Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution grossesse et thyroide
Sujet: [url=t1322] 

grossesse et thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet grossesse et thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Invité
Message:

Messagegrossesse et thyroide

 (p5593)
Posté le: 10. Juil 2004, 11:35
Répondre en citant

Actuellement enceinte d'un mois, je me pose beaucop de questions car je n'ai plus de thyroide et prend du levothyrox comme substitut.
Ma derniere prise de sang indiquait:
T4L: 15,84
TSH ultrasensible: 4,05
ces résultats sont ils acceptables pour que ma grossesse soit sans risque pour le foetus?
Etant donné que je me situe pas loin de la limite supérieure pour TSH dois je augmenter mon dosage pour parer l'augmentation du besoin d'hormones thyroidiennes pendant la grossesse.
J'ai lu que l'hypothyroidie diminuait les capacites intellectuelles du futur enfant; qu'en est il pour mon cas dois je m'inquieter?

Merci de repondre a une future maman qui angoisse beaucoup a ce sujet
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité grossesse et thyroide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p5598)
Posté le: 10. Juil 2004, 14:27
Répondre en citant

Bonjour Isabelle !

Tu fais très bien de te poser la question - mais pour l'instant, pas encore d'inquiétude à avoir ! C'est vrai que l'hypothyroïdie peut avoir des conséquences néfastes pour le développement du cerveau du bébé, et il est donc important de te surveiller régulièrement (à peu près tous les mois) tout au long de la grossesse.

Pour l'instant, tu n'es pas encore en hypo, mais tu as raison, ta TSH est à la limite supérieure - et il est d'ailleurs fréquent que les besoins augmentent pendant la grossesse (et l'allaitement), puisque tu as maintenant des besoins hormonaux pour DEUX ! Donc, je pense que tu feras bien d'augmenter légèrement ton lévothyrox, p.ex. de 12,5 (la moitié d'un comprimé de 25). Mais ne t'inquiète pas trop - tu as encore beaucoup de marge, car ta T4 est pour l'instant parfaitement normale, donc ton bébé n'a couru aucun risque jusqu'à maintenant !

Qu'en dit ton médecin ? Combien de lévothyrox prends-tu habituellement, et comment te sens-tu ? Bien dosée, ou plutôt fatiguée (difficile de distinguer entre un léger manque d'hormones et la fatigue du début de grossesse) ?

Je pense qu'en augmentant si peu, tu ne cours aucun risque de te retrouver en hyper, ta TSH va juste baisser un peu (entre 2 et 3, je pense), et ta T4 augmenter un peu, vers la limite supérieure. Ce sera à recontrôler dans 6 semaines, et éventuellement, tu devras augmenter encore une ou deux fois en cours de grossesse (c'était le cas pour plusieurs jeunes mamans du forum).

Bonne continuation et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nancy
Avatar

60+
Message:

Messagebébé!!!

 (p5602)
Posté le: 10. Juil 2004, 16:02
Répondre en citant

Bonjour,

Tu sais, ton bébé a sa propre glande. L'important, c'Est que toi tu sois bien dosée afin de vivre une belle grossesse.

Donc demande à faire des analyses régulières. Tu vas devoir très souvent modifier ta médication mais ... c'Est pour peu de temps et pour la plus belle desraison au monde, soit un beau bébé tout en santé.

Bonne grossesse et au plaisir,

Nancy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy bébé!!!
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p5607)
Posté le: 10. Juil 2004, 18:20
Répondre en citant

Bonjour Nancy !

C'est vrai que le bébé possède sa propre thyroïde - mais pas tout de suite ! Et Isabelle n'est qu'au tout début de sa grossesse ! Comme elle n'est PAS en hypothyroïdie (TSH encore sous la limite, et surtout T4 parfaitement normale), son bébé n'a couru aucun risque - mais quand une future maman est vraiment en hypothyroïdie, notamment au début de la grossesse, cela peut avoir des conséquences dramatiques pour l'enfant (retards de développement, problèmes d'apprentissage etc), ce qui fort heureusement n'est pas le cas ici.

C'est pour cela qu'il est si important de vérifier la TSH des femmes enceintes au moindre doute (car souvent, leur problème thyroïdien n'est même pas connu avant la grossesse) !

Je cite une page sur le développement de la thyroïde chez le foetus :

Citation:
La thyroïde foetale ne commence à se développer que pendant la 11ème semaine de la grossesse, et n'est réellement fonctionnelle qu'à partir de la 18ème semaine.


Dans d'autres pages, j'ai lu que ça commençait plus tôt, vers la 7ème ou 8ème semaine - mais je pense que de toute façon, elle n'est pas immédiatement fonctionnelle ! D'où l'importance de bien surveiller les hormones thyroïdiennes - pour le bien-être de la mère, bien sûr, mais aussi de l'enfant !

D'ailleurs, un détail curieux que j'ai appris il y a peu de temps : au tout début de son développement, la thyroïde se situe à la base de la langue ! Ce n'est qu'ensuite qu'elle migre à sa position définitive, en bas du cou !

