Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer defreination avant cure d'iode
Sujet: [url=t3274] 

defreination avant cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet defreination avant cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ktyhors ligne
Inscrit le: 15.04.05
Messages: 10
Cancer
drome
féminin
Message:

Messagedefreination avant cure d'iode

 (p18739)
Posté le: 23. Avr 2005, 15:18
Répondre en citant

Bonjour !!
j'ai été opérée en mars 2005 : ablation totale et la cure d'iode est prévue pour début juin. Mon endocrino a prévu une defreination de 3 semaines.
J'ai lu sur le forum qu'il est souvent prévu quatre semaines d'arret de traitement avant la cure. Je me demande si cela sera suffisant et ce qu'il va se passer si les resultats d'analyse ne sont pas bons. La cure sera t elle
reportée??? Faudra-t-il prendre un nouveau rendez-vous avec les délais que cela impose?? Si quelqu'un a connu le meme protocole pourriez vous me rassurer!!!
Merci et a bientot Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kty defreination avant cure d'iode
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p18744)
Posté le: 23. Avr 2005, 17:57
Répondre en citant

Bonjour Kty,

Je ne pense pas que ta cure sera reportée, même avec trois semaines de défreination tu vas te retrouver avec une TSH suffisamment haute. Les hormones qui circulent dans le sang ton organisme va les "bruler" et elles ne seront pas remplacées par le petit comprimé du matin. L'hypophyse va alors envoyer un peu plus de TSH et de plus en plus jusqu'à la cure. Le seul petit coup de pouce que tu puisses donner c'est de "bruler" un peu plus d'hormones que la normale en t'activant un peu plus mais je crains que la fatigue t'en empêche. Non, sois tranquille tout va bien se passer, et si vraiment tu angoisses arrêtes une semaine avant la date prévue comme ça tu auras les quatres semaines... il n'y pas vraiment de risque à rajouter une semaine, tu peux même demander du Cynomel pour remplacer le Lévo et moins souffrir de cette défreination, en arrêtant le Cynomel une quinzaine de jours avant la cure (la T3 du Cynomel a une durée de vie très courte).

J'en profite pour te répondre à un autre message auquel Beate a apporté une réponse qui t'a amené à poser une autre question mais comme elle s'est absentée cette semaine elle n'a pas pu y répondre.

Tu demandais la différence entre carcinome papillaire et vésiculaire, il s'agit de la nature des cellules qui les caractérise mais on peut avoir un papillaire à architecture vésiculaire et ce n'est pas dans ces cas-là un carcinome vésiculaire donc tu as eu deux carcinomes papillaires. Sur le terme pseudoencapsulé, je ne vois pas de quoi il s'agit, sans doute que la capsule était intacte ou du moins avait l'air d'être intacte(?). Pour le Cynomel voir plus haut ce que je t'ai dit. Le Cynomel après la cure c'est pour sortir plus vite de l'hypo de la défreination mais je trouve que c'est mieux avant pour plonger moins vite en hypo (c'est plutôt des habitudes d'endocrino qu'autre chose) !

Je reviens sur ta cure moi aussi je suis monté à Lyon pour la faire, c'était au service médecine nucléaire de l'hopital neuro/cardio Bd Pinel, mais c'était il y a 14 ans et cela a beaucoup changé depuis comme protocole... et comme te le dit Beate il y a de grosses différence entre les services de médecine nucléaire... de plus je crois que le service n'existe plus(?).

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
amandinehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 41
Cancer papillaire
strasbourg
féminin
Message:

Messagedefreination avant cure d'iode

 (p18749)
Posté le: 23. Avr 2005, 18:49
Répondre en citant

bonjour KTY,

Moi j'ai fait ma cure d'iode il y a presque 1 ans j'ai eu 3 semaines d'arret de levothyrox, c'etait difficile donc j'ai arrete de travaillé, je me suis prise en main j'ai fait mon petit régime sans sel, chaque jour j'allais faire du vélo, ma vie je l'ai vécu au ralentie et puis mon séjour à l'hopital c'est bien passée, et ma vie et repris le boulot etcc, aujourd'hui je n'ai plus de cancer grace à l'ablation de ma thyroide et de la cure d'iode et en janvier j'ai eu une injection de thyrogen sans arret de levothyrox, pour ma part le sport m'a beaucoup aidé. je te souhaite bon courage.

