Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Urgent : carcinome ne répondant pas...
Sujet: [url=t2815] 

Urgent : carcinome ne répondant pas à l'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Urgent : carcinome ne répondant pas à l'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

MessageUrgent : carcinome ne répondant pas à l'iode

 (p15348)
Posté le: 10. Mar 2005, 22:02
Répondre en citant

Bonsoir toutes et tous.
Une de mes meilleures amies vient d'être opérée pour un nodule à la thyroide et on lui a enlevé un lobe.
Contre toute attente, son anaptah est positive.
Nous sommes bouleversés car il s'agit d'un carcinome peu différencié ne répondant pas à l'iode radioactif.
On parle d'un cancer assez râre, relativement agressif (plus que folliculaire), au stade 1, de 10 mm de diamètre, en périférie d'un lobe et encapsulé sans altération.
Lors de l'opération, le chir s'est rendu compte de l'aspect anormal du nodule et à prélevé 3 ganglions et 1 morceaux de muscle : tout est heureusement négatif.
La décision à prendre par les médecins est la suivante : doit elle être réopérée pour une totalisation (+ganglions…) avant d'être traitée pour le cancer ?
Auriez-vous des témoignages permettant d'éclaircir une peu l'horizon ?
Elle est complètement ravagée et je ne sais trop comment l'aider…
En espérant pouvoir bénéficier de votre aide, je vous remercie toutes et tous par avance,
Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB Urgent : carcinome ne répondant pas à l'iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15355)
Posté le: 10. Mar 2005, 22:54
Répondre en citant

Coucou Cathérine,

penses-tu que tu pourras m'envoyer, par mail, la transcription de son anapath? Déjà pour connaitre le type exact de son cancer (il en existe 4 types, papillaire et vésiculaire (ou folliculaire), les plus fréquents, puis médullaire et enfin (extrêmement rare, je n'en connais aucun), anaplasique, mais il existe aussi tout un tas de sous-variantes (p.ex. oncocytaire) - c'est peut-être ce dernier (une variante du vésiculaire), car on pense en effet qu'il fixe moins bien l'iode ?

Sans connaitre les détails, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, mais je pense qu'une reopération serait en effet indiquée (quand il y a eu un cancer quelque part dans la thyroïde, mieux vaut enlever tout ce qui reste), et peut-être malgré tout une cure d'iode, car celle-ci rendra les cellules thyroïdiennes restantes radioactives, et avec un peu de chance, le rayonnement de ces cellules dans la loge thyroïdienne détruira également toutes les cellules non iodofixantes à proximité, c'est ainsi que mon médecin nucléaire me l'avait expliqué à l'époque ! (j'ai moi aussi eu un carcinome à différenciation oncocytaire, en plus de 2 papillaires - et il ne m'en reste RIEN !)

Je montrerai l'anapath à mon médecin nucléaire (d'ailleurs, nous assisterons au MEME congrès à Paris, le 18 ), pour avoir son avis, et je ferai aussi quelques recherches (je possède pas mal de livres sur la thyroïde, puis je pourrai demander aux amis des associations dans les autres pays ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p15384)
Posté le: 11. Mar 2005, 14:02
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate.
Je me permettrai donc de te soumettre la transcription de l'anapath dès qu'on l'aura (ce qui ne devrait tarder).
Entretemps, le risque de carcinome anaplasique Evil or Very Mad semble bel et bien écarté car ce type de cancer n'est parait il jamais encapsulé. Ouf.
Il semblerait donc qu'il s'agisse d'un carcinome médullaire peu différencié.
A très bientôt et encore mille merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15391)
Posté le: 11. Mar 2005, 16:18
Répondre en citant

Bonjour Cathérine,

oui, le carcinome médullaire n'est pas différencié, on ne fait donc généralement pas de cure d'iode - pour être sûr de tout enlever, on enlève systématiquement la totalité de la glande et fait un curage ganglionnaire bilatéral. Ensuite, la surveillance conseille surtout à surveiller le taux de calcitonine (marqueur pour ce type de cancer). Généralement, il se guérit tout à fait bien !

