Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Greffe de thyroïde / quelqu'un at-i...
Sujet: [url=t9139] 

Greffe de thyroïde / quelqu'un at-il des infos sur le sujet?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Greffe de thyroïde / quelqu'un at-il des infos sur le sujet? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
katell35hors ligne
Inscrit le: 22.03.06
Messages: 8
Thyroidectomie totale
rennes
féminin
40+
Message:

MessageGreffe de thyroïde / quelqu'un at-il des infos sur le sujet?

 
Posté le: 27. Mar 2006, 12:07
Répondre en citant

Rolling Eyes

Bonjour,


j'ai entendu parler de greffe de thyroïde ....

quelqu'un aurait-il des infos ?
quelqu'un a-til subi cette opération ???

Merci de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katell35 Greffe de thyroïde / quelqu'un at-il des infos sur le sujet?
titina
Message:

Message

 (p68462)
Posté le: 27. Mar 2006, 13:06
Répondre en citant

Ouahh ca serais géniale si c'etais possible !! Mais est ce possible ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: titina
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p68503)
Posté le: 27. Mar 2006, 15:33
Répondre en citant

Bonjour Katell,

J'en ai entendu parlé une fois, mais il s'agissait d'un accident, c'était pour essayer de greffer la thyroide avec la trachée et le larynx sur une personne accidentée ... mais je ne sais plus pour quelle raison ?

Je ne pense pas que cela soit une solution envisageable pour nous malades de la thyroide, étant donné qu'on vit très bien sans thyroide (bon, plus ou moins bien si vous préférez !), dans ces conditions pourquoi tenter des greffes onéreuses techniquement et ensuite aussi sur le plan du suivi pour éviter le rejet ?

Il est plus économique que fournir des hormones pour le restant de la vie du malade que de tenter des greffes pas obligatoirement bien tolérées sur le long terme.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p469785)
Posté le: 29. Oct 2017, 13:46
Répondre en citant

http://www.maxisciences.com/cellule.....les-souches_art27038.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p469786)
Posté le: 29. Oct 2017, 13:48
Répondre en citant

On dirait que ça en prend le chemin : https://www.sciencesetavenir.fr/san.....-la-gorge-et-du-cou_28952Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Moi perso, c'est mon rêve en tout cas.


Et je ne trouve pas du tout qu'on vit bien, suspendu comme on est au bon vouloir des laboratoires. Sans compter le temps qu'on met à s'équilibrer, la méconnaissance ou la mauvaise volonté des acteurs autour (pas de prescription d'analyse des T3, T4, mépris des malades, logistique qui ne suit pas etc).

Donc oui, si ça marche, je m'inscrirai pour cette opération.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469790)
Posté le: 29. Oct 2017, 14:05
Répondre en citant

Bonjour,

On "greffe" parfois la thyroïde (mais sur une seule et même personne, pas d'un donneur décédé !) à un autre endroit, lorsqu'on doit faire des rayons qui risqueraient de l'endommager définitivement.

Et dans ce cas, c'est un acte tout à fait raisonnable et logique. On fait aussi pareil avec les parathyroïdes, quand le chirurgien doit les enlever (ou constate que dans la thyroïde enlevée, il y a une ou plusieurs glandes parathyroïdes, elles sont tellement petites qu'on ne les visualise pas toujours très bien), il peut la greffer dans le muscle, à côté, en espérant qu'elle va se revasculariser et refonctionner.

Mais faire une "greffe de thyroïde" avec donneur, je pense que ce n'est absolument pas à l'ordre du jour, et ne ferait pas beaucoup de sens : car cela obligerait ensuite, comme pour n'importe quelle greffe d'organe, de prendre des médicaments "anti-rejet" à vie ... or, leurs effets secondaires sont autrement plus importants que ceux du Levothyrox (quand il est correctement dosé, bien sûr) ...

Ce qui semble un peu plus prometteur, ce sont les essais de faire "repousser" la thyroïde à partir de cellules souches (mais actuellement, c'est encore au stade des essais sur souris ...) http://www.lalibre.be/actu/sciences.....-51b8f2eae4b0de6db9c8532bLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p469792)
Posté le: 29. Oct 2017, 14:09
Répondre en citant

Merci pour ces infos Béate.


En ce qui me concerne, une de mes paratyroïdes est partie avec l'ablation de la thyroïde, lors de l'opération. Mais le chirurgien ne m'a jamais parlé du fait que ça pouvait se remettre en place : c'est proposé systématiquement ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469799)
Posté le: 29. Oct 2017, 14:42
Répondre en citant

Rebonjour,

c'est assez fréquent de perdre une parathyroïde, voire deux, lors de l'opération (elles sont toutes petites, moins qu'un grain de riz, et souvent totalement "imbriquées" dans la thyroide) - mais on en possède 4 (parfois même 5 ou 6), et il suffit d'en garder une pour qu'elle fasse ensuite le travail des autres (à condition de ne pas avoir été totalement dévascularisée et d'arriver à se revasculariser et à refonctionner correctement - parfois, les glandes, même restées en place, n'y parviennent pas et restent atrophiées et inactives).

La "greffe" (ou plutôt "l'autogreffe") des parathyroïdes, c'est surtout quand le chirurgien sait d'emblée qu'il devra "ratisser large", p.ex. en cas de cancer agressif, où il faudra vraiment enlever TOUT le tissu thyroïdien, pour minimiser les risques de récidive, et où on ne peut pas toujours épargner les parathyroïdes - on peut alors essayer de les reimplanter un peu plus plus loin.

Si tu t'intéresses à l'histoire, voici un article passionnant sur l'histoire de la chirurgie des parathyroïdes (qui fait un peu froid dans le dos, aussi ...) : http://www.biusante.parisdescartes......HSMx2006x040x002x0151.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Greffe de thyroïde / quelqu'un at-il des infos sur le sujet?
Sujet: 

Greffe de thyroïde / quelqu'un at-il des infos sur le sujet?

dans le forum: 

Répondre au sujet Greffe de thyroïde / quelqu'un at-il des infos sur le sujet? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Greffe de thyroïde / quelqu'un at-i...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com