En faisant des recherches sur le développement de l'embryon, j'ai par ailleurs trouvé quelques pages très sympathiques destinées aux futures mamans, qui décrivent son évolution semaine par semaine, mois par mois :

http://www.bebe-arrive.com/index.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (rubrique "grossesse")
http://groups.msn.com/galaxiedubebe/lagrossessep4.msnwLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne grossesse !

Beate
(qui a appris récemment qu'une légère hypo pendant la grossesse pouvait p.ex. donner des enfants hyperactifs - et justement, lors de ma troisième grossesse, j'étais Hashimoto non encore diagnostiquée, et vraisemblablement en hypo (pas non plus diagnostiquée, mais je me rappèle avoir été extrêmement fatiguée - chose que tout le monde attribuait au fait d'avoir deux toutes petites filles et d'attendre déjà la troisième ...) - et ma troisième fille a eu un sérieux "syndrôme d'hyperactivité avec déficit d'attention" dont elle a beaucoup souffert pendant une douzaine d'années, avec médicaments (la fameuse Ritaline), suivi psychomoteur, thérapies diverses ... cela s'est heureusement amélioré avec la puberté, son cerveau a fini par "murir", mais c'étaient des années bien pénibles pour toute la famille, donc si on peut l'éviter en faisant un simple dépistage de la future maman, je suis vraiment pour !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Anne-Laurencehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 17
Thyroïdectomie total...
région parisienne (92)
non spécifié
50+
Message:

Message

 (p5638)
Posté le: 11. Juil 2004, 14:53
Répondre en citant

bonjour ,

je suis également enceinte de 7 mois passés et n'ai plus de thyroide depuis plus de 2 ans donc du lévothyrox.c'est pendant le 1er trimestre de la grossesse qu'il faut augmenter le dosage de lévo car le bébé n'a pas de thyroide propre , ensuite ton dosage sera stabilisé.
j'ai une prise de sang de controle tous les mois et pas de soucis , je dirais même que depuis que j'ai plus ma thyroide et un grossesse en cours , c'est une des meilleurs grossesses que je passe et en plus je prends bcp moins de poids qu'avec les autres!
il me reste un bon mois de grossesse et ensuite je pourrais avoir mon bébé dans les bras , je compte bien l'allaiter ce qui n'est pas du tout un pb sans thyroide.

bon courage , appelle ton endocrino , il sera te rassurer et vis bien ta grossesse

a+

_________________
Anne-Laurence , maman de Axelle (22/05/88 ) , Auriane (11/02/91) , Astrée (17/03/93) , Aymeric (14/07/97) , Antoine (08/10/99) et Alyssandre née le 20/08/2004 à 12h58 par césarienne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne-Laurence
Invité
Message:

MessageMERCI A TOUTES

 (p5654)
Posté le: 11. Juil 2004, 20:05
Répondre en citant

Je vous dis un GRAND merci a toutes, me voila rassurée, il s'agit de ma premiere grossesse et bien sur je souhaite que tout aille pour le mieux.
Je suis egalement tres contente qu'il n'y ait pas de probleme pour allaiter .
merci merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité MERCI A TOUTES
jacoline
Message:

Message

 (p5714)
Posté le: 14. Juil 2004, 09:04
Répondre en citant

La glande thyroïde du bébé commence à fonctionner entre la dixième et la douzième semaine de gestation. Les hormones thyroïdiennes sont importantes pour le développement du système nerveux du foetus et proviennent probablement de la sécrétion de la glande thyroïde du bébé aussi bien que des petites quantités d'hormone thyroïdienne de la mère qui traversent le placenta. L'iode contenu dans le régime alimentaire de la mère traverse facilement le placenta et est utilisé par la glande thyroïde du foetus pour produire l'hormone thyroïdienne. Une carence en iode peut causer l'hypothyroïdie ou l'arriération mentale (crétinisme) chez le nouveau-né et constitue un problème mondial majeur dans les pays sous-développés. Étant donné qu'il y a surabondance d'iode dans le régime alimentaire nord-américain, les dérèglements causés par un manque d'iode dans l'alimentation n'existent pas ici.

http://www.thyroid.ca/Articles/FrF11A.html
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
LNAhors ligne
Inscrit le: 08.07.04
Messages: 15
Thyroïdectomie totale
91, Vaugrigneuse
féminin
Message:

Message

 (p5895)
Posté le: 26. Juil 2004, 14:33
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je suis une nouvelle opérée (1 semaine) et je m'interroge sur la façon dont ma maladie de Basedow va maintenant évoluer, notamment en ce qui concerne une éventuelle future grossesse.
L'effet de l'hypothyroïdie sur le foetus peut être assez grave, qu'en-est-il de l'hyperthyroïdie (par exemple due aux anticorps de la mère toujours présents)?
J'espère que mon taux d'anticorps va diminuer maintenant que je n'ai plus de thyroïde, dans le cas contraire quelles pourraient être les conséquences? Si vous avez des éléments de réponse....

