Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer métastases ganglions
Sujet: [url=t2469] 

métastases ganglions

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet métastases ganglions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Messagemétastases ganglions

 (p12887)
Posté le: 28. Jan 2005, 09:29
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si on appelle ça des métastases lorsque quelques ganglions sont atteints suite à un carcinome papillaire? Merci de vos réponses par avances?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé métastases ganglions
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p12897)
Posté le: 28. Jan 2005, 12:02
Répondre en citant

Bonjour Vévé,

Non, il ne s'agit pas vraiment de métastase mais d'une évolution du carcinome papillaire de la thyroide, lorsque les ganglions sont touchés on appelle alors ce cancer adéno-carcinome papillaire de la thyroide, adéno veut dire que les ganglions sont aussi touché en plus de la thyroide comme pour une adénite qui est une inflammation des ganglions.
Je pense qu'on parle de métastase que si on trouve une vraie tumeur au sein des ganglions, mais je n'en ai jamais entendu parlé jusqu'à maintenant, mais c'est logique puisque les ganglions constituent le barrage pour les cellules cancéreuses papillaires qui s'échappent de la thyroide, ces cellules circulent par la lymphe et c'est pour cette raison que les ganglions les arrêtent, ils sont alors plus ou moins touchés.
On parle de métastase pour les poumons, les os ect... et elles peuvent être encore différenciés c'est à dire qu'elles fixent l'iode radioactif donc la dose d'iode est encore efficace ou bien elles ont commencé à changer et deviennent indifférenciées et là elles s'apparentent aux autres types de cancers avec l'arsenal habituel (chimio ou rayons) pour les détruire, on peut aussi essayer de les redifférencier avec de l'acide rétinoïque avec une taux de réussite pas très élevé malheureusement.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Message

 (p12898)
Posté le: 28. Jan 2005, 12:16
Répondre en citant

Merci christian,
alors cela m'inquiète car dans le compte-rendu de l'anapath il est marqué qu'il y a une métastase sur 2 ganglions et qui correspond bien au carcinome papillaire. Qu'en penses-tu?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p12902)
Posté le: 28. Jan 2005, 14:14
Répondre en citant

Salut Vévé,

Il n'y a pas de raison d'avoir plus d'inquiètude que pour un adéno-carcinome classique, de toute façon ces ganglions ont été enlevé lors de l'intervention si je comprends bien. Maintenant tu vas avoir une dose d'iode et l'iode va détruire tout ce qu'il reste de cellules thyrodiennes aussi bien celles dans la loge cervicale (éventuellement dans d'autres ganglions) que celles qui se baladent. Si tu veux avoir plus de précisions il faut demander à ton médecin généraliste pour qu'il rentre en contact avec le médecin du labo, mais je ne pense pas que cela soit utile, de toute façon tu es débarrassée de ce cancer, qu'il soit avec métastase aux ganglions ou pas, puisque les ganglions ont été enlevés.
Mais je comprends un peu l'angoisse que cela te provoque, on imagine toujours le pire, pour moi c'était pareil, il y a 13 ans de cela et je suis encore en vie, il en sera de même pour toi je te l'assure... Qu'est-ce qu'on peut gamberger dans de telles situations, mais le forum est là pour te rassurer et je te le répéte je ne connais pas de métastase aux ganglions ou bien il s'agit d'une nouvelle dénomination des adéno-carcinomes et c'est peut-être possible(?) mais en attendant essaie de penser à autre chose qu'à ton cancer qui est presque guéri... De toute façon pour positiver il est préférable d'avoir eu des métastases aux ganglions qu'aux poumons ou aux os, tu t'en doutes !!!

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Message

 (p12904)
Posté le: 28. Jan 2005, 14:32
Répondre en citant

Merci encore christian, mais pour l'instant je n'ai pas eu de scinti du corps puisque l'iode sera mi-avril. Donc je ne sais pas si j'en ai ailleurs et cela m'angoisse beaucoup. D'autant plus que j'ai des douleurs dans les jambes, tibias, cuisses, pieds depuis 1 mois. Des douleurs assez vives comme des coup de courants. L'endocrino pense que c'est nerveux, le généraliste pense que c'est circulatoire qui croire ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: métastases ganglions
Sujet: 

métastases ganglions

dans le forum: 

Répondre au sujet métastases ganglions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer métastases ganglions


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com