Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade outrée
Sujet: [url=t18863] 

outrée

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet outrée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07
Messages: 396
Thyroidectomie total...
pyrenees atlantique (64)
féminin
Message:

Messageoutrée

 (p145314)
Posté le: 30. Déc 2007, 18:53
Répondre en citant

J'ai recue ma lettre d'accord pour une prise en charge a 100 pour cent en ALD; quand je serai declarer en remission cela s'arretera?Est ce que si je suis en ALD ca veut dire qu'aujourd'hui ou plus tard je serai consideree comme handicapee ou invalide?aussi j'ai eu l'occasion de lire un message ecrit par rapport aux nouvelles reformes de 2008,les taxes sur les medicaments seront payes par tout le monde (ALD,...),il s'imagine pas qu'une boite de levotyrox fait deux semaines et que la plupart des gens en prendront toutes leurs vies...Ca rime a quoi on preleve deja des taxes sur nos salaires pour boucher le trou de la secu et la ca continue...Je suis outree... Mad Pense t on aux personnes qui n'auront pas forcement les moyens de payer 50 centimes ou 1euro par boite de medicaments toutes les deux semaines a vie...Ils se rendent compte a la fin de l'annee de ce que ca peu faire Shocked autant nous faire payer un credit... Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE outrée
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p145318)
Posté le: 30. Déc 2007, 19:32
Répondre en citant

Bonjour Scheraze,

pour l'ALD30, ne t'inquiète pas, ça ne veut pas dire qu'on te considère comme "handicapée" - juste qu'on veut éviter que tu n'aies à payer des prestations de ta poche ! Tu n'es d'ailleurs pas obligée d'en parler à quiconque, de cette prise en charge à 100%, à part à ton pharmacien et chaque fois que tu passeras des examens par rapport au cancer (dont certains peuvent coûter cher, genre scintigraphie sous Thyrogen etc, donc heureusement que les 100% existent !)

Pour les franchises médicales, tu as tout à fait raison, c'est scandaleux, et ça n'a rien à voir avec "responsabiliser les malades", surtout quand il s'agit, comme chez nous, de "maladies chroniques" ... nous en avons beaucoup discuté dans le forum, déjà, et même écrit au ministre de la santé, au Senat etc, sans résultat ... (voir discussion Lien à l'intérieur du forumLes franchises médicales votées )

Mais - encore heureux - il ne faut pas avoir trop peur du montant global, puisqu'il y a une limite, actuellement fixée à "50 Euros par foyer" (reste à savoir comment ils vont vérifier que cette limite n'est pas dépassée) ... mais bon, entre les franchises médicales sur chaque boite de médicaments, puis le forfait à chaque visite médicale ou analyse au labo, ça finit par chiffrer, limites ou pas ...

On va lancer une action auprès de l'agence du médicament, AFSSAPS, pour demander qu'ils donnent l'AMM aux boites de 90 comprimés de Lévothyrox (qu'ils ont récemment refusée, soi-disant parce que ça correspondait "à la dose létale", n'importe quoi ...), ce serait déjà ça d'économisé (et d'autant moins de déplacements à la pharmacie) ... en attendant, on peut toujours demander à notre médecin de nous préscrire le DOUBLE de notre dose, et prendre 1/2 comprimé par jour, p.ex. du lévothyrox 250 au lieu du 125 ... (encore faut-il qu'il nous fasse confiance et accepte ... et qu'on n'ait pas besoin d'un dosage "intermédiaire" trop farfelu ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07
Messages: 396
Thyroidectomie total...
pyrenees atlantique (64)
féminin
Message:

Messagesuite de la discussion

 (p145324)
Posté le: 30. Déc 2007, 20:26
Répondre en citant

oui tu as raison comment vont-ils verifier cette limite des 50 euros?Si on ne demandent rien ce ne sont pas eux qui le feront pour nous.Ca me degoute,nous parlons de nous qui avons des problemes de thyroide mais cela touche tellement de gens qui ont besoins de plusieurs medicaments pour guerir...j'ai compris que par rapport au 100 pour 100 je ne suis pas considérée comme handicapée mais est ce que la loi dit que si mon ALD persiste elle me classera avec un pourcentage moindre comme travailleur handicapée?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE suite de la discussion
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p145325)
Posté le: 30. Déc 2007, 20:45
Répondre en citant

Bonsoir,

je pense que ce sont deux choses totalement indépendantes, la "prise en charge à 100% au titre d'une ALD30" et une éventuelle reconnaissance comme "travailleur handicapé" ! C'est totalement indépendant l'un de l'autre !

