Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer 2ème cure d'iode en 4 mois à peine!
Sujet: [url=t2407] 

2ème cure d'iode en 4 mois à peine!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 2ème cure d'iode en 4 mois à peine! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nath004hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.09.04
Messages: 23
Antoing - Hainaut - Belgique
féminin
Message:

Message2ème cure d'iode en 4 mois à peine!

 (p12465)
Posté le: 20. Jan 2005, 10:20
Répondre en citant

Bonjour à tous,


Je suis venur vous parler il y a quelques temps de l'opération de mon père...Il a subi une première cure d'iode en novembre 2004 et aujourd'hui après examens, le medecin vient de lui dire d'arrêter son médicament que le 25 février il devait à nouveau rentrer pour une cure de 3 jours! Il n'est pas facile et refuse de demander au medecin pourquoi il doit refaire uune cure seulement 4 mois après sa première.Je ne sais pas quoi faire car sans rien demander je ne sais pas savoir les causes de cette décision et je panique car je me dis que s'il doit faire 2 cures en 4 mois ce n'est pas forcément bon....Je vous en prie aidez-moi à comprendre Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath004 2ème cure d'iode en 4 mois à peine!
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p12503)
Posté le: 20. Jan 2005, 20:19
Répondre en citant

Bonjour Nath,

dans tous les cas, plutôt que de refuser "bêtement" cette cure d'iode, il faudrait essayer de parler avec le médecin pour voir POURQUOI il estime cette deuxième cure nécessaire ?

Il faudrait voir le compte-rendu de la première cure d'iode (résultat de la scintigraphie corps entier et de l'analyse de la Thyroglobuline), pour savoir ce qui motive cette décision - le médecin a vraisemblablement de bonnes raisons !

Normalement, dans le cas "idéal" d'un petit cancer sans aucune complication, cela se passe comme suit : opération, cure d'iode environ 6 semaines plus tard, scintigraphie de contrôle (de nouveau en défreination, mais avec une dose environ 20 fois inférieure et sans isolation) entre 6 mois et un an plus tard.

Si cette scintigraphie de contrôle ne montre plus rien et que la TG est bonne (inférieure à 1), on peut se considérer comme guéri - on contrôle la thyroglobuline tous les 6 mois à 1 an (sous Lévothyrox), prochain contrôle (thyroglobuline et éventuellement scintigraphie, sous Thyrogen) après environ 2 ans, puis 5 ans ... et, bien sûr, traitement "freinateur" (Lévothyrox suffisamment dosé pour maintenir la TSH en-dessous de 0,1) à vie.

Voilà - donc, pour la plupart des gens, cela se passe ainsi, ils ne font qu'une seule cure d'iode, et ensuite une première scintigraphie en défreination, les suivantes sous Thyrogen.

MAIS dans certains cas, on peut décider de faire davantage de cures d'iode : cancer déjà assez étendu lors de l'opération (avec ganglions atteints ou métastases ailleurs), cancer mal différencié qui ne fixe pas très bien l'iode, cancer vésiculaire dont on ne sait jamais très bien s'il a déjà quitté la thyroïde ou pas (car il migre par le sang et ne se fait donc pas arrêter par les ganglions comme le papillaire), thyroglobuline élevée ...

Donc, si on décide de faire d'emblée deux cures d'iode chez ton père, c'est soit à cause de ce qu'on a trouvé lors de son opération, soit à cause des résultats de la scintigraphie faite à la fin de la première cure d'iode (importants reliquats thyroïdiens, fixation ailleurs que dans la loge thyroïdienne, TG trop élevée ...) - il n'y a que le médecin qui pourra vous le dire !

Faire deux cures en 4 mois d'intervalle, ce n'est pas exceptionnel, même si c'est bien sûr très fatiguant d'être deux fois en hypo en si peu de temps (vraisemblablement, on ne donnera pas du lévothyrox à ton père en attendant, mais du Cynomel, qui agit plus vite et s'élimine plus vite ?) Mais ainsi, il se débarrassera de tout ça "dans la foulée", c'est peut-être mieux que de faire comme moi, qui ai à chaque fois attendu un an entre mes défreinations - donc, j'allais de nouveau parfaitement bien, je replongeais dans l'hypo, je sortais lentement du trou, j'allais de nouveau bien, je replongeais ...

Et s'il y a un risque quelconque (métastases, par exemple), c'est certainement plus sûr de faire ces deux cures, nécessaires pour bien s'en débarrasser, en peu de temps, histoire de ne pas laisser aux quelques cellules restantes le temps de se développer.

Je ne peux pas t'en dire plus - demande (p.ex. via le médecin de famille) une copie des résultats de l'analyse postopératoire ("anapath") et du compte-rendu de la cure d'iode, et ensuite, discute avec le médecin !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nath004hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.09.04
Messages: 23
Antoing - Hainaut - Belgique
féminin
Message:

Message

 (p12504)
Posté le: 20. Jan 2005, 20:26
Répondre en citant

Encore merci Beate de prendre le temps de me répondre et de me donner ces explications Smile je vais essayer d'en savoir plus absolument et surtout de le convaincre de se renseigner Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath004

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 2ème cure d'iode en 4 mois à peine!
Sujet: 

2ème cure d'iode en 4 mois à peine!

dans le forum: 

Répondre au sujet 2ème cure d'iode en 4 mois à peine! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer 2ème cure d'iode en 4 mois à peine!


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com