Il y a plusieurs personnes atteintes dans le forum (tu les trouveras en cliquant sur "Groupes", puis en choisissant le groupe "cancer médullaire"), entre autres Henri et Enid.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kikohors ligne
Inscrit le: 09.05.04
Messages: 36
Cancer papillaire en 97
masculin
Message:

Message

 (p15427)
Posté le: 12. Mar 2005, 11:00
Répondre en citant

bonjour,
le coté positif, c'est qu'il est de petite taile et que les ganglions ne sont pas atteint.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kiko
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p15514)
Posté le: 14. Mar 2005, 17:45
Répondre en citant

Bonsoir.
Je viens de recevoir l'anapath de mon amie.
Je vous la restranscris et vous remercie par avance pour vos éventuelles remarques.

OBJET DE L'ANALYSE : THYROIDE GAUCHE : fil pôle supérieur.
RENSEIGNEMENT CLINIQUE : examiner nodule pôle inférieur.
RESULTAT DE L'EXAMEN ANATOMO-PATHOLOGIQUE
DESCRIPTION MACROSCOPIQUE :
Petit lobe thyroïdien non fixé mesurant 3 x 2 x 1,5 cm selon les grands
axes et orienté par un fil chirurgical placé au pôle supérieur.
A la partie centrale du prélèvement se développe un petit nodule
blanchâtre de 0,8 cm de grand axe et qui s'effrite à la tranche de
section. Il paraît bien délimité sans capsule apparente.
Un prélèvement est examiné pour coupes en congélation.
Des tranches transversales A. et B. sont prélevées après fixation après
marquage des marges.
Le prélèvement C. correspond à un reste du nodule ( pas de marge ).
L'inclusion est réalisée in toto.
EXAMEN EXTEMPORANE:
Un nodule d'aspect trabéculaire avec atypies cellulaires.
Pas de structures papillaires ni folliculaires.
Attendre coupe définitive : rechercher signes d'infiltration.
( lésion à cellules de Hurtle ? ).
DESCRIPTION MICROSCOPIQUE :
Les préparations histologiques sont représentées par du tissu thyroïdien
provenant du lobe gauche et dans lequel se développe un nodule de
0,8 x 1 cm. Ce nodule présente des contours relativement bien délimités
par une fibose extensive. Il est construit de travées denses et
confluentes, parfois séparées les unes des autres par un fin réseau
conjonctif et vasculaire.
De rares ébauches folliculaires, de petite taille, sont observées.
Le centre de la lésion montre une légère nécrose cellulaire en petits
foyers.
Les cellules sont grandes, rondes ou allongées, au noyau large et
fortement nucléolé.
Quelques cellules sont le siège de mitoses.
Les lames B et C montrent un caractère infiltrant : présence de
perméation vasculaire avec micro-embol de cellules tumorales.
La tumeur est tangente à la tranche de section mais ne l'effracte pas.
Contre la capsule thyroïdienne, se trouvent deux mini ganglions
lymphatiques exempts d'extension tumorale.
IMMUNO-HISTOCHIMIE :
- Calcitonine : négatif.
- CEA : négatif.
- Chromogranine A : négatif.
- Thyroglobuline : positif - expression hétérogène.
- TPO : rares cellules positives.
- CK22 : positif.
- CK27 : positif.
- CK20 : négatif.
CONCLUSION :
Lobe thyroïdien gauche :
Carcinome peu différencié, infiltrant ( signes d'infiltration
vasculaire)de la glande thyroïde sous forme d'un nodule de 1 cm de grand axe .
La tumeur est tangente à la tranche de section mais ne paraît pas
l'effracter.
Deux petits ganglions lymphatiques sont objectivés et sont exempts
d'extension tumorale.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15579)
Posté le: 14. Mar 2005, 22:15
Répondre en citant

Coucou Cathérine,

j'ai transmis les résultats à deux médecins amis (un chirurgien et un médecin nucléaire), pour voir ce qu'ils en pensent, car c'est quand-même très technique !

Apparemment, le carcinome, même mal différencié (ils ne disent pas PAS différencié !), qui n'a ni une structure de papillaire ni de vésiculaire typique , était encore tout petit (1 cm) et commençait tout juste à essayer d'envahir la thyroïde (caractère infiltrant), mais apparemment l'intervention a permis de tout enlever. Les ganglions ne sont pas atteints.

