Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade declaration de la pension d invalidite
Sujet: [url=t16665] 

declaration de la pension d invalidite

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet declaration de la pension d invalidite Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
maice
Message:

Messagedeclaration de la pension d invalidite

 (p131615)
Posté le: 20. Juil 2007, 20:30
Répondre en citant

bonsoir

je vais passer au mois d aout en invalidite
doit on déclaré la pension d invalidite aux impots etant en ald

merci de votre reponse
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité declaration de la pension d invalidite
Marie Christinehors ligne
Inscrit le: 17.08.06
Messages: 86
NODULES FROIDS ABLAT...
BRUXELLES
féminin
Message:

Messagepension d'invalidité

 (p131662)
Posté le: 21. Juil 2007, 18:32
Répondre en citant

Bonjour,

En Belgique ces revenus ne sont pas taxables et il ne faut rien déclarer dans sa déclaration fiscale.


Marie Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie Christine pension d'invalidité
maice
Message:

Message

 (p131663)
Posté le: 21. Juil 2007, 18:46
Répondre en citant

merci pour votre réponse mais j habite en france en est t il de même
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
bouba74hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.06.07
Messages: 65
Ablation totale de l...
chalons en champagne
féminin
50+
Message:

Messagedeclaration de la pension d'invalidite

 (p131675)
Posté le: 22. Juil 2007, 09:02
Répondre en citant

bonjour maice,

je ne pense pas que la pension que tu touche soit déclarable car moi je touche l'AES pour mon fils et c'est pas imposable .
Par contre tu peux aller sur le site www.impots.gouv.fr et vérifier ou alors va dans ton centre d'impots de ta region et demande leur.

En tout cas j'éspere qu'en France c'est une chose qui est non déclarable car si les personnes touche une pension (quelque soit le domaine) c'est qu'on y a le droit et qu'on ne fait pas expres Evil or Very Mad .
bouba74
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bouba74 declaration de la pension d'invalidite
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p131833)
Posté le: 24. Juil 2007, 16:13
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de regarder sur quelques sites - et apparemment, il faut bien déclarer sa pension d'invalidité !

Mais ça ne dit pas encore que tu vas payer des impôts là-dessus (ou alors, très peu), car comme généralement, les pensions sont loin d'égaler le salaire qu'on avait en travaillant, il est fort possible que cela te fera changer de tranche, ou même que tu ne seras plus redevable du tout.

Citation:
La pension d’invalidité est soumise à imposition, au même titre que les retraites.


Citation:
Des revenus partiellement exonérés d'impôts
L'allocation aux adultes handicapés (AAH), l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, l'allocation de compensation, l'allocation compensatrice pour tierce personne et pour frais professionnels et autres allocations d'aide sociale, les prestations familiales légales (ex : allocations familiales, allocations logement), les rentes viagères résultant d'un accident du travail, les pensions civiles ou militaires de guerre, sont totalement exonérées d'impôts.

En revanche, doivent être déclarés :
- les revenus professionnels,
- les indemnités journalières,
- les pensions d'invalidité de la Sécurité sociale,
- les pensions vieillesse,
- les arrérages de rente survie (complément de rente survie ou contrat épargne handicap), mais uniquement pour une fraction de leur montant déterminée suivant l'âge du bénéficiaire.

Source : Fiche "Handicap et impôt"

Sur le site de la sécurité sociale (4 pages d'explications au total, c'est très complet) :

http://www.ameli.fr/assures/droits-.....ments-aff.php?&page=2Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Votre pension d'invalidité est soumise à l'impôt sur le revenu, sauf pour la « majoration forfaitaire pour tierce personne ».

Le montant de votre pension est également soumis aux prélèvements sociaux :

- 0,5 % au titre de la Contribution au remboursement de la dette sociale (C.R.D.S.) ;
- 6,6 % au titre de la Contribution sociale généralisée (C.S.G.).

Vous pouvez cependant payer moins ou être exonéré d'imposition dans les situations suivantes :

- vous n'êtes pas redevable de l'impôt sur le revenu : la C.S.G. ne sera prélevée sur votre pension qu'au taux de 3,8 % ;
- vous n'êtes redevable ni de l'impôt sur le revenu, ni de la taxe d'habitation : vous ne payez que la C.R.D.S. ;
- votre pension d'invalidité est complétée par l'allocation supplémentaire du Fonds spécial d'invalidité : vous êtes exonéré d'imposition et de prélèvements sociaux ;
- vous ne résidez pas fiscalement en France : vous êtes également exonéré d'imposition et de prélèvements sociaux.

Par contre, si, en plus de la pension d'invalidité, tu as droit à l'allocation supplémentaire, tu ne serais alors PLUS soumise à l'impôt sur le revenu, voir http://www.ameli.fr/assures/droits-.....arte-d-invalidite-aff.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre :

Citation:
En complément de votre pension d’invalidité et si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez aussi percevoir une allocation supplémentaire du Fonds spécial d’invalidité (F.S.I.).
Elle peut vous être versée si vos ressources sont inférieures à un plafond annuel fixé, au 1er janvier 2007, à :
7 635,53 euros si vous vivez seul ;
13 274,16 euros si vous vivez en couple.

Pour en faire la demande, et seulement si vous avez moins de 60 ans, remplissez le formulaire n° Lien à l'intérieur du forumSujet (S4151) de « Demande d'allocation supplémentaire du F.S.I. » et adressez-le au service invalidité de votre caisse d'Assurance Maladie.

Le montant de cette allocation supplémentaire varie en fonction de vos ressources et ne peut dépasser, au 1er janvier 2007, les plafonds suivants :
4391,68 euros par an si vous vivez seul ;
7246,90 euros par an si vous êtes marié.

Vous ne paierez pas de Contribution sociale généralisée (C.S.G.) ni de Contribution au remboursement de la dette sociale (C.R.D.S.) sur cette allocation, qui n'est pas non plus soumise à l'impôt sur le revenu.


Ce qui peut éventuellement donner droit à une reduction d'impôts, ce serait la carte d'invalidité, mais je ne pense pas que tu y aies droit ? Quelques explications ici : http://www.handicap38.org/download/.....nvalidite%20-%2006.07.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: declaration de la pension d invalidite
Sujet: 

declaration de la pension d invalidite

dans le forum: 

Répondre au sujet declaration de la pension d invalidite Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade declaration de la pension d invalidite


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com