Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Le "Dossier pharmaceutique"
Sujet: [url=t23163] 

Le "Dossier pharmaceutique"

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Le "Dossier pharmaceutique" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

MessageLe "Dossier pharmaceutique"

 (p175683)
Posté le: 13. Nov 2008, 19:10
Répondre en citant

Il s'agit d'un dossier que l'on PEUT créer chez son pharmacien. Il n'est pas encore mis en place partout, mais ça va venir. Il n'a rien d'obligatoire.
C'est un dossier accessible uniquement aux pharmaciens. On y liste les médicaments que l'on prend, achetés sur ordonnance ou non. On peut refuser d'y inscrire certains médicaments.

L'avantage c'est, surtout pour ceux qui ont un traitement (ou des traitements) au long cours, de faire le point et d'éviter les mauvaises interactions, les surdosages etc.
Par exemple, je prends des anti-inflammatoires. Si je vais acheter un médicament pour la rhino-pharyngite sans passer par le médecin, le pharmacien pourra me donner autre chose qu'un médicament à base d'anti-inflammatoire.

ça marche aussi si on est en déplacement, qu'on va voir un médecin qui ne nous connait pas (urgence par exemple) et nous prescrit une molécule contre indiquée. ça nous évite de rentrer à la maison de lire la notice et de s'apercevoir que le médoc prescrit est contre indiqué, c'est la pharmacien qui fait la vérification.

Voilà en gros à quoi ça sert.

Bien sûr, comme tout dossier, ça peut poser des problèmes. L'inconvénient aussi c'est que ce n'est que pharmaceutique. Je me souviens qu'on avait parlé d'un système pour avoir une clé avec notre dossier médical sur nous et ce système me plaisait bien.

En attendant, vu que je n'ai rien à cacher, qu'entre 2 maux il faut choisir le moindre, j'ai fait ce dossier chez mon pharmacien...

A vos claviers pour dire ce que vous en pensez.

A+

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine Le "Dossier pharmaceutique"
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p175729)
Posté le: 14. Nov 2008, 09:07
Répondre en citant

Coucou Crichine,

cela peut être intéressant pour les avantages que tu sites.
Par contre, je suis très prudente avec les pharmaciens qui sont plus poussés par la volonté de faire du fric que celle de conseiller utilement les patients comme par le passé.

J'en fais l'expérience depuis quelques mois avec le traitement de mon fils qui est diabétique :
- On vous vend des appareils d'un autre labo sous prétexte que ce qui nous est prescrit ne se fait plus. En contactant le labo, on s'aperçoit que ce n'est pas vrai.
- On oubli systématiquement de vous donner la boite à aiguilles usagées lorsque l'on vous vend des aiguilles neuves, alors que c'est prévu ainsi avec les labos, et on ne se gène pas pour vous la vendre séparément (15 euros )! La boite à aiguilles usagées est une obligation, si on ne l'utlise pas on peut aller en prison pour mise en danger de la vie d'autrui...
- On vous dit que vos recharges d'insulines ne vont plus se faire et que vous allez devoir acheter chaque mois des stylos pré-remplis jettables. Cela veut donc dire que les stylos rechargeables que vous avez, vous pouvez les mettres à la poubelle (cela coute la peau de fesses). La diabéto a appellé le labo, il s'avère que cette info est fausse !
- Les piles que les labos donnent aux pharmaciens pour le fonctionnement des appareils à glycémies sont revendus aux malades !!! Ces piles boutons sont très grosses et valent très chères, c'est donc tout bénéf pour le pharmacien !

Ces pratiques n'ont pas été remarquées que chez un pharmacien, malheureusement !!! Il semble que lorsque que l'on bénéficie d'un 100 % pour une ALD, les pharmaciens se croient obligés de faire croitre ce qu'ils vendent, car les malades ne payant pas, ils font moins attention aux dépenses. Sad
Donc je me méfie grandement de cette pratique de faire des fichiers pour soit disant protéger les malades. Il me semble assez simple lorsque l'on va chez le pharmacien de lui dire ce que l'on prend avant d'acheter n'importe quoi. Cela déresponsabilise le malade.

Cette professsion est devenue un vrai commerce, c'est l'argent d'abord et la santé après. Il ne faut pas oublier que les labos rémunèrent grassement les pharmaciens avec un paquet d'avantages que nous ne voyons pas, cela insite à des pratique plus que douteuses !!! Confused

Voilà pour mes remarques
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageHum...

 (p175738)
Posté le: 14. Nov 2008, 09:42
Répondre en citant

Bonjour les filles,

Pour ma part je réagirais un peu comme Lucile (surtout ke beaucoup trop de fichiers se créent ces derniers temps sans l'agrément de la CNIL!!!)... même si j'ai une pharmacie de rêve... Très peu de pratiques 'malhonnêtes' et surtout beaucoup d'honnêtetés kan on parle avec eux (les filles de la pharma me racontent des choses du style de ce ke tu dis là...)...

