Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Vévé pour Beate
Sujet: [url=t2452] 

Vévé pour Beate

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Vévé pour Beate Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

MessageVévé pour Beate

 (p12758)
Posté le: 26. Jan 2005, 14:57
Répondre en citant

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quels lettres et chiffres qui corresppondent à mon carcinome papillaire sachant qu'il faisait environ 1 cm mais l'intérieur d'un nodule chaud de 5 cm, et 2 ganglions envahis. Merci beaucoup. Pourquoi sur le compte rendu cela n'était pas précisé?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé Vévé pour Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p12782)
Posté le: 26. Jan 2005, 19:35
Répondre en citant

Bonjour,

habituellement, les médecins indiquent aussi la classification OMS, pour simplifier - pas forcément dans le rapport "anapath" lui-même, parfois c'est dans la lettre qui l'accompagne, ou dans d'autres pièces du dossier.

Ci-après, je te recopie la classification pTNM :

Citation:
Concernant la classification des carcinomes, voici les explications de la classification internationale suivant le système pTNM ( voir aussi http://www.caducee.net/DossierSpeci.....logie/cancer-thyroide.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

T = tumeur
TX on ne peut pas juger de l'existence d'une tumeur primaire
TO Rien ne permet de supposer qu'il y ait une tumeur primaire
T1 Tumeur de 1 cm ou moins, limitée à la thyroide
T2 Tumeur > 1 cm, mais < 4 cm, limitée à la thyroide
T3 Tumor > 4 cm limitée à la thyroide
T4 Tumor de n'importe quelle taille, dépassant les limites de la thyroide

Le "p" dans "pT" signifie "résultat pathologique" ou "postoperatif", sinon, avec "c", c'est le résultat clinique (préopératif). Les définitions sont identiques.

"a" veut dire tumeur solitaire, "b" tumeur multifocale (c'est la taille du carcinome le plus grand qui définit le stade, donc même le plus grand faisait moins de 1 cm).

Dans l'anapath, on indique aussi la nature du cancer (papillaire, le plus souvent), et puis les lettres N et M : N désigne l'atteinte (ou non) des ganglions, et M la présence de métastases. Dans les deux, "O" veut dire "absence" (de ganglions atteints ou de métastases), "1" présence, et "X" qu'on ne peut pas se prononcer sur la présence ou absence.


Chez toi, la tumeur elle-même, selon sa taille, sera classifiée "pT1" ou "pT2", suivant qu'elle faisait un peu moins ou un peu plus de 1 cm (la taille du nodule autour n'a aucune importance), et qu'elle (la tumeur elle-même) ne débordait pas des limites de la thyroïde, mais restait confinée à l'intérieur du nodule. S'il n'y avait qu'un seul carcinome, on mettra "a".

Comme il y avait également des ganglions atteints, on y ajoutera "N1". Du moment qu'on ne peut pas se prononcer sur la présence de métastases (normalement, il ne doit pas y en avoir, si les ganglions derrière les ganglions atteints étaient sains - mais on n'en aura la confirmation absolue qu'après la scintigraphie, donc les médecins préfèrent ne rien dire avant), ils mettront vraisemblablement "MX".

Donc, d'après moi, ton carcinome devrait se classifier comme suit :

"carcinome differencié papillaire pT1aN1MX" (ou pT2aN1MX, ou peut-être pT1 (ou 2)aN1M0) - à ton prochain rendez-vous, demande confirmation à ton médecin (je serais curieuse de voir la tête qu'il fera quand tu lui sortiras des termes aussi "techniques" ...)

Ne t'inquiète pas, dans le cancer papillaire, les ganglions forment une barrière vraiment efficace ! As-tu eu un curage ganglionnaire complet, ou a-t-on juste enlevé quelques ganglions autour de la thyroïde ?

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Message

 (p12814)
Posté le: 27. Jan 2005, 09:33
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci.
En fait on m'a enlevé 7 ganglions et sur les 7, 2 étaient atteints mais je ne sais pas si ces 2 là étaietn les derniers de la chaine. Tout ceci était à droite, à gauche au nibeau jugulo quelque chose comme ça il n'y avait rien. Pensez-vousque je peut avoir des métastases ? Avec la classification quej'ai est-ce le pronostic est moins bon ? Merci beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Vévé pour Beate
Sujet: 

Vévé pour Beate

dans le forum: 

Répondre au sujet Vévé pour Beate Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Vévé pour Beate


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com