Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution hémi-thyroïdectomie : problèmes psy...
Sujet: [url=t2697] 

hémi-thyroïdectomie : problèmes psy sous Cynomel

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hémi-thyroïdectomie : problèmes psy sous Cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Aline
Message:

Messagehémi-thyroïdectomie : problèmes psy sous Cynomel

 (p14557)
Posté le: 24. Fév 2005, 21:37
Répondre en citant

Bonjour et merci pour cet espace de discussion Smile,

Opérée il y a une dizaine de jours d'une hémi-thyroïdectomie avec ablation d'un nodule j'ai été placée sous Cynomel.

Dés le début du traitement les effets classiques des bouffées de chaleur, des coups de "speed" et des tremblements incontrôlés se sont fait sentir Shocked .
Aprés quelques jours et vu ma corpulence (35ans 1,65m 45 kg) j'ai contacté un endocrino qui devrait me suivre en post-op (je n'avais pas d'endocrino avant l'opération). Celui-ci m'a conseillé de passer à 3/4 de cynomel/jour.

Ce changement m'a permis de diminuer fortement presque tous les effets secondaires (bouffées de chaleur, tressautement, hyperacivité).

Un problème sérieux résiste : depuis l'opération, et cela ne fait que croitre, j'ai la sensation trés désagréable d'être opressée, des idées noires, en bref je ne me reconnais plus Mad Confused Evil or Very Mad !
je suis (j'étais ?) trés active, sportive, avec une vie familiale et professionnelle bien remplie sans aucun antécédent de "mal-être".
Ces sensations sont d'autant moins agréables qu'elles sont trés nouvelles (quelques jours aprés l'opération) et surtout en complète contradiction avec moi...

Existe-t-il un lien entre de tel effets et le cynomel ?
Pourquoi le cynomel (qui à priori comporte beaucoup d'effet secondaires) est-il prescrit en post-op ? n'existe-t-il pas d'alternatives ?
Puis-je commencer un traitement substitutif "de fond" rapidement afin de changer de molécule et donc d'effet secondaires ?

Il est clair que le conseil avisé va-être : vas voir ton doc... Wink
Ok, mais si je suis sur ce forum c'est aussi pour avoir des informations d'autres malades et pas seulement de mon chir ou de mon endocrino que je ne verrais que dans quelques semaines...

merci pour vos réponses Laughing

A
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité hémi-thyroïdectomie : problèmes psy sous Cynomel
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p14559)
Posté le: 24. Fév 2005, 22:38
Répondre en citant

Bonsoir Aline !
D'autres opérées (je ne le suis pas) te répondront sûrement mais je vais te dire ce que je pense.
D'une part, le Cynomel (c'est de la T3) est prescrit le plus souvent en complément du Lévothyrox (c'est de la T4) quand le patient est en manque de T3 et/ou de punch et/ou quand on arrive pas à faire baisser la TSH avec le Lévothyrox seul (en cas de cancer, il faut garder la TSH sous 0,1).
Le Cynomel est donné seul dans l'attente d'une scintigraphie ou d'une cure d'iode, souvent lors de la surveillance d'un cancer de la thyroïde, car il ne faut plus être sous Lévothyrox pour faire cet examen ou ce traitement depuis plusieurs semaines avant (je ne sais plus combien). Le Cynomel, ou plutôt les hormones thyroïdiennes T3 qu'il contient, ont la particularité d'être très vite assimilées, donc actives et donnant du punch, et de très vite s'éliminer dès leur arrêt. Ceci donc, pour éviter le désagrément de l'HYPOthyroïdie provoqué par l'absence de Lévothyrox nécessaire.

Donc, pour en revenir à toi, il est probable que l'on t'ait donné ce Cynomel dans l'attente des résultats de l'analyse de ton nodule, au cas où, et pour t'éviter donc de tomber dans les affres désagréables de l'HYPOthyroïdie sans traitement.
(Le Cynomel n'est jamais donné seul en traitement substitutif comme le Lévothyrox. Enfin, je n'ai jamais lu ça...)

Voilà ! C'est ce que je pense mais je ne suis pas médecin !
A+
Caroline (un peu fatiguée ce soir... t'as compris quand même ???)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageT3, or not T3 ?

 (p14560)
Posté le: 24. Fév 2005, 22:53
Répondre en citant

Laughing Coucou Caro !

Eh bien figure-toi qu'un endocrino d'ici m'a proposé la T3 seule en traitement de substitution..... vi, vi... et j'allais consulter pour mon problème de tachycardie... alors, je ne sais plus....

J'ai quand même préféré prendre l'association Levo 75 + 1/2 cynomel... verdict le mois prochain ! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa T3, or not T3 ?
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageRe: hémi-thyroïdectomie : problèmes psy sous Cynomel

 
Posté le: 24. Fév 2005, 23:00
Répondre en citant

Excuse-moi Aline, de ne pas t'avoir répondu directement...
mais je ne sais quoi te dire pour ton problème, car moi le Cynomel me convient très bien.
Là j'en prends peu, 1/2 (1 quand je me dope... chutttt !) et je carbure comme une Formule1... je l'avais déjà pris pendant la défreination avant scinti de contrôle, et j'avais remarqué que la T3 me convenait beaucoup mieux que la T4 seule.

Nous sommes tous tellement différents... pas facile de trouver le bon chemin !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: hémi-thyroïdectomie : problèmes psy sous Cynomel
Aline
Message:

MessageT3, T4, T(x+1)

 (p14563)
Posté le: 24. Fév 2005, 23:04
Répondre en citant

Merci pour ta réponse caro,

En fait dés les résultats de l'analyse de mon nodule je devrais donc passer au levo (T4) ou à l'eurythral (T3+T4)...
je pense avoir bien compris...

Mon problème essentiel réside en fait dans les idées bizarres qui me traverssent l'esprit depuis quelques jours. Je suis de culture scientifique et d'une nature trés cartésienne... j'ai donc beaucoup de mal à relativiser les dysfonctionnement de mon psychisme...

J'éspére que ceux-ci sont transitoires et que la stabilisation des hormones (surplus post-op + T3 et dans quelques jours T4) me feront du bien de ce côté là.
Je trouve ces effet quand même surprenant, d'autant que je ne trouve pas beaucoup de témoignages où la relation de cause à effet est clairement indiqué (problème psy / traitement). Certains doc n'hésitant pas une seconde à mettre sous prozac une personne récemment opérée sans aucun antécédent psy...

Prendre son mal en patience est quand même une stratégie qui ne me conviens pas... mais je ne crois pas avoir le choix... bientôt la chemise avec les manches qui se nouent dans le dos et la chambre aux murs capitonnés Crying or Very sad

A
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité T3, T4, T(x+1)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14566)
Posté le: 25. Fév 2005, 00:03
Répondre en citant

Bonsoir Aline,

je pense qu'il faudra consulter d'urgence ! Et si tu as l'impression de ne pas pouvoir discuter avec le médecin qui t'a préscrit le Cynomel, consultes-en un autre - si tu n'arrives pas à voir un endocrinologue, à la limite un bon généraliste (p.ex. un médecin de famille qui te connait bien) pourra faire l'affaire ! Ou alors, essaie de joindre ton médecin par téléphone pour lui expliquer que tu ne vas pas bien du tout !

Les symptômes que tu décris me font penser à un surdosage en T3, et cela peut donner des symptômes d'hyper allant jusqu'à la "bouffée délirante" ... donc, je pense qu'il serait bien de faire très rapidement (demain !) une analyse TSH, T3 et T4, et si cela se confirme, d'arrêter immédiatement la T3 !

Elle a une action très rapide et très courte, et donc, en l'arrêtant, tu devrais retrouver ton état normal en 2 ou 3 jours !

Ensuite, il faudra reflêchir à la suite du traitement ... comme tu as encore une demi-thyroïde, on pourrait éventuellement essayer de voir si elle arrive à fournir suffisamment d'hormones toute seule, mais ce n'est pas forcément une bonne option (si déjà la thyroïde entière avait du mal, s'épuisait et fabriquait des nodules, il y a des risques que le lobe restant s'épuise à son tour).

Donc, il faudra vraisemblablement la soulager avec un peu d'hormones de synthèse - "normalement", chez la majorité des patients, c'est le Lévothyrox (T4), et parfois, quand ils ont un problème de transformation T4-T3, une association T4 plus un peu de T3 (soit Lévothyrox + Cynomel, soit Euthyral qui contient les deux - mais sa proportion de T3 est trop élevée pour certaines personnes, 20 µg, c'est presque un comprimé de Cynomel).

La T3 seule, comme les autres l'ont dit, n'est quasiment JAMAIS donnée au long terme ! Et j'ai lu des récits où des patients ont eu de sérieux problèmes avec ce traitement (mais c'est exceptionnel), car il peut être dangéreux pour le coeur.

Donc, ne continue pas à supporter ces symptômes, qui sont manifestement liés au traitement - appèle le médecin dès demain matin, vas au labo faire une analyse (tu auras les résultats le soir), arrête le Cynomel pendant le WE (si ton médecin est d'accord ) - normalement, en début de semaine, on devrait déjà connaitre ton anapath, puisque cela ne prend qu'une dizaine de jours, et ensuite on avisera !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hémi-thyroïdectomie : problèmes psy sous Cynomel
Sujet: 

hémi-thyroïdectomie : problèmes psy sous Cynomel

dans le forum: 

Répondre au sujet hémi-thyroïdectomie : problèmes psy sous Cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution hémi-thyroïdectomie : problèmes psy...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com