Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution hypo???? sous lévothyrox
Sujet: [url=t3561] 

hypo???? sous lévothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hypo???? sous lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
notehors ligne
Inscrit le: 17.05.05
Messages: 8
féminin
Message:

Messagehypo???? sous lévothyrox

 (p20794)
Posté le: 20. Mai 2005, 12:12
Répondre en citant

bonjour
j'ai 44 ans et je suis suivie depuis 14 ans pour une hypothyroidie. J'ai fait une analyse et les résultats me posent question. TSH :3.45 T4 : 11.40 (normales : tsh : 0.35/4.94 et T4 6/15) d'habitude j'ai une TSH vers 1.29. Je ne sais pas ce que ce changement veut dire. Serais-je en hypo? Pourtant j'ai plustôt des symptômes d'hyper(mal dans les muscles, énervée) surtout des extra-systoles à longueur de journée et ce depuis 5 mois environ. est-ce qu'avec le dosage de ma TSH on peut dire que je suis en hypothyroidie? je prends du lévorthyrox 100 depuis 2 ans. je ne comprends pas non plus le dosage de ma T4. est-ce que ce chiffre est dans la normale par rapport à ma TSH, Quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair? Merci à tous et bonne journée. CHANTAL
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: note hypo???? sous lévothyrox
chris59
Message:

Message

 (p20796)
Posté le: 20. Mai 2005, 12:48
Répondre en citant

Bonjour,

Tes taux sont dans les normes et en tout cas ne montrent aucun signe d'hyper, ni d'hypo.

Mais l'énervement on le retrouve aussi en hypo et les douleurs dans les muscles sont signes d'hypo plus que hyper.

Quant aux extra systoles sont-ils réellement démontrés par échographie cardiaque ou par test d'effort ?

A bientôt

Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

Message

 (p20799)
Posté le: 20. Mai 2005, 13:13
Répondre en citant

Bonjour note,

Mon expérience de l'hypo m'appris une chose (ke mon endo confirme) nous avons chacun nos taux de bien-être propres et parfois assez hors norme... Perso je suis bien avec 18/19 de T4 (normes labo 11-23) ce ki fait une TSH de 0.08/0.02 (assez hors norme non?). Récement je suis tombé à 1.49 de TSH et 14.64 de T4, pinaise kes ke gt mal!!!!

L'important dans tout ça c le ressenti, avec ta TSH à 1.29 tu te sentais bien? Tu avais koi de T4 avec cette TSH? Si tu te sentais bien avec ces taux et po manant c ke tu retourne vers l'hypo. Certains symptômes sont inversés chez certaines personnes et d'autre se retrouvent dans les deux pathologies. Mal aux muslces et énervées sont synonymes hypo dans mon cas. Tu ne serais pas en plus très fatiguée? Tu prends du poids? Tu as perdu l'appétit? La peau sèche? Tu perds tes cheveux? Pose toit toutes ses questions, et surtout consulte un endo.

Bye
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell
notehors ligne
Inscrit le: 17.05.05
Messages: 8
féminin
Message:

Message

 (p20891)
Posté le: 22. Mai 2005, 18:15
Répondre en citant

merci pour vos réponses. J en pensais pas que quelqu'un s'intéresserait à ma demande. En parlant de demande, je me pose une autre question : est-ce que mon dosage de T4 correspond à mon dosage de THS? j'ai eu souvent un dosage de THS à ,5 avec une T4 à 12.61 pourquoi maintenant que ma THS est montée à 3.45 ma T4 est à 11.40. Je ne comprends pas grand chose à tout cela. Merci encore et à très bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: note
florence-ide
Message:

Message

 (p20892)
Posté le: 22. Mai 2005, 18:32
Répondre en citant

Bonjour chantal,
en ce qui concerne le rapport entre la tsh et la T4, c'est normal ta variation.Quand la tsh augmente, les taux d'hormones thyroidiennes diminuent et vice-versa.La tsh contrebalance en fait et régule en sens inverse pour maintenir l'équilibre.
Gros bisous et bonne soirée,
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageRapport TSH/T4

 (p20895)
Posté le: 22. Mai 2005, 20:50
Répondre en citant

Bonsoir,

Je me suis jamais posé la question d'un éventuel rapport et mathématique entre TSH et T4, mais il est clair ke les deux sont liés.

Pour préciser la pensée de Florence (ki résume très bien le phénomène) :

- La TSH est l'hormone produite par l'hypophyse pour dire à la thyro k'elle doit produire de la T4.
Donc :
Si la TSH est basse c ke l'hypophyse juge k'il y a assez de T4 et pas besoin de stimuler la thyro.
Si la TSH est haute c ke l'hypophyse veut ke la thyro bosse.

Lorsqu'on a une thyro ki ne fonctionne plus ou mal le système reste le même. Sauf ke c plus pour stimuler ou non la thyro (surtout si elle est en retraite anticipée). Dans ce cas la TSH sert juste de repère pour voir si on a assez de T4. Mais il est mieux de contrôler les deux pour être certain ke tout va bien. La TSH peut apparaître normale alors k'on est en hypo (ex moi avec 1.49 de TSH je suis e hypo avec seulement 14.63 de T4, maxi labo à 23). Sur moi elle apparait comme une TSH d'hyper (0.02 à 0.08), mais les T4 sont normaux avec 18/19 (maxi labo toujours à 23) et po le moindre symptômes d'hyper.

Voilà l'explication technique de la chose avec en plus ma petite expérience un peu bizarre.

Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Rapport TSH/T4
notehors ligne
Inscrit le: 17.05.05
Messages: 8
féminin
Message:

Message

 (p20902)
Posté le: 23. Mai 2005, 09:43
Répondre en citant

bonjour
comment voyez-vous que vous êtes en hypo avec une TSH a 1.29 et une T4 a 14.63? (alors que ces chiffres sont dans les normes de votre labo)Merci et à +
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: note
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageHypo kan tu nous tiens

 (p20904)
Posté le: 23. Mai 2005, 10:16
Répondre en citant

Bonjour,

C simple note. Il suffi de réfléchir à son état.

Je reprends mon cas pour exemple : TSH à 1.49 (0.4-4.4) et T4 à 14.63 (11-23).

Parlons ressenti (je ressors ma liste ke j'ai lue à l'endo) :
- Fatigue excessive ki peut être qualifiée d'épuissement ;
- Prise de poids en mangeant pru (voir pas assez) ;
- Digestion difficile (je ne peux manger k'une fois par jour) ;
- Besoin de dormir permanent, je dors en rentrant du travail en plus de mes 8-10h par nuit et je sieste tous les WE ;
- Terriblement ralentie dans mes activités, je fais moitié moins de choses ;
- Impression d'être dépressive, abattue, j'ai des sautes d'humeur, je pleure pour un rien et j'ai envie de rien ;
- Pb de cycle (saignement à partir du 14ième jour et seins douloureux alors ke je suis sous pilule) ;
- Perte de cheveux ;
- Mal au jambes, la peau tendue et sèche ;
- Pb de mémoire et de concentration, aussi de cohordination des pensées, je suis incapable de faire des choses ke je fais habituellement avec facilité, je ne peux plus écrire avec un crayon ;
- Physique en diminution, une heure de cheval ou 2 heures de ménage me terrassent pour la journée ;
- Libido à zéro ;
- Impression d'état second permanent... et c ke la face visible de l'iceberg!!!

Parlons chiffres :

Même si je ne suis traitée au lévo ke depuis juillet 2004 on sait ke mes chiffres de bien-être sont une TSH à 0.02-0.08 (je sais ça pourrait laisser penser une hyper) et T4 à 18/19 (ce ki élimine l'hyper vu ke le maxi labo est de 23).

Chiffres et ressenti s'accordant gt en hypo. En 2 semaines d'augmentation j'ai ressenti le mieux.

Etre dans les normes c une chose, mais il faut être à SES normes perso. Kan on voit la largeur de la fourchette des normes il est évident ke être dans les normes n'est po suffisant. Je suis resté 3 ans en hypo sans le savoir paske gt dans les normes de TSH. Pour moi c les T4 ki parlent le mieux et il fait po bon kan ils sont trop prêt du bas (14.63 c po loin de 11!!!)...

Voili voilà...

Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Hypo kan tu nous tiens
notehors ligne
Inscrit le: 17.05.05
Messages: 8
féminin
Message:

Message

 (p20908)
Posté le: 23. Mai 2005, 11:52
Répondre en citant

RE bonjour
je viens de m'appercevoir que les dosage du laboratoire ont changé. Avant les dosage de la T4 étaient exprimés en ng/dl (j'avais 1.55 ng/dl pour une normale entre 0.67 et 2.18 ng/dl
maintenant j'ai une T4 à 11.40 ng/l pour une normale entre 6 et 15 ng/l
comment s'y retrouver entre ng/l etng/dl qu'est-ce que veulent dire ces termes.
merci pour tous vos conseils et avis.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: note
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p20920)
Posté le: 23. Mai 2005, 13:25
Répondre en citant

Bonjour Note !

ng/dl = nanogramme/décilitre
ng/l = nanogramme/litre

1 litre = 10 décilitre


Il te suffit donc de multiplier par 10 les taux que tu avais au début, avant, dans ce labo. Ton labo a du changer de machine et les taux suivent leur nouvel équipement. Avant la norme des T4 était de 6,7 à 21,8 ng/l, elle est maintenant de 6 à 15 ng/l. Elle a donc un peu baissé. Tu te retrouveras "biologiquement" plus facilement en hyper, plus facilement au dessus de la norme.

Bonne journée
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
notehors ligne
Inscrit le: 17.05.05
Messages: 8
féminin
Message:

Messagerésultats et dosages

 (p24081)
Posté le: 28. Juin 2005, 20:04
Répondre en citant

bonsoir
après une légère augmentation du lévo (de 100 à 112.5) je suis passée de 3.49 à 0.08 THS avec T4 15.69 et T3 3.01. mon médecin a bougé le lévo car je ne me sentais pas bien et j'avais des extra-systoles à 3.49....bizarre! Shocked mon médecin traitant m'a donné de l'avlocardyl. depuis plus du tout d'extras... mais par contre une fatigue incroyable. je ne peux plus rien faire. Sad Je me demande si c'est ma THS à 0.08 qui en est la cause où bien l'avlocardyl. (je prenais 3/4 d'avlo contre maintenant 1/4) qu'en pensez-vous? car je ne sais plus si je dois bouger mon lévo ou bien si je dois arrêter mon avlo. Le médecin, (traitant ou spé) n'en pense rien, ils disent que tout est normal. Cool merci pour votre aide et ce forum tellement nécessaire à toutes celles qui sont comme moi beaucoup perdues. Chantal
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: note résultats et dosages
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p24096)
Posté le: 28. Juin 2005, 22:48
Répondre en citant

Coucou,

à première vue, cela ressemble plutôt à un effet secondaire de l'avlocardyl, qui ralentit le coeur (et fait baisser la tension), et ceci, parfois un peu trop.

Extrait de la notice :

Citation:
Effets secondaires (notamment en début de traitement) :

fatigