Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ganglions : à quoi est-dû ?
Sujet: [url=t3811] 

ganglions : à quoi est-dû ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ganglions : à quoi est-dû ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Messageganglions : à quoi est-dû ?

 (p22524)
Posté le: 11. Juin 2005, 21:44
Répondre en citant

J'ai besoin de vos lumières car j'angoisse un peu (et sûrement sans raison, mais bon ....). J'ai eu une échographie en début de semaine et je dispose du compte-rendu depuis ce matin. La bonne nouvelle est que mon nodule a regressé (plus précisément il a retrouvé sa taille de l'été dernier) puisqu'il est passé de 4,6 cm à 3,7 cm. Le compte-rendu se termine par cette phrase "réindividualisation de quelques rares ganglions jugulo-carotidiens bilatéraux infra-centimétriques et homogènes, de signification fortuite et inchangée". J'ai lu dans la rubrique FAQ qu'il ne faut pas confondre "ganglion" et "adénopathie" (si j'ai bien compris ce dernier terme est en fait appliqué aux ganglions de plus d'un cm) . Est-ce "habituel" d'avoir des glanglions visibles à l'écho ? (c'est la 1ère fois pour moi .....). Merci pour vos réponses Laughing
PS : je ne sais pas s'il y a un rapport mais mes filles sortent toutes les deux d'une angine (mais les parents sont passés au travers !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38 ganglions : à quoi est-dû ?
DOMENECHhors ligne
Inscrit le: 22.11.04
Messages: 72
NODULE THYROIDIEN DROIT
CHEVREUSE
féminin
70+
Message:

Message

 (p22549)
Posté le: 12. Juin 2005, 16:45
Répondre en citant

OUI IL EST FREQUENT DE VOIR DES GANGLIONS SUR UNE ECHO SURTOUT S ILS SONT PETITS
JE VIENS D ETRE ENFIN OPEREE DE MON GROS NODULE THYROIDIEN DROIT JEUDI 9. JE SUIS SORTIE HIER. JE VOUS FERAI BIENTOT LE RECIT DE L OPERATION CAR CELA PEUT SERVIR A D AUTRES ET IL Y A EU DES EPISODES ASSEZ COMIQUES QUI REMONTERONT PEUT ETRE LE MORAL DE TOUS LES FUTURS OPERES FORCEMENT STRESSES.
EN ATTENDANT JE VOUDRAIS SAVOIR DANS QUEL DELAI APPARAISSENT LES SIGNES D UNE HYPOCALCEMIE
MERCI DE VOS REPONSES ET A BIENTOT
AMITIES
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DOMENECH
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p22553)
Posté le: 12. Juin 2005, 17:39
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, elle me rassure. J'attends avec impatience le récit de ton opération car on va également m'enlever le lobe droit. Pour en revenir à ta question, il me semblait qu'on laissait partir les patients une fois que le niveau de calcuim était revenu dans les normes .... quoi qu'il en soit, je te conseille de poster un nouveau message avec cette question car j'ai peur que les personnes capables de te répondre ne lisent pas forcément mon post .... Bonne soirée et repose-toi car ton opération est toute récente ! Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p22567)
Posté le: 12. Juin 2005, 19:12
Répondre en citant

Coucou Domenech !

Les signes d'hypocalcémie surviennent très rapidement, dans les jours qui suivent l'opération ! Si on a eu les glandes parathyroïdes endommagées - ou, le plus souvent, simplement "fâchées" d'avoir été gratouillées pendant l'intervention -, on s'en rendra compte 3, 4 ou 5 jours après.

Normalement, on fait une analyse de la calcémie avant de quitter l'hôpital - mais il arrive que l'hypocalcémie s'installe juste après, quand on vient de rentrer. Ce fût mon cas : opération mercredi, sortie jeudi après-midi, hypocalcémie le samedi matin.

Les symptômes sont des fourmillements dans les mains, pieds et autour des lèvres, puis des crampes dans les mains et les pieds, c'est assez désagréable.

On vérifie en faisant une analyse de la calcémie/phosphorémie, et on traite cela avec du calcium et de la vitamine D3 (qui permet de bien fixer le calcium) - et le plus souvent, cela rentre dans l'ordre dans les mois qui viennent, quand les parathyroïdes se retablissent.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
DOMENECHhors ligne
Inscrit le: 22.11.04
Messages: 72
NODULE THYROIDIEN DROIT
CHEVREUSE
féminin
70+
Message:

MessageHYPOCALCEMIE

 (p22570)
Posté le: 12. Juin 2005, 19:24
Répondre en citant

MERCI BEATE DE TA REPONSE.
EFFECTIVEMENT J AI ETE SURPRISE DE L ABSENCE DE VERIFICATION DE LA CALCEMIE
JE VOIS QUE TU ES SORTIE ENCORE PLUS VITE QUE MOI
IL EST VRAI QUE JE SUIS RESTEE EN SALLE DE REVEIL DE LA FIN DE L OPERATION VERS 14H15 JEUDI JUSQU AU LENDEMAIN VENDREDI 9H
J ATTENDS DONC ENCORE DEUX JOURS POUR VOIR SI J AI DES FOURMILLEMENTS. IL FAUT TE DIRE AUSSI QUE JE PRENDS DEJA DU CALCIUM+VITAMINE D (1 COMPRIME D IDEOS PAR JOUR) POUR UNE AUTRE RAISON
A BIENTOT
AMITIES
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DOMENECH HYPOCALCEMIE
LANad
Message:

Message

 (p22683)
Posté le: 14. Juin 2005, 04:24
Répondre en citant

Bonjour Sandrine!

je suis à peu près dans la même situation que toi. J'ai eu l'abblation totale de la thyroide il y a 2 ans. Lors de ma dernière défreination, ma thyroglobuline était de 5 alors j'ai passé un écho il y a une semaine. Ils n'ont pas vu de nouveau tissu thyroidiens mais apparement que j'ai des glandes (2 d'un côté et 3 de l'autres) dans le haut du cou. Il y en aurait même un faisant 3cm. Le radiologue m'a dit d'aviser mon endocinologue que je devrais p-e passé une raisonnance magnétique car il n'est pas en mesure de dire si c'est cancéreux ou non. Sur ce et bien j'attends mon prochain r-v avec mon endo qui devrait être en juillet. Pas toujours facile l'attente de résultats et autre en milieu hospitalier. Ne lâche pas Sandrine, il faut garder le moral et tenter de ne pas se faire du souci à l'avance. Je te souhaite que tout se passe bien pour toi.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageQue faire en cas de ganglions à l'écho, TG de 5 ?

 (p22764)
Posté le: 14. Juin 2005, 17:26
Répondre en citant

Bonjour Lanad,

si ta TG n'était "que" de 5 pendant la dernière défreination, c'est peu vraisemblable que tu aies TROIS ganglions cancéreux dans le cou - car cela ferait monter la TG beaucoup plus haut que ça ! Lors de cette défreination (c'était quand ?), avais-tu fait une scintigraphie, y voyait-on quelque chose ? Je suppose que non, puisqu'une TG de 5 en défreination, c'est vraiment limite, d'ailleurs c'est juste la frontière entre ce qu'on accepte encore (en défreination) et ce qui fait reflêchir (sous Lévothyrox, la tolérance est beaucoup plus basse, il ne faut pas que la TG dépasse 1).

L'IRM donnera peut-être (mais pas forcément) des renseignements supplémentaires. Mais si on n'y voit rien de particulier, je pense qu'il ne faut surtout pas s'affoler, et attendre tranquillement quelques mois, puis re-analyser la TG (soit en défreination, ce qui serait mieux pour pouvoir la comparer, soit sous Thyrogen, ce qui est quand-même plus "confortable", mais donne une TG un peu plus basse) et la comparer à celle de la dernière fois. Si elle est restée PAREILLE (ou a baissé), aucun souci, c'est certainement un peu de tissu thyroïdien résiduel tout à fait benin - mais il ne faut pas que la TG augmente.

Il existe des gens (assez rares) chez qui la TG ne descend JAMAIS jusqu'à zéro, même en repêtant les cures d'iode, et SANS que cela signifie la moindre métastase - il faut donc surtout surveiller qu'elle n'évolue pas.

Concernant les ganglions visibles à l'écho, ce ne sont pas forcément des métastases (et c'est même peu vraisemblable avec une TG aussi basse) - cela peut être dû à plein de choses, une inflammation ou infection passée totalement inaperçue (angine, problème dentaire, rhume ...), même il y a plusieurs mois déjà. Pour vérifier, on pourra peut-être faire une cytoponction (sous contrôle échographique, c'est plus précis) - en plus d'aspirer quelques cellules au coeur des ganglions, pour les analyser au laboratoire, on pourra aussi rincer l'aiguille de ponctionnement au sérum physiologique et analyser le taux de TG dans ce liquide (et donc, dans le ganglion), pour le comparer à la TG dans le sang. Si c'est à peu près le même taux, aucun souci - car quand un ganglion contient des cellules thyroïdiennes (métastatiques), la TG dans le ganglion est beaucoup plus élevée que dans le reste du corps.

Tiens-nous au courant des résultats !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Que faire en cas de ganglions à l'écho, TG de 5 ?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ganglions : à quoi est-dû ?
Sujet: 

ganglions : à quoi est-dû ?

dans le forum: 

Répondre au sujet ganglions : à quoi est-dû ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ganglions : à quoi est-dû ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com