Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Thyroïdite d'hashimoto avec nodules...
Sujet: [url=t3676] 

Thyroïdite d'hashimoto avec nodules=normal ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïdite d'hashimoto avec nodules=normal ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Hypo
Message:

MessageThyroïdite d'hashimoto avec nodules=normal ?

 (p21531)
Posté le: 31. Mai 2005, 15:11
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes !

Ma dernière échographie passée hier m'inquiète (forcément) puisqu'il apparaît 7 premiers et nouveaux nodules. Ils sont tous inférieurs à 1 cm.
Dans le détail, cela donne :
5 formations ganglionnaires à droite (je me demande si les ganglions sont de futurs nodules ?) : de 3 mm à 8 mm
2 formations nodulaires à gauche : de 3 mm et 6 mm

en conclusion : thyroïde hétéromultinodulaire, hypo échogène et hypervascularisée. Ma thyroïde a diminué de moitié depuis la dernière écho il y a 6 mois mais elle est "actuellement en poussée" et là, je ne comprends plus rien !
Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Ce qui me surprend aussi, c'est que le radiologue m'a dit qu'il s'agissait d'une évolution normale et qu'il faudrait simplement contrôler par une scintigraphie la nature des nodules. D'après ce que j'ai lu, ce serait des nodules froids.

Je prends depuis 6 mois du Lévothyrox 25, 50 et 75 depuis 3 semaines, pourtant, je croyais que la lévothyroxine évitait l'apparition de nodules ??? Idea Je trouve étrange la coïncidence entre prise du Lévo et apparition de nodules. Avant, j'avais juste un gros goître homogène.

Si mon cas vous parle un peu, j'aimerais lire vos avis en attendant mon prochain rv chez l'endocrino dans ... 1 mois.

Merci Very Happy
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Hypo Thyroïdite d'hashimoto avec nodules=normal ?
chris59
Message:

Message

 (p21534)
Posté le: 31. Mai 2005, 15:57
Répondre en citant

kikoo;

Les nodules ne sont pas apparus parce que tu prends le levo mais parce que la maladie elle continue d'évoluer.

Et donc malgré la prise de levo (ton dosage devait être insuffisant) ta thyroïde elle s'est fatiguée et à fabriqué des nodules.

En ce qui concerne la différence ou la similitude des nodules ou ganglions ou kystes va dans la FAQ tu y trouveras des posts à ce sujet.

Pour le scintigraphie, effectivement il est toujours bon d'en faire une et ainsi vérifier si les nodules sont froids ou chauds. (voir FAQ également).

L'augmentation du traitement devrait normalement ralentir le grossissement de ces nodules voir les faire régresser.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
florence-ide
Message:

MessageRe: Thyroïdite d'hashimoto avec nodules=normal ?

 (p21536)
Posté le: 31. Mai 2005, 16:08
Répondre en citant

Bonjour jos,
passer d'un goitre homogéne à un goitre multinodulaire est l'évolution pour toi d'hashimoto, comme le dit chris, ton dosage n'était ps suffisant.Surtout que dans un autre message tu disais qu'à la scintigraphie ta thyroide était déjà bien atteinte à l'époque, pratiquement détruite si je ne me trompes pas.Tes nodules sont petits et avec le lévo 75 que tu prends que depuis peu ils peuvent régresser.
Il n'y a qu'à la scintigraphie que l'on pourra dire la nature de tes nodules; logiquement ils seraient froids avec aucune production d'hormones.
Hashimoto évolue en" poussée".
Quand aux ganglions, je ne sais pas( est ce du justemen à cette poussée?), j'ai deux nodules froids mais aucun ganglion.
Gros bisous et bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Thyroïdite d'hashimoto avec nodules=normal ?
Hypo
Message:

Message

 (p21586)
Posté le: 01. Juin 2005, 10:40
Répondre en citant

Bonjour Chris et Florence !

Je me demande encore quelle sera la suite de l'évolution, est-ce qu'il peut y avoir disparition complète des nodules grâce au Lévothyrox ou autre chose ?

La scintigraphie est-elle vraiment indispensable puisqu'elle peut être la source d'un nouveau dérèglement losqu'on est déjà sous traitement.

Il y a t-il un rapport évident entre grosseur des nodules et cancer ?

Merci encore Very Happy
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Hypo
chris59
Message:

Message

 (p21588)
Posté le: 01. Juin 2005, 10:50
Répondre en citant

kikoo Hypo,

L'évolution de la maladie c'est une hypo permanente.

Certains ont leurs nodules qui disparraissent complètement. Pour le moment les miens par exemple ont diminué un de 26 mm est passé à 17 mm, un de 6 mm à 4 mm et un autre qui était de 6 mm également à complètement disparu et ca sur 8 1/2 mois.

Quant à l'intéret d'une scintigraphie quand il s'agit d'une première oui. Mais il faut savoir qu'effectivement les jours qui vont suivre (2 à 3 c'est selon) tu risque d'être un peu dans le "cake". En ce qui me concerne il m'a fallu trois jours de récupération.

La grosseur d'un nodule n'est absolument pas une indication sur le risque de cancer. Tu peux avoir des tout petits nodules qui soient cancéreux et des gros absolument bénins. Cela n'a rien à voir.

Bonne journée Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
florence-ide
Message:

Message

 (p21590)
Posté le: 01. Juin 2005, 13:07
Répondre en citant

Bonjour hypo, juste un mot par rapport à la scintigraphie. Moi je l'ai faite au technétium 99 et non à l'iode, produit moins couteux. C'est le médecin qui avait demandé que l'on n'utilise pas l'iode.
gros bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p21591)
Posté le: 01. Juin 2005, 14:30
Répondre en citant

Bonjour Hypo !

J'arrive en fin de course, et tout a déjà pratiquement était dit.

Dans un premier temps, avant de faire une scintigraphie qui risque de perturber encore plus ta thyroïde (sauf si au Technétium comme le dit Florence), il faudra augmenter ton Lévothyrox (il devait effectivement être insuffisant d'où l'apparition des nodules) afin de les faire régresser voire disparaître. C'est bon signe quand il diminue.
En présence d'auto-anticorps, donc dans le cadre d'une maladie auto-immune, l'apport d'iode est fortement déconseillé. Que ce soit par certains médicaments contenant de l'iode (souvent les régulateurs cardiaques) ou les produits de contraste comme celui utilisé pour la scintigraphie.

Je souhaite que l'augmentation de ton Lévothyrox t'aide à te sentir de mieux en mieux et, biensûr, fasse diminuer ou dispatraître complètement ces nodules.
Dans 1 mois, ça va aller vite pour voir ton endocrino.

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Hypo
Message:

Message

 (p21594)
Posté le: 01. Juin 2005, 16:34
Répondre en citant

Bonjour Caro !

Merci de ton aide et sache que tout message arrive a point ! Quand j'ai fait ma première scintigraphie, ils étaient déjà au courant pour mon Hashimoto mais le problème de l'iode ne les a pas effleuré apparemment. Je vais finir par ne plus avoir confiance en personne dans le milieu médical !

Pour l'augmentation du Lévo, j'espère que mon endocrino sera en mesure de savoir s'il faut ou non augmenter la dose. J'aurai mes résultats d'analyses T3 et T4 à lui montrer. De mémoire ..., je crois que tu m'as dit que c'était suffisant pour ajuster le dosage. J'espère que cette fois, je vais rencontrer le bon endocrino.

A bientôt
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Hypo
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p21598)
Posté le: 01. Juin 2005, 17:27
Répondre en citant

Re !

Quand tu as fait ta 1ère scintigraphie, tu n'as pas été pertutbée ensuite ? Je veux dire... tu n'as pas eu une poussée d'hypo ou d"hyperthyroïdie ?
C'est ce que l'apport supplémentaire d'iode peut entrainer ensuite. Evidemment, ça rentre dans l'ordre ensuite, à plus ou moins brève échéance et à coup de modification de traitement,. Mais quand on sait la difficulté qui existe de se stabiliser, de trouver le bon dosage... on se passerait bien de cet effet secondaire possible !
Tu verras bien avec ton nouvel endocrino s'il en éprouve le besoin.

Pour tes analyses, T4 et T3 sont très intéressantes pour affiner le dosage mais l'idéal serait d'avoir la TSH aussi. Et puis, l'idéal de l'idéal serait que tu tombes sur un endocrino qui tienne compte de ton ressenti. Et ça existe !
Comme c'est la 1ère fois que tu le vois, prends en plus ton écho (évidemment) mais aussi tes anciennes analyses. Notamment celle où on retrouve le dosage des anti-TPO et anti-TG.

Tu ne dis pas comment tu te sens ?
Tu fais quand ton analyse ? (l'idéal est de la faire juste avant ton rendez-vous pour arriver avec des résultats tout frais)

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Hypo
Message:

Message

 (p21686)
Posté le: 02. Juin 2005, 17:25
Répondre en citant

Bonjour Caro !

Pour répondre à ta quention, je ne sais pas si c'est ma dernière scintigraphie qui a déclenché un dérèglement ou le Lévo à des dosages toujours différents. Si l'effet de l'iode ne dure que quelques jours, je ne crois pas avoir été en surdosage. Je m'en serai vite apperçue !

J'étais comme déconnectée de la réalité, encore moins le moral, un physique et un intellect très ralentis pendant des mois. Aujourd'hui, au bout d'un mois de Lévo à 75, je sens que je retrouve de la vivacité intellectuelle.

Par contre, physiquement je reste fatiguée, j'ai des douleurs aux cervicales, oreilles et si j'ai bien compris je les verrai s'envoler seulement une fois que l'inflammation sera terminée. Sad et les nodules aussi, j'espère.

Je serai prête pour mon rv chez l'endocrino, sois en sûre ! j'aurai tous mes résultats sur moi et ma liste de questions.

Bises
Merci Very Happy
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Hypo

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïdite d'hashimoto avec nodules=normal ?
Sujet: 

Thyroïdite d'hashimoto avec nodules=normal ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïdite d'hashimoto avec nodules=normal ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Thyroïdite d'hashimoto avec nodules...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com