Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Anapath…il y a un peu plus ma ptite...
Sujet: [url=t2679] 

Anapath…il y a un peu plus ma ptite dame, je vous l'mets ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Anapath…il y a un peu plus ma ptite dame, je vous l'mets ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

MessageAnapath…il y a un peu plus ma ptite dame, je vous l'mets ?

 
Posté le: 23. Fév 2005, 17:44
Répondre en citant

Je viens de recevoir copie de l'anapath complète…hum, hum
Il y en a pour tous les goûts :
1/ un foyer de carcinome papillaire de 4mm, dans sa variante folliculaire, non encapsulé.
2/ un adénome à cellules de Hurthle de 2 cm.
3/ plusieurs adénomes macro-folliculaires de petite taille, tant dans le lobe gauche que dans le lobe droit.
Même le chat n'en aurait plus voulu de ma thyroide ! eat
Je pense finalement que la cure d'iode est juste remise à plus tard ! Je n'y couperai pas Sad
Si les pros de la thyroide veulent me rassurer…ils sont les bienvenus Daumen runter
Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB Anapath…il y a un peu plus ma ptite dame, je vous l'mets ?
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p14480)
Posté le: 23. Fév 2005, 17:47
Répondre en citant

Ah, j'oubliais la bonne nouvelle : on m'a enlevé les fils : ma cicatrice est splendide; je parie que dans un an on ne la remarquera même plus !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14496)
Posté le: 23. Fév 2005, 20:23
Répondre en citant

Coucou Cathérine !

Mais non, il n'est pas si mauvais que ça, ton anapath ! Les "adénomes", pas besoin de t'en soucier, ce ne sont pas des carcinomes !! Mais ils auraient pu le devenir ... donc, tu as vraiment bien fait de te faire opérer !

Le carcinome était encore bien petit (tout ce qui fait moins de 1 cm s'appèle "micro", et pour tout ce qui fait moins d'un demi-centimètre, les risques qu'il en reste quoi que ce soit, et donc de récidive, sont quasiment nulles).

Ce qui est un petit peu moins bien, c'est que c'était la variante folliculaire (également appelé vésiculaire), donc on n'est pas parfaitement sûr que les cellules se comportent uniquement en papillaires (migrant par le liquide lymphatique et arrêtées par les ganglions), et non pas aussi en folliculaires, migrant par le sang - mais je crois avoir lu que du moment qu'il y avait une composante papillaire, on l'appelait "carcinome papillaire" et le considérait donc comme tel.

Et ce qui n'est pas "parfait" non plus, c'est qu'il n'était pas encapsulé.

Mais les deux ne veulent pas dire grand-chose, car il n'avait apparemment pas du tout envahi les tissus environnants, il n'avait pas provoqué la formation de vaisseaux sanguins destinés à l'irriguer pour pouvoir grandir plus vite, aucun ganglion n'était atteint ... donc, rien de vraiment inquiétant, il n'avait certainement encore RIEN envoyé où que ce soit, et tu en es totalement débarrassée à l'heure qu'il est !

Mais c'est vrai que les médecins (et aussi les patients) aiment bien la "sécurité" - et il est donc possible qu'on veuille te faire faire une cure d'iode, à cause des deux points que je viens de te citer (alors que pour un microcarcinome purement papillaire et encapsulé, on ne la ferait pas). C'est à discuter avec les médecins - je pense que tu fais bien de les voir, ensuite tu auras tous les éléments pour décider !

Lors du congrès d'Istanbul, en septembre dernier, j'avais lu une étude turque sur le risque de récidive des microcarcinomes papillaires, si on ne faisait pas de cure d'iode - et même s'il est faible, il n'est pas nul (et concerne surtout les "gros" microcarcinomes, de 7, 8 ou 9 mm), donc la cure d'iode peut s'avérer utile (on la proposera surtout aux gens relativement jeunes, et où le risque de déclarer une récidive dans 20 ou 30 ans est donc plus grand que chez quelqu'un opéré à 50 ans).

Bon courage !

Beate

PS : Je te recopie deux articles à ce sujet, extraits du résumé des exposés du congrès international de l'European Thyroid Association à Istanbul, septembre 2004, que tu pourras éventuellement discuter avec tes médecins ! (j'espère que tu lis l'anglais, dans l'immédiat je n'ai pas le temps de les traduire ...)

