Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Interprétation de la scinti post cure
Sujet: [url=t3382] 

Interprétation de la scinti post cure

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Interprétation de la scinti post cure Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
antoine41hors ligne
Inscrit le: 31.01.05
Messages: 41
paris
masculin
60+
Message:

MessageInterprétation de la scinti post cure

 (p19559)
Posté le: 02. Mai 2005, 21:23
Répondre en citant

Bonjour

Pourriez vous m'expliquer (je commence à m'y perdre ) ce que la scintigraphie corps entier réalisée qq jours après la cure d'iode apporte comme élements CONCRETS d'information sur l'extension de la maladie ? Donne- t- elle réellement une idée précise sur d'éventuelles métastases (" parle t elle "autant - ou moins- que la recherche du taux de thyroglobuline , que je n'ai pas encore ?) Cette scintigraphie intervient pour moi 5 jours après l'absorbtion de la gélule . Faut il attendre le prochain controle (scinti + analyse thyrogl- dans six mois) pour y voir plus clair ? . Le medecin , vu entre deux portes - me dit qu'il y a juste des fixations ds la region thyroidienne ,que c'était normal et qu'il n'en a pas vu ailleurs. A priori ce devrait être rassurant. Mais je suis loin de la scintigraphie "blanche" si je comprends bien. J'attends maintenant les résultats de la prise de sang concernant la recherche de la thyroglobuline, je les ai faits mercredi dernier. A l'issue de l'opération début février, l'anapath avait révélé que les ganglions n'étaient pas touchés mais qu'il y avait extension dans le foyer extra thyroidien. Merci d'avance pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antoine41 Interprétation de la scinti post cure
Martine (56)hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 40
Hashimoto cancer pap...
Vannes (56)
féminin
60+
Message:

Message

 (p19561)
Posté le: 02. Mai 2005, 22:09
Répondre en citant

Bonsoir

il est normal qu'il y ait des fixations dans la loge thiroïdienne. La radioactivité va continuer à faire son effet pendant longtemps pour détruuire ces " résidus".
D'après ce que j'ai lu dans les témoignages, je ne crois pas qu'il y ait de scinti blanche qq jours après la prise d'iode.
Chez moi ( et je crois chez de nombreux patients) c'est lors du contrôle ( 6 mois à 1 an après) qu'on a parlé de scinti blanche, ce qui sera ton cas je l'espère aussi ! Après la prise d'iode, j'avais également des fixations au niveau de la loge thyroïdienne et le médecin nucléaire trouvait cela normal.

Patience et bon courage !

Martine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Martine (56)
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p19562)
Posté le: 02. Mai 2005, 22:11
Répondre en citant

Bonsoir Antoine,

La scinti blanche est très rare, il existe presque toujours des fixations cervicales là où la thyroide était fixée, sur le cartilage thyroidien. Le fait qu'il n'y ait pas de fixation ailleurs démontre l'absence de métastase, c'est très positif, ensuite ce qu'il reste de tissu thyroidien sur le cartilage va certainement disparaitre dans les jours (ou semaines) qui suivent car l'iode continue à agir tant que sa radioactivité est présente (elle décroit de moitié tous les huits jours).

Maintenant c'est la thyroglobuline qui va te renseigner sur la présence ou l'absence de cellules thyrodiennes en activité (qu'elles soient cancéreuses ou pas, impossible de le savoir !), mais pas trop le résultat de la prise de sang de mercredi puisque l'iode n'avait pas encore agit et de plus avec la défreination la Tg est un peu plus haute que sous Lévothyrox, ce résultat de mercredi va servir de référence, normalement avec l'effet de l'iode le prochain dosage de Tg sera certainement abaissé, l'idéal étant qu'elle soit <1.
Rien n'empêche de faire un dosage de Tg avant le contrôle des six mois, en même temps que la TSH par exemple qu'il faudra faire pour pouvoir ajuster le Lévo, pour moi le dosage des Tg se faisait en même temps que la TSH...

L'avenir immédiat c'est la reprise du Lévo va te sortir rapidement de l'hypothyroidie provoquée par la défreination et tu pourras reprendre une activité normale.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
antoine41hors ligne
Inscrit le: 31.01.05
Messages: 41
paris
masculin
60+
Message:

MessageMerci à tous

 (p19627)
Posté le: 03. Mai 2005, 21:37
Répondre en citant

Merci pour vos réponses . Bon courage à tous et à toutes et merci une fois encore à Beate pour ce forum qui permet à bien des reprises de calmer ses angoisses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antoine41 Merci à tous

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Interprétation de la scinti post cure
Sujet: 

Interprétation de la scinti post cure

dans le forum: 

Répondre au sujet Interprétation de la scinti post cure Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Interprétation de la scinti post cure


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com