Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution interprétation analyses
Sujet: [url=t3026] 

interprétation analyses

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet interprétation analyses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
blanettehors ligne
Inscrit le: 12.05.04
Messages: 48
Hypo/ hashimoto?
lyon
féminin
40+
Message:

Messageinterprétation analyses

 (p16814)
Posté le: 02. Avr 2005, 15:51
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Me revoilà sur le forum. J'y avais participé au mois de décembre dernier pour un manque de T3. Essai de Cynomel: horrible, pire... J'avais vu un endocrino en dépannage qui m'avait prescrit du Cynomel. Devant ma réaction au traitement, je suis retournée voir celui qui me suit depuis le début de la maladie. Il s'est mis à hurler que l'on prescrivait de la T3 n'importe comment, que je n'utilisais pas mon Lévothyrox à cause des mes problèmes intestinaux et d'un déficit d'oligo qu'il me precrit.
J'arrête donc le Cynomel, revient à ma bonne vieille fatigue (mais finalement douce), prends mes oligo et passe l'hiver tant bien que mal, avec des hauts et des bas.
le 15 mars, je passe une coloscopie, donc anesthésie. Dans le même temps, la prescription d'oligo arrive à son terme. Et là brutalement rechute: énorme fatigue, essouflement, mal partout, articulations qui craquent, aucune résistance à aucun stress, envie de pleurer pour rien, tête comme une passoire, difficultés de concentration et de réflexion... génial quand il s'agit de donner des cours de littérature à des lycéens qui débordent d'énergie...

J'attends que cela passe. Cela ne passe pas. Je retourne chez mon doc en urgence la semaine dernière: il me presrit des analyses dont voiçi les résultats qui me laissent relativement perplexe: TSH: 0.86UI/ml (0.25-5)
T3: 3.9pmol/l(4-8.3) T4: 10.7pmol/l (9-20)

Bon, je suis encore en manque de T3, et ce, donc depuis le mois de décembre (les oligo n'ont rien changé). Ce qui me surprend plus, c'est que la T4 soit presque à la limite basse, mais encore plus que la TSH n'ait pas augmenté. je prenais Lévo 75. Depuis trois jours, je prends 1/2 Euthyral et franchement j'ai l'impression que la situation empire. C'est possible, ça? Serait-ce parce qu'il n'y a que 100mcg de T4 ds l'Eurhytal et donc que je n'en prends que 50mcg? Et pourquoi est-ce que la TSh est aussi "normale" (c'est ma norme à moi, 0.8). Elle devrait pas monter si je suis en manque d'hormones?

Autre bizarrerie aussi: Hashimoto a été diagnostiquée il y a 1 an . J'avais quelques anticorps. A l'écho: taille et volume normaux, tout normal, sauf quelques "petites plages de thyroïde léopard non nodulaires". En 1 an, mes anticorps sont rentrés dans la norme: ils ne sont plus positifs: la fatigue ne vient donc pas de là. Les anticorps peuvent-ils chuter grâce à la supplémentation en hormones? J'ai eu beau relire les messages traitant de la chose: pas de réponse claire. Et si je n'ai plus d'anticorps, ai-je toujours Hashimoto?

Encore autre chose: quelqu'un a déjà entendu parler de la nocivité des choux pour les thyroides fragiles? C'est mon légume de base l'hiver...

Et pour finir: je voudrais réunir le plus grand nombre de témoignages possibles pour pouvoir établir un lien entre troubles digestifs (colopathie fonctionnelle, gastrite, reflux et autres et dysfonctionnements thyroïdiens) Mon endocrino (qui est médecin interniste spécialité endocrino) pense (et je sens qu'il a raison) que les dysfonctionnements thyroïdiens (et auto-immuns) sont liés à un mauvais fonctionnement digestif (moi, je digérais mal depuis 9 ans quand Hashimoto a pointé le bout de son nez...

Merci d'avoir pris la patience de me lire et de répondre à quelques-unes de mes questions.