Citation:
P35

THE IMPORTANCE OF VARIANT FORMS OF PATHOLOGY IN PAPILLARY MICROCARCINOMA

(1)Temel B R, (1)Boztepe H , (1)Yarman S E, (2)Giles Y , (1)Tanakol R , (1)Azizlerli H , (1)Alagöl F.
(1)University of Istanbul Endocrinology and Metabolism, Istanbul Turkey, (2)University of Istanbul General Surgery, Istanbul Turkey


Papillary microcarcinoma (PMC) of thyroid is the most common form of thyroid cancer. Its incidence is increasing in frequency with the wide use of ultrasound guided fine needle aspiration biopsy. Objective: To identify subset of PMC cases with a potential for agressive clinical course. Method: A retrospective analysis of 107 patients with PMC 10 mm or less in size treated between 1980 and 2004. 91 females, 16 males with a mean age of 42 years. 107 patients with PMC were divided into 2 subgoups according to pathological features. First group consisting of 82 patients had classical papillary ca pathology, second group which consisted of 25 patients had nonclassical papillary ca pathology including follicular variant, tall cell variant and sclerosing variant. These 2 groups were then compared according to different clinical and pathological features known to be important prognostic factors in papillary ca follow up. Results: There was no significant difference in clinical parameters such as age, gender and in pathological parameters like presence of autoimmunity, multifocality, vascular invasion, tumor capsule invasion, thyroid capsule invasion. However PMC with classical pathology were statistically much more incidentally found (87,9%) than PMC with nonclassical pathology (68%). Besides PMC cases with nonclassical pathology had statistically more distant metastasis at the beginning (12%) and during the follow up (12%) than PMC cases with classical pathology who had metastasis neither at the beginning (0%) nor during the follow up (0%). More importantly local recurrence was more prevalent in PMC cases with non classical pathology (8%) than PMC cases with classical pathology who never had local recurrence (0%). Conclusion: Pathological classification of PMC is very important and nonclassical PMC pathology is a bad prognostic factor necessiating more agressive therapy at the beginning.

Citation:
P50
RADIOABLATION AND PROGNOSIS OF THYROID PAPILLARY CARCINOMA <1 CM: A FIVE YEARS’ EXPERIENCE

(1)Urhan M , (2)Yönem A , (1)Narin Y , (1)Akdemir O , (1)Isgoren S , (3)Akin L , (4)Baloglu H , (2)Ozata M.
(1)Gulhane School of Medicine Nuclear Medicine, Istanbul Turkey,(2)Gulhane School of Medicine Endocrinology, Istanbul Turkey,(3)Gulhane School of Medicine Surgery Istanbul Turkey,(4)Gulhane School of Medicine Patology Istanbul Turkey.

The management of thyroid papillary carcinoma (tumor size <1 cm) is a clinical challenge. Some authors favors of only subtotal thyroidectomy unless the disease become clinically apparent and follow-up while others recommend near-total or total thyroidectomy and radioablation. We evaluated the prognosis of thyroid papillary carcinoma (TPC<1cm) for five years duration in this retrospective study. Twenty TPC<1cm patients among 119 patients were included in he study with a follow-up more than two years. Tumor size, initial and postablation staging, local and distant metastasis were noted for all patients. Stage of TPC<1cm was T1N0M0 for 13 pts, T1N1M0 for 4 pts, and T1N0M0 for 2 pts. Subtypes were as follows: Classical; 13 pts, diffuse sclerosing 3 pts, follicular 2 pts and unknown one patient. Six of 19 pts (31.5%) revealed metastasis (4 cervical region and 2 lung). Initial staging has been changed in two pts after radioiodine administration. Just in one patient OTC were multifocal and two pts were given a second radioiodine treatment. Metastasis of occult thyroid carcinoma mostly to cervical area and lungs is not an infrequent finding. We recommend radioiodine ablation for occult thyroid carcinoma following near-total or total thyroidectomy like all other well differentiated thyroid cancer patients.

(J'avais regardé l'affiche avec les détails de la deuxième étude (je n'ai reproduit que le résumé) : il y avait des statistiques, en fonction de la taille du carcinome d'origine, et les récidives concernaient pratiquement toutes des carcinomes supérieurs à 5 mm, et surtout ceux qui faisaient presque 1 cm)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p14505)
Posté le: 24. Fév 2005, 00:41
Répondre en citant

Merci Beate.
J'ai beaucoup de mal à dormir cette nuit, je suis anxieuse, toutes ces décisions sont difficiles à prendre, et ta réponse m'a été d'un grand réconfort au milieu de mes insomnies…
Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14510)
Posté le: 24. Fév 2005, 01:06
Répondre en citant

Coucou Cathérine,

je te comprends parfaitement ! On nous demande de choisir, alors qu'on débarque tout juste dans ce monde, et qu'on n'a pas encore tous les éléments, qu'on n'y comprend rien ou presque - pas facile !

Moi, on ne m'a pas laissé choisir : on m'a dit que "si vous n'aviez eu QUE les deux microcarcinomes papillaires, on n'aurait peut-être pas fait de cure d'iode", mais comme j'avais également un gros folliculaire, la cure s'imposait, et cela m'a soulagée, je n'avais pas besoin de choisir ...

