Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités hyperthyroidie
Sujet: [url=t2638] 

hyperthyroidie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hyperthyroidie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
energy12
Message:

Messagehyperthyroidie

 (p14238)
Posté le: 20. Fév 2005, 12:19
Répondre en citant

Bonjour!

C'est la première fois que je viens dans ce forum, je viens de m'y inscrire afin que vous puissez me renseigner, car je suis un peu affolée même si mon cas n'est pas original, ni vraiment alarmant...

J'ai 22ans, je suis étudiante à Nancy, je m'appelle Anne. Suite à un pb de poids (je pèse 65kg pr 1m60), j'ai décidé d'aller voir une nutritionniste. Elle m'a precrit une analyse de la TSH, par prévention et je viens d'avoir les résultats:

TSH ultra sensible inférieur à 0,03 mUI/l (la normale est entre 0,12 et 3,40)

T4L 22,13 pmol/l (la normale est entre 11,00 et 22,00)

J'avais déjà fait une analyse, en novembre, uniquement de la TSH et j'avais le même résultat, c'est pourquoi la nutritionniste a voulu vérifier par un deuxième analyse qui se révéle similaire!

Je suis dc en hyperthyroidie mais je n'ai aucun des symptômes!

Je voudrais savoir quels traitements sont possibles, par rapport à mon cas et au vu de ces seuls résultats?
Si je dois prendre des hormones, vais-je grossir, car c'est ma hantise?

Merci pour vos réponses. Je suis un peu paniquée façe à tout ça!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité hyperthyroidie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14244)
Posté le: 20. Fév 2005, 13:37
Répondre en citant

Bonjour Anne !

Pas de panique, pour l'instant il n'y a rien de dramatique !

Tu es apparemment en légère hyperthyroïdie : tu as trop de T4 dans le sang, et ton hypophyse a donc baissé sa production de TSH (thyroid stimulating hormone) pour ne pas stimuler davantage ta thyroïde. Mais tu n'as aucun des symptômes typiques (énervement, palpitations, insomnies, diarrhée, perte de poids) - je pense que dans l'immédiat, ce ne sera donc pas la peine de traiter, mais il faudra essayer de trouver d'où vient cette hyperthyroïdie, puis la surveiller pour éviter qu'elle empire.

As-tu un goître (agrandissement de la thyroïde, pas forcément visible de l'extérieur, mais qu'on sent à la palpation) ? Lors de ta prochaine analyse, ce serait bien de faire une recherche des anticorps, pour voir s'il ne s'agit pas d'un début de maladie autoimmune (genre Basedow, ou Hashimoto) - mais cela peut être tout autre chose, il existe des dérèglements passagers de la thyroïde qui rentrent dans l'ordre tout seuls !

D'ailleurs, si, suite à ton problème de poids, ta nutritionniste a vérifié tes hormones thyroïdiennes (elle a d'ailleurs très bien fait !), elle ne s'attendait certainement pas à découvrir une tendance à l'HYPER, mais au contraire, plutôt une HYPO, car classiquement, c'est plutôt le manque d'hormones qui provoque une prise de poids, et non pas leur surplus (qui provoque souvent un amaigrissement) !

Mais chacun est différent ! Est-ce qu'il t'arrive à avoir des "fringales" irrepressibles, où tu avales des grandes quantités de nourriture sans pouvoir t'arrêter ? Cela arrive parfois en hyper, et même si on brûle beaucoup d'énergie quand on est en hyper (c'est pourquoi beaucoup de personnes maigrissent), si on mange encore PLUS que ce qu'on brûle, on va grossir !

Concernant ta peur de prendre du poids, tout dépend de la suite des évènements, en fait ! Si c'est une véritable hyperthyroïdie qui est en train de s'installer (genre Basedow), et si ta thyroïde est vraiment hyperactive et provoque des symptômes, il faudra peut-être la freiner avec des antithyroïdiens, ce qui peut favoriser une prise de poids (mais quand elle est trop freinée, on contrebalance avec des hormones de synthèse, pour essayer de trouver le meilleur équilibre possible).

Au contraire, cette hyper "sans symptômes" peut aussi être le début d'une hypothyroïdie (genre Hashimoto), qui commence parfois ainsi - et là, quand tu manqueras d'hormones, on te donnera des hormones de synthèse en complément, de nouveau en essayant de trouver le meilleur équilibre possible.

Et ce ne sont pas "les hormones" qui font grossir, bien au contraire ! Normalement, c'est quand on manque d'hormones thyroïdiennes qu'on grossit, et les hormones de synthèse genre Lévothyrox sont justement destinées à completer ou à remplacer celles que ta glande n'arrive plus à fabriquer - donc, normalement, en donnant des hormones à un hypothyroïdien, il ira mieux et perdra du poids !

Donc, l'important est maintenant de savoir quel est exactement ton problème de la thyroïde, pour pouvoir le traiter. Tu devrais peut-être prendre rendez-vous avec un endocrinologue, pour y voir plus clair. En attendant, peut-être que ta nutritionniste ou ton médecin de famille pourront déjà te préscrire un bilan complet de la thyroïde, avec les anticorps, ainsi qu'une échographie, tu auras ainsi déjà une certaine quantité d'informations en main !

A bientôt, bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hyperthyroidie
Sujet: 

hyperthyroidie

dans le forum: 

Répondre au sujet hyperthyroidie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités hyperthyroidie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com