Amandine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amandine defreination avant cure d'iode
ktyhors ligne
Inscrit le: 15.04.05
Messages: 10
Cancer
drome
féminin
Message:

Messagedefreination avant cure d'iode

 (p18814)
Posté le: 24. Avr 2005, 18:46
Répondre en citant

bonjour et un grand merci pour les encouragements recus!!! Very Happy
Me voila rassurée sur le déroulement de cette fameuse cure d'iode, mais il m'est venu une autre question en lisant la réponse d' Amandine : est-il
nécessaire de faire attention à son alimentation avant la cure. Amandine parle de régime sans sel également. Mon endocrino ne m'a parlé de rien.
Je présume qu'il faut éviteer de se gaver de crustacés pendant la derniere semaine de défreination, mais peut-être y a-t-il quelques précautions à prendre??? J'attends vos conseils.
Encore merci pour votre aide précieuse et à bientot Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kty defreination avant cure d'iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p18846)
Posté le: 25. Avr 2005, 06:59
Répondre en citant

Bonjour,

tu peux aller dans la FAQ (en cliquant sur "FAQ" dans la barre de navigation à gauche), il y a plusieurs articles sur la préparation de la cure d'iode (régime, conseils divers) !

Pour que les cellules thyro éventuellement restantes se jetent goulument sur l'iode radioactif, il faut leur donner le moins possible d'iode dans les semaines qui précèdent la cure : donc, éviter le sel iodé (contenu aussi dans pratiquement tous les plats préparés, la charcuterie ...), le poisson de mer et les fruits de mer et crustacés, et surtout les médicaments à base d'iode (bétadine, certains collyres ...).

Et comme en hypo, on a tendance à faire de la retention d'eau et de "gonfler", il est bon d'éviter le sel tout court (même sans iode), ou du moins de le limiter, pour essayer de limiter cette "gonflette", qui ne gènera pas pour le succès de la cure d'iode, mais qui est démoralisante (déjà qu'on n'a pas le moral en hypo) !

Concernant le délai d'arrêt du Lévothyrox, je pense que 3 semaines seront certainement suffisantes : en fait, il faut avoir la TSH à au moins 30 (mieux 50) pour que la cure marche bien, et on préconise généralement 4 semaines pour être SUR que tout le monde aura atteint au moins ce niveau-là ... mais je connais des gens qui ont pu faire leur cure après 15 jours d'arrêt, car leur TSH était déjà assez haute, et personnellement, après 4 semaines d'arrêt, la mienne était toujours à 140, donc j'aurais très certainement pu y aller après 2 ou 3 semaines, moi aussi ... De toute façon, on te fera une prise de sang à l'arrivée, et si jamais la TSH n'est pas bonne (mais ça m'étonnerait !), on retarderait peut-être de quelques jours.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Zabou80hors ligne
Inscrit le: 21.04.05
Messages: 24
Thyroïdectomie total...
SOMME
féminin
Message:

Message

 (p18967)
Posté le: 25. Avr 2005, 21:27
Répondre en citant

Bonsoir Kty,

Reste cool, laisses toi guider, tu n'es pas seule à traverser cette galère !

Patience et courage pour la cure !

Et fais nous part de tes états d'âme, cela te fera un bien fou !

Parole d'ancienne "curiste"

Bise
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zabou80
SPOK8
Message:

Message

 (p18974)
Posté le: 25. Avr 2005, 21:52
Répondre en citant

Bonjour kty
J'ai subi mi janvier l'ablation nodule sur tyroide. Fin mars 05 ablation totale de la thyroïde et 13 ganglions du côté droit. Depuis cette date, je n'ai eu aucun traitement en attente de la scinti que j'ai passé ce matin. Vendredi matin j'ai appris que l'analyse de la thyroïde et des ganglions était "bonne" et j'ai eu l'injection d'iode.
Donc la scinti de ce matin, (appréhendée), aucun résidu de tissus thyroïdiens - gros gros soulagement- pas de traitement en chambre protégée prévue du 28/4 au 2/5. Je commence le traitement Levothyrox jeudi et il est temps car la fatigue c'est quelque chose que j'ai bcp de mal à gérer avec "des petits hauts et des grands bas". Pour mon cas le docteur en nucléaire m'a prescrit 1 comprimé 150 pg et contrôle sanguin ds 5 semaines. Reprise du travail prévue le 9/5, elle m'a dit que c'était à moi de voir comment je me sentais... à mon avis cela ne peut aller que mieux avec le traitement
Bon courage et à +
Mylène
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: defreination avant cure d'iode
Sujet: 

defreination avant cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet defreination avant cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer defreination avant cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com