Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités résultats d'une echographie
Sujet: [url=t3487] 

résultats d'une echographie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet résultats d'une echographie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
theresehors ligne
Inscrit le: 14.05.05
Messages: 2
non spécifié
Message:

Messagerésultats d'une echographie

 (p20349)
Posté le: 14. Mai 2005, 11:39
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai été faire une echographie thyroidienne mais aucune informations sur celle-ci ne m'a été donnée.

-------------

Les résultats de l'echographie :
- le lobe droit mesure :
H:44.9mm, L:13.2mm, E:8.5mm
existance de deux nodules hypoéchogénes tissulaires, juxtaposés mesurant 7.4mm et 9.2mm. mobile lors des mouvements de déglutition.

- le lobe gauche mesure :
H:43.5mm, L:15.9mm, E:13.2mm
petit nodule à la jonction de l'isthme et du lobe gauche mesurant 6mm et partiellement kystique.
et un second nodule du pole inferieur du lobe gauche mesurant 8mm sur 6mm et partiellement kystique.
toujours mobile lors des mouvements de déglutition


axes vasculaires normaux et les autres structures du cou sont globalement symétriques.


La conclusion de l'echographie :
Thyroide multi-nodulaire
Un complément d'exploration biologique et scintigraphique est à envisager.

--------------

Pouvez vous m'apporter votre aide et vos conseils ?

Merci d'avance !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: therese résultats d'une echographie
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49867
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p20351)
Posté le: 14. Mai 2005, 12:01
Répondre en citant

Bonjour Thérèse,

c'est quelque chose de très fréquent, des nodules à la thyroïde ! Et dans la grande majorité des cas, c'est parfaitement benin ! As-tu des symptômes faisant penser à une maladie de la thyroïde ? Quand on manque d'hormones (hypo), ce sont surtout la fatigue, la déprime, la frilosité, la prise de poids, quand on en a trop, l'énervement, les palpitations, l'insomnie ...

On va maintenant faire d'autres examens : d'abord une analyse sanguine, pour voir tu vous es en euthyroïdie (équilibre), hypothyroïdie (manque d'hormones) ou hyperthyroïdie (trop d'hormones). Puis éventuellement une scintigraphie pour voir si les nodules sont "froids" (inactifs) ou "chauds" (hyperactifs).

Et ensuite, si tu es en euthyroïdie ou hypothyroïdie, on va vraisemblablement te préscrire un traitement (petite dose de Lévothyrox) pour essayer de soulager ta thyroïde surmenée (pour essayer de produire suffisamment d'hormones, elle s'est mise à grossir - et à force de s'épuiser, certaines parties ont dégénéré en "nodules", parties compactes qui ne produisent plus rien (nodules froids)).

Avec un peu de chance, ce traitement, en mettant la thyroïde au repos, fera regresser les nodules, ou du moins les stabilisera, il suffira de les surveiller de temps en temps. Mais s'ils continuent de grossir, mieux vaudra les enlever, car dans certains cas, ils peuvent dégénérer en cancer. Mais c'est heureusement rare (surtout si on aide maintenant ta thyroïde)!

En attendant tes prochains rendez-vous, tu pourras t'informer sur les problèmes thyroïdiens en lisant quelques articles dans la "FAQ" et la rubrique des liens, ainsi tu comprendras mieux les explications du médecin.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
theresehors ligne
Inscrit le: 14.05.05
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p20353)
Posté le: 14. Mai 2005, 12:23
Répondre en citant

Déjà merci pour ta reponse si rapide.

Pour les symptomes :
- je sors d'une dépression liée à mon travail
- insomnie, oui mais j'ai toujours eu des problemes d'insomnie
- des coups de lassitude
- et ce qui m'a fait découvrir les nodules, une douleur du coté du lobe droit depuis environ 1 semaine


quel est en moyenne la durée d'un traitement dans ce genre de cas et au bout de combien de temps décide t-on ou non d'enlever les nodules?
y a t-il des effets secondaires au traitement dont tu parles(Lévothyrox)?

si on doit enlever les nodules, comment est ce que cela se passe? est ce douloureux? quels en sont les conséquences?

est t-il possible que les nodules soient déjà cancéreux?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: therese
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p20363)
Posté le: 14. Mai 2005, 14:24
Répondre en citant

