Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Cancer 'probable' - à quel moment d...
Sujet: [url=t25071] 

Cancer 'probable' - à quel moment déclarer l'ALD ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer 'probable' - à quel moment déclarer l'ALD ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
madmarhors ligne
Inscrit le: 20.02.09
Messages: 50
Adénocarcinome papil...
grenoble
féminin
60+
Message:

Message

 (p192995)
Posté le: 10. Mar 2009, 05:07
Répondre en citant

Bonjour,

Mes différents médecins: endocrino, généraliste, chirurgien disent que j'ai un cancer de la thyroide: faut-il attendre l'opération (26 mars prochain) et donc une confirmation de ce cancer pour faire établir un dossier d'ALD. Faut-il donc également attendre l'opération pour prévenir la DRH que j'ai une ALD en vue de classer mes éventuels arrêts de maladie en Congé de longue maladie ou de longue durée?

En résumé quel est le point décisif pour déclarer sa maladie auprès de l'administration pour qu'elle puisse prendre en temps voulu mon ALD?

Merci et à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: madmar
ganaellehors ligne
Inscrit le: 21.09.08
Messages: 240
Normandie
non spécifié
Message:

Message

 (p193002)
Posté le: 10. Mar 2009, 08:34
Répondre en citant

Bonjour,

Appelle ton médecin généraliste pour savoir s'il peut te faire la déclaration de l'ALD maintenant ou préfère-t-il attendre les résultats de l'anapath qui confirmera le diagnostic, ou la Sécu. C'est à ton généraliste de faire la demande de l'ALD lors d'une consultation, elle est à remplir en présence du patient normalement, puis plus tard chez toi tu recevras l'accord de la Sécu et tu devras aller mettre à jour ta carte vitale à la Sécu (ou dans une borne de carte vitale dans un hôpital). Si des soins et des traitements te sont prescrits entre la demande de l'ALD faite par ton médecin généraliste et l'accord du médecin conseil de la Sécu ils seront pris en charge rétroactivement à 100% sur ta demande.
Tu n'es pas obligé de déclarer ta maladie auprès de la DRH, le congé de longue maladie est accepté lors d'une commission, à voir soit avec ton généraliste ou le médecin de la médecine du travail. D'autres personnes te répondront peut-être de façon plus précise que moi.

Bon courage
Ganaelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ganaelle
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p193005)
Posté le: 10. Mar 2009, 08:56
Répondre en citant

Bonjour,

il est probable que le médecin veuille attendre les résultats "définitifs", de l'analyse anatomopathologique, pour faire la déclaration - je pense que pour la plupart des gens du forum, cela s'est passé ainsi, avec la demande d'ALD établie quelques jours après l'opération.

Chez moi, quand le chirurgien m'a appelée, une semaine après l'intervention (pour me convoquer ... mais à l'avoir au téléphone en personne, je savais tout de suite, pas la peine de venir en consultation ...), il avait déjà pris un RDV avec mon endocrino, pour le lendemain, pour qu'il m'explique la suite (cure d'iode etc), et avait également contacté mon généraliste pour que celui-ci établisse la demande d'ALD. Cela s'est donc fait très vite - et, comme le dit Ganaelle, je pense que ce qui a eu lieu AVANT (opération etc) pourra être pris en charge rétroactivement !

Sur le site de la sécu, on trouve pas mal d'informations sur les ALD, le protocole de soins etc :

http://www.ameli.fr/assures/droits-.....du-protocole-de-soins.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On y dit que c'est "le médecin traitant, en concertation avec les autres médecins" qui établit le protocole des soins ... dans certains cas, p.ex. quand il est "sûr et certain" qu'il s'agit d'un cancer, dès maintenant (genre ablation d'un ganglion qui s'est avéré être la métastase d'un cancer thyroïdien), il doit être possible de le faire avant l'opération ?

Attention, "affection longue durée" et "maladie longue durée", ce n'est pas du tout la même chose ! Et l'une n'entraine pas forcément l'autre (heureusement, d'ailleurs) !

Une ALD, c'est une maladie "nécessitant des soins/un suivi longs et coûteux" - une "maladie longue durée", c'est quand on reste en arrêt-maladie plus de 6 mois d'affilée.

Or, c'est rarement nécessaire pour un cancer de la thyroïde - et il sera toujours temps d'y penser si jamais l'arrêt maladie devait s'y prolonger (d'ailleurs, on est automatiquement contacté par le médecin-conseil de la sécu, dans ce cas-là) !

Pour l'employeur, qu'on soit arrêté pour une ALD ou pour autre chose ne change rien - sauf au moment où il établira l'attestation de salaire, pour les impôts, car s'il y a maintien du salaire et que c'est l'employeur qui reçoit les indemnités de la sécu, pour les completer et te les reverser, il doit savoir que les IJ versées dans le cadre d'une ALD ne rentrent pas dans le "total imposable", car elles sont exonérées d'impôt. Donc, tu n'as pas besoin de prévenir la DRH de la nature de ta maladie.

Concernant la durée de l'arrêt de travail, après une thyroïdectomie "standard" c'est environ 3 semaines. Mais si on enchaine sur une cure d'iode, on ne reprend généralement pas entre les deux - car au moment où finit l'arrêt post-op, on commence à ressentir les premiers effets de l'hypothyroïdie, puisqu'on reste généralement sans traitement pendant les 5 ou 6 semaines entre l'opération et la cure d'iode (sauf si on peut la faire sous Thyrogen).

Or, en hypo, on n'est pas du tout opérationnel (problèmes de mémoire, de concentration, il est déconseillé de conduire ...)

Donc, si la cure d'iode est prévue, autant tabler sur un arrêt entre l'opération et la cure - puis au moins 3 ou 4 semaines après, le temps de "remonter la pente" et d'attendre que le lévothyrox agisse.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
madmarhors ligne
Inscrit le: 20.02.09
Messages: 50
Adénocarcinome papil...
grenoble
féminin
60+
Message:

Message

 (p193021)
Posté le: 10. Mar 2009, 10:52
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses: je retiens les infos

Amicalement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: madmar
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p193070)
Posté le: 10. Mar 2009, 15:44
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 04. Nov 2010, 13:04; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
jeanpierre2hors ligne
Inscrit le: 19.02.08
Messages: 69
non spécifié
Message:

MessageALD et CLD

 (p193139)
Posté le: 11. Mar 2009, 09:25
Répondre en citant

Bonjour,


A travers mon exemple j'ai obtenu l'ALD à la découverte de mon cancer thyroïdien;dès que le diagnostic est certifié par le chirurgien en principe lors de la visite médicale suivant l'opération il faut faire établir la demande par le médecin généraliste.

Ensuite, ce même médecin généraliste peut, dans le cadre d'une affection cancéreuse, demander une mise en congé longue maladie ce que j'ai obtenu en ce qui me concerne;si vous êtes dans la fonction publique comme moi vous pourrez bénéficier d'abord d'un CLM durant 1 an puis ensuite d'un CLD avec une durée maximale de 5 ans;je vous précise que vous êtes rémunérée à plein traitement indiciaire hors primes durant 1 an en CLM et 3 ans en CLD;si vous avez une perte rémunération souscrite auprès de votre mutuelle, des indemnités journalières peuvent vous être versées en complément et sont défiscalisées.

Ensuite tout dépend de l'évolution de la maladie;on peut, lorsque le cancer est en rémission obtenir un mi temps thérapeutique demandé également par le médecin traitant pour 3 mois dans la limite de 1 an;le mi temps thérapeutique est octroyé afin de permettre une réadaptation progressive à l'emploi.

Bien évidemment tous ces droits doivent être analysés avant d'être octroyés au malade et c'est parfois un peu le parcours du combattant puisqu'il faut voir des médecins experts et obtenir l'accord des comités médicaux;c'est comme cela que ça se passe dans la Fonction publique.

Bon courage à vous.

JP
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jeanpierre2 ALD et CLD

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer 'probable' - à quel moment déclarer l'ALD ?
Sujet: 

Cancer 'probable' - à quel moment déclarer l'ALD ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer 'probable' - à quel moment déclarer l'ALD ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Cancer 'probable' - à quel moment d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com