Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto critères pour ponction?
Sujet: [url=t3819] 

critères pour ponction?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet critères pour ponction? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
SYLVIE 53hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 12
Mayenne
non spécifié
60+
Message:

Messagecritères pour ponction?

 (p22592)
Posté le: 13. Juin 2005, 06:31
Répondre en citant

Bonjour à tous, dernière visite chez endo très décevante 1/4 heure chrono
ma petite histoire.
Thyroidite lymphocitaire chronique Hashimoto?
nodule unique hypoéchogène 1 cm
depuis un an traitement lévothyroxe aujourd'hui passé à 97.5 puisqu'à 100
0.02 mUI/l. Le traitement n'a rien donné à ce jour pour une éventuelle diminution du nodule; lequel présente une légère vascularisation.Ma question à ce jour est de connaître les critères pour une ponction.
Merçi de vos réponses. et à bientôt de vous lire.
Sylvie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SYLVIE 53 critères pour ponction?
chris59
Message:

Message

 (p22593)
Posté le: 13. Juin 2005, 06:58
Répondre en citant

kikoo,

Un nodule de 1 cm c'est très petit.

En principe une cytoponction est pratiquée lorsque le nodule est assez gros. Le plus souvent au-delà de 2 cm voire 3 cm. Mais dans certain cas la cytoponction est pratiquée alors que le nodule est petit 1,5 cm mais c'est au "bon" jugement du médecin.
Mais il y a alors le risque que pour la cytoponction, le médecin ait des difficultés pour piquer le nodule.

Il faut mieux éviter lorsque le nodule est petit.

L'avantage de ton traitement c'est que si le nodule n'a pas régressé en tout cas il n'a plus grossis non plus. Donc le rôle du levothyrox est parfaitement respecté. Et ça c'est plutôt bon signe.

A bientôt
Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p22597)
Posté le: 13. Juin 2005, 07:56
Répondre en citant

Pour ma part, j'avais 2 nodules froids ; ils ont été ponctionnés tous les 2, l'un était bénin, l'autre cancéreux et pourtant il faisait moins d'1 centimètre, donc je ne peux pas t'indiquer les critères mais ça vaut quand même le coup de faire la ponction que je n'ai d'ailleurs pas trouvé du tout douloureuse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
SYLVIE 53hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 12
Mayenne
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p22686)
Posté le: 14. Juin 2005, 05:58
Répondre en citant

Merci de vos réponses, mais c'est plutôt mitigé, il n'y a donc pas vraiment de critères pour ponctionner?
Sylvie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SYLVIE 53
florence-ide
Message:

Message

 (p22709)
Posté le: 14. Juin 2005, 09:29
Répondre en citant

Bonjour sylvie,
le critére pour une cytoponction est d'abord si ton nodule est froid ou chaud( on le voit à la scintigraphie), suivant l'imagerie de l'échographie aussi et suivant sa grosseur.......c'est l'endocrinologue en fait qui décide de t'en faire une ou pas mais toi tu peux aussi le demander.
A l'èpoque, je n'avais qu'un nodule hypoéchogéne( qui ne renvoie pas les ultr sons de l'échographie) et froid( qui n'absorbe pas l'iode) de 1CM2( depuis il a grossi) et l'endocrinoogue avait décidé une cytoponction qui s'est révélée négatif. Je dois en refaire une cet été à ma demande.
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p22770)
Posté le: 14. Juin 2005, 18:42
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, comme le dit Florence, même s'il n'existe pas de critère "absolu", plusieurs caractéristiques d'un nodule vont plaider en faveur d'une cytoponction :

- nodule FROID
- nodule d'au moins 1 cm (en-dessous, ils sont difficiles à piquer)
- nodule "hypoéchogène" (ce sont ceux qui ont le plus de chances de devenir malignes un jour)

et à plus forte raison :

- nodule qui grossit (surtout s'il grossit malgré un traitement freinateur)
- nodule de forme irrégulière
- nodule avec microcalcifications
- nodule avec hypervascularisation

(mais dans ce cas, on va presque toujours prévoir l'opération d'emblée, car ces caractéristiques laissent soupçonner que le nodule est en train de devenir maligne, et il n'est donc pas forcément utile de s'embêter à le ponctionner avant, si on l'enlève de toute façon)

Pour citer mon cas particulier, j'avais quatre nodules (entre 1 et 2 cm), 2 de chaque côté - comme ils grossissaient malgré le lévothyrox, on a rapidement décidé la thyroïdectomie totale, sans faire de cytoponction, et à l'opération, 3 sur les 4 nodules étaient cancéreux (mais ils avaient eu 15 ans pour le devenir).