Je pense qu'à ta place, du moment qu'il y a le moindre petit doute sur le fait qu'il puisse encore rester quelques cellules cachées quelque part (ce qui est très peu vraisemblable, mais on ne peut pas en être sûr à 100%, à cause du caractère folliculaire et du manque de capsule, comme expliqué plus haut), personnellement, je pencherais pour la cure d'iode, par sécurité, juste "pour le cas où", histoire de pouvoir se rassurer en disant "on a vraiment tout fait" ... mais ce n'est que mon avis tout à fait personnel !

Tu n'es pas une personne "à risque", pas du tout ! Mais tu n'es pas non plus un cas 100% anodin ("microcarcinome purement papillaire de 1 mm, de préférence bien encapsulé"), où la question ne se pose pas du tout ... d'où la difficulté de se décider !

Tu verras bien ce que te diront les médecins nucléaires, j'espère qu'ils sauront te conseiller !

SI vraiment c'est la cure d'iode, pas de panique, ce n'est vraiment pas dramatique et les quelques semaines de défreination (4, mais tu pourras avoir de la T3 pendant 15 jours) passent vite, et ensuite, on remonte assez vite la pente ... et puis, ce sera vraisemblablement ta seule et unique "défreination", car à partir de l'automne, le Thyrogen sera autorisé non seulement pour les scintigraphies de contrôle, mais même pour les cures d'iode, ce qui évite d'avoir à arrêter les hormones.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mcguill
Message:

Message

 (p15260)
Posté le: 09. Mar 2005, 17:28
Répondre en citant

Bonjour Beate et Catherine,
Je suis désolé de m'immiscer dans votre conversation...
mais je viens de voir que vous parlez de thyrogen pour éviter la défreination..
je suis sur que ma tante serait vraiment rassurée si elle pouvait continuer son traitement tout en faisant sa scinti de controle Razz

Ca marche comment ce truc svp ?

...et bon courage à Catherine
Bise à toutes les deux

Olivier
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15268)
Posté le: 09. Mar 2005, 18:53
Répondre en citant

Coucou Olivier,

ta question tombe bien - dans un peu plus d'une semaine, je pourrai te faire un réportage sur les toutes dernières nouvelles à ce sujet !

En effet, je vais assister à un symposium sur le cancer de la thyroïde à Paris (sponsorisé entre autres par le fabricant du Thyrogen, Genzyme, d'ailleurs c'est leur représentante pour l'Europe, que j'ai croisée aux congrès d'Edinburgh et d'Istanbul, très sympathique, qui m'a proposé d'y aller) - et on y parlera justement des nouveaux "protocoles" en matière de Thyrogen !

Jusqu'à maintenant, il était reservé aux scintigraphies de contrôle (selon les hôpitaux, soit déjà la première, quelques mois après la cure d'iode, soit seulement quand la première avait été "blanche") - et comme on n'était pas encore parfaitement sûr que les résultats étaient équivalents à ceux obtenus en défreination, on le réservait surtout aux cas où l'on s'attendait à "rien" trouver (scinti blanche auparavant, TG basse).

Mais il est maintenant prévu d'étendre son utilisation à la CURE d'iode elle-même (AMM prévue pour l'automne), ce qui changera totalement le traitement des patients ! Apparemment, les différentes études montrent que c'est aussi efficace pour détruire les cellules restantes - et donc, les patients, au lieu d'une ou deux défreinations (moi, j'en ai eu trois), n'en auront plus AUCUNE !

Je n'en sais pas beaucoup plus, mais c'est l'un des sujets qui sera exposé à Paris, donc je vous tiendrai au courant !

Sinon, dans le forum cancer, tu trouveras plein de témoignages sur le déroulement, très simple :

On n'arrête PAS le Lévothyrox.
Jour 1 : piqûre de Thyrogen
Jour 2 : piqûre de Thyrogen
Jour 3 : gelule radioactive
Jour 5 : analyse sanguine (TG) et éventuellement scintigraphie corps entier.

La plupart des gens n'ont AUCUN effet secondaire (parfois quelques maux de tête ou nausées). La TSH augmente (puisqu'on nous injecte de la TSH), mais comme la T4 et T3, elles, ne baissent pas, on 'est PAS en hypothyroïdie !

Voilà, discutez-en avec votre médecin !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mcguill
Message:

Message

 (p15287)
Posté le: 10. Mar 2005, 01:50
Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos, Béate : tu es une mine d'infos à toi toute seule !!!
Je suis impressionné par ton implication dans ce milieu ! Chapeau bas
carneval
Bise kiss

Olivier
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Anapath…il y a un peu plus ma ptite dame, je vous l'mets ?
Sujet: 

Anapath…il y a un peu plus ma ptite dame, je vous l'mets ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Anapath…il y a un peu plus ma ptite dame, je vous l'mets ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Anapath…il y a un peu plus ma ptite...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com