Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer inquiete apres cure d'iode 131
Sujet: [url=t3406] 

inquiete apres cure d'iode 131

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet inquiete apres cure d'iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
perlita1452hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.04.05
Messages: 11
Carcinome papillaire...
Liban
féminin
40+
Message:

Messageinquiete apres cure d'iode 131

 (p19745)
Posté le: 05. Mai 2005, 16:51
Répondre en citant

salut a tous
je viens de faire ma cure d'iode(80mCi) apres ablation totale de ma thyroide pour carcinome papillaire a variante vesiculaire.
Heureusement que la scintigraphie n'a pas montré de metastases mais ce qui m'angoisse un peu qu'elle a montré la presence de 2 "reliquats thyroidiens en para-median gauche".
Je me demande alors: doit-je subir une autre cure ulterieurement ou bien ces 2 reliquats vont disparaitre spontanément?
Mon endo me dit qu'il faut attendre les resultats de la thyroglobuline dont je doit faire l'analyse dans 2 semaines mais je suis par contre un peu inquiete.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: perlita1452 inquiete apres cure d'iode 131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p19747)
Posté le: 05. Mai 2005, 17:14
Répondre en citant

Bonjour,

ne t'inquiète pas - c'est parfaitement normal d'avoir quelques réliquats thyroïdiens lors de la première cure ! D'ailleurs, c'est aussi un peu pour ça qu'on la fait, la cure d'iode : pour détruire toutes les cellules thyroïdiennes que le chirurgien n'a pas pu enlever !

Car même le meilleur chirurgien du monde ne peut jamais "tout" enlever lors de l'opération : sinon, il risquerait d'endommager définitivement les cordes vocales (dont les nerfs sont imbriqués dans la glande), les parathyroïdes ...

Et il reste donc toujours un petit peu de tissu thyroïdien, partout où la thyroïde était "accrochée". Celui-ci absorbe l'iode radioactif lors de la cure, et cela provoquera son inflammation et sa déstruction progressive (sur plusieurs semaines, ou même mois).

A la prochaine scintigraphie de contrôle, dans quelques mois, on ne verra certainement plus rien !

L'important, c'est qu'on n'ait vu aucune fixation AILLEURS que dans la loge thyroïdienne, donc pas de métastases.

L'analyse de la thyroglobuline prend un peu de temps. Elle est souvent encore un petit peu élevée lors de la première cure d'iode - c'est une protéine fabriquée par toutes les cellules thyroïdiennes, donc tant qu'il en reste, elles en fabriquent. Mais quand tout aura été détruit par l'iode radioactif, la TG va baisser et s'approcher de zéro.

Ensuite, il suffira de la contrôler de temps en temps (au début tous les 6 mois, ensuite tous les ans) : il faudra qu'elle reste basse (sous 1). Si jamais elle augmente, cela montrerait que du tissu thyroïdien (potentiellement malin) repousse, et indiquerait donc une récidive - heureusement, c'est très rare ! C'est pour cela qu'on appèle la TG "marqueur de tumeur".

Donc, pas de panique, attends tranquillement tes résultats de l'analyse de TG et surtout, repose-toi bien pour te remettre rapidement de l'hypothyroïdie !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
perlita1452hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.04.05
Messages: 11
Carcinome papillaire...
Liban
féminin
40+
Message:

Message

 (p19749)
Posté le: 05. Mai 2005, 17:21
Répondre en citant

Merci beaucoup chere Beate pour m'avoir repondu.
Je vous en suis tres reconnaissante et admirante puisque votre groupe m'a beaucoup aidé surtout au niveau moral (surtout avec la mauvaise annonce de cancer)
Gros bisous et merci encore une fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: perlita1452
isa26hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 87
Cancer thyroïde, opé...
Valence, drôme
féminin
Message:

Messagebonsoir

 (p19758)
Posté le: 05. Mai 2005, 19:32
Répondre en citant

moi aussi j'ai fait une cure d'iode 131 car j'avais des ganglions et des micro métastases mais après la scintigraphie, il reste encore des tissus thyroïdiens mais le cancérologue m'a dit qu'ils allaient partir d'eux mêmes d'ici 6 mois, donc pas de problème.
Isa26
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isa26 bonsoir
ouelamhors ligne
Inscrit le: 17.07.04
Messages: 71
Cancer Thyroïde
Paris
féminin
Message:

Message

 (p19760)
Posté le: 05. Mai 2005, 20:11
Répondre en citant

Bonsoir,

Tout comme toi, après ma scintigraphie post cure d'iode, il me restait des reliquats thyroïdiens de l'ordre de 1.5% si mes souvenirs sont bons.
Ma thyroglobuline dont les résultats sont arrivés après la scintigraphie donnait un taux d'environ 23.8% avant l'ingestion de la gelule radioactive.

La cancérologue a inscrit carte blanche à confirmer dans quelques mois (d'ailleurs cela approche à grand pas puisque je commence ma défeination).

Je pense donc que tu n'as pas à trop d'inquiéter sur le fait qu'il te reste du tissus thyroïdien puisque celui ci continuera de se détruire dans les semaines à venir.

Bonne continuation à toi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ouelam

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: inquiete apres cure d'iode 131
Sujet: 

inquiete apres cure d'iode 131

dans le forum: 

Répondre au sujet inquiete apres cure d'iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer inquiete apres cure d'iode 131


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com