Bon week-end
blanette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: blanette interprétation analyses
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p16829)
Posté le: 02. Avr 2005, 17:08
Répondre en citant

Bonjour Blanette !

Je récapitule pour voir si j'ai bien compris.
Au départ, tu étais sous Lévothyrox 75 à cause d'anticorps et donc peut-être Hashimoto (ce n'est pas une certitude ! dans certaines inflammations passagères de la thyroïde, comme celle dîte du "post-partum" après une grossesse par exemple, on trouve parfois des anticorps anti-thyroïdien. Mais c'est rare et en général à faible dose).
Face à une baisse de T3, et j'imagine une baisse d'entrain, tu trouves un endocrino qui te donne du Cynomel. Est-ce que tu le prenais bien en plus de ton Lévothyrox ? Et combien prenais-tu de Cynomel et de Lévothyrox ?
Ensuite. Ne te sentant toujours pas bien ton endocrino te fait reprendre ton Lévothyrox 75 seul. C'est ça ?
Et après, je ne comprends plus parce que tu parles d'Euthyral !!!
Depuis quand prends-tu Euthyral ?
Il faut savoir qu'Euthyral, comme le Cynomel d'ailleurs, qui contient de la T3, ont la particularité de faire baisser fortement la TSH. Donc, c'est peut-être pour ça que ta TSH est relativement basse.
Comme tes T4 et T3 sont basses aussi (même en dessous des normes pour la t3) pourquoi ne pas avoir simplement augmenter ton Lévothyrox ? As-tu déjà essayé le Lévothyrox 100 ?
Maintenant que tu n'as plus d'anticorps ... est-ce bien dans le même labo que tu as fait ces analyses d'anticorps ?? J'ai eu le coup ! j'ai un labo près de chez moi qui trouve toujours pas d'anaticorps, alors qu'un autre recommandé par mon endocrino me les a trouvé !
C'est bizarre qu'ils disparaissent. Qu'ils diminuent oui à cause du traitement.

Concernant les problèmes disgestifs, je ne peux rien te dire... je n'y connais rien et n'ai pas ce souci.

Bon ! j'ai essayé de comprendre... et te pose beaucoup de questions finalement !!! Wink
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Sandyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 310
Maladie de Basedow
Strasbourg
féminin
Message:

Message

 (p16834)
Posté le: 02. Avr 2005, 17:17
Répondre en citant

Bonjour, Blanette!


Mon endocrino (qui est médecin interniste spécialité endocrino) pense (et je sens qu'il a raison) que les dysfonctionnements thyroïdiens (et auto-immuns) sont liés à un mauvais fonctionnement digestif (moi, je digérais mal depuis 9 ans quand Hashimoto a pointé le bout de son nez...

J'ai retenu cette phrase de ton message. J'espère que tu auras d'autres réponses concernant Hashimoto.

Ton endocrino suit la thèse du regretté docteur Jean Seignalet (tu peux lire les articles de la FAQ où il est question du régime qui porte son nom). Je suis intimement convaincue que sa thèse est pertinente (une mauvaise digestion, par des réactions en chaîne, peut déclencher un problème auto-immun), même si ses "preuves" sont incomplètes.

Je suis Basedow, en rémission depuis 1 an, et je suis le régime depuis presque deux ans. Je précise que mon hyperthyroïdie était modérée, et que j'ai commencé le régime sans gluten et et sans laitages 4 mois après la découverte de mon problème. J'avais des symptômes, ils ont disparu, et j'ai rétabli des taux sanguins normaux SANS médicaments allopathiques. Je me sens en pleine forme, je consomme ENORMEMENT de fruits et de légumes, peu de viande mais du poisson, je fais du sport, et j'ai repris ma santé et mon moral en main! Je n'ai pas l'impression de suivre un régime, les gâteaux ne me font plus du tout envie, je préfère un fruit, et je mange souvent indonésien, chinois ou japonais, à la maison ou au resto (cuisine à la vapeur, poulet, porc, épices, lait de coco, légumes, riz).

