Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nodule vésiculaire?
Sujet: [url=t2773] 

Nodule vésiculaire?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule vésiculaire? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ouelamhors ligne
Inscrit le: 17.07.04
Messages: 71
Cancer Thyroïde
Paris
féminin
Message:

MessageNodule vésiculaire?

 (p15007)
Posté le: 04. Mar 2005, 17:32
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'obtenir le compte rendu d'anapath effectué lors de ma loboisthmectomie. J'aimerais (si certains d'entre vous peuvent m'en apporter...) obtenir quelques précisions afin de connaitre la nature de mon carcinome.

Pour que cela soit plus aisé, je vous recopie une partie de ce compte rendu : "Présence sur les appositions damas de cellules suspectes de carnimone papillaire. A l'histologie, nodule vésiculaire remanié..."
Puis : " l'examen des coupes montre que ce nodule très remanié est d'architecture vésiculaire constitué de vésicules de taille variable, parfois en voie de kystisation. Elles sont bordées soit par des histiocytes ou des sidérophages, soit par des cellules vésiculaires cubiques, aux noyaux arrondis, réguliers, dépourvus d'atypie. Mais dans certains secteurs, ces noyaux présentent quelques incisures, d'autres ont un aspect vitreux et très focalement, on observe de nombreuses oclusions intranucléaires"...

Je pense vous avoir écrit l'essentiel.

Je vous remercie si vous pouvez m'apporter quelques lumières sur ce compte rendu.
Bon week-end à tous

Emilie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ouelam Nodule vésiculaire?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15081)
Posté le: 06. Mar 2005, 17:11
Répondre en citant

Bonjour,

je crois que pour bien comprendre ce compte-rendu, il faut être anatomo-pathologiste ou chirurgien, c'est vraiment très technique, et décrit dans le détail ce qu'on voit sous le microscope en regardant les cellules enlevées ! En fait, il n'y a aucun passage qui parle de la taille du nodule, s'il était encapsulé ou pas, hypervascularisé ou pas ? Est-ce qu'on t'a enlevé des ganglions aussi ?

Mais apparemment, il n'y a rien de très particulier - le truc important, c'est qu'apparemment on croyait d'abord que tu avais un carcinome papillaire, mais qu'en fait, il était vésiculaire. Et par ailleurs, le rapport ne parle apparemment pas de "carcinome", seulement de "nodule" ? Est-ce ton médecin qui t'a dit que c'était bien un carcinome ? A moins que c'étaient des cellules vésiculaires EN TRAIN de dégénérer, mais pas encore cancéreuses ? Quand dois-tu revoir le médecin, pour parler de la suite des évènements ?

Le fait qu'il s'agisse d'un carcinome papillaire ou vésiculaire (parfois appelé folliculaire) ne fait pas beaucoup de différence, du moment que l'opération a tout enlevé (ce qui est presque toujours le cas) - car les deux types de cancer sont "différenciés", c.à.d. leurs cellules absorbent l'iode, ce qui permet de les détruire par une cure d'iode radioactif et de les visualiser par une scintigraphie, et elles produisent de la thyroglobuline, qui constitue un bon "marqueur" pour le suivi ultérieur (tant que la TG reste basse, on sait qu'il n'y a rien).

La seule différence réside dans leur manière de se propager, quand le cancer envoie des cellules ailleurs - mais heureusement, tous deux sont peu aggressifs et restent le plus souvent tranquillement encapsulés pendant de longues années ! Quand les cellules commencent à migrer, le papillaire passe par le liquide lymphatique (et les ganglions font donc barrière), alors que le vésiculaire passe par le sang - mais comme je l'ai dit, c'est heureusement très rare ! Et même dans ce cas, les cellules gardent leur nature différenciée, et on pourra donc les surveiller grâce à la TG et les détruire par l'iode radioactif.

Normalement, on va maintenant te proposer une cure d'iode, dans quelques semaines - auparavant, il faut arrêter le lévothyrox (en prends-tu déjà ?) pendant 4 à 6 semaines.

Personnellement, j'ai eu deux carcinomes papillaires ET un vésiculaire, il y a presque 5 ans - l'opération a permis de tout enlever, et après une cure d'iode et trois scintigraphies corps entier, je suis totalement guérie et vais parfaitement bien.

Gros bisou, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ouelamhors ligne
Inscrit le: 17.07.04
Messages: 71
Cancer Thyroïde
Paris
féminin
Message:

Message

 (p15113)
Posté le: 06. Mar 2005, 21:55
Répondre en citant

tout d'abord, merci Beate pour les renseignements que tu m'apportes.

Je n'ai pas le document d'anapath sous les yeux mais je me souviens que le nodule etait fort heureusement encapsulé, que son diamètre était d'environ 3.5/3/2.5. Le carcinome trouvé dedans était de 2.5 cm.

Le chirugien m'a annoncé avoir retiré les ganglions situés au devant de la thyroide mais j'ignore le nombre (pas mentionné sur les comptes-rendus opératoires et ceux d'anapath).