En tout cas je souhaite une belle grossesse à Isabelle et Anne-Laurence ainsi qu'à toutes celles qui attendent un bébé! Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LNA
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageGrossesse après thyroidectomie pour hyperthyroidie

 
Posté le: 26. Juil 2004, 16:28
Répondre en citant

Bonjour Héléna,

lors du congrès d'Edinburgh, en octobre dernier, un endocrinologue était venu nous faire un petit exposé sur l'hyperthyroidie et la grossesse, que tu trouveras dans mon compte-rendu : http://thyroide.free.fr/TFI_Edinburgh.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je pense que la plupart du temps, après une thyroidectomie (totale !), les anticorps, n'ayant plus de cible, finissent par diminuer très fortement, et que le risque qu'ils attaquent la thyroide du bébé est donc très faible. Et les anticorps passent moins facilement la barrière du placenta que les médicaments antithyroidiens. On contrôlera certainement de temps en temps le niveau des anticorps, et si on a un doûte, on pourra faire une echographie de la thyroide du bébé, in utéro, et contrôler sa fréquence cardiaque - si vraiment il semble en hyperthyroidie, on pourrait alors le traiter en traitant la maman avec des antithyroidiens.

Voilà tout ce que je sais à ce sujet !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Grossesse après thyroidectomie pour hyperthyroidie
LNAhors ligne
Inscrit le: 08.07.04
Messages: 15
Thyroïdectomie totale
91, Vaugrigneuse
féminin
Message:

Message

 (p5914)
Posté le: 27. Juil 2004, 14:29
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate,

Je suis bien contente d'avoir subi une thyroïdectomie totale, le taux de mes anticorps seront ainsi susceptibles de diminuer... Very Happy

Bonne journée

LNA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LNA
Clairettehors ligne
Inscrit le: 09.01.05
Messages: 4
non spécifié
Message:

Messagedélai entre Thyroidectomie et grossesse

 (p12080)
Posté le: 12. Jan 2005, 17:01
Répondre en citant

Bonjour ayant une hyperthyroidie je compte me faire enlever ma thyroide pour avoir une nouvelle grossesse seraine.
Quel délia dois je attendre entre l'opération et la grossesse ?

merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clairette délai entre Thyroidectomie et grossesse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p12084)
Posté le: 12. Jan 2005, 17:25
Répondre en citant

Bonjour,

il n'y a pas de règle "fixe", juste celles du bon sens ! Après une thyroïdectomie, il faudra d'une part attendre d'avoir bien recupéré de l'intervention et de l'anesthésie (quelques semaines), et d'autre part d'être bien dosée en hormones de substitution (première analyse après environ 1 mois et demi, ensuite on adaptera éventuellement le dosage et refera une nouvelle analyse 6 semaines plus tard, et ainsi de suite).

Donc, disons qu'il faut attendre quelques mois, au moins 3 ou 4, avant de commencer les "essais" (en sachant qu'on ne tombe pas forcément enceinte du premier coup).

Heilanie75 avait fait comme toi, une thyroïdectomie "préventive" (suite à une Basedow "guérie" après sa première grossesse), et a donné une belle petite soeur, Lily, à son ainée Mélissa en avril dernier (voir forum "Causerie, tout en bas) !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
LNAhors ligne
Inscrit le: 08.07.04
Messages: 15
Thyroïdectomie totale
91, Vaugrigneuse
féminin
Message:

Message

 (p18285)
Posté le: 18. Avr 2005, 19:18
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je voudrais à nouveau rassurer toutes celles qui désirent être mamans après avoir subit une thyroidectomie.

Je suis en effet enceinte de 7 mois et demi (je suis tombée enceinte 2 mois après l'opération), et tout se passe très bien. Le dernier dosage de mes anticorps anti-récepteurs de la TSH a même révélé qu'ils avaient disparu! Tu avais donc bien raison Béate, ceux-ci ont tendance à disparaître après une ablation totale de la thyroïde.

Bonne soirée à toutes!

LNA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LNA
myr37
Message:

MessageGrossesse à risque?

 (p18759)
Posté le: 23. Avr 2005, 21:36
Répondre en citant

bonjour,
on m'a découvert un adénome kystisé en septembre que je dois faire surveiller. Je suis enceinte de 3 mois (j'ai déjà une fille de 21 mois) et suite à de grosses fatigues, j'ai fait des examens sanguins pour la thyroïde. Le taux de T4 est à 7.80 (norme du labo: 8 à 17.50) et le taux de TSH est normal: 1.26 (norme du labo: 0.15 à 3.50). Peut-on parler d'hypothyroïdie? Quels sont les risques pour le foetus? je ne revois mon médecin que dans 2 semaines, et je ne sais pas s'il y a urgence! merci de me répondre.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Grossesse à risque?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: grossesse et thyroide
Sujet: 

grossesse et thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet grossesse et thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution grossesse et thyroide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com