Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-...
Sujet: [url=t9067] 

ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic?

[/url].
dans le forum: 
Page 16 sur 19
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
amekiehors ligne
Inscrit le: 01.02.15
Messages: 22
Nodules (bénin) micr...
73
féminin
40+
Message:

Message

 (p404076)
Posté le: 13. Avr 2015, 22:15
Répondre en citant

Découverte fortuite d'une grosse en décembre 2014 (suite à scanner sinus/thoracique).
La tsh a toujours été normale (vérification tous les 2 ans dans le cadre de mon métier soumis à aptitude médicale).
Échographie dans la foulée : des nodules. Deux. Des belles bêtes.
Re-échographie plus poussée : classification TRads 4 B
Ponction (février 2015) : douteuse.
RDV avec le chirugien et opération en mars. Lobo-isthmectomie uniquement. L'extemporané n'ayant rien révélé et l'autre lobe étant très correct.

2 semaines 1/2 après l'opération je n'avais tj pas reçu les résultats de l'anapath. L'hôpital m'appelle parce que mon médecin traitant (qui est aussi mon mari duquel je suis séparée depuis le début dnnée) demandait une copie de l'examen (la secrétaire me demandait si j'étais ok pour qu'elle transmette), et elle me demandait son numéro de portable car le chirurgien souhaiterait l'appeler.

Et là le stress, un chirurgien n'appelle pas pour dire que tout va bien.

Verdict annoncé par le père de les enfants : micro carcinome papillaire encapsulé de 4mm qui n'avait pas été vu à l'extempo
Annonce faite par téléphone, en voiture avec les enfants sur un trajet de 400km pour aller dans la famille. Je voulais cette annonce rapide "dès qu'il savait" mais le 2ème effet kiss cool est difficile. J'étais résolument optimiste après l'opération vu mon début d'année houleux (séparation, déménagement, maladie), pour moi c'était derrière moi, je commençais à me relever. Je me suis réjouis trop vite.

J'attends la rcp pour savoir ce qu'il convient de faire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amekie
iscletta
Message:

Message

 (p404564)
Posté le: 21. Avr 2015, 20:09
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre du contrôle de mon cancer du rectum découvert et traité en 2013, j'ai passé un TEP qui a mis en évidence une activité anormale de ma thyroide. Donc échographie et ponction. Mon endocrino ne devait me communiquer les résultats que quinze jours plus tard. J'ai reçu un appel téléphonique me demandant de venir en consultation seulement après une semaine. Je me doutais que le résultat n'était pas bon.
J'ai été opérée le 9 mars dernier. Le cure d'iode est prévue pour le 1er juin prochain.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p404639)
Posté le: 22. Avr 2015, 23:42
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Pfff, 2 cancers en 2 ans, c'est dur à encaisser !

J'ai eu presque la même chose, mais dans l'ordre opposé, et à 3 ans de distance, pas deux : thyroide en 2000 et carcinome du canal anal en 2003 (avec chimio, rayons et curiethérapie). Je suis en rémission des deux, et tout va bien.

Tu es vraisemblablement déjà totalement débarrassée du cancer de la thyroide, rien que par l'opération (quelle taille faisait le carcinome ?), la cure d'iode sera juste une sécurité supplémentaire.

Et tu seras alors une "double survivante" Wink (je viens d'assister à un congrès sur la recherche contre le cancer aux USA, et nous, les représentants des patients, avions tous de gros rubans "cancer survivor" sur nos badges ... et nous faisions régulièrement apostropher dans l'ascenseur ou à la pause café, "ah, vous êtes une survivante, félicitations !" ... les Américains ont une manière très décomplexée d'aborder ces questions Laughing )

Où dois-tu faire ta cure ?

