinologie

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : Petit cours d'endocrinologie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FAQ : Petit cours d'endocrinologie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com