Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Article : Prescriptions - Le gâchis...
Sujet: [url=t19064] 

Article : Prescriptions - Le gâchis encore et toujours

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Article : Prescriptions - Le gâchis encore et toujours Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageArticle : Prescriptions - Le gâchis encore et toujours

 
Posté le: 15. Jan 2008, 16:24
Répondre en citant

Article lu à l'instant sur le site www.quechoisir.org (après réception de leur newsletter, très utile) ... et après, on nous parle de "trou de la sécu" et on nous colle une franchise pour "responsabiliser les patients" (sans thyroide, on est bien obligés de le prendre, notre comprimé quotidien, franchise ou pas, alors où est la responsabilisation ???) ... alors qu'il y aura d'autres moyens de faire des économies beaucoup plus substantielles (et moins injustes) Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Citation:
15/01/08
Prescriptions de médicaments : Le gâchis encore et toujours

Les résultats de notre nouvelle étude confirment l'irrationalité des prescriptions de médicaments en ville, déjà constatée dans une étude diffusée au mois de septembre : les médecins ne prescrivent pas toujours les médicaments les moins chers, voire même les plus efficaces.

Au total, sur seulement 5 classes de médicaments (14 % des prescriptions de ville) et à qualité de soins au moins équivalente, 1 milliard d'euros aurait pu être économisé de 2002 à 2006, soit 200 millions par an.

Concernant les antiagrégants plaquettaires, utilisés dans la prévention ou les suites d'un accident cardio-vasculaire, (459 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006), la forte progression des dépenses de cette classe (+ 88 % de 2002 à 2006) est principalement le fait d'un médicament, le Plavixâ. Or, dans un nombre de cas important, l'aspirine à faible dose - 27 fois moins chère - devrait être substituée au Plavixâ. Par exemple, les autorités de santé ont constaté que, pour l'année 2002, la moitié des traitements au Plavixâ relevait du mésusage.

A qualité de soin équivalente, c'est une économie de 350 millions d'euros qui aurait pu être réalisée sur la période 2002-2006, soit 70 millions d'euros par an.

Ce surcoût vient s'ajouter aux 660 millions d'euros de gâchis constatés sur les prescriptions de ville de 2002 à 2006 (132 millions par an) dans le traitement de maladies telles que les reflux gastro-oesophagiens, l'arthrose et l'hypertension.

Ces résultats font écho au constat sans appel récemment dressé par la Cour des Comptes puis par l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS). Il apparait notamment que la prescription est trop largement influencée par l'industrie pharmaceutique et qu'elle oriente la prescription des médecins.

La pression de la visite médicale des laboratoires sur les médecins est ainsi plus élevée en France que dans les autres pays européens : on compte en France 1 visiteur médical pour 9 médecins libéraux, soit deux fois plus qu'en Angleterre ou en Allemagne et quatre fois plus qu'aux Pays-Bas.

L'UFC-Que Choisir estime inconcevable que le ministère de la Santé ne prenne pas la mesure de ces deux grands rapports publics et n'envisage pas une réforme profonde de la politique du médicament.

Dans cette perspective, l'UFC-Que Choisir propose de rééquilibrer l'information des médecins selon une logique simple : développer l'information objective des praticiens par les pouvoirs publics et contraindre le bombardement promotionnel éminemment subjectif des laboratoires pharmaceutiques. Le développement de l'information publique passe par la création de visiteurs médicaux sous l'égide de la Haute Autorité de Santé. Nous suggérons la mise en place de 1700 visiteurs médicaux publics dont le coût annuel est estimé à 200 millions d'euros, et qui pourrait être financé par la taxe sur les laboratoires pharmaceutiques. Le « désarmement promotionnel » des laboratoires pharmaceutiques nécessite de renforcer deux outils existants : augmenter la taxe sur la promotion des produits pharmaceutiques et, pour les classes les plus problématiques, imposer des diminutions du volume des visites médicales.

http://www.quechoisir.org/Position......05C44B9&catcss=SAN303Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Lire aussi les autres liens :
Nouvelle étude de l'UFC-Que Choisir sur l'évolution des dépenses de médicaments
Des prescriptions irrationnelles, un constat confirmé par la Cour des Comptes
Prescriptions de médicaments, Les propositions de l'UFC-Que Choisir
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Article : Prescriptions - Le gâchis encore et toujours
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p146403)
Posté le: 15. Jan 2008, 17:02
Répondre en citant

Salut Beate,

Cet article, enfin son contenu, est hallucinant...
Oui le "désarmement promotionnel" serait opportun !
Ca pose quand même aussi la question de la compétence et du discernement des médecins, car outre le "bombardement marketing", cet article nous parle aussi des "mésusages" sur prescription. C'est grave (économiquement, mais surement aussi en terme de santé publique) !

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p146422)
Posté le: 15. Jan 2008, 18:35
Répondre en citant

c'est sur le trou ce n'est pas nous , vu derniérement à la télé , l'arnaque de certaines cliniques et puis bien d'autres choses qu'on ne sait pas .

pour la franchise des 1 euro, fin octobre j'ai atteint les 50 euros ( ça va vite - 4euros sur les prises de sang) novembre donc pas de retenue , puis décembre ça recommence , je viens de la CRAM , c'est retenue pour la franchise 2008 , on va me redire exactement pourquoi , franchement ce n'est pas logique , quand j'en saurais plus je vous informerais . on devrait demander le récapitulatif , d'ailleurs ça devrait être envoyé au malade en fin d'année marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p146423)
Posté le: 15. Jan 2008, 18:37
Répondre en citant

coucou,
ça revient à ce que je disais dans un ancien message : il faut réformer les études médicales, mais surtout, pas n'importe comment ! De façon rationnelle, logique, argumentée.
De plus, il faut mettre un numerus clausus sur le nombre de visiteurs médicaux, rationner les frais de pub des labos, qu'ils arrêtent d'inonder les médecins de pubs mirobolantes pour de la poudre de perlimpimpin.
Mais encore et surtout, il faudrait que les autorités "compétentes" fassent leur boulot et n'autorisent pas la mise sur le marché de n'importe quoi. Or, dans ces instances, il semble qu'il y ait plus de représentants de l'industrie pharmaceutique qu'autre chose... donc, il y a encore du souci à se faire, pour notre santé et notre porte monnaie.
C'est tellement plus facile de faire payer les malades et la sécu que de faire de vraies réformes de fond, une réelle mise à plat.
Bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p146460)
Posté le: 16. Jan 2008, 00:22
Répondre en citant

JUste une petite remarque:
lors de la prochaine consultation chez votre médecin, essayez d'analyser le temps non médical. Papiers à remplir, documents à compléter, tenue du dossier informatique, télétransmission. N'oubliez pas les soirées de formation, la lecture des journaux médicaux. Vous voulez que l'on consacre le temps libre qui nous reste à nous documenter sur le prix de médicaments, que les labo s'ingénient à rendre opaques.
Le métier d'un médecin est de soigner (pas forcément de guérir, désolé!) Vous voulez nous demander en plus de connaitre le prix des médicaments ?
Et je lis en plus que la méconnaissance de cela témoignerait de notre incompétence ?
Eh bien je ne suis pas de cet avis !
Combien d'entre vous sont capables de dire quelle couverture complémentaire leur offre leur mutuelle ?
Marion, énervée, 15 heures de boulot d'affilée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p146467)
Posté le: 16. Jan 2008, 09:23
Répondre en citant

Coucou Marion,

j'espère que tu n'es pas fachée que j'ai mis cet article ? D'ailleurs, nous n'en voulons pas du tout aux médecins, nous savons bien que vous faites de votre mieux (dans un boulot où on doit passer de plus en plus de temps dans les paperasseries administratives, et de moins en moins de temps avec les patients, alors qu'en même temps, les exigences des patients sont en augmentation ...)

Mais ce qu'il faudrait, c'est prendre des mesures pour assurer une information et formation plus "indépendante" des médecins, et de la recherche, non uniquement pilotée par les labos (dont on se doûte bien que chacun "prêche pour sa paroisse" ...)

Ce sont les autorités qui devraient s'occuper de mieux gérer tout ça, pas les médecins eux-mêmes , bien sûr ! Je comprends bien que lorsqu'il s'agit de maladies pour lesquelles il existe parfois des dizaines de traitements différents sur le marché, avec, comme tu le dis, des prix rendus "opaques", ni le patient ni le médecin n'a la possibilité d'y voir clair ... donc, la proposition de "développer l'information OBJECTIVE des practiciens" me semble pleine de bon sens, reste à savoir qui va s'en occuper et la financer ("visiteurs médicaux sous l'égide de la HAS" etc) ...

Les propositions de l'UFC que choisir me semblent assez intéressantes, je ne sais pas ce que tu en penses, en tant que médecin (ET patient en même temps, ce qui te permet de voir les deux côtés de la medaille) ??

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p146494)
Posté le: 16. Jan 2008, 12:23
Répondre en citant

Bonjour,

je crois que le problème de la franchise qui doit résorber le trou de la sécu est une grave erreur.
Il y a quelques médecins verreux (ce n'est pas la majorité heureusement) qui profitent du système et fond des choses malhonnêtes, mais il y a surtout des organismes de contrôles qui ne sanctionnent pas les fautifs et qui ne font donc pas leur boulot ! Cela pâtit à toute la profession et surtout aux malades ! Les sommes mises en causes sont énormes !!!

A coté de cela il y a des abérrations au niveau des soins et prises en charges :
Lorsqu'un enfant a un 100 % sécu hors liste, on ne voit rien des décomptes de soins, pour les transports idem. Donc par exemple un enfant qui est transporté une fois par semaine en taxi pour sa prise en charge, les parents ne voient pas les dépenses, et si vous tombez sur un professionnel malhonnète vous n'avez pas de moyen de contrôle, c'est bien dommage ! Il faut savoir que les sommes en jeu sont assez importantes, par exemple de l'orthophonie pour 3 mois c'est 900 euros !!!

Ce qui pourrait être changer aussi, c'est au sujet des vaccinations obligatoires, pour avoir le vaccin il faut une prescription, c'est 22 Euros pour rien !

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p146497)
Posté le: 16. Jan 2008, 12:58
Répondre en citant

coucou

pour ne pas me répéter : Lien à l'intérieur du forumMessage

J'ai globalement une bonne opinion des médecins, j'ai eu bien plus de contacts positifs que négatifs. (exemple : j'appelle 1 samedi soir une pédiatre en lui disant que ma fille, bébé, a une otite. Elle n'a pas encore de fièvre mais ses cris sont des cris d'otite. J'ai joué carte sur table, je n'ai pas essayé de l'embobiner, c'est peut-être ça qui a joué, avec son dévouement. Eh bien, elle est venue, un samedi soir et elle a apporté des échantillons pour tenir jusqu'à l'ouverture de la pharmacie)

Là, on cherche à monter la population contre les médecins, ce qui est profondément injuste. C'est de la poudre aux yeux pour faire passer toutes les mesures ineptes puisqu'on ne traite pas les vrais problèmes, à la base et en tenant compte de l'évolution des données : progrès, les vrais, pas le rajeunissement de vieilles molécules, vieillissement de la population etc.
Qu'on arrête de nous faire prendre des vessies pour des lanternes Evil or Very Mad

Qui a vu envoyé spécial sur les dépassements d'honoraires ? Edifiant. Là, il s'agissait des vraies arnaques, qu'on laisse faire, surtout pas de vagues au lieu de sévir afin que les gens honnêtes soient épargnés.

En résumé :
il faut traquer les arnaques et les sanctionner, celles des patients comme des cliniques ou des médecins,
il faut une vraie compétence dans les AMM,
informer les médecins rationnellement

Bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p146707)
Posté le: 18. Jan 2008, 22:18
Répondre en citant

chichine, je suis bien d'accord avec toi !
Marion
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p146749)
Posté le: 19. Jan 2008, 11:55
Répondre en citant

coucou,
c'est tellement évident que je n'y avais pas pensé tout de suite : pourquoi autoriser des médicaments chers s'il existe LES MEMES pas chers ?
Dans le registre des incompétents ou de la mauvaise foi, les autorités se posent là !
Bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Article : Prescriptions - Le gâchis encore et toujours
Sujet: 

Article : Prescriptions - Le gâchis encore et toujours

dans le forum: 

Répondre au sujet Article : Prescriptions - Le gâchis encore et toujours Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Article : Prescriptions - Le gâchis...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com