Et le plus important : je digère comme un petit bébé. Je sens que mon estomac et mes intestins dépensent moins d'énergie pour le travail de digestion, et cette énergie, je l'utilise pour autre chose! Mais ce n'est pas l'énergie débridée et nerveuse de l'hyperthyroïdie, je fais bien la différence, c'est une énergie positive et tranquille. La santé commence par une bonne digestion, oui, je le confirme - et ce n'est pas qu'une formule.

Parle du régime avec ton endocrino, tu ne perds rien à essayer, en continuant ton traitement bien sûr. Moi je suis suivie par un endocrino (que je ne revois plus, sauf si je rechute) et un homéopathe qui connaît le régime et qui vérifie les taux de calcium et de fer une fois par an : ils sont bons, même sans manger de laitages animaux et en mangeant peu de viande...

Quand on peut améliorer son état de santé (et le maintenir bon) par l'alimentation, on se nourrit autrement, et mieux.

Bon courage!

Sandy Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageChou et thyroïde

 (p16837)
Posté le: 02. Avr 2005, 17:27
Répondre en citant

Bonjour,

juste une petite remarque concernant le chou, puisque la question a été posée : il fait partie des légumes dit "goitrogènes" ("favorisant le goître") !

Car le chou (ainsi que les autres légumes de la famille des crucifères et le manioc) empêche la bonne absorption de l'iode - et quand la thyroïde manque d'iode, elle n'arrive pas à produire suffisamment d'hormones, et se met à grossir (goitre) ! Par ailleurs, le tabac aussi a cet effet (avis aux fumeurs ...)

Bien sûr, ce n'est pas parce qu'on mange du chou de temps qu'on aura des problèmes, mais il faut éviter l'excès !

Un article intéressant sur l'iode : http://fderad.club.fr/iode.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Chou et thyroïde
LYDIE52hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.01.05
Messages: 691
Nodules gênants :thy...
Est de la France
féminin
80+
Message:

Messagele sondage de blanette

 (p16839)
Posté le: 02. Avr 2005, 18:29
Répondre en citant

Bonsoir Rachel,
J'apporte ma modeste contribution ,et réponds à tes 2 derniers messages.
Je fais partie"des troublés du tuyau".J'ai 65 ans depuis octobre 2004,encore avec mon appendice,depuis longtemps avec des troubles digestifs ,des problèmes intestinaux(constipation)bien avant la découverte de mon goître et de ses nodules (en 2002).Cette année là , j'avais pour projet de me faire poser un anneau gastrique: l'ENDOCRINO de Dijon me parle de ma thyroïde pour la première fois , me prescrit du lévo 50...Le PSY me parle de stress (pourtant à la retraite)d'hyper-émotivité....
le dernier,dans ce parcours du combattant,c'est le GASTROENTEROLOGUE
là, j'apprends une oesophagite stade1,une hernie hiatale...j'abandonne tout espoir et renonce à ce projet .Si je n'avais pas eu tous ces examens avant,je serais peut-être encore avec ma thyroïde malade ,et mes pastilles Rennie !!! ....Je consomme bcp de produits laitiers o% et aspartame ,je suis très gourmande,les "glucides" sont mes préférés.Je suis obligée de prendre Euthyral en déjeunant (sinon,ce sont des brûlures)de même pour le traitement de l'hypertension qui est récente elle aussi
...le chou et le chou-fleur me font mal au ventre .Je passe une coloscopie tous les 5ans(cancer chez mon frère et ma soeur)....voilà mon passé ...pour l'avenir sans thyroïde (depuis le 7 janvier 2005) je suis à l'essai comme toutes les personnes de ce forum ...
Je reste à ta disposition pour d'autres questions .Bonsoir .Lydie 52 .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52 le sondage de blanette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: interprétation analyses
Sujet: 

interprétation analyses

dans le forum: 

Répondre au sujet interprétation analyses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution interprétation analyses


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com