Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Besoin d'aide et réponses : cancer
Sujet: [url=t3048] 

Besoin d'aide et réponses : cancer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d'aide et réponses : cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
del_finettehors ligne
Inscrit le: 14.01.05
Messages: 20
non spécifié
Message:

MessageBesoin d'aide et réponses : cancer

 (p16958)
Posté le: 04. Avr 2005, 11:17
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Certains d'entre vous auront peut-être lu mon message du mois dernier.
Je me suis faite opérée de la thyroïde suite à une maladie de basedow le 1er mars dernier.

Le chirurgien m'a laissé 2 petits bouts "non atteints" de chaque côté.
J'ai eu ma visite chez l'endocrinologue samedi et là il m'annonce que le compte rendu opératoire a fait état d'un cancer de la thyroïde.
CHOC !!!

Il m'a dit qu'il fallait que je reste 5 jours au centre Leclerc (Dijon) pour un traitement d'iode qui va supprimer les parties restantes.
J'attend son appel ce matin pour connaître la date et lui poser qq questions.

Merci de m'aider en attendant en essayant de répondre à mes angoisses.

Pourquoi le chirurgien ne m'a pas informé, depuis 1 mois....?

Le traitement, ce sont des piqûres ???

Il m'a parlé d'une cure d'un mois avant l'hospitalisation, si je suis en hypo, afin d'éviter les bleus. C'est quoi ???

Il y a t-il une éventualité que le cancer se soit propagé ?

J'ai très peur, j'accumule depuis un an et il faut que je trouve encore un peu de forces.....

J'attend votre aide. Merci d'avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: del_finette Besoin d'aide et réponses : cancer
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p16974)
Posté le: 04. Avr 2005, 14:08
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum ! C'est vrai que quand on entend s'annoncer ce diagnostic (surtout quand on ne s'y attendait pas du tout), cela fait un sacré choc !

En effet, chez les malades de Basedow, c'est assez rare de découvrir un cancer, lors de l'opération - mais cela existe ! Il y a par exemple Christian, qui vit sans thyroïde depuis plus de 12 ans.

Le chirurgien ne pouvait pas te l'annoncer tout de suite, car ce carcinome était apparemment tellement petit qu'on ne le voyait pas à l'opération. Mais systématiquement, après toute opération de la thyroïde, les tissus prélévés sont ensuite envoyés au labo, où on les inclut dans de la cire, puis les coupe en fines tranches pour les analyser au microscope - et c'est là qu'on a vu qu'il y avait quelques cellules cancéreuses, on a dû le savoir environ 8 à 10 jours plus tard.

C'est vrai qu'on aurait pu te prevenir plus tôt ! Car j'imagine que tu as déjà commencé tes hormones de substitution (Lévothyrox) ? As-tu déjà une date pour la cure d'iode ? Cela consiste à avaler une gelule avec de l'iode légèrement radioactif - comme les cellules thyroïdiennes sont gourmandes d'iode, les cellules restantes l'absorberont, et la radioactivité provoquera leur inflammation et leur déstruction.

Pour que l'iode soit absorbé le mieux possible, on doit arrêter le lévothyrox 4 semaines avant la cure - ainsi, on sera en hypothyroïdie, et la TSH augmentera, et les cellules restantes, stimulées par cette "thyroïd stimulating hormone", se jeteront goulument sur l'iode.

On se sent en général rien de particulier de cette gelule radioactive - la seule chose désagréable, c'est qu'il faut être en hypothyroïdie pour que cela marche bien, et qu'on est donc assez fatigué. Et puis, pour ne pas irradier notre entourage, on doit passer 3 à 4 jours en "isolation", sans avoir le droit de quitter la chambre et sans visites - mais cela passe vite ! Ensuite, on reprend les hormones, et quelques semaines plus tard, on retrouve la forme.

Tu trouveras pas mal d'articles sur la cure d'iode (déroulement d'une cure, régime "sans sel et sans iode" pour la préparer etc) dans la rubrique "FAQ", en cliquant en haut à gauche.

Concernant ce que l'endocrinologue t'a dit, je pense que dans l'affolement de l'annonce du cancer, tu as dû mélanger certains termes : ce n'est pas une CURE d'un mois avant l'hospitalisation, mais un arrêt d'un mois du lévothyrox (cela s'appèle "défreination") - et c'est l'hospitalisation elle-même, avec ce traitement radioactif à base d'iode 131, qui s'appèle "cure d'iode". Par contre, l'histoire des "bleus", je ne sais vraiment pas ce que ça peut être, je pense que tu as dû mal comprendre (tant mieux d'ailleurs) - l'hypothyroïdie n'a pas d'influence sur le sang et ne provoque pas d'hématomes ?

Concernant l'éventualité d'une propagation du cancer, c'est peu probable (généralement, le cancer de la thyroïde est très lent et peu aggressif, il reste de longues années tranquillement encapsulé avant de se propager) - et même s'il devait y avoir des cellules cancéreuses ailleurs, la cure d'iode les détruira, partout où elles se trouvent !

Essaie de savoir QUEL type de cancer tu as eu - très vraisemblablement un papillaire, c'est le plus fréquent (et le plus benin) des cancers de la thyroîde. Le mieux serait de demander à ton médecin de famille de se faire envoyer une copie de "l'anapath" (rapport du laboratoire), cela contient tous les détails (nombre et taille des carcinomes, type de cancer, encapsulé ou pas, ganglions atteints ou non ...)

En général, quand le chirurgien, lui, ne se rend compte de rien à l'opération, c'est un cancer tout petit qui ne s'est pas encore propagé, l'anatomopathologiste l'a découvert "par surprise", c'est donc plutôt rassurant !

A très bientôt, et bon courage !

Beate (cancer en 2000, parfaitement guérie et en pleine forme)

Journal d'une cure d'iode
Régime sans sel et sans iode
Conseils avant la cure
etc ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d'aide et réponses : cancer
Sujet: 

Besoin d'aide et réponses : cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin d'aide et réponses : cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Besoin d'aide et réponses : cancer


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com