Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade 2 questions (accès aux résultats pd...
Sujet: [url=t24689] 

2 questions (accès aux résultats pds + secret médical)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 2 questions (accès aux résultats pds + secret médical) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Synthiahors ligne
Inscrit le: 19.01.09
Messages: 24
Hashimoto
Nord Pas de Calais
féminin
30+
Message:

Message2 questions (accès aux résultats pds + secret médical)

 
Posté le: 14. Fév 2009, 22:38
Répondre en citant

Bonjour,

1) j'aimerais savoir si j'ai le droit de réclamer les résultats d'une prise de sang qui avait été demandée par mon endocrinologue, sachant qu'elle les a recopiés dans la lettre qu'elle a adressé à mon médecin traitant mais sans les normes, et que la prise de sang a été faite en hôpital et non en labo privé.

2) Une question un peu plus sérieuse sur le secret médical: j'ai difficilement avoué à mon endocrino que je prenais Armour, en précisant que j'aimerais bien que ça reste entre nous, mais elle l'a signalé à mon médecin traitant (médecin de famille)... Ma mère ayant le même médecin traitant, il semble qu'il lui en ait parlé lors de sa dernière consultation, comme elle me l'a fait savoir. Déjà que j'avais pas mal hésité à en parler à mon endocrinologue, je ne voulais pas que mon médecin traitant soit au courant, et encore moins ma mère, car je vis chez elle et je veux garder ma vie privée... bref, j'aimerais savoir si les médecins peuvent s'échanger des informations concernant leurs patients même si le patient n'est pas d'accord, et donc, à partir de quand peut-on parler de violation du secret médical?

Merci d'avance Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Synthia 2 questions (accès aux résultats pds + secret médical)
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p190071)
Posté le: 17. Fév 2009, 12:30
Répondre en citant

1/ appel ou écrit à l'hopital en réclamant les résultats de cette prise de sang.. ils doivent te les donner.

2/ Difficile de parler de violation de secret professionel quand ton endo communique avec ton médecin traitant.
Ensuite je veux pas dire mais si ton médecin traitant est le meme que celui de ta mère il a pensé bien faire..
J'imagine que tu es dans un contexte de médecin de famille.

Donc bon pas très intéressant.. A mon avis, en parler à ton doc c'est bien, en revanche si tu ne voulais pas que ça arrive aux oreilles de ta mère.. il aurait fallut avoir ton propre médecin traitant Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
lannickhors ligne
Inscrit le: 15.01.09
Messages: 689
Parathyroïdectomie
lesconil finistère
masculin
Message:

Message

 (p190084)
Posté le: 17. Fév 2009, 13:49
Répondre en citant

En ce qui concerne les analyses de sang, le patient peut exiger d'avoir une copie des analyses. S'il y a problème il suffit de se rendre au laboratoire qui a fait les analyses et de demander une copie des résultats, même si c'est le laboratoire d'un hôpital.
J'ai déjà fait des analyses au laboratoire d'un hôpital et je suis allé récupérer une copie des mes analyses à ce laboratoire.
Le plus simple pour avoir ses analyses c'est de demander l'ordonnance au médecin et de se rendre dans un laboratoire qui donnera une copie des analyses et adressera copie au médecin ayant prescrit l'analyse.
Si c'est une analyse spécifique ne se faisant pas sur place le laboratoire local l'enverra au laboratoire qui fait cette analyse et on recevra chez soi une copie des résultats.
En ce qui me concerne c'est ce qui se passait pour les analyses de calcitonine avant que certains laboratoires locaux ne s'équipent de matériel pour réaliser cette analyse.
Depuis la loi de 2002 le patient a droit à la communication de toutes les pièces de son dossier médical. Un médecin ne peut pas refuser de communiquer une pièce.
Par contre, la loi interdit au médecin de communiquer des renseignements sur un autre patient, sans l'accord de celui-ci, même s'il s'agit d'un patient de la même famille. S'il le fait il y a violation du secret médical.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lannick
Synthiahors ligne
Inscrit le: 19.01.09
Messages: 24
Hashimoto
Nord Pas de Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p190148)
Posté le: 17. Fév 2009, 19:12
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Synthia
DD59hors ligne
Inscrit le: 21.05.08
Messages: 77
Carcinome papillaire...
Nord
féminin
40+
Message:

Message

 (p190232)
Posté le: 18. Fév 2009, 09:36
Répondre en citant

Bonjour Synthia,

1) Si la prise de sang a été faite à l'hôpital, dirige-toi vers cet hôpital. Demande à consulter ton dossier médical.
Ou alors demande à ton endocrino une photocopie des résultats du labo (puisqu'apparemment il a reçu ce document).

2) Pour ta question relative au secret professionnel, je ne suis pas du tout d'accord avec Sabine Sourire. Il n'est pas question de bon sens ou d'humanité. On parle de notions juridiques ("respect de la vie privée", "secret des informations"), c'est-à-dire de domaines où la liberté a ses limites.

- Dans l'intérêt du patient, les professionnels de santé peuvent échanger des éléments, sauf si le patient s'y est opposé.

L'article L. 1110-4 alinéa 3 du Code de la santé publique dispose que "deux ou plusieurs professionnels de santé peuvent toutefois, sauf opposition de la personne dûment avertie, échanger des informations relatives à une même personne prise en charge, afin d'assurer la continuité des soins ou de déterminer la meilleure prise en charge sanitaire possible. Lorsque la personne est prise en charge par une équipe de soins dans un établissement de santé, les informations la concernant sont réputées confiées par le malade à l'ensemble de l'équipe."

- Le médecin ne doit pas divulguer (oralement ou par écrit), aux tiers, des informations confidentielles sur ses patients. Ce principe déontologique se justifie d'ailleurs par le fait que la tenue du secret renforce la confiance nécessaire entre médecin et patient.
Le secret couvre l'ensemble des informations concernant le malade.

Les médecins de famille sont parfois trop laxistes : en prennant plaisir à discuter, il arrive qu'ils empiètent sur le droit des patients, toutefois sans mauvaise intention.
Cela dit, j'ai lu ton topic "un peu désespérée" dans la rubrique "hashimoto". Gérer sa santé soi-même a ses inconvénients. On coure beaucoup de risques, parfois... C'est sûrement ce qui a poussé ton généraliste à en parler à ta mère.
En effet, dans certains cas, la loi autorise l'information sur l'état de santé d'un patient à ses proches. L'alinéa 6 de l'article L. 1110-4 déroge au principe du secret médical : "En cas de diagnostic ou de pronostic grave, le secret médical ne s'oppose pas à ce que la famille, les proches de la personne malade ou la personne de confiance définie à l'article L. 1111-6 reçoivent les informations nécessaires destinées à leur permettre d'apporter un soutien direct à celle-ci, sauf opposition de sa part. Seul un médecin est habilité à délivrer, ou à faire délivrer sous sa responsabilité, ces informations."

Tu t'es sentie "trahie" alors que ton généraliste a voulu agir dans ton intérêt. Si son attitude t'a vraiment perturbé, n'hésite pas à en parler avec lui.

Tout finira par s'arranger, tu verras ! Wink

Cordialement,
DD59
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DD59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 2 questions (accès aux résultats pds + secret médical)
Sujet: 

2 questions (accès aux résultats pds + secret médical)

dans le forum: 

Répondre au sujet 2 questions (accès aux résultats pds + secret médical) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade 2 questions (accès aux résultats pd...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com