Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer durée de l'isolement après la cure ...
Sujet: [url=t16335] 

durée de l'isolement après la cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet durée de l'isolement après la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chlomebenhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.05.06
Messages: 65
Cancer papillaire + ...
Colombes
féminin
50+
Message:

Messagedurée de l'isolement après la cure d'iode

 (p129250)
Posté le: 24. Juin 2007, 22:10
Répondre en citant

Bonjour,
Je dois prochainement faire une cure d'iode (à l'automne je pense)!
Je sais qu'à Cochin ,on est hospitalisé du lundi au vendredi mais ce que je n'arrive pas à savoir c'est pourquoi selon certains on peut revoir ses proches très vite et selon d'autres il faut attendre 1 semaine voir 10 ou 15 jours. Mon endocrino parle de 15 jours après la sortie de l'hopital!
Je ne veux évidemment faire courrir aucun risque à mes enfants et à mon mari mais cela me parait être une éternité de passer presque 3 semaines sans les voir et sans voir personne!
Merci encore de m'éclairer de vos lumières sur ce sujet qui me prend très sériieusement la tête!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chlomeben durée de l'isolement après la cure d'iode
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p129251)
Posté le: 25. Juin 2007, 06:25
Répondre en citant

en fait pendant 15 jours tu es encore radio active.. du coup il ne faut pas approcher enfants et femmes enceinte
et 1 semaine pour le chéri.

tu dois trouver ces infos dans la faq

le risque c'est de contaminer leur thyroide je crois :/

dis toi que ce n'est que quelques jours à passer et puis voilà...
le temps que tu te reposes, que le lévothyrox te rebooste un peu et hop tu seras repartie Wink

bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
chlomebenhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.05.06
Messages: 65
Cancer papillaire + ...
Colombes
féminin
50+
Message:

Message

 (p129263)
Posté le: 25. Juin 2007, 10:03
Répondre en citant

merci beaucoup pour ta réponse mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi pour certains c'est 3 jours sans voir personne, pour d'autres 7 et pour d'autres 15 jours! Est-ce que cela dépend de la dose de radioactivité que l'on nous mesure avant de sortir de l'hopital?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chlomeben
lilie rose cameliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.06
Messages: 27
Thyroïdectomie carci...
prés de LENS
féminin
50+
Message:

Messagedurée de l'isolement

 (p129265)
Posté le: 25. Juin 2007, 10:19
Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais apporter quelques précisons sur la fameuse cure d'iode ...
La durée d'isolement dépend UNIQUEMENT du taux de radioactivité mesuré AVANT la sortie de l'hôpital...
En ce qui me concerne celon mon taux de radioactivité je devais prendre des précautions pendant 4 jours seulement avec mon entourage... J'ai 3 enfants, des jumeaux de 9ans et un fils de 13 ans .. Les précautions consistent à se laver les mains tres souvent tirer la chasse d'eau 2 fois et ne pas être en contact DIRECT (bisous, calins) avec les enfants et le conjoint etc...
Mais pas être en isolement TOTAL ! Donc les enfants peuvent tres bien se trouver dans la même pièce que nous à condition de respecter 1 mètre de distance... C'est quand même pas la mer à boire....
Surtout comparer à d'autres formes de cancer plus importants (cancer du sein cancer du poumons ou autres) où là le traitement est beaucoup plus lourd (moralement et physiquement) que celui de la thyroïde (qui à mon sens ne devrai même pas s'appeler cancer tant il n'a rien à voir avec les autres formes, mais cela n'engage que moi...) et sans penser à ceux qui sont en phase terminal, soins paillatif, ou quelques mois à vivre...
Petite pensée pour eux, respect pour les autres...
Merci d'avoir pris le temps de me lire...

Lilie Rose Camelia

_________________
petit détour qui change les idées allez voir ! Vous ne serez pas déçu !
http://poupees.marylene.free.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilie rose camelia durée de l'isolement
chlomebenhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.05.06
Messages: 65
Cancer papillaire + ...
Colombes
féminin
50+
Message:

Message

 (p129270)
Posté le: 25. Juin 2007, 10:47
Répondre en citant

merci beaucoup pour ces précisions mais cela ne correspond pas avec ce que m'a dit mon endocrino qui m'a dit qu'il faudrait que soit je parte pendant 15 jours soit eux partent pendnat 15 jours! Je poserais la question à la médecine nucléaire de Cochin quand j'aurais mon rendez-vous!
C'est vrai que cela peut parraitre dérisoire au regard d'autres traitements beaucoup plus lourds ou d'autres stades de maladie et je m'excuse auprès des personnes qui pourrait se sentir blessés par mes questions un peu légères!
J'ai encore du mal à relativiser et à encaisser tout cela et je culpabilise d'autant plus que ce n'est pas si grave que cela et que l'on a la chance que cela se soigne. Je pense que la fatigue de l'opération, l'hypo qui suit sont aussi des raisons qui font que j'ai du mal à avoir le moral en ce moment. Je pensais être plus forte que cela et je m'apperçois que ce n'est pas si facile!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chlomeben
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p129275)
Posté le: 25. Juin 2007, 11:36
Répondre en citant

dis toi que ça va passer vite Sad

tu sais moi on me propose très vraissemblablement une cure l'an prochain quand j'aurai accouché et que mon bb aura 6 mois....
à mon avis ça va être horrible pour moi

mais je relative et je me dis que c'est pour la bonne cause

redemande à cochin.. et après il faut s'organiser quoi Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p129344)
Posté le: 25. Juin 2007, 20:19
Répondre en citant

Bonjour Chlomeben,

c'est vraiment RALANT, que les hôpitaux n'arrivent pas à se mettre d'accord sur UNE seule ligne de conduite ! Certains sont archi-strictes, d'autres beaucoup plus relax - comment veux-tu que les PATIENTS s'y retrouvent ? Et ça génère énormement d'angoisses, souvent inutiles !

Dans le forum, nous avons correspondu avec la société française de biophysique et de médecine nucléaire à ce sujet (on peut supposer qu'ils savent de quoi ils parlent ?), cela a donné un article pour la FAQ (plutôt rassurant) :

Lien à l'intérieur du forumSFBMN, précautions pour le retour à la maison et
Lien à l'intérieur du forumSFBMN, délai entre cure d'iode/scinti et grossesse

Récemment, il y a eu plusieurs discussions sur ce même sujet, une question posée par mariediégo : Lien à l'intérieur du forumCure d'iode, précautions, durée d'arrêt ?

et puis une longue discussion avec enyaaa, Lien à l'intérieur du forumAprès la cure d'iode ??? :

dans ma réponse, je cite des extraits de tout un tas de "livrets sur la cure d'iode", que des gens du forum m'ont envoyés, pour montrer à quel point les précautions sont disconcordantes !

Et je n'arrête pas d'en parler autour de moi, chaque fois que je rencontre des médecins et autres responsables lors de congrès etc, pour souligner l'importance d'élaborer des "guidelines" un peu plus homogènes - j'aimerais bien, avec le forum, participer à l'élaboration de ce livret "universel" !

Je vais contacter l'IGR (qui fait quand-même un peu office de "reférence" au niveau français, et même européen, en matière de cancer de la thyroïde ...), pour voir ce qu'ils pensent de ces divergences, quelles sont pour eux les "précautions minimales" pour ne pas exposer l'entourage au moindre risque ...

Lors de ton RDV à Cochin, tu pourras peut-être t'imprimer et t'amener ces différents textes, pour leur montrer que ce n'est pas pareil partout ? Et si, à Cochin, ils ont un livret pour les patients, ce serait sympa de me le faire parvenir (par courrier, ou en le scannant et par mail) !

Gros bisou et bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
osyatyshors ligne
Inscrit le: 08.09.04
Messages: 14
Basedow
Lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p267072)
Posté le: 19. Oct 2010, 15:16
Répondre en citant

Bonjour a toutes et à tous.
Je me suis inscrite sur le forum et il y a maintenant quelques années, lors de mon premier traitement au néomercazole pour ma maladie de basedow. puis celle ci s'est faite oubliée pendant quelques années, et là, c'est ma trisième rechute et le verdict est tombé, je vais également recevoir une dose d'iode 131 vendredi matin. je suis assez déconcertée par tout ce que je lis concernant la radioprotection et l'hospitalisation, car jusqu'à ce matin, j'avais en tête que je ne serais pas hospitalisée, puis un doute a surgi, j'ai donc consulté le net et ai retrouvé vos excellentes informationa sur ce forum. Evidemment, j'ai pris peur car je me suis rendue compte que j'allais être hospitalisée quelques jours le temps que la radioactivité diminue.
J'ai tout de même appelé le centre de médecine nucléaire qui va me prendre en charge (Lyon), et là on m'a clairement dit que je ne resterais absolument pas hospitalisée et que je pouvais tout à fait rentrer chez moi dès Midi (arrivée à 9h)...
Bien sur, mon cas diffère un peu puisque je n'ai pas encore d'enfants!
Je n'ai donc pas à me tenir éloignée. Mais je peux dès le premier soir dormir auprès de mon homme!

Voila, donc je voulais juste rassurer certaines personnes, que parfois il n'y a pas d'hospitalisation suite à la prise de la dose d'iode.
Tout dépend effectivement de la quantité ingérée qui, dans le cas d'un traitement de Basedow sans nodule et sans goitre,est relativement faible.

Je vous redirai vendredi si tout s'est passé comme prévu.
Merci encore pour toutes ces infos très utiles et pour le soutien que l'on trouve sur ce forum.
Virginie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: osyatys
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p267074)
Posté le: 19. Oct 2010, 15:46
Répondre en citant

Bonjour
il ne faut pas confondre les traitements à l'iode après thyroidectomie pour cancer et ceux pour Basedow.
hospitalisation dans le premier cas et pas d'hospitalisation dans le deuxième cas.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: durée de l'isolement après la cure d'iode
Sujet: 

durée de l'isolement après la cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet durée de l'isolement après la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer durée de l'isolement après la cure ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com