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lucie25000hors ligne
Inscrit le: 26.03.12
Messages: 45
30+
Message:

Message

 (p404670)
Posté le: 23. Avr 2015, 14:57
Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part cette annonce date de 2011, j'avais 20 ans à l'époque.
J'ai eu, quand j'étais adolescente, un nodule au niveau de la thyroide. Après écho et prise de sang, mon médecin généraliste décide de juste contrôler la TSH durant quelques mois.
Quelques années plus tard, en 2010, j'étais très fatiguées, et une prise de sang de contrôle a révélé une TSH à 8. Donc rdv chez l'endocrino, écho qui montre une thyroïdite. Elle me met sous lévo. Les mois passent, et durant l'hiver suivant, j'avais une douleur au niveau de la gorge quand il faisait froid.
Donc re-écho et re-endocrino. Cette fois elle trouve mon écho "pas très bien faite" et me demande d'aller la refaire chez une radiologue avec qui elle travaille, et de faire une ponction du nodule qui avait un aspect étrange.
Le rdv est pris 2 jours plus tard, la radiologue fait l'écho, fais quelques grimaces en disant "c'est pas beau ça, il va falloir enlever...", fais la ponction, et rappelle l'endocrino pour que j'ai un rdv dès la semaine suivante, et qu'elle lui envoie directement les résultats par fax.
Semaine suivante, rdv chez l'endocrino, qui m'annonce direct "bon je pense que la radiologue vous a expliqué que vous avez un cancer et qu'il faut opérer rapidement". Là je suis tombé sur le c**, car je ne m'attendais pas à ça, ça a été un peu trop brutal pour moi (sachant que je n'avais que 20 ans et que j'étais seule à la consultation). Bref, le rdv chez le chirurgien et chez l'anesthésiste est pris et l'opération a lieu un mois plus tard.
La veille de l'opération, admission à l'hôpital (en plein stress). Le chirurgien vient me voir limite paniqué en me demandant si j'avais les résultats de la ponction, car il ne l'a pas, et donc ne connais pas le diagnostic, et ne sais pas si il y a cancer ou pas... Il ne savait donc pas si il devait faire un curage ganglionnaire ou pas...
Bref, opération le lendemain, on m'endort à 8h, réveil à 13h. Le chirurgien vient me voir en me disant qu'il n'a pas eu les résultats de la ponction, qu'ils ont eu du mal à retirer la tyroïde (l'opération a duré 4h!!!), qu'ils ont envoyé le nodule à l'anapath, mais qu'ils ne savant pas trop ce que j'ai, et que ça mettra plusieurs jours avant de savoir.
Bref, pas mal de cafouillages, et ce n'est pas fini! Je reçois environ 1 mois plus tard un courrier de médecine nucléaire me disant que je dois venir faire une cure d'iode suite à mon cancer (ah bon, j'étais pas au courant...).
Je fais ma cure d'iode, scintigraphie et tout est ok.
Quelques mois plus tard, nouvelle écho de contrôle, et découverte d'un tissu que la radiologue n'arrive pas à ponctionner. Donc nouvelle prise de sang, nouvelle scintigraphie, et quelques mois de discutions en RCP plus tard, et après une dernière échographie et scinti, la RCP décide (avec le désaccord du chirurgien) et me réopérer. Finalement c'était un tissu résiduel. Il a en profité pour faire un curage qui a révélé quelques métastases dans les ganglions... et donc nouvelle cure d'iode.
Enfin bref, aujourd'hui je suis en phase de rémission, donc je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas autre chose qui me tombe dessus Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lucie25000
severinelaurehors ligne
Inscrit le: 16.04.15
Messages: 8
non spécifié
Message:

MessageAnnonce de mon cancer, Reims

 (p405199)
Posté le: 03. Mai 2015, 18:54
Répondre en citant

J'ai eu la cytoponction le 13 mars lors d'une écho mon endocrino m'a dit ce nodule est moche il m'inquiète je ponctionne.
Le 23 mars appel téléphonique de mon endocrino message sur répondeur, rappelez-moi je souhaiterais vous voir...
Et la tout s'écroule, mon sang ne fait qu'un tour, je sais déjà ce qu'elle va me dire, j'ai peur, je suis seule et perdue je dois rappeler, elle n'est pas disponible mais sa secrétaire me dit elle souhaite vous voir dès demain, et rien de plus elle ne sait rien soit disant !!!!
Malheureusement Reims est à 1h30 de mon domicile impossible de m'y rendre dès le lendemain devant organiser la prise en charge de mes enfants et surtout la présence de mon mari, RDV pris le 25 mars.
Je suis anéantie, je marche dans ma maison comme un automate dans le brouillard, je pleure toutes les larmes de mon corps mon époux est en réunion que faire ???
Je lui envoie des SMS "appelle moi, urgent" pas de réponse je tente l'appel pas de réponse puis 10 minutes plus tard il me rappelle je lui explique qu'on est convoqué à Reims et que visiblement les résultats ne sont pas bon.
Entendant ma détresse il se dépêche de rentrer pour être à mes côtés.
J'affronte déjà depuis 20 Mois des complications post opératoire lourdes avec handicap et douleurs neuropathiques donc ce cancer est la goutte d'eau de trop.
Le jour du RDV elle nous accompagne dans son bureau et nous dit gentiment et calmement vous vous doutez de ce que j'ai à vous dire, les résultats ne sont pas bons ce sont des cellules malignes et à partir de ce moment elle nous explique toute le suite le traitement... très rassurante elle répond à chacunes de nos questions, paroles réconfortantes, une tape sur l'épaule on se revoit après l'intervention pour le traitement.
ET PUIS VOILA je l'appréciais beaucoup malheureusement au vu de l'étendu de mon cancer elle ne peut poursuivre mon suivi je suis dirigée vers l'institut de cancérologie de Reims, Godinot.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: severinelaure Annonce de mon cancer, Reims
nadehors ligne
Inscrit le: 07.05.15
Messages: 9
Message:

Messageannonce de mon cancer

 (p405525)
Posté le: 10. Mai 2015, 08:54
Répondre en citant

bonjour,
en 1997, ma généraliste en regardant mon cou pense que j'ai un goitre, elle m'envoie au chu qui confirme un petit nodule à la palpation, lévothyrox 100pendant 4 ans puis plus rien puisque hypothyroidie trés légére d'aprés lui et il m'a dit que je n'entendrais plus parler de ma thyroide. Je suis de nouveau fatiguée en 2010 et parle de mes antécédents, analyse et lévo:50 + échographie tout les ans (3 nodules dont 1 de 1cm sur le lobe gauche)pas méchant me dit on on m'autorise à arreter le lévo. En 2013 le nodule a peu grossi l'andocrino me demande de faire une échoen 2014 mais à l'hopital ce coup ci et là confluence de deux nodules tirad 5, une cytoponction est effectuée mais je dois dire que je me doutais du résultat m'étant renseigner sur la signification des tirads. Pourtant j'avais encore un peu d'espoir, j'ai téléphoné à l'endocrino à l'hopital qui m'a confirmé le résultat: cancer papillaire.TT totale + une parathyroide. J'attends ma convocation pour la cure d'iode et suis sous lévo 100.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nade annonce de mon cancer
nanou49hors ligne
Inscrit le: 28.08.14
Messages: 89
angers
non spécifié
Message:

Messageenquete annoce verdict

 (p406239)
Posté le: 23. Mai 2015, 09:46
Répondre en citant

Pour moi, c'était par téléphone, mon endocrino était en vacances, et suite à mon analyse de prélevement,, un endocrino que je ne connaisais pas m'a annoncé le verdict 80% de risques que ce soit cancereux... j'étais au boulot je me suis sentie perdu et j'ai repris mes esprits je me suis rassurée en me disant qu'il restait 20 % de chance que ce ne soit pas çà....
j'en ai parlé à ma collègue et j'ai été quasiment dans le denni . Il s'est avérré que c'était bien un carcinome. et je suis encore dans le denni je pense que en fait peut être cela est il mieux?
je suis allée voir une psycho et de la voir çà me donnait le bourdon.
donc j'essaie d'avancer maintenant . mais c'est pas toujours facile.

à vous tous bon courage aussi
anne
i
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nanou49 enquete annoce verdict
cyril13hors ligne
Inscrit le: 08.10.14
Messages: 3
3 microcarcinomes pa...
Bouches du rhone
masculin
40+
Message:

Message

 (p406995)
Posté le: 04. Juin 2015, 13:07
Répondre en citant

Bonjour,

Ca fait quelques mois que je suis inscrit sur le forum, et puis une chose, une autre,...
... et jamais le temps de participer.

Dans mon cas, l'annonce de mon cancer et le trés long processus qui a conduit à cette annonce me font encore rigoler (vraiment!).

Il y a peut être 8 ou 9 ans, ma mère me fait remarqué que j'ai une petite boule (maxi 5 mm) dans le cou, au centre à gauche. A force d'insister, je suis aller voir un médecin généraliste.

Selon lui un simple ganglion.