Bonjour Thérèse,

En attendant que Beate te réponde, je vais tâcher de te donner quelques infos puisque je suis suivie pour un nodule.
En ce qui concerne la possibilité qu'il soit cancéreux, seuls des examens complémentaires pourront apporter une réponse. Pour illustrer mon propos, je te livre mon parcours : découverte fortuite du nodule (puisque je consultais pour une fatigue chronique suite à mon accouchement et une perte de poids), échographie, scintigraphie et enfin ponction. La ponction est un examen destiné à prélever quelques cellules du nodule (ou des nodules s'ils ont une taille suffisante pour être ponctionnés ) afin d'étudier leur caractère bénin ou malin (ou encore suspects c.a.d. pour lesquels il y a une suspicion de malignité). Nous avons déjà eu des discussions sur le forum au sujet de cet acte car, il est vrai, l'échographe ne prélève que quelques cellules, c'est donc un tableau incomplet du nodule qui est donné. Pour ma part, ces limites étant énoncées, je trouve que c'est un moyen très instructif sur la conduite à tenir, qu'il ne faut pas minorer. En ce qui me concerne, je suis sous lévothyrox depuis 2001 afin de freiner la croissance du nodule (là encore, certains médecins considèrent que c'est discutable). La durée d'administration du lévo dépend de chaque médecin comme la décision d'opérer (à condition que les différents examens tendent tous vers l'hypothèse de bénignité). De même, mon expérience m'a montré que la taille des nodules ne fait pas consensus pour lcette décision (c'est rageant !)
En ce qui concerne le lévothyrox, des effets secondaires existent (tu peux te réferer à la notice mais cela ne veut pas dire qu'il faut la prendre au pied de la lettre !). Ils varient selon les personnes et les médecins sont là aussi pour ajuster le traitement en fonction de ces symptômes (du moins, en théorie ....).
Dernière chose, avoir un (ou des) nodule (s) ne veut pas dire avoir un cancer : la probabilité est faible (je crois que c'est moins de 5% des cas).
j'espère que ces infos t'éclaireront un peu.
Bon week end Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49867
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p20365)
Posté le: 14. Mai 2005, 14:33
Répondre en citant

Bonjour Thérèse !

Rien de vraiment "typique" dans tes symptômes - il est donc possible que ta thyroïde arrive (encore) à fabriquer à peu près suffisamment d'hormones (taux normaux ou juste un peu bas à l'analyse), mais apparemment, au prix d'un certain épuisement.

Si on te préscrit un peu de Lévothyrox (25 ou 50 µg, cela dépendra de tes analyses, si tu es en euthyroïdie ou en hypo), on attendra en général environ 6 mois pour voir si cela fait de l'effet et si les nodules regressent. Normalement, on n'a pas d'effets secondaires avec une aussi petite dose (sauf celui d'aller mieux, si on a des coups de fatigue dus au manque d'hormones !) Si les nodules regressent, aucun souci, ils sont forcément benins. S'ils restent stables, on pourra peut-être continuer à les surveiller encore un certain temps. Mais s'ils grossissent malgré le traitement, on te proposera l'opération.

C'est une intervention courante, bien maitrisée, les douleurs sont tout à fait supportables (genre angine) et on reste peu de temps à l'hôpital (2 à 4 jours), tu trouveras pas mal de témoignages dans la rubrique "opération".

En fait, seulement 5 à 10% environ des nodules froids opérés s'avèrent cancéreux, et donc près de 95% sont tout à fait benins - le seul problème est qu'on ne peut pas le savoir avec certitude AVANT d'opérer ! On peut avoir de gros nodules parfaitement bénignes, de petits nodules qui renferment déjà un microcarcinome ... Eventuellement, quand on n'a qu'un ou 2 nodules, on peut prélever des cellules par cytoponction pour les analyser, mais dans un goître multinodulaire, ce n'est pas vraiment utile, on ne peut pas piqûer tous les nodules, surtout s'ils sont petits.

Pas de panique, même si on devait trouver des cellules malignes, le cancer de la thyroïde est celui qui se traite "le mieux" de tous les cancers, car il est habituellement peu agressif, très lent et surtout bien "différencié" - mais tu n'en es pas là !

Il ne faut pas paniquer devant le terme "nodule" - dans la thyroïde, c'est vraiment très courant (pratiquement 10% des femmes de plus de 40 ans en ont, je crois), mais il faudra essayer d'en savoir un peu plus, puis bien les surveiller.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: résultats d'une echographie
Sujet: 

résultats d'une echographie

dans le forum: 

Répondre au sujet résultats d'une echographie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités résultats d'une echographie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com