Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités traitement freinateur
Sujet: [url=t2805] 

traitement freinateur

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet traitement freinateur Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
SYLVIE 53hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 12
Mayenne
non spécifié
60+
Message:

Messagetraitement freinateur

 (p15289)
Posté le: 10. Mar 2005, 07:19
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai une petite question concernant un traitement freinateur au Lévothyrox,
j'aimerai savoir à quel niveau de TSH le traitement est " efficace".
Merci d'avance de vos réponses.
Sylvie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SYLVIE 53 traitement freinateur
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15290)
Posté le: 10. Mar 2005, 07:36
Répondre en citant

Coucou Sylvie,

normalement, on parle de traitement "freinateur" après un cancer de la thyroïde : pour éviter toute récidive, les cellules éventuellement restantes après l'opération et la cure d'iode ne doivent pas être stimulées par la "thyroid stimulating hormone", et on maintient donc la TSH en-dessous de 0,1. Normalement, la T3 et T4 restent dans les limites ou juste au-dessus, c'est donc une "légère" hyperthyroïdie.

Dans certains cas "à risques" (cancer assez étendu lors de l'opération, métastases, TG qui ne devient pas "indétectable"), il peut être nécessaire de baisser la TSH encore plus, le plus près possible de 0,001 (et cela implique le plus souvent une hyperthyroïdie assez importante, mais c'est certainement le moindre mal).

Et après quelques années sans récidive et avec une TG indétectable, après un "petit" cancer, on peut éventuellement accepter de laisser la TSH revenir dans des valeurs plus "normales", p.ex. entre 0,2 et 0,4.

Il y a un lien à ce sujet dans les liens, rubrique "Cancer".

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
SYLVIE 53hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 12
Mayenne
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p15291)
Posté le: 10. Mar 2005, 07:41
Répondre en citant

En fait, je prends du Lévothyrox pour cause de nodule depuis 9 mois maintenant et ma TSH est descendue à 0.40 avec du Lévo 75, je passe à 100 ? ma question est de savoir si c'est efficace , je me pose la question?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SYLVIE 53
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15328)
Posté le: 10. Mar 2005, 20:19
Répondre en citant

Re-bonjour,

je pense que quand on veut "freiner" le développement d'un nodule, c'est un peu la même chose que dans ce que j'écrivais sur le cancer : il faut maintenir la TSH assez basse ("freinée") !

Donc, avec 0,40, la tienne était encore trop élevée, et en augmentant le dosage du Lévothyrox, on essaie de mettre ta thyroïde totalement au repos et d'arriver à une TSH autour de 0,10.

Ensuite, si le nodule ne bouge plus, il suffira de continuer le traitement et de le surveiller de temps en temps. Mais s'il continue à grossir, MALGRE le traitement, mieux vaudrait l'opérer, car certains nodules peuvent à la longue dégénérer en cancer.

A bientôt !

Beate

http://www.esculape.com/fmc/thyroidenodule.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

et http://jeanpaul.dessaux.free.fr/tsh.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
En cas de nodule unique :
Durée initiale du traitement d’un an, après ponction du nodule à l’aiguille fine, destinée à rechercher d’éventuelles cellules cancéreuses (mais la sensibilité et la spécificité ne sont pas parfaites). La dose de levothyroxine proposée est de 100 à 150 µg par jour afin d’obtenir une valeur de la TSH entre 0,05 et 0,1Mu/l chez les femmes non ménopausées et les hommes de moins de 60 ans et entre 0,1 et 0,3 Mu/l chez les femmes ménopausées, les hommes de plus de 60 ans et les patients aux antécédents cardiaques.
L’effet du traitement est apprécié sur la taille du nodule mesurée par échographie. Si la taille du nodule augmente pendant le traitement, celui-ci doit être interrompu et le patient doit soit être opéré, soit faire l’objet d’une nouvelle ponction à l’aiguille fine. Si la taille du nodule diminue ou reste stable pendant le traitement, celui-ci est interrompu au bout d’un an et une surveillance de six mois doit être réalisée. Si la taille du nodule augmente à nouveau le traitement doit être repris. La durée optimale du traitement et l’observance à long terme des patients n’ont semble-t-il pas fait l’objet d’étude.

En cas de nodules multiples :
Le traitement n’est proposé que si la TSH est supérieure à 1 Mu/l, afin de ramener le taux de TSH dans les valeurs basses de la normale (0,5 à 1 Mu/l). Si la thyroïde augmente de volume, il faut arrêter le traitement et rechercher d’éventuelles cellules cancéreuses par une ponction à l’aiguille fine (dont la sensibilité et la spécificité ne sont pas parfaites). Si le volume de la thyroïde diminue ou reste stable, il faut poursuivre le traitement au long cours en surveillant de manière régulière la TSH afin de dépister une éventuelle hyperthyroïdie débutante liée à l’hyperfonctionnement d’un nodule et se traduisant par une baisse de la TSH.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
SYLVIE 53hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 12
Mayenne
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p15361)
Posté le: 11. Mar 2005, 07:12
Répondre en citant

Merci Béate pour ta réponse, en fait le nodule est toujouts visible, je pense donc que le traitement n'est pas suffisament efficace, bon ce n'est certainement pas bien grave, affaire à suivre , patience patience.....
Bisous , Sylvie et encore merci pour ce forum.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SYLVIE 53
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15389)
Posté le: 11. Mar 2005, 15:57
Répondre en citant

Rebonjour Sylvie,

je ne pense pas qu'on puisse faire totalement disparaitre un nodule avec un traitement freinateur ! Ce qu'on cherche à faire, c'est de l'empêcher de grossir, et de dégénérer, et parfois on arrive à le faire diminuer de volume - mais je pense qu'il y a peu de chances que ce tissu "condensé" et inactif puisse se retransformer en tissu totalement normal et producteur d'hormones !

Mais du moment que la thyroïde est soulagée et n'a plus besoin de "mouliner", il y a beaucoup moins de risques que le nodule grossisse et devienne méchant, et que d'autres nodules se forment - et c'est cela l'objectif, car tant que le nodule ne bouge pas du tout, on n'a pas forcement besoin d'opérer (et s'il regresse, encore moins, dans ce cas il est toujours benin).

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: traitement freinateur
Sujet: 

traitement freinateur

dans le forum: 

Répondre au sujet traitement freinateur Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités traitement freinateur


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com