Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Résultat de TSH de ma fille 10 ans ...
Sujet: [url=t3347] 

Résultat de TSH de ma fille 10 ans : quel est votre avis ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Résultat de TSH de ma fille 10 ans : quel est votre avis ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Kikou
Message:

MessageRésultat de TSH de ma fille 10 ans : quel est votre avis ?

 
Posté le: 28. Avr 2005, 15:05
Répondre en citant

Bonjour !

Suite à mon message de la semaine dernière, et grâce à la réponse de Florence-ide (MERCI Very Happy ), voici le résultat de ma fille TSH 3.27 (résultat de juin 2003 : 2.477) et T4L 0.77 ( normales : 0.70 à 1.70).
Ce que je soupçonnais ( dû aux symptomes suivants : surpoids, besoin de beaucoup dormir et passages de baisse de moral importante) s'avère vérifié si on se réfère à la fourchette normale avec la limite supérieure à 2.5 indiquée par Béate.

Que pensez-vous de ces 2 résultats ? Sont-ils cohérents ?

Mon problème est que la fourchette indiquée par le labo va jusqu'à 3.8 pour la normale !!! Je lui ai parlé des nouvelles indications suite au congrès de septembre 2004 à Istanbul et il est tombé des nues en me disant "Vous vous rendez compte du nombre de personnes à traiter si c'était le cas ?" Je lui ai répondu que là était tout le problème car beaucoup de patients à symptômes sont ainsi IGNORES wall !!!!

Je vais devoir convaincre mon généraliste dont je ne suis pas sûre qu'il soit au courant .... Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un site officiel suite à ce congrès donnant les bonnes références ?

Ce résultat explique beaucoup de choses dans le comportement de ma fille et il faut qu'il soit pris en compte !

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bisous

Kikou.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Résultat de TSH de ma fille 10 ans : quel est votre avis ?
florence-ide
Message:

MessageRe: Résultat de TSH de ma fille 10 ans : quel est votre avis

 
Posté le: 28. Avr 2005, 17:38
Répondre en citant

Bonjour kikou,
la tsh de ta fille continue de monter et la t4 n'est pas haute du tout.Ces résultats sont cohérents, d'aprés moi. Je ne connais pas de site officiel, le probléme c'est que les labos ne l'appliquent pas( moi ça va jusquà 4. et quelques pour la tsh). Peut-être que le généraliste sera plus à l'écoute des symptomes de ta fille que l'endocrinologue, je l'espere du moins.
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Résultat de TSH de ma fille 10 ans : quel est votre avis
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageNABC guidelines

 (p19315)
Posté le: 28. Avr 2005, 18:28
Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai eu un peu de mal à retrouver quelques textes officiels, mais j'ai fini par trouver.

En anglais, les "NABC guidelines", c.à.d. les directives de la National Academy of Clinical Biochemistry américaine:
http://www.nacb.org/lmpg/thyroid_lmpg_pub.stmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et il existe une traduction francaise (uff !) :
http://www.nacb.org/lmpg/thyroid/thyroid_guidelines_francais.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre : "L'exploration biologique dans le diagnostic et la surveillance des maladies de la glande thyroïde" (NABC/Inserm, 2002).

Un des rédacteurs est Carol Spencer, et c'est cette même Carol Spencer dont j'ai écouté l'exposé à Istanbul, en septembre 2004, comme quoi maintenant il fallait vraiment abaisser la valeur supérieure à 2,5 (alors qu'en 2002, ils disent "dans l'avenir, il est probable ...")

D'après son exposé d'Istanbul, on a maintenant constaté que pour 95% des personnes "saines", sans problème thyroidien, aux anticorps négatifs, la TSH se situe en-dessous de 2 - à l'époque où l'on avait fixé les anciennes valeurs de reférence, dans le groupe de personnes analysées, on avait apparemment inclus un certain nombre de patients en hypothyroidie subclinique, qui ne savaient pas encore qu'ils avaient un problème thyroidien, d'où les valeurs plus élevées !