Pour ma part si une jour j'ai un dossier médical clair, c moi ki en aurait la gestion et pi c tout... J'attends avec impatience la fameuse pitite clé USB...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Hum...
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p175739)
Posté le: 14. Nov 2008, 09:52
Répondre en citant

Coucou Luciole,

Je suis bien d'accord avec toi que tout n'est pas positif.

- il y a de mauvais pharmaciens-épiciers qui ne cherchent qu'à se faire du fric. Il y en a de bons. Avant même ce dossier, une fois où j'étais allée chercher un médoc pour un rhume, le pharmacien a regardé ce que je prenais pour ne pas me donner quelque chose de contre indiqué.
Dans ma pharmacie, on me demande si j'ai déjà pris ça quand on me donne les produits notés sur l'ordonnance, au moins quand il y a de nouveaux médicaments pour me conseiller sur la prise, pas aller au soleil par exemple, ou à jeun etc.

- oui, certains professionnels de santé profitent de la CMU et du 100%, puisque ce n'est pas le malade qui paye... autant se sucrer. Je l'ai expérimenté avec un dentiste. J'y étais allée une fois, RASn petit nettoyage. Sur la feuille de remboursement il y avait 4 ou 5 (c'est vieux, je ne sais plus le nombre exact) soins. Je suis allée voir ailleurs. Ce qui n'est possible que si on a plusieurs praticiens accessibles.

Oui, nous on est capable de dire ce qu'on prend habituellement, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Combien de fois on a entendu "ben vous savez, les comprimés jaunes dans une boite bleue" Heu.... On fait quoi là?

Comme quoi, il y a du pour et du contre.

Bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p175748)
Posté le: 14. Nov 2008, 10:57
Répondre en citant

Coucou,

oui, c'est vrai que le coup du cachet bleu, pas grand et pas bon, je l'aie déjà entendu de la part d'une charmante petite vieille !!! Laughing Laughing La pharmacienne était bien embettée !!! Razz Je crois que dans ce cas ce dossier peut être une belle avancée.

Pour enfoncer encore un peu plus le clou (toujours chez le même pharmacien et toujours pour le matétiel de mon bonhomme) Wink :

Je vais un jour chercher des consommables pour faire les glycémies, il me faut donc des lancettes pour piquer lee bout du doigt afin de recueillir une petite goutte de sang. Ces lancettes se mettent dans un petit stylo piqueur, le stylo se déclenche et la lancette percute la peau du doigt. Je demande donc des lancetees, prescription devant le nez de la pharmacienne, elle me dit que si je veux je peux essayer un nouveau truc, qui remplace mes lancettes. Ce sont des dispostitfs assez gros, jettables. Elle m'en fait tout un plat, et je lui dit que je désire le matériel habituel, car mon fils est en début de diabète, qu'il connait le matériel et qu'on ne va pas encore lui imposer d'essayer des choses qu'il ne connait pas. Elle n'était pas trop contente, je ne lache pas le morceau, en lui disant que je ne veux pas le transformer en cobaye, qu'elle n'a qu'à proposer ces trucs à des adultes qui sont diabétiques.

Bien m'en a pris !!!! Il y a 8 jours, je vais à un dépistage pour le diabète de type 2 dans le but de rencontrer les associations de coin et peut être des labos. Il y avait une représentante du labo qui produit le matériel actuel de mon fils et les choses jettables que la pharmacienne voulait me fourguer. Je fais voir mon matériel et je parle de la proposition de la pharmacienne à la représentante. Elle me dit que la pharmacienne est folle de conseiller cela à un enfant de 5 ans et demi !!! Shocked

Ce matériel fait des piqûres douloureuses, alors que le stylo avec lancette ne fait pas mal. Elle m'explique que c'est pour les adultes qui venlent en avoir dans la poche, mais surtout pour les services d'urgences, qui n'ont pas à perdre du temps en utilisant un stylo. Là c'est tout près on enlève seulement un opercule de plastique et une fois utilisé on met à la poubelle. En gros aux urgences on fait très vite même si cela fait plus mal.....
Mais nous pour notre bonhomme auquel nous faisons 6 glycémies par jour, il n'y a pas intérêt à ce que se soit douloureux !

Donc j'en ai conclue que même en conseil médical pur c'était n'importe quoi !!! wall

En conclusion je vais aller à la pharmacie aujourd'hui et leur faire part de mes remarques, ils ne vont pas être déçus du voyage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Le "Dossier pharmaceutique"
Sujet: 

Le "Dossier pharmaceutique"

dans le forum: 

Répondre au sujet Le "Dossier pharmaceutique" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Le "Dossier pharmaceutique"


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com