Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule à surveiller?
Sujet: [url=t2527] 

Nodule à surveiller?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule à surveiller? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
galathée
Message:

MessageNodule à surveiller?

 (p13325)
Posté le: 04. Fév 2005, 17:15
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a quelques année, on m'a découvert un nodule bénin(on m'a fait une cyto-ponction), et depuis je ne l'ai pas surveillé. Mais apparemment les nodules sont très fréquents.
Je ressens de la fatigue et je voudrais savoir si il était possible, en palpant son cou, de savoir si on a un nodule de grosse taille. Auriez-vous une photo d'un "cou épais"? Sent-on une gêne quelconque?

Merci pour vos renseignements.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Nodule à surveiller?
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p13329)
Posté le: 04. Fév 2005, 17:39
Répondre en citant

Bonjour.
Certaines personnes sentent la présence de leur(s) nodule(s); d'autres pas.
Quand au "cou épais", c'est dans le cas d'un goitre important (la thyroide grossit car elle travaille trop, avec ou sans nodule).
Tu trouveras des photos "typiques" dans nimporte quelle ancienne encyclopédie médicale; mais je crois que tu ne seras pas plus avancée… Shocked
Le mieux serait de demander à ton médecin de te faire une prise de sang pour contrôler tes hormones thyroidiennes et te t'envoyer faire une échographie de la thyroide pour voir si ton nodule est toujours là ou s'il a évolué.
Si tu te sens fatiguée, le piste "thyroide" est une piste à explorer.
Bonne continuation,
Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13332)
Posté le: 04. Fév 2005, 17:53
Répondre en citant

Bonjour Galathée,

et bienvenue dans le forum !

Les nodules sont en effet le plus souvent bénins, et très fréquents ! MAIS il ne faut pas les prendre à la légère pour autant : le fait d'avoir un goître (thyroïde qui augmente de volume, même si ce n'est pas forcément visible de l'extérieur) et des nodules montre toujours que la thyroïde, même avec des analyses "normales", ne fonctionne pas SI bien que ça !

Elle a du mal à produire suffisamment d'hormones - pour y arriver, elle se met à multiplier ses cellules et à grandir, ainsi elle parvient à maintenir la production. Mais à force de "ramer", elle finit par s'épuiser et certaines zones dégénèrent en nodules, zones condensées qui ne fabriquent plus rien (quand il s'agit de nodules "froids", inactifs) - et si on n'aide pas la thyroïde et qu'elle continue à s'épuiser, ces nodules peuvent à leur tour dégénérer en cancer.

Le fait que tu te sentes fatiguée montre vraisemblablement que le niveau de tes hormones commence à baisser, car la thyroïde a de plus en plus de mal. Il faudra donc faire une analyse sanguine (TSH, T3, T4) pour voir où tu en es, puis une échographie de la thyroïde pour voir la taille du ou des nodules, leur forme etc. Ensuite, on va vraisemblablement te préscrire un traitement, avec une faible dose d'hormones (Lévothyrox), pour soulager un peu ta thyroïde, pendant quelques mois, et on refera une échographie. Si tout va bien, le goître et les nodules regressent (ou du moins restent stables), ils sont alors très vraisemblablement benins, et il suffira de continuer le traitement et de les surveiller de temps en temps. Mais si les nodules grossissent, mieux vaudra les opérer, pour éviter le risque qu'ils deviennent malignes.

Donc, le mieux sera de retourner chez ton médecin de famille pour te faire préscrire une prise de sang et une écho, il pourra en même temps te palper le cou. Et si la piste "thyroïde" se confirme, il sera certainement utile de consulter un endocrino pour discuter de la marche à suivre.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule à surveiller?
Sujet: 

Nodule à surveiller?

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule à surveiller? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule à surveiller?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com