J'ai déjà effectué une cure d'iode et d'ici le mois de juin, je dois faire une scinti de contrôle.

Ce que je trouve curieux dans les documents et dans les entretiens c'est absence de renseignements. Et puis, comme cette pathologie est quelque peu nouvelle pour moi, j'avoue ne pas avoir posé toutes les questions au médecin nucléaire et au chirurgien quand je les ai rencontré.

J'aimerai avoir une précision sur la classification des tumeurs. J'ai cru lire que parfois certaines tumeurs vésiculaires étaient classées dans les carcinomes papillaires si les deux sortes de cellules cancéreuses étaient présentes au sein d'un même nodule. Est ce exact ? Dans le cas positif, est ce que cela veut dire que dans une éventuelle (mais j'espère qu'elle n'existera jamais) récidive, je peux avoir des cellules des deux types qui de propageraient soit par la lymphe soit par le sang?

Mon médecin nucléaire est très directe surement très compétente mais en fait je ne me vois pas la contacter pour avoir tous les renseignements écrits ci-dessus...

Merci en tout cas si quelqu'un peu m'apporter une réponse.
Bonne soirée à tous.

Emilie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ouelam
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15179)
Posté le: 07. Mar 2005, 18:58
Répondre en citant

Bonjour Emilie !

Si ton carcinome était encapsulé, c'est une très bonne chose ! Ainsi, il n'a très vraisemblablement pas encore envoyé la moindre cellule ailleurs !

Concernant la classification, il est apparemment très difficile de distinguer entre les "papillaires à variante vésiculaire", les "vésiculaires à variante papillaire", les adénomes vésiculaires (parfaitement bénignes) ... Apparemment, le cancer vésiculaire est assez rare, mais on rencontre souvent une variante vésiculaire d'un carcinome papillaire (qui sera alors, si mes souvenirs sont bons, classé comme carcinome papillaire ...)

Un article assez approfondi à ce sujet : http://www.univ-st-etienne.fr/lbti/.....evue/2003/pdf3/berger.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
La variante vésiculaire pure du carcinome papillaire est fréquente. Il s’agit de tumeurs exclusivement formées de vésicules (micro, macrovésicules ou mélange des deux), dont les cellules comportent les caractéristiques nucléaires des cancers papillaires.
... On distingue des formes se rapprochant du CP classique, avec stroma abondant et absence de limitation et des formes pseudo-adénomateuses, parfaitement encapsulées, dépourvues de toute agressivité vis à vis de la capsule et des vaisseaux ...

Normalement, si la capsule n'était pas rompue, l'opération a déjà tout enlevé, et la cure d'iode permettra de détruire les dernières cellules qui pourraient encore se balader quelque part, puisque c'est un cancer parfaitement differencié !

J'ai eu un carcinome vésiculaire d'un peu plus de 2 cm et deux petits papillaires, en 2000, et il ne m'en reste plus rien.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ouelamhors ligne
Inscrit le: 17.07.04
Messages: 71
Cancer Thyroïde
Paris
féminin
Message:

Message

 (p15186)
Posté le: 07. Mar 2005, 20:07
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

un grand merci pour tes précisions et pour le lien qui est fort intéressant.
Voilà qui devrait me permettre d'y voir plus clair...

bye
Emilie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ouelam
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15189)
Posté le: 07. Mar 2005, 21:25
Répondre en citant

Coucou Emilie !

Surtout, ne te prends pas trop la tête ! On a vite fait de se "noyer" dans toutes ces explications, et de s'angoisser peut-être inutilement !

Je me rappèle qu'à l'époque, quand j'avais vu mon anapath (et la déscription d'un carcinome "vésiculaire à cellules oxyphiles et à différenciation oncocytaire"), j'avais pas mal paniqué (je ne connaissais alors RIEN en matière de thyroïde !) - j'ai fait énormement de recherches sur le net, puis, après avoir vu que les cellules oxyphiles ou oncocytaires correspondaient à l'ancienne appelation de "cellules de Hurthle", pas toujours de très bon pronostic, j'avais rédigé une longue liste de questions plus ou moins paniquées (2 pages pleines), que j'ai faxée à mon endocrino de l'époque ... et il m'a appelée chez moi, le soir, et m'a patiemment tout expliqué pendant une demi-heure, j'ai trouvé cela vraiment super !

Il a vraiment su me rassurer, concernant les cellules "éventuellement" non différenciées, la diffusion "éventuelle" directement par le sang, etc etc - et je pense qu'il a eu raison, puisqu'apparemment, la cure d'iode a vraiment réussi à tout détruire, au dernier contrôle il ne me reste absolument RIEN, scintigraphie blanche, TG indétectable ... Donc, je suis maintenant déclarée "en rémission complète", et je me considère comme totalement guérie !

N'hésites pas à lire et à t'informer, histoire de pouvoir poser les "bonnes" questions aux médecins, mais ne te laisse pas trop prendre la tête !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule vésiculaire?
Sujet: 

Nodule vésiculaire?

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule vésiculaire? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nodule vésiculaire?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com