Donc, on peut espérer que tout est déjà parti - mais je pense que par précaution, comme on le fait presque toujours pour un cancer de la thyroïde, on enlevera quand-même le deuxième lobe, pour éviter tout risque de récidive ! Pour les ganglions, je ne sais pas trop s'il est obligatoire de faire un curage ou pas (du moment que c'est un cancer qui ne se propage pas par le liquide lymphatitique ?). Et ensuite, vraisemblablement une cure d'iode pour détruire tout ce qui pourrait - éventuellement - encore rester (par son rayonnement, le tissu thyroïdien sain restant détruira aussi toutes les (éventuelles) cellules malignes non fixantes situées à proximité).

Qu'en disent les médecins, ton amie sait-elle déjà quelle sera la suite des évènements ?

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p15585)
Posté le: 15. Mar 2005, 07:44
Répondre en citant

Bonjour Beate et encore une fois merci.
Mon amie se fait réopérer aujourd'hui pour une totalisation.
Beaucoup de choses dépendront de l'anapath de cette nouvelle opération mais on parle déjà de cure d'iode radiactif dans quelques semaines.
Ensuite, elle fera certainement un bilan d'extension et on verra si elle doit compléter avec un traitement plus "anti-cancer" avec rayons ou chimio.
Son moral est bon mais elle est super excitée et angoissée.
Heureusement elle est super bien entourée (beaucoup de toubibs dans la famille et les amis!).
J'ai également tropuvé que l'anapat n'est pas vraiment claire claire !
A très bientôt. Passe une bonne journée.
Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15682)
Posté le: 16. Mar 2005, 13:44
Répondre en citant

Coucou Cathérine,

je te transmets les commentaires de mon ami chirurgien, qui recoupent à peu près ce que je disais. Donc, thyroïdectomie totale (éventuellement avec curage ganglionnaire, je ne sais pas si ton amie l'a eu ?) suivie d'une cure d'iode.

Comment s'est passé l'opération ? Donne-lui le bonjour du forum, j'espère qu'elle ira vite mieux !

Gros bisou !

Beate


Citation:
Bizarre effectivement ce carcinome peu differencie sans plus de precision (normalement, on indique toujours la nature des cellules : papillaires, vésiculaires, oxyphiles ...)

plutot bon signe: la taille à la limite du microcarcinome, les contours bien limités et la negativité des deux ganglions prelevés.

Moins bon, outre le caractere peu differencié, la présence d'embols vasculaires et la resection "limite".

Pour moi la thyroidectomie totale s'impose pour toutes les raisons que vous connaissez (limite de resection, risque de foyers multifocaux, surveillance plus fiable etc...); la chirurgie ganglionnaire est tres discutee par toutes les equipes. Ici nous sommes assez larges et je ne me fierais donc pas a la negativite des deux ganglions preleves dont on connait les limites dans le pronostic et proposerais au moins un curage ganglionnaire du secteur central (mais c'est tres difficile a realiser en cas de reintervention) + curage cervical homolateral.

Apres bien sur place a scinti + Iratherapie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p15691)
Posté le: 16. Mar 2005, 17:52
Répondre en citant

Bonsoir Beate.
Anne a été opérée hier et tout va bien. Elle n'a pas eu de nausées et beaucoup moins de douleur que lors de l'opératoin de lundi passé.
On lui a efectivement enlevé les ganglions. On verra tout cela à la pochaine anapath.
Sinon, elle ne prend plus de thyroxine et elle rentrera dans son caisson pour la cure d'iode radioactif dans 4 semaines (elle rencontre la radiologue dans 15 jours).
Il est prévu qu'elle rentre chez elle demain.
Elle se pose pas mal de question sur la cure d'iode (régime…) et ira certainement se documenter sur le forum !
Bisous,
Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Urgent : carcinome ne répondant pas à l'iode
Sujet: 

Urgent : carcinome ne répondant pas à l'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet Urgent : carcinome ne répondant pas à l'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Urgent : carcinome ne répondant pas...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com