Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Très inquiète
Sujet: [url=t3526] 

Très inquiète

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Très inquiète Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ouardiahors ligne
Inscrit le: 05.03.05
Messages: 40
Lobo-isthmectomie dr...
Lille
féminin
40+
Message:

MessageTrès inquiète

 (p20584)
Posté le: 17. Mai 2005, 15:57
Répondre en citant

Bonjour,


J'avais rendez-vous ce matin chez l'endocrinologue, visite de routine, elle me donne un bilan sanguin pré-op calcitonine et calcémie...

Curieuse, je vais voir sur le net qu'est-ce que la calcitonine..Je découvre donc que c'est le marqueur du cancer médullaire..

En faisant quelque recherches, je découvre qu'un des symptomes de ce cancer est l'épaississement des lévres et l'apparitions de nodules dans la bouches et depuis deux mois, je souffre en effet de nodules dans la bouche et d'un épaississement des lèvres que les antibiotiques ne font pas disparaitre...


J'appelle mon endo et je tombe sur sa secrétaire, je lui demande si cette infection peut avoir avec ma thryroide, elle me répond que oui et de faire ma prise de sang dès demain et là j'avoue que c'est la panique....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ouardia Très inquiète
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p20589)
Posté le: 17. Mai 2005, 17:23
Répondre en citant

Bonjour,

ne panique pas ! D'une part, je n'ai encore jamais entendu parler de ces symptômes (ce serait facile si on pouvait reconnaitre les gens atteints de cancer médullaire uniquement en regardant leur bouche ?) - et d'autre part, tant que tu n'as pas les résultats de la calcitonine, RIEN ne permet de penser que tu es atteint de cela !

L'analyse de la calcitonine est une précaution SYSTEMATIQUE (ou du moins, recommandée avant toute opération de la thyroïde pour nodules, depuis quelque temps, mais peut-être pas encore faite systématiquement pour chaque candidat), afin de pouvoir dépister les RARES personnes atteintes de ce cancer avant même de les opérer (car il faudra alors opérer un peu plus large, en enlevant les ganglions en même temps).

Mais le cancer médullaire de la thyroïde est très très rare, cela concerne un infime pourcentage des opérations ! Pour te donner un ordre d'idée, dans ce forum, qui existe depuis 5 ans et qui accueille des centaines de patients, il y a tout juste HUIT personnes concernées jusqu'à maintenant !

Je viens de faire une petite recherche, et j'ai trouvé en effet des sites qui associent "cancer médullaire" et (entre autres) "lèvres épaisses", mais cela concerne des cas exceptionnels, notamment la Néoplasie multiple NEM2, une maladie héréditaire très rare (d'ailleurs, le site, Orphanet, est dédié aux maladies rares et orphélines ...). Ne t'inquiète pas, les cancers papillaires et vésiculaires sont beaucoup, beaucoup plus fréquents que le cancer médullaire - et même ces cancers-là sont rares, dans les nodules, puisque 90 à 95% des nodules froids opérés ne comportent pas de cancer DU TOUT !

Cette prise de sang est une simple précaution, puisque ce serait dommage de se priver d'un moyen aussi simple permettant d'opérer ces RARES cas dans les meilleures conditions possibles ... c'est un peu comme les prises de sang faites aux nouveaux-nés, qui permettent de dépister des maladies très rares, qui ne concernent qu'un bébé sur plusieurs milliers, mais qu'il est important de dépister tôt.

Donc, essaie de ne pas t'angoisser et d'attendre tranquillement les résultats de cette analyse, tu seras certainement rassurée ! C'est d'ailleurs bien d'avoir avancé la date, ainsi tu auras moins le temps de paniquer !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p20611)
Posté le: 17. Mai 2005, 20:31
Répondre en citant

Bonsoir Ouardia,

Je viens de jeter un coup d'oeil à mes analyses et je constate que j'ai déjà eu des dosages de calcitonine et de calcium sérique (toujours bons). Rassure-toi, c'est juste une précaution habituelle !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
jos
Message:

Message

 (p20637)
Posté le: 18. Mai 2005, 08:33
Répondre en citant

Bonjour,

Je me joins à vous pour dire que j'ai été opérée de nodules bénins en février 2005 et qu'auparavant j'avais fait la prise de sang pour la calcitonine, donc Ouardia pas de panique !!!.
Amicalement
Josiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Très inquiète
Sujet: 

Très inquiète

dans le forum: 

Répondre au sujet Très inquiète Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Très inquiète


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com