Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités resultats 1ère scinti
Sujet: [url=t3545] 

resultats 1ère scinti

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet resultats 1ère scinti Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
karine88
Message:

Messageresultats 1ère scinti

 (p20691)
Posté le: 18. Mai 2005, 20:58
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens de passer aujourd'hui ma 1ère scintigraphie pour mes quelques nodules et j'aimerai avoir quelques avis éclairés; donc ils sont aux nombre de 5 : 2 gros de 2.8 cms envions, il y en a sur les 2 lobes; pour la ptite histoire je suis euthiroîdienne (c'est déjà ça !je m'estime chanceuse quand je lis tous vos témoignages) mes nodules ne sont ni chauds ni froids (contrairement à ce que m'avait annoncée la radiologue à l'écho); le medecin est donc formel il n'y a pas de cancer! C'est sûr! Donc je lui demande ce que je dois envisager comme traitement...j'ai passé beaucoup de temps sur le site pour y voir plus clair...et bien aucun traitement pour moi! Le medecin m'affirme que celà ne marche pas! Il m'affirme qu'il faut m'enlever la thiroide (ça je m'y attendais) mais sans urgences lorsque je serais prête; il faut surveiller car ils vont grossir...ok mais à qu'elle fréquence? Bref je suis sortie de là soulagée du diagnostique (et de l'avoir eu aussitôt)! Mais de là à prendre toute seule comme une grande LA DECISION...c'est pas gagné! Bon c'est vrai, vos récits d'op sont plutôt rassurants mais quand c'est les autres...Je crois qu'il va me falloir pas mal de temps encore avec vous pour me convaincre de sauter le pas!!!

Amitiés Doktor
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité resultats 1ère scinti
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p20705)
Posté le: 19. Mai 2005, 09:30
Répondre en citant

Bonjour Karine,

je me permets de te poser une question au sujet de tes nodules : le médecin t'a dit qu'ils n'étaient ni chauds ni froids : est-ce qu'il s'agit de simples kystes alors ? En tout cas, je suis contente pour toi si le risque de cancer est écarté !!! Bonne journée Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
florence-ide
Message:

MessageRe: resultats 1ère scinti

 (p20713)
Posté le: 19. Mai 2005, 11:04
Répondre en citant

Bonjour karine,
C'est vrai qu'au delà d'une certaine grandeur des nodules on consielle souvent l'opération, tes 2 plus gros approchent les 3CM quand même.
Si tu as des nodules c'est signe que ta thyroide a du mal à fonctionner et s'épuise un peu pour que tes taux soient corrects.Il faut effectivement les surveiler pour voir leur évolution en taille.
Quand aux nodules chauds ou froids, je ne comprends pas trop......un simple kyste est froid........a t-il emploté un autre terme ton médecin?
Gros bisous et bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: resultats 1ère scinti
karine88
Message:

Messagenodules ni chaud ni froid

 (p20752)
Posté le: 19. Mai 2005, 20:26
Répondre en citant

sandrine38 a écrit:
Bonjour Karine,

je me permets de te poser une question au sujet de tes nodules : le médecin t'a dit qu'ils n'étaient ni chauds ni froids : est-ce qu'il s'agit de simples kystes alors ? En tout cas, je suis contente pour toi si le risque de cancer est écarté !!! Bonne journée Wink


Tu te pose les mêmes questions que moi et je n'y connais pas grand chose ce que je sais c'est que ce ne sont pas des kystes mais bien des nodules (j'en ai un autre plus petit qui est kystique) peut être que c'est la façon dont ils sont vascularisés où la façon dont ils réagissent à l'iode? Beate en sait peut etre plus sur le sujet??? Wink Ce qui m'étonne et étonne mon entourage c'est que l'on ne me prescrive aucun traitement pour tenter de les faire regresser et peu être soulager ma thiroîde!!! Là encore si quelqu'un est passé par là, c'est peut être normal?
Donc pour l'instant à part me préparer à l'opération je suis en stand by...JUjubecitron me conseille l'automne pour ça! Doktor
Bonne soirée!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité nodules ni chaud ni froid
karine88
Message:

MessageRe: resultats 1ère scinti

 (p20755)
Posté le: 19. Mai 2005, 20:33
Répondre en citant

florence-ide a écrit:
Bonjour karine,
C'est vrai qu'au delà d'une certaine grandeur des nodules on consielle souvent l'opération, tes 2 plus gros approchent les 3CM quand même.
Si tu as des nodules c'est signe que ta thyroide a du mal à fonctionner et s'épuise un peu pour que tes taux soient corrects.Il faut effectivement les surveiler pour voir leur évolution en taille.
Quand aux nodules chauds ou froids, je ne comprends pas trop......un simple kyste est froid........a t-il emploté un autre terme ton médecin?
Gros bisous et bon courage!
florence

Merci flo pour ta réponse. Je pense que ce monsieur le dr était offusqué que la radiologue qui m'a fait la 1ere echo ait diagnostiqué nodule froid il m'a affirmé que celà était IMPOSSIBLE de le déterminer à l'echo; mais il s'est vraiment exprimé en ces termes! QUe pense tu du fait que je n'ai aucune prescription parce qu'il estime que cela ne sert à rien? Dois je demander à mon médecin ou voir un endocrinologue (celui que j'ai vu est medecin nucleaire)???
Gros bisous à toi aussi!!!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: resultats 1ère scinti
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageNodules chauds, froids, kystes ...

 (p20756)
Posté le: 19. Mai 2005, 20:35
Répondre en citant

Bonjour,

quand ce sont des kystes (c.à.d. des sortes de "bulles" remplies de liquide), en général le médecin le dit (et ces kystes sont tout à fait bénins). Mais dans les nodules, outre les "chauds" (hyperactifs) et les "froids" (inactifs), qu'on distingue bien à la scinti parce qu'ils absorbent soit beaucoup d'iode, soit pas d'iode du tout, il peut parfois y avoir des nodules "tièdes" : ce sont des zones où le tissu thyroïdien est "condensé" (ce qu'on voit à l'échographie et peut éventuellement sentir à la palpation), mais qui gardent une activité hormonale "normale" (et absorbent donc autant d'iode que le reste de la thyroïde à la scintigraphie).

Ces nodules sont bénins, mais peuvent parfois évoluer (devenir soit chauds, soit, plus souvent, froids). Et comme ce sont les nodules froids qui peuvent, éventuellement, devenir malignes, c'est à surveiller.

Voilà tout ce que je sais à ce sujet ! Donc, aucune urgence - mais à surveiller !

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Nodules chauds, froids, kystes ...
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p20758)
Posté le: 19. Mai 2005, 20:42
Répondre en citant

Bonsoir Karine,

Je t'ai posé cette question car j'ai eu une scinti, au moment de la découverte de mon nodule, et j'avais crû comprendre qu'un nodule était soit chaud soit froid ..... sauf à être un kyste ... . Dans mon cas, je me souviens que le médecin qui m'avait reçue après la scinti, avait dit qu'il fallait poursuivre les explorations. C'est ce que j'ai fait avec la cytoponction. Mon médecin de l'époque m'avait alors prescrit du lévo mais je sais depuis que l'idée selon laquelle le lévo permet de faire régresser les nodules n'est pas unaniment partagée par les endocrino (info donnée par mon endocrino actuelle qui est très réservée quant-à cette possibilité - en tout cas pour les nodules de taille importante comme c'est le cas pour moi). En revanche, le lévo est censé éviter que les nodules grossissent et que d'autres se forment en évitant de trop solliciter la thyroide.
Je pense, comme toi, avoir recours à la chirurgie pour en être débarrassée et comme jujubecitron je penche plutôt pour la rentrée de septembre, histoire de passer de bonnes vacances sans avoir à protéger ma cicatrice du soleil ! Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p20760)
Posté le: 19. Mai 2005, 20:44
Répondre en citant

J'ai été longue à écrire mon message : merci pour les précisions Beate ! Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
karine88
Message:

MessageRe: Nodules chauds, froids, kystes ...

 (p20761)
Posté le: 19. Mai 2005, 20:45
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour,

quand ce sont des kystes (c.à.d. des sortes de "bulles" remplies de liquide), en général le médecin le dit (et ces kystes sont tout à fait bénins). Mais dans les nodules, outre les "chauds" (hyperactifs) et les "froids" (inactifs), qu'on distingue bien à la scinti parce qu'ils absorbent soit beaucoup d'iode, soit pas d'iode du tout, il peut parfois y avoir des nodules "tièdes" : ce sont des zones où le tissu thyroïdien est "condensé" (ce qu'on voit à l'échographie et peut éventuellement sentir à la palpation), mais qui gardent une activité hormonale "normale" (et absorbent donc autant d'iode que le reste de la thyroïde à la scintigraphie).

Ces nodules sont bénins, mais peuvent parfois évoluer (devenir soit chauds, soit, plus souvent, froids). Et comme ce sont les nodules froids qui peuvent, éventuellement, devenir malignes, c'est à surveiller.

Voilà tout ce que je sais à ce sujet ! Donc, aucune urgence - mais à surveiller !

Bonne soirée !

Beate

Merci beaucoup Béate pour tes précieuses infos et merci pour ton site qui est vraiment sympa et très enrichissant!

Bonne soirée également! Blume
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: Nodules chauds, froids, kystes ...
karine88
Message:

Message

 (p20763)
Posté le: 19. Mai 2005, 20:51
Répondre en citant

sandrine38 a écrit:
J'ai été longue à écrire mon message : merci pour les précisions Beate ! Laughing


Merci Sandrine, c'est vrai que d'un medecin à l'autre ça change énormement! Bises et on se tient au courant histoire de se motiver pour l'opération! Freunde
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p20769)
Posté le: 19. Mai 2005, 21:23
Répondre en citant

sandrine38 a écrit:
Je pense, comme toi, avoir recours à la chirurgie pour en être débarrassée et comme jujubecitron je penche plutôt pour la rentrée de septembre, histoire de passer de bonnes vacances sans avoir à protéger ma cicatrice du soleil ! Laughing


Dites-donc, je ne croyais pas avoir une telle influence! Bon courage dans vos décisions les filles. Je n'en suis pas encore là, mais quand j'y serai, j'écouterai mes propres conseils... Keine Ahnung Rolling Eyes Wink

Mes pensées positives vous accompagnent!
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p20773)
Posté le: 19. Mai 2005, 21:38
Répondre en citant

Cool Et oui, Jujubecitron, nous t'écoutons, même lorsque tu ne dis rien !!! T'es trop forte !!! Doktor
Bonne soirée Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
florence-ide
Message:

MessageRe: resultats 1ère scinti

 (p20775)
Posté le: 19. Mai 2005, 22:17
Répondre en citant

Bonsoir karine,sandrine et jujubcitron,
Pour karine, je pense qu'au delà d'un certaine taille, le lévothyrox a peut être du mal à faire régresser les nodules............mais je ne suis pas médecin Rolling Eyes
Quand aux nodules chauds et froids, j'avais mal lu ton message quand tu parlais d'echographie, il n'y a qu'effectivement qu'à la scintigraphie que l'on peut determiner cela.Quand aux nodules "tiédes", il me semblait bien qu'i y avait un autre terme mais je ne me rappelai plus lequel.....beate a précisé.
Quand à savoir si tu dois demander à ton médecin ou voir un endocrinologue, je pense que le médecin nucléaire est tout à fait compétent.
Gros bisous et bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: resultats 1ère scinti

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: resultats 1ère scinti
Sujet: 

resultats 1ère scinti

dans le forum: 

Répondre au sujet resultats 1ère scinti Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités resultats 1ère scinti


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com