Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer taux tsh et t3l
Sujet: [url=t2384] 

taux tsh et t3l

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet taux tsh et t3l Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ANNICK69hors ligne
Inscrit le: 23.12.04
Messages: 30
non spécifié
Message:

Messagetaux tsh et t3l

 (p12346)
Posté le: 17. Jan 2005, 14:24
Répondre en citant

J'ai eu une thyroïdectomie totale le 2.11.04. je viens d'avoir les résultats de l'anapath qui indique que le stade anatomique est classé pT1b.
quelqu'un peut il m'expliquer ?
de plus, ma dernière prise de sang indique que les TSH baissent, 0.07m/l au lieu de 0.11 et par contre le TSL augmente (6.7 au lieu de 6.2)
est-ce normal ?
mon traitement à l'iode 131 est prévu pour avril.
Merci si vous pouvez me répondre..
A plus
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANNICK69 taux tsh et t3l
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p12357)
Posté le: 17. Jan 2005, 17:23
Répondre en citant

Bonjour,

le stade "pTNM" est indiqué pour permettre la classification et la comparaison des tumeurs - en indiquant ce stade, n'importe quel médecin saura de quoi tu parles, sans avoir besoin de plus de détails.

Et rassure-toi, apparemment ton carcinome a été opéré à un stade très précoce, et tu peux déjà te considérer comme guérie, la cure d'iode est juste une formalité de plus pour améliorer encore la sécurité !

Je viens de retrouver un ancien message où j'avais expliqué la classification pTNM :

Concernant la classification des carcinomes, voici les explications de la classification internationale suivant le système pTNM ( voir aussi http://www.caducee.net/DossierSpeci.....logie/cancer-thyroide.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

T = tumeur
TX on ne peut pas juger de l'existence d'une tumeur primaire
TO Rien ne permet de supposer qu'il y ait une tumeur primaire
T1 Tumeur de 1 cm ou moins, limitée à la thyroide
T2 Tumeur > 1 cm, mais < 4 cm, limitée à la thyroide
T3 Tumor > 4 cm limitée à la thyroide
T4 Tumor de n'importe quelle taille, dépassant les limites de la thyroide

Le "p" dans "pT" signifie "résultat pathologique" ou "postoperatif", sinon, avec "c", c'est le résultat clinique (préopératif). Les définitions sont identiques.

"a" veut dire tumeur solitaire, "b" tumeur multifocale (c'est la taille du carcinome le plus grand qui définit le stade, donc même le plus grand faisait moins de 1 cm).

pT1 est donc le stade le plus "benin". Il serait bien de te procurer une copie du rapport du laboratoire ("anapath"), pour en connaitre p.ex. la taille exacte (en dessous de 1 cm, ca s'appèle un microcarcinome, et parfois on ne fait même pas de cure d'iode, mais cela représente quand-même une sécurité supplémentaire - cela dépend de la taille exacte et du nombre des carcinomes (pour un seul carcinome de 1 ou 2 mm, on ne la fera vraisemblablement pas, mais quand il y en a plusieurs, il vaut mieux la faire).

Dans l'anapath, on indique aussi la nature du cancer (papillaire, le plus souvent), et puis les lettres N et M : N désigne l'atteinte (ou non) des ganglions, et M la présence de métastases. Dans les deux, "O" veut dire "absence" (de ganglions atteints ou de métastases), "1" présence, et "X" qu'on ne peut pas se prononcer sur la présence ou absence.

Depuis ton opération, en attendant la cure d'iode, tu prends certainement du Lévothyrox ? C'est donc normal que ta TSH baisse, d'ailleurs il faut la maintenir très basse après un cancer pour éviter toute récidive, à moins de 0,1. Et c'est aussi normal que la T4 augmente, ce sont les hormones du Lévothyrox qui circulent dans ton sang. Mais 6 me semble encore bien bas - y a-t-il la norme du labo indiquée à côté ? Combien de Lévothyrox prends-tu ?

Pour faire ta cure d'iode, il faudra arrêter le lévothyrox 4 semaines avant (éventuellement, on te préscrira du Cynomel, T3, pendant 15 jours pour tomber moins vite en hypo). Tu trouveras pas mal de renseignements là-dessus dans la rubrique "FAQ", également sur le régime à faire à ce moment-là.

Tu seras assez fatiguée pendant quelques semaines, mais une fois toutes les cellules restantes (vraisemblablement tout à fait benignes !) totalement détruites par la cure, tu pourras être rassurée, et quand tu auras trouvé le bon dosage du Lévothyrox, tu pourras vivre comme avant !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ANNICK69hors ligne
Inscrit le: 23.12.04
Messages: 30
non spécifié
Message:

Message

 (p12752)
Posté le: 26. Jan 2005, 13:15
Répondre en citant

bonjour

Je te remercie pour ta réponse qui m'a réconfortée. Il faut que je sois patiente, c'est tout.
mon taux de T3L est de 6.7 pmol/l (normales : 3.1-6.5)
j'ai eu un message de mon endocrino qui va modifier le traitement.
j'ai repris le travail en mi-temps théropeutique. cela me convient mieux, à part qu'il y a beaucoup à faire, et que je manque de temps maintenant; il faut que je prenne du recul et ne pas me stresser pour ce que je ne peux assumer.
Merci pour tes explications, je les avais demandées à mon généraliste qui n'a pa su m'expliquer.
Je te souhaite une bonne journée,
à plus
annick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANNICK69

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: taux tsh et t3l
Sujet: 

taux tsh et t3l

dans le forum: 

Répondre au sujet taux tsh et t3l Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer taux tsh et t3l


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com