Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nouvelle et inquiete
Sujet: [url=t2381] 

nouvelle et inquiete

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nouvelle et inquiete Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Karine54
Message:

Messagenouvelle et inquiete

 (p12332)
Posté le: 17. Jan 2005, 00:16
Répondre en citant

Bonjour,

Je m’appelle Karine est j’ai 27 ans. Il y a un mois mon médecin m’a détecté un gloitre et l’échographie a montrée une thyroïde de taille normale mais la présence d’un nodule sur le lobe gauche de 28 mm. L’analyse de sang a donnée les résultats suivants :
T4 : 14.8 ng/l
TSH : 2.57 mUI/ml
Anticorps Anti Thyroglobuline : 16 UI/ml
Anticorps Anti Thyropéroxydase : 19 UI/ml
Il m’a envoyé voir un endocrinien qui m’a fait une ponction et je suis maintenant dans l’angoisse de l’attente des résultats. Je suis tombé sur votre forum et j’ai lu pas mal de témoignages. D’un coté je suis rassurée par le fait que même si cela est un cancer, il a l’air de bien se soigner. Mais d’un autre coté, je suis inquiète par tous les témoignages parlant d’effets secondaires dus à une ablation, une hyperthyroidie ou une hypo. En fait je pensais que ma thyroïde fonctionnait malgré tout correctement or d’après ce que j’ai lu à partir d’un niveau de TSH à 2.5 on peut être considérer en hypo de plus j’ai l’impression depuis quelques mois d’être fatiguée, que je deviens plus frileuse et d’avoir une perte de libido. Donc, si j’ai bien compris mon nodule serait du au fait que ma thyroïde a du mal à fabriquer des hormones et dégénère en nodule. Mais la grosseur de mon nodule serait-elle proportionnelle à la "fatigue" de ma thyroïde ou au fait que j’aurais ce problème depuis longtemps. Le fait que mon nodule soit aussi gros veut-il dire qu'il y a de forte chance qu'un jour il faudra forcement m'enlever la thyroide.
De plus pourquoi ni le médecin, ni l’endocrinien ne m’ont parlé d’hypothyroidie, et pourquoi n’ai-je pas fais de scintigrahie ? Par contre l’endocrinien m’a demandé de faire une analyse : myrocalcitonine, pourquoi ?
En un mot, je suis assez inquiète car j’ai l’impression que quelque soit les résultats m’a vie va changer et qu’il y aura de nombreux inconvenients.
Merci par avance, je suis dans l’attente de vos reponses.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité nouvelle et inquiete
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p12337)
Posté le: 17. Jan 2005, 06:45
Répondre en citant

Bonjour Karine !

C'est vrai qu'une fois qu'on débarque dans ce monde inconnu des maladies thyroïdiennes, il y a de quoi s'angoisser, c'est tellement nouveau, et difficile de s'y retrouver au début !

Je ne pense pas que la taille du nodule a une influence directe sur le niveau hormonal (encore que ... si un nodule froid est très gros, cela veut dire qu'une bonne partie du lobe concerné est donc occupé par ce tissu non fonctionnel, et ne fabrique donc pas d'hormones ...).

La scintigraphie sert à faire la différence entre les nodules "froids" (inproductifs) et "chauds" (hyperactifs), surtout quand on a plusieurs nodules à la fois (parce qu'on peut avoir les deux sortes en même temps) - mais si on n'a qu'un seul nodule et se trouve à la limite de l'hypo, c'est plutôt superflu, car avec un nodule "chaud", on serait plutôt en hyper, c'est donc forcément un nodule froid ! Donc, inutile de faire un examen avec de la radioactivité, rien que pour confirmer ce qu'on sait déjà !

La calcitonine, c'est une précaution, c'est un "marqueur" pour un type particulier (et assez rare) de cancer de la thyroïde, le cancer médullaire : dans ce cas, la calcitonine serait élévée, et on saurait alors qu'il faut opérer rapidement et, en plus de la thyroïde, enlever tous les ganglions. Mais c'est vraiment un cas exceptionnel, il y a très peu de personnes concernées dans le forum ! Mais c'est bien de faire cette analyse pour exclure cette hypothèse.

Ce n'est pas encore sûr qu'il faille t'opérer - on pourra peut-être essayer de donner du Lévothyrox pendant quelques mois, pour voir s'il arrive à faire regresser le nodule, ou du moins à le maintenir à la même taille.

Et si la ponction ne montre rien et que le nodule ne grossit pas, il suffira peut-être de le surveiller et de prendre du lévothyrox pour soulager ta glande (mais il faudra vraiment continuer cette surveillance à vie, on ne sait jamais).

SI on décide l'opération, du moment que tu n'as qu'un seul nodule, on n'enlevera QUE le lobe atteint, et tu n'auras peut-être pas besoin de prendre des hormones (ou alors, très peu), si le reste de la thyroïde fonctionne correctement.

Donc, maintenant reste à attendre les résultats, ensuite on verra bien ... c'est vrai que c'est angoissant, cette attente, mais j'espère qu'il n'y aura RIEN d'inquiétant, la grande majorité des nodules sont quand-même tout à fait benins !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nouvelle et inquiete
Sujet: 

nouvelle et inquiete

dans le forum: 

Répondre au sujet nouvelle et inquiete Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nouvelle et inquiete


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com