Les 100%, ça concerne les remboursements de la sécu - ça permet d'être, pour tout ce qui concerne cette maladie-là, remboursé à 100%, directement par la sécu, évitant ainsi d'avoir à faire l'avance des frais, à attendre les remboursements ... et surtout, de pénaliser ceux qui n'ont PAS de mutuelle.

La reconnaissance "travailleur handicapé", ça peut se faire si on n'arrive pas à se retablir totalement (peu importe la maladie, qu'elle fasse partie des "ALD30" ou qu'il s'agisse d'autre chose, p.ex. un accident etc) - dans ce cas, il faudra faire une demande (auparavant, c'était la COTOREP, maintenant ce sont les "maisons départementales des personnes handicapées", MDPH, dont tu trouveras la liste ici : http://www.handicap.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=38Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La loi du 11 février 2005 définit ainsi le handicap :

Citation:
Une définition légale du handicap
La loi du 11 février 2005 définit le handicap dans toute sa diversité. L’article 2 stipule que «constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant».

Mais tu n'en es pas là ! Il n'y a aucune raison pour que tu ne retrouves pas totalement la santé !

Concernant les franchises médicales, voici ce qu'on dit le site de la sécurité sociale (bien sûr, mieux vaut suivre ses remboursements au jour le jour pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs) : http://www.ameli.fr/assures/soins-e.....la-franchise-medicale.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je me demande combien de personnes seront affectées rien qu'à cela, au calcul des franchises Confused (car c'est quand-même sacrément compliqué : quand on est à 100% ou qu'on a le tiers-payant, on ne paie PAS ses médicaments, et il va donc falloir déduire ces 50 centimes d'un AUTRE remboursement ... et quand un médicament coûte MOINS, p.ex. 30 centimes, et bien, ils ne vont déduire que 30 centimes au lieu de 50 ... ça semble promis à être un beau casse-tête, tout ça ... Rolling Eyes

Bon, ne nous laissons pas démoraliser ...

Bonne soirée quand-même !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p145360)
Posté le: 31. Déc 2007, 16:32
Répondre en citant

Bonjour SCHERAZE,

Comme le précise très justement Béate, le 100 % sécu, n'a absolument rien à voir avec une reconnaissance de Handicap.
On peut être handicapé et ne pas avoir de 100 % sécu et inversement avoir le 100 % sécu et ne pas être handicapé.

Le 100 % sécu sert à couvrir des frais de santé dû soit à une maladie soit à un handicap qui génère de grosses dépenses de santé sur un temps défini. Ce 100 % dans la liste ou hors de la liste se fait à la demande du médecin qui suit le patient et le dossier est instruit à la CPAM par le médecin conseil quelque soit la caisse où l'on cotise.

Pour ce qui concerne une éventuelle recannaissance de handicap, il faut la demander auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) par le biai d'un dossier pas très simple auquel on joint un certificat médical. Puis cela passe en comisison qui décide du taux de handicap. Cette comission statue aussi sur les allocations des personnes handicapées, sur les aides physiques (Auxilialire de vie, AVS....) sur des aides financières pour du matériel en tout genre (fauteuil, couches, matériel pédagogique adapté etc...).
La reconnaissance de handicap donnée on sait à quoi on peut prétendre. Par exemple au dessus de 80 %, on peut avoir une carte de personnne handicapée, avoir une demi part supplémentaire pour l'impot sur le revenue, bénéficier d'un abattement de 10% à la base pour la taxe d'habitation (quand cela a été voté dans la commune de résidence...)etc.

Pour ce qui concerne les médicaments et la retenue de 0.50 euros, c'est scandaleux et ils vont faire comme ma sécu : Quand je vais au labo et que j'ai le tiers payant et bien ils me font une facture pour le 1 euros. Il y a un mois j'en ai reçu une de trois euros. Par exemple je suis allée faire une mammographie, ils m'ont donc retenu 1 euro et comme ils ne voyaient pas bien, ils ont fait une échographie, eh bien ils ont encore retenu 1 euros. Donc deux euros le même jour !!!!! wall Moi je n'avais rien demandé.....
Donc on va bientôt tous recevoir des factures de la sécu !! Vive les économies !!!
Bonne fin d'année
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: outrée
Sujet: 

outrée

dans le forum: 

Répondre au sujet outrée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade outrée


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com