Quand on a plusieurs nodules, il est recommandé de les ponctionner tous (au moins les plus gros), car le cancer ne se cache pas forcément dans le plus gros, et il peut en avoir dans plusieurs nodules à la fois.

Voilà ... mais pas de panique, avec tout ça, 90 à 95% des nodules froids sont quand-même tout à fait benins !

A bientôt, tiens-nous au courant de tes résultats !

Beate

Quelques liens sur la cytoponction :
Lien à l'intérieur du forumMessage
http://www.md.ucl.ac.be/loumed/CD/DATA/118/S211-215.PDFLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.esculape.com/fmc/thyroidenodule.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://perso.wanadoo.fr/infothyro/nodulescytoponction.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.swissmed.ch/dossiers/nst/NST20.HTMLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
SYLVIE 53hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 12
Mayenne
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p22853)
Posté le: 15. Juin 2005, 17:38
Répondre en citant

Merçi à toutes de vos réponses, en fait l'endo n'a pas jugé bon de pratiquer ni à une scinti ni une ponction maitien du traitement levothyrox à 87.5 et echo dans deux ans.
Personnellement j'aurai préférai être ponctionner. D'ou ma question.
va falloir être très patiente. Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SYLVIE 53
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p22879)
Posté le: 15. Juin 2005, 21:57
Répondre en citant

Coucou Sylvie,

si tu tiens vraiment à la cytoponction, tu pourras peut-être "ruser" : dans quelques mois, tu retournes chez le médecin et tu dis que tu as une douleur dans la gorge, que tu as l'impression d'une gène en avalant ... ainsi, ils referont une échographie, et peut-être une cytoponction dans la foulée, s'il y a une modification quelconque à l'échographie.

Je ne veux pas pousser à la consommation - mais si tu en es au tout début de ton hypothyroïdie et de ton nodule, 2 ans me semblent un peu loin pour la prochaine surveillance, 1 an me semblerait plus prudent ? Si le nodule ne bouge pas du tout, on pourra ensuite espacer, mais là, pour voir si le traitement marche bien, cela me semblerait mieux ?

Mais bon, il n'y a aucune inquiétude particulière à avoir, je pense !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
florence-ide
Message:

Message

 (p22882)
Posté le: 15. Juin 2005, 22:37
Répondre en citant

Bonsoir sylvie, je suis de l'avis de beate, 2 ans est un peu loin.Dans mon cas je fais une échographie tous les ans pour surveiller l'évolution des nodules, c'est un délai raisonnable.
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
SYLVIE 53hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 12
Mayenne
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p23136)
Posté le: 19. Juin 2005, 07:14
Répondre en citant

Merci Beate , je verrai comment évolue mon ressenti, déjà je me sens plus fatiguée avec un peu la sensation de serrement de la gorge est ce les anticorps ou plus simplement psychosomatique . Arf ! Merci pour la combine mais je n'aurai peut être pas trop à me forcer, seul le médecin pourra m'accorder cette " faveur " d'une échographie annuelle et là c'est pas gagné! Florence je ne sais plus si tu as un traitement pour ton nodule, il me semble que notre parcours se ressemble.
Merçi encore de vos réponses et de toute les façons je vous suis régulièrement dans la lecture de vos posts . Alors surrement à bientôt.
Sylvie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SYLVIE 53
florence-ide
Message:

Message

 (p23152)
Posté le: 19. Juin 2005, 10:54
Répondre en citant

Bonjour sylvie,
j'ai un traitement pour hashimoto qui évolue ( j'allais dire au gré du vent Laughing )au gré de ses poussées par des hypothyroidies et des hyperthyroidies. Pour ce qui est de mes nodules, l'endocrinologue m'a dit qu'une fois par an c'est bien une échographie.
Bisous, bon dimanche
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: critères pour ponction?
Sujet: 

critères pour ponction?

dans le forum: 

Répondre au sujet critères pour ponction? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto critères pour ponction?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com