Trois ou quatre an plus tard, comme le ganglion avait grossi (peut etre 1 cm maxi) je le montre à un autre généraliste qui me dit la même chose: problème dentaire, ganglion transformé en kyste...

Encore plus tard, je passe une visite medicale suite à la souscription à un prêt immo. le medecin remarque la boule (maxi 1.5 cm), regarde, me dit qu'il faut surveiller, mais probablement rien de grave.

Il y a un an et demi, le ganglion était devenu vraiment gros(plus de 2 cm), et lors d'une visite chez mon nouveau généraliste, ma copine qui m'a accompagné, a cassé les pieds au médecin pour qu'elle me prescrive des examens. le généraliste me dit que ce n'est rien et me prescrit quand même un bilan sanguin et une eco.
le bilan sanguin ne dit rein de mauvais, par contre le docteur m'ayant fait l'écographie me conseille de vite voir mon médecin avec les résultats( deux ganglions supérieurs à 2 cm à remaniés avec microcalcifications, etc, etc...

mon généraliste me conseille alors de me rapprocher du service spécialisé à la timone à marseille.

le chirurgien qui me reçoit à la timone en décembre 2013 voit bien le ganglion au niveau du coup, mais ne sent rien à la palpation du côté de la thyroide, et ne peut pas faire de ponction. elle me prescrit une ponction sous ecographie mais me dit que ce n'est sans doute rien, qu'elle recevra directement les résultats et que si elle ne me recontacte pas tout est ok.

je fait cette fameuse ponction sous eco en janvier 2014. le docteur qui fait la ponction me dit de ne pas m'inquiéter, que tout le monde avez plus au moins des nodules cervicaux.

le jour où le secretariat du service de chirurgie endo m'a appellé, j'ai compris qu'il y avait un bug, sans pour autant penser à un cancer.

j'ai donc vu le chirurgien mi février 2014, qui m'a dit que j'avais bien fait d'insister (concernant ce ganglion) puisqu'il contenait des cellules cancereuses. La lésion sur la thyroide n'avait pas été repérée à l'ecographie (à ce moment là).
d'un style plutôt direct, que j'apprécie, elle m'a dit qu'il allait falloir poursuivre les investigations, m'opérer, faire une cure d'iode , mais que je n'allait pas mourir.

je ne pourrai jamais oublier cette journée, l'impression d'être seul, qu'il n'y a plus rien autour, on entend plus un son, plus un bruit. Le chirurgien me parlait, mais je comprenait rien.

Heureusement, j'ai plus ou moins remonté la pente, grace aux explications du chirurgien qui m'a reçu à nouveau une semaine après, grace aux infos trouvées sur le forum ou sur d'autres sites, et grace à ma famille et mes amis.

tout ça c'était il y a un an, aujourd'hui je vais plus que bien.
Il faudra que je prenne le temps de raconter la suite (depuis l'opération à maintenant) dans un autre sujet, vous verez c'est trés drôle

portez-vous tous bien! et n'oubliez pas de profiter de la vie!

cyril
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cyril13
Cath92hors ligne
Inscrit le: 24.07.15
Messages: 4
féminin
Message:

Message

 (p409805)
Posté le: 24. Juil 2015, 17:12
Répondre en citant

Bonjour,
La présence d'un nodule a été découverte lors d'un bilan cardiaque (echo cervicale). Suite à cela des analyses de sang et une écho ont été prescrites.
L'analyse de sang est OK et l'écho confirme un nodule avec des calcifications.
Je prends rdv avec une endocrinologue qui prescrit la ponction.
3 semaines après elle m'appelle. Elle m'annonce tel quel :
" j'ai eu les résultats de votre ponction, le nodule est cancéreux. Avez-vous un papier et un crayon pour noter les coordonnées du chirurgien ?"
Hier j'ai vu le chirurgien qui m'annonce qu'en plus il y a des ganglions et qu'il va falloir faire un curage et une cure d'iode. En sortant il ajoute que l'opération durera une heure de plus que la normale et qu'il risque de devoir ouvrir à la verticale pour atteindre tous les ganglions...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cath92
dandy01hors ligne
Inscrit le: 16.07.15
Messages: 33
non spécifié
Message:

Message

 (p410507)
Posté le: 08. Aoû 2015, 11:32
Répondre en citant

Bonjour à tous....

Pour ma part c'est de façon fortruite qu'on a découvert que j'avais des nodules dans la thyroïde....
J'étais hospitalisé pour une pneumonie et c'est lors d'un scanner qu'on a vu une image anormale,des calcifications à la thyroïde.
Je suis descendu le lendemain faire une scinti de la thyroïde et on m'a alors dit que j'avais des nodules froids et que je devrais aller faire en externe après mon hospitalisation une écho,chose faite,j'ai été ponctionné et le verdict est tombé! C'est un cancer papillaire à variante folliculaire....

Voilà pour ma petite histoire!!! Bonne journée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dandy01
Beuhndictehors ligne
Inscrit le: 31.07.15
Messages: 12
Cancer papillaire av...
Ain
féminin
Message:

Message

 (p411263)
Posté le: 25. Aoû 2015, 21:45
Répondre en citant

À mon tour...

On m'avait préparé à l'annonce d'un lymphome car l'orl était sûre d'elle. Elle m'a opéré, Biopsie (au passage enlever un bon morceau d'un ganglion tissulaire de 4cm qui comprimait la jugulaire). Après l'opération elle m'a dit que c'était très inflammatoire et qu'il fallait se rassurer, "ça saignait beaucoup moins de 5% de risque que ce soit cancéreux soyez tranquille". Les résultats tombait 10 jours après et je me souviens mot pour mot : "vous n'avez pas de lymphome.. On a toujours pas les résultats bactériologique mais on en a pas besoin car vous avez un cancer de la thyroïde".
De toute manière je me doutait bien que c'était bof bof ils étaient 5 dans le bureau!

C'était les montagnes russes pendant ma semaine d'hospit!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beuhndicte
Suzanne24
Message:

Message

 (p411803)
Posté le: 04. Sep 2015, 09:35
Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis faite opérer le 27 juillet dernier (ablation partielle du lobe gauche pour cause de nodule de plus de 3 cm)
Il y avait des suspicions de cancer mais aucune certitude (3 ou 4B selon l'échographe). Après l'opération, j'ai eu la confirmation par courrier (lors de l'opération, le nodule apparaissait bénin, on m'avait indiqué qu'il y avait de ce fait 9 chance sur 10 que ça soit bénin à l'anapath, dommage pour moi!)

Bien à vous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Suzanne24
Karine1hors ligne
Inscrit le: 27.08.15
Messages: 13
Lobo-isthmectomie
29
féminin
40+
Message:

Message

 (p411819)
Posté le: 04. Sep 2015, 17:04
Répondre en citant

Bonjour suzanne24,
Je voulais te demander si tu avais du les résultats d'anapath rapidement après l'opération ? C'est malin ou bénin finalement?
Comme toi j'ai été opérée d'une lobectomie pour nodule suspect a l'écho ( 4B). Cela fait 3 semaines et je n'ai toujours pas les résultats.....je dois dire que ça commence a m'inquiéter.
Merci
Bonne continuation
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karine1
Karine1hors ligne
Inscrit le: 27.08.15
Messages: 13
Lobo-isthmectomie
29
féminin
40+
Message:

Message

 (p411820)
Posté le: 04. Sep 2015, 17:04
Répondre en citant

Bonjour suzanne24,
Je voulais te demander si tu avais du les résultats d'anapath rapidement après l'opération ? C'est malin ou bénin finalement?
Comme toi j'ai été opérée d'une lobectomie pour nodule suspect a l'écho ( 4B). Cela fait 3 semaines et je n'ai toujours pas les résultats.....je dois dire que ça commence a m'inquiéter.
Merci
Bonne continuation
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karine1
Suzanne24
Message:

Message

 (p411821)
Posté le: 04. Sep 2015, 17:50
Répondre en citant

Normalement le chir m avait dit que je n aurais les resultats que lors de la
consultation post op (cad lundi qui arrive) aussi j ai ete tres surprise de les
recevoir par la poste. Je les ai recus 3 semaines apres vers le 23 aout
mais ca ne m a pas l air obligatoire puisque le chir m avait indique que je ne
saurais qu a la consultation post op.


Dernière édition par Suzanne24 le 30. Juil 2016, 14:01; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Suzanne24
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
Page 16 sur 19
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
imprimer le sujet: ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic?
Sujet: 

ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic?

dans le forum: 

Répondre au sujet ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com