Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Arret maladie et chomage ?
Sujet: [url=t19827] 

Arret maladie et chomage ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Arret maladie et chomage ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
gwen2825hors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.02.08
Messages: 33
Thyroïdectomie totale
charente maritime
féminin
40+
Message:

MessageArret maladie et chomage ?

 (p151002)
Posté le: 01. Mar 2008, 10:52
Répondre en citant

Bonjour,
je dois me faire opérer le 17 mars et je ne sais pas trop si je me mets en arrêt maladie après car je suis au chômage et j'ai peur de perdre une partie de mon allocation (ARE) chômage car je crois que les indemnités sécu sont de 50% par rapport à mon alloc (ce qui veut dire qu'à la fin du mois c'est trop chaud!) est ce que quelqu'un a été dans ce cas? merci pour les info que vous pourrez me donner. Wink

bonne journée à tous et toutes Very Happy Cool

CIAO

Gwen
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gwen2825 Arret maladie et chomage ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p151013)
Posté le: 01. Mar 2008, 12:52
Répondre en citant

Bonjour Gwen,

question très intéressante - qui intéresse certainement pas mal de gens dans le forum !

Je viens de faire quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé ! Apparemment, si ça fait moins d'un an qu'on est au chômage, les IJ ne sont pas calculés sur la base de l'allocation chômage, mais sur la base du salaire qu'on avait avant - donc, ça pourrait être plus intéressant, d'autant plus que ça suspend les allocations chômage, pendant la durée de l'arrêt-maladie, et reporte donc d'autant ton droit aux allocations ...

C'est donc à voir ... tu pourras peut-être en discuter avec un conseiller de l'ANPE ? C'est vrai que quand il s'agit de quelques jours d'arrêt, ça semble "beaucoup de tracasseries administratives pour pas grand-chose" ... mais bon, généralement, un arrêt de travail pour thyroïdectomie est d'environ 3 semaines, et si tu ne te fais PAS arrêter, on pourrait très bien te proposer des entretiens pendant cette période, et te pénaliser si tu refuses des emplois ... et puis, on ne sait jamais, si jamais tu es obligée de t'arrêter plus longtemps que les 2 ou 3 semaines "standard" ??

Gros bisou !

Beate

Citation:
Vous êtes sans emploi

Vous bénéficiez, ou vous avez bénéficié au cours des 12 derniers mois, d'une allocation Assedic, ou vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de 12 mois.

C'est votre activité salariée antérieure, à votre indemnisation chômage ou à votre cessation d’activité salariée, qui détermine les règles d'attribution et de calcul de vos indemnités journalières pendant un arrêt de travail pour maladie. Si elle vous ouvre droit aux indemnités journalières maladie, celles-ci sont alors calculées sur la base des salaires des 3 mois précédant la date d’effet de rupture de votre contrat de travail.

Les conditions d’ouverture de droits et le montant des indemnités journalières maladie varient selon la durée de l’arrêt de travail : arrêt de travail inférieur à 6 mois ou arrêt de travail supérieur à 6 mois.

Les indemnités journalières maladie ne sont pas cumulables avec une allocation Assedic. Le versement d’indemnités journalières maladie entraîne donc la suspension du versement de votre allocation Assedic, ce qui reporte d’autant la durée de vos droits à l’allocation Assedic


Plein d'informations supplémentaires sur le site de la sécu : www.ameli.fr

Site de l'Assedic : https://demandeur-emploi.assedic.fr

Citation:
Vous êtes en arrêt maladie ou maternité

Le versement des allocations chômage est interrompu pendant la période correspondante. Déclarez l’arrêt de travail dans les 72 heures à l’Assédic :

Sur Internet, dans votre espace personnel, à la rubrique "Mon dossier", cliquez sur "Je déclare un changement de situation" dans la zone "Ma situation": vous pourrez alors déclarer votre arrêt Maladie ou Maternité très simplement.
Par téléphone, en composant le 3949*.
Par la borne UNIDIALOG dans votre Assédic.

La Caisse dont vous releviez (Sécurité Sociale, MSA…) :
- vous rembourse selon la tarification en vigueur, vos frais médicaux, pharmaceutiques, d'hospitalisation sur la base de votre couverture antérieure.
- vous verse, si vous y avez droit, les indemnités journalières de sécurité sociale sur la base de votre salaire antérieur.
A la fin de votre arrêt de travail, vous devez procéder à votre réinscription en tant que demandeur d'emploi :

Sur Internet, dans votre espace personnel, à la rubrique "Ma réinscription" : vous pourrez alors vous réinscrire très simplement.
Par téléphone, en contactant votre Assédic au 3949.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
gwen2825hors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.02.08
Messages: 33
Thyroïdectomie totale
charente maritime
féminin
40+
Message:

Messageencore plus complexe!

 (p151176)
Posté le: 03. Mar 2008, 10:35
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse mais ma situation est encore plus complexe c'est que je suis au chômage depuis septembre 07 mais qu'avant j'étais salariée mais en congé parental donc sans salaire! là je crois que je vais appeler les assedics et la sécu!
je vous mettrai sur le forum les réponses que j'aurai eu!

Merci et à bientôt!

Gwen Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gwen2825 encore plus complexe!
gwen2825hors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.02.08
Messages: 33
Thyroïdectomie totale
charente maritime
féminin
40+
Message:

Messageréponses

 (p151420)
Posté le: 04. Mar 2008, 18:22
Répondre en citant

Bon après avoir appelé les assedics et la sécu voilà le résultat:
si je suis en arrêt maladie (même de moins de 6 mois) je suis radiée des assédics et je dois ensuite me réinscrire par tél! super! sinon concernant la sécu il faut fournir les attestations du chômage depuis le début, les attestations de la caf depuis le début du congé parental et comme j'étais tjs salariée mes 4 derniers bulletins de salaires (qui datent de 2005! quand même!!) vive les papiers! et avec tout ça ils ne peuvent pas me dire si je serais indemnisée il ne pourront me le dire que si je me mets en arrêt suite à l'hospitalisation!!! Evil or Very Mad faut vraiment le vouloir! le montant de l'indemnisation est de 50% du montant brut du dernier salaire!

voilà donc si j'ai un refus je ne le saurai que en plein pendant l'arrêt!
je crois que je vais y réfléchir à 2 fois!

Bisous à plus tard

Gwen Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gwen2825 réponses
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p151425)
Posté le: 04. Mar 2008, 18:44
Répondre en citant

perso j'étais au chomage pour ma première cure, et je ne suis pas passée en arret maladie...
e, revanche je continuais à envoyer des cvs et à aller à des entretiens
sauf pendant l'hospitalisation et deux semaines avant et après la cure ^^
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p151480)
Posté le: 05. Mar 2008, 00:10
Répondre en citant

Coucou Gwen,

si ton cas correspond bien aux "règles" citées, il n'y a aucune raison qu'ils refusent de t'indemniser, je pense ??

Mais c'est vrai que c'est sacrément casse-tête, toutes ces paperasses, de quoi décourager plus d'un !

Dis-toi que c'est ton droit ... tu es en arrêt-maladie, donc tu as droit aux IJ, et la "radiation des Assedic" ne doit pas te faire peur, ça veut juste dire que pendant cette période-là, tu ne recevras plus d'allocations - mais ensuite, tu te reinscris, et tes droits à l'allocation chômage seront prolongés de la durée de l'arrêt maladie ! Cela peut être appréciable quand on est malade pendant un certain temps (pour une thyroïdectomie standard, ce sont à peu près 3 semaines, mais s'il y a des problèmes de dosage, ou de calcémie, ou autres, ça peut facilement prendre un peu plus, et il sera beaucoup plus difficile de faire les démarches une fois vraiment "malade" ...

Pour les Assedic, d'après ce que j'ai vu sur leur site, ça semble très facile de s'inscrire ou de se désinscrire, directement via Internet - mais pour la sécu, c'est vrai que c'est un peu galère !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
brucourthors ligne
Inscrit le: 18.02.08
Messages: 88
Ablation totale de l...
Bourneville
féminin
Message:

Messageréponse assedic et cpam

 (p151777)
Posté le: 07. Mar 2008, 10:14
Répondre en citant

bonjour
je vais me faire opérer en avril je pense (ablation totale) et je suis au chômage.
J'ai demandé aux assedic: ils ne payent plus rien mais reportent comme dit Beate la durée d'indemnisation (si tu es arrêtée 3 semaines, tu "gagnes" 3 semaines de chômage). Mais attention une fois la CPAM appelée tout change: ils ne payent que 50% en indemnités journalières mais la femme a été incapable de dire si elle se basait sur le chômage ou mon dernier emploi...Je crois sincèrement que je vais cacher mon opération au assedic et ne pas déclarer d'arrêt maladie et aller aux rendez-vous mensuels de l'ANPE avec un foulard. J'ai trop peur de perdre de l'argent déjà que le chirurgien demande 100 euros en + de l'opération et je ne sais pas si ma mutuelle rembourse cela. bises
Muriel
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brucourt réponse assedic et cpam
brucourthors ligne
Inscrit le: 18.02.08
Messages: 88
Ablation totale de l...
Bourneville
féminin
Message:

Message

 (p151778)
Posté le: 07. Mar 2008, 10:26
Répondre en citant

je viens de regarder qu'en arrêt maladie je touchais 27 euros/jour ( j'ai été arrêtée durant toute ma grossesse sans maintien de salaire de l'employeur; la galère). Actuellement au chômage je touche à peine 30 euros. Il vaut donc mieux dans mon cas personnel que je me taise et garde le chômage.
Si tu as une référence d'indemnités de CPAM tu peux comparer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brucourt
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p151780)
Posté le: 07. Mar 2008, 10:50
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai que c'est "galère", toutes ces démarches administratives ... et on dirait que "tout est fait pour décourager les gens" ! Crying or Very sad

Mais à mon avis, c'est quand-même bien de les faire, les démarches ! D'une part, "on ne sait jamais" ... personne ne peut prédire si l'arrêt-maladie va se limiter à ces 3 semaines "standard", ou se prolonger (c'est rare, mais ça peut arriver : complications post-opératoires, p.ex. hypocalcémie ou difficultés à trouver le bon dosage, ou alors découverte d'un cancer, avec tous les traitements que ça implique, cure d'iode etc ...) - certaines personnes ont été arrêtées 3 mois, 6 mois ...

Je ne veux pas du tout vous faire peur - c'est quand-même TRES rare !!! Mais on ne sait jamais ... et il sera bien plus facile de faire les démarches maintenant, AVANT l'opération, en étant "en pleine forme", qu'une fois que le problème vous sera tombé dessus ... (si vous êtes déjà officiellement en arrêt-maladie à ce moment-là, aucun souci, il suffira de "prolonger", le temps nécessaire ...)

Ainsi, aucun problème pour être correctement indemnisé pendant tout ce temps-là, tout en prolongeant d'autant vos droits au chomage ! Pour les (rares) cas de cancer, il est également intéressant de savoir que les IJ payées dans le cadre d'une maladie "ALD30" seront exonérées d'impôt.

Et pour le montant de l'indemnisation, c'est vrai que c'est 50% - mais pas de l'allocation-chomage, c'est calculé sur la base du salaire !

Citation:
Les indemnités journalières maladie sont calculées sur la base des salaires des 3 mois précédant la date d’effet de rupture de votre contrat de travail.

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
gwen2825hors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.02.08
Messages: 33
Thyroïdectomie totale
charente maritime
féminin
40+
Message:

MessageA voir pendant l'hospitalisation

 (p152134)
Posté le: 10. Mar 2008, 14:52
Répondre en citant

oui Beate je vois bien où tu veux en venir car c'est vrai que l'on ne sait pas ce que nous réserve la suite et toute personne qui n'a pas de difficultés financières se met en arrêt c'est sûr! mais quand tu es ric rac (l'orthographe là ???) pour finir le mois ne souhaite pas perdre d'argent bien évidemment surtout par les temps qui courent!
de plus je suis vraiment dans un cas délicat à cause du congé parental et si j'ai un refus c'est 0 euros pendant 2 ou 3 semaines!
mais bon de toutes façons on a je crois 48 heures pour envoyer l'arrêt donc à voir avec ce que dira le chirurgien et si c'est moyen se mettre en arrêt pour plus de sécurité.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gwen2825 A voir pendant l'hospitalisation
marie88500hors ligne
Inscrit le: 09.03.08
Messages: 88
Cancer papillaire de...
féminin
Message:

Message

 (p152621)
Posté le: 13. Mar 2008, 20:12
Répondre en citant

salut

j'ai une question a posé apres l'operation de ma thyroide

- combien de temps je serait en arret maladie ?

merci de me repondre bisous a tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie88500

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Arret maladie et chomage ?
Sujet: 

Arret maladie et chomage ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Arret maladie et chomage ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Arret maladie et chomage ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com