Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer explication anapath
Sujet: [url=t2397] 

explication anapath

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet explication anapath Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Messageexplication anapath

 (p12413)
Posté le: 19. Jan 2005, 10:01
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai eu en novembre une thyroïdectomie + curage de 7 ganglions dont 2 envahis. suite à une carcinome papillaire de 1 cm maxi au sein d'un nodule chaud. Sur le compte-rendu est marqué "stroma extrêmement scléreux" pouvez-vous me dire ce que cela veut dire. J'ai une autre question. Est-ce possible d'avoir une métastase sur 2 ganglions avec ce microcancer ? Merci de vos réponses précieuses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé explication anapath
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p12415)
Posté le: 19. Jan 2005, 10:27
Répondre en citant

Bonjour Vévé,

pour la première question, je ne sais pas, mais pour la deuxième, la réponse est oui. Moi aussi j'ai eu un carcinome d'à peu près 1 cm mais qui avait déjà semé des métastases dans des ganglions autour.

Je crois que dans mon cas, ce qui explique "l'extension" c'est le fait que la tumeur était au bord de la thyroïde et était déjà sortie dans les tissus environnant.

Il y a des gens qui ont des tumeurs plus grosses mais qui sont bien au milieu et bien "encapsulées", donc isolées.

Evidemment, ça fait peur, mais on arrive quand même à en venir à bout.

Jeanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Message

 (p12416)
Posté le: 19. Jan 2005, 10:39
Répondre en citant

Le fait que 2 ganglions soit atteints veut dire qu'il peut y avoir des métastases ailleurs dans le corp?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p12418)
Posté le: 19. Jan 2005, 11:42
Répondre en citant

Non, les ganglions sont justement là pour faire barrage aussi bien aux microbes qu'aux cellules anormales (elles identifient les cellules saines grace au code HLA). Donc ça n'est pas parce qu'on a des ganglions atteints que c'est déjà dispersé partout, mais par précaution, on fait une cure d'iode radioactive justement pour dénicher et détruire d'éventuelles fugitives planquées dans un coin.

As-tu déjà eu une cure d'iode ? Est-ce prévu pour après ?

Moi j'ai eu une cure d'iode entre mes deux opérations (thyroïde puis un an plus tard curage de la chaine ganglionnaire) et maintenant je n'ai plus rien, en tout cas ma thyroglobuline est indétectable ce qui est un bon point pour espérer que tout a vraiment été éliminé.

Une chose est sure, quand on découvre que la tumeur essayait de migrer, on est vraiment sur qu'on ne s'ai pas fait opérer pour rien, mais pour autant, il ne faut pas non plus se croire dans un cas déespéré : avec extension locale, c'est un petit peu plus sérieux que sans, mais ça se soigne quand même très très bien.

Garde confiance,

Jeanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Message

 (p12420)
Posté le: 19. Jan 2005, 11:57
Répondre en citant

Merci Jeanne de tes réponses, j'ai encore une question qui me tracasse : Si il y a des métastases ailleurs seront t'elles toutes détruites par l'iode 131 où quelles se trouvent. Je dois faire ma cure en avril. Cela me paraît loin. Merci d'avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p12439)
Posté le: 19. Jan 2005, 18:51
Répondre en citant

Bonjour Vévé !

Jeanne l'a déjà expliqué : dans le cancer papillaire, qui migre par le liquide lymphatique, les ganglions font barrière, et il doit les vaincre l'un après l'autre. Donc, quand on trouve des ganglions atteints, mais qu'au moins les derniers sur la chaine concernée ne sont PAS atteints, on sait que cela n'a pas pu aller plus loin !

C'est un gros avantage par rapport au cancer vésiculaire, qui lui, migre par le sang, et peut donc plus rapidement aller plus loin (poumons, os).

Et même dans les cas (heureusement très rares) où il y aurait malgré tout une métastase quelque part, le plus souvent les cellules gardent leur différenciation d'origine : elles continuent à réagir comme des cellules thyroïdiennes normales, en absorbant de l'iode et en produisant de la thyroglobuline.

Donc, d'une part, l'analyse de la thyroglobuline (qui sert de "marqueur de tumeur" quand on n'a plus de thyroïde) permet de savoir s'il reste des cellules quelque part - et d'autre part, lors de la cure d'iode, ces cellules fixeront l'iode radioactif, qui les rendra visibles à la scintigraphie et les détruira.

En attendant la cure d'iode, il est important de prendre du Lévothyrox suffisamment dosé pour maintenir ta TSH très basse (en-dessous de 0,1), par précaution, pour que les quelques cellules thyroïdiennes qui te restent (vraisemblablement parfaitement bénignes) ne soient pas stimulées. C'est vrai que 3 mois semblent long - mais figure-toi que dans des pays mal équipés en services nucléaires (le Maroc p.ex.), les patients attendent parfois 1 ou 2 ans (!) avant leur cure ! Du moment qu'on a un traitement "freinateur" bien dosé, il y a très peu de risque à attendre quelques mois.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: explication anapath
Sujet: 

explication anapath

dans le forum: 

Répondre au sujet explication anapath Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer explication anapath


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com