C'est très très long (201 pages) et très complet, la TSH est traitée à partir de la page 50.

Sur la page 55, on dit :

Citation:
(a) Limites supérieures de référence pour la TSH. Ces deux dernières décennies, la limite supérieure de l’intervalle de référence pour la TSH a décliné régulièrement de 10 à 4,0–4,5 mUI/L. Cette diminution reflète plusieurs facteurs y compris l’amélioration de la sensibilité et des spécificités des anticorps monoclonaux utilisés dans les dosages immuno-métriques, la reconnaissance de la distribution normale des valeurs logarithmiques des taux de TSH, et cela est important, les améliorations des sensibilité et spécificité des tests de recherche des anticorps anti-thyroïdiens utilisés en pré-tri des sujets.

L’étude récente de suivi de la cohorte Whickham a trouvé que les sujets avec une TSH sérique > 2 mUI/L lors de leur première évaluation ont eu une probabilité plus élevée de développer une hypothyroïdie pendant les vingt prochaines années surtout si les anticorps anti-thyroïdiens étaient élevés (35). Cette augmentation de probabilité a été aussi observée pour les sujets négatifs en anticorps. Il est probable que de tels sujets avaient des taux faibles d’anticorps anti-thyroïdiens, mais ceux-ci n’étaient pas détectés alors par la méthode peu sensible par agglutination de recherche des anticorps anti-microsomaux (207). Même les dosages actuels sensibles d’anticorps anti-thyroperoxydase peuvent ne pas identifier tous les individus présentant une insuffisance thyroïdienne occulte.

Dans le futur, il est probable que la limite supérieure du domaine de référence normal pour la TSH serait réduite à 2,5 mUI/L parce que l’intervalle de référence à 95 % des volontaires normaux, rigoureusement sélectionnés, ont des valeurs de TSH, dans le sérum, comprises entre 0,4 et 2,5 mUI/L.


Il existe certainement d'autres textes sur le net (notamment en anglais), mais je n'ai pas trop le temps de chercher en ce moment ! J'essayerai de trouver quelque chose ce soir !

Bon courage !

Beate


Dernière édition par Beate le 04. Juil 2005, 18:53; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate NABC guidelines
Kikou
Message:

Message

 (p19327)
Posté le: 28. Avr 2005, 20:50
Répondre en citant

Merci à Florence et à Béate pour vos accompagnements et précieux conseils.

Les informations que tu m'as données Béate vont me permettre d'avoir un discours plus précis auprès du généraliste. Je suis vraiment décidée à me faire entendre pour ma fille...
Je ne manquerai pas de vous informer sur la suite, cela pourrait être utile à d'autres.

Vous avez mon plus profond respect et mon admiration pour tous les conseils donnés sur ce forum, lieu d'échange et de partage remarquable .

Merci kiss

Kikou
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p19333)
Posté le: 28. Avr 2005, 20:59
Répondre en citant

Bonsoir Kikou !

Je voulais rajouter quelque chose mais je ne suis pas sûre ...
Il me semble qu'en plus les enfants ont besoin de plus d'hormones thyroïdiennes qu'un adulte...
Est-ce un pédiatre-endocrino que tu vois ?

Bonne chance !
Et tiens-nous au courant.
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Kikou
Message:

Message

 (p19351)
Posté le: 29. Avr 2005, 09:17
Répondre en citant

Bonjour Caroline,

Merci pour cette info car même si elle est à vérifier, je peux au moins poser la question !

Pour l'instant, nous en sommes au tout début. Cela fait des mois que j'essaie sans succès de soulever la question de son léger surpoids ( qui a toujours était constant depuis toute petite) qui n'a aucun fondement dans la façon de vivre (alimentation équilibrée, activité sportive) et surtout son besoin de dormir beaucoup et ses baisses de moral importantes (signes que je connais bien). C'est rester sans suite auprès de la pédiatre, du médecin généraliste.

Après avoir vu la semaine dernière les recommandations pour les valeurs de références de la TSH, j'ai fait une nouvelle tentative auprès d'un nouveau médecin généraliste qui a l'air de bien connaitre les problèmes de thyroïde. On va voir. Je n'avais pas connaissance de l'existence de pédiatre-endocrinologue, je ne sais pas s'il en existe ici, j'habite Rennes.
Si jamais quelqu'un a une adresse....

Merci encore et bon courage,

Kikou.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Kikou
Message:

Message

 (p19357)
Posté le: 29. Avr 2005, 10:45
Répondre en citant

Voici la suite du feuilleton...

Pour le généraliste tout va bien, la TSH est dans la norme. Il m'a cependant proposé de contacter le service d'un endicro-pédiatre à l'hopital dans le but d'être rassurée. Je l'ai fait et on me répond que l'on ne peut me donner de RV car le dosage est bon. J'ai demandé si ils avaient connaissance des nouvelles échelles de valeur avec limite supérieure à 2.5, l'interne qui passait par là a répondu que ça dépendait de l'unité. Celle du résultat " mUI/l "correspond à l'échelle 0.34 à 3.8 donc le dosage est bon avec 3.27. Il m'ont demandé quelle unité était utilisée lors du congrès à Istanbul et là je n'ai pas su répondre.......
Donc pas de RV, on en reste là....

Je tourne en rond, j'ai l'impression de me heurter à des murs ! Est-ce que je me trompe ?

je ne sais plus quoi faire.

Kikou.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
florence-ide
Message:

Message

 (p19358)
Posté le: 29. Avr 2005, 11:33
Répondre en citant

Bonjour kikou, pour essayer de t'aider, j'ai trouvé sur le net le nom d'un endocrinologue pédiatre sur rennes: docteur Marc de Kerdanet. Je n'ai que son nom qui était marqué par rapport à un texte du net qui traite de l'obésité chez l'enfant et l'adolescent. Je ne sais pas si tu l'as deja vu , sinon retrouve ses coordonnées sur l'annuaire et essaye d'avoir un RDV sans préciser les taux de ta fille, tu dis simplement que tu penses qu'elle
a un probléme hormonal.
En esperant que cela puisse t'aider,
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
florence-ide
Message:

Message

 (p19359)
Posté le: 29. Avr 2005, 11:37
Répondre en citant

Tu peux peut-être aussi rechercher sur nantes , cela n'est pas trés loin de rennes.
Bisous et bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Kikou
Message:

Message

 (p19363)
Posté le: 29. Avr 2005, 13:29
Répondre en citant

Re coucou,

Entre temps, j'ai recontacté le service du Dr de Kerdanet (tes infos étaient les bonnes Caroline !), et on m'a transférée sur le service endocrinologie.

Je les ai rappelé après avoir eu confirmation de l'unité retenue par Carol Spencer pour la diminution de la limite supérieure soit le mUI/l et ils m'ont passé un médecin endocrinologue.

Ce que cette dame m'a dit c'est que le résultat étant dans la fourchette du labo, c'était bon; je lui ai parlé d'Istanbul etc et, elle a balayé l'argument un peu agacé en me disant de me référer uniquement à l'échelle du labo et que leurs références normales à l'hôpital allait jusqu'à 5 !!!!!!!!!! J'aimerai comprendre...............

Je suis dans une impasse, est-ce qu'on parle bien des mêmes choses ?l'unité étant au moins la même....

Je suis d'évidence prise pour une maman un peu trop inquiète voire pénible, qui affabule avec des informations pas fiables !!!!!
Dans la mesure où la valeur 2.5 n'est pas retenu pour les examens, je n'ai plus de voies possibles ......et ça m'irrite !

Merci pour votre soutien,

Bonne après-midi sous le soleil (enfin!)

Kikou
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Kikou
Message:

Message

 (p19364)
Posté le: 29. Avr 2005, 13:32
Répondre en citant

Chère Florence,

Tes infos étaient les bonnes Florence ! j'ai balayé trop vite les messages et j'ai vu la photo de Caroline sur ton message (réf. au message précédent). Désolé !

Bisous,

Kikou
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p19371)
Posté le: 29. Avr 2005, 15:44
Répondre en citant

Bonjour Kikou !

Je comprends ta déception. Il faudrait presque espérer que les choses s'empirent !
La TSH est une chose mais sa T4 est très basse même si encore dans les normes. Ils l'ont demandé ça ?
Ne pourrais-tu pas essayer aussi d'avoir une ordonnance pour rechercher les antcorps anti-thyroïdienns ? Anti-TPO et anti-TG qui mettent en hypothyroïdie...
Il y a peut-être une chose à faire encore... : voir avec le labo et essayer de les questionner sur les normes utilisées.
Je ne sais plus qui (qu'elle me pardonne !), récemment, a eu des normes de labo avec 2,5 de plafond pour la TSH. Alors pourquoi certains labos et pas d'autres...?
J'avais essayé l'année dernière car je ne comprenais pas pourquoi une mesure pouvait être différente d'un labo à l'autre. On m'a plus ou moins noyé le poisson en disant que c'était la société qui louait (car c'est trop coûteux à acheter et que la technique évolue) les machines pour faire les analyses qui leur donnait les normes. Et j'ai abandonné...
Bref! l'idéal serait d'avoir l'avis d'une biologiste... Y'en a pas une sur le site ???

Bon Courage !
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p19384)
Posté le: 29. Avr 2005, 16:51
Répondre en citant

Bonjour Kikou

Je viens rajouter mon grain de sel pour dire que j'ai parcouru le document indiqué par Beate. Les normes selon l'âge sont indiquées et si ma mémoire est bonne (je n'arrive plus à ouvrir le site) la fourchette haute chez les enfants est plus élevée que chez les adultes. Il semblerait donc qu'il ne faille pas se fixer sur la valeur de 2,5 pour tous (bébés, enfants et adultes). A confirmer par une autre lecture du doc ....
Bon courage dans tes démarches.
PS : merci pour la référence Beate car c'est très instructif
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p19389)
Posté le: 29. Avr 2005, 17:15
Répondre en citant

J'ai pu entrer à nouveau dans le site : les normes indiquées sont les suivantes : à 5 ans : 0,4 - 6 ,0 à 14 ans : 0,3 - 5,0 adulte : 0,3 - 4,0
Explication : le doc date de 2002 et indique seulement qu'il va falloir ramener la valeur haute de 4,0 à 2,5 (donc si je comprends bien cette valeur concerne les adultes : peut-on considérer que la fourchette des enfants doit également être revue à la baisse ? là j'arrête car je ne sais pas ....). Ces normes sont indiquées page 16 du doc. Je termine en me répétant mais ce doc est une mine d'infos pour tous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Kikou
Message:

Message

 (p19399)
Posté le: 29. Avr 2005, 20:04
Répondre en citant

Merci pour vos commentaires et infos Caroline et Sandrine.

Je ne pense pas pouvoir obtenir plus de mon médecin généraliste.

Sandrine, ce que tu as trouvé éclaire d'un jour nouveau la situation. En effet aucun des médecin ne m'a expliqué que les valeurs pour les enfants étaient supérieure. ( je vais d'ailleurs parcourir le document de Béate plus profondément.)

Ainsi je suis plus sereine. Mais si on doit adapter les nouvelles normes aux enfants au prorata, ma fille n'en est pas loin d'autant que la T4L n'est pas très haute.

Je vais donc être à l'affut des nouvelles communications à ce sujet, et attendre....

Gros bisous à toutes et MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne soirée,

Kikou
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Résultat de TSH de ma fille 10 ans : quel est votre avis ?
Sujet: 

Résultat de TSH de ma fille 10 ans : quel est votre avis ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Résultat de TSH de ma fille 10 ans : quel est votre avis ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Résultat de TSH de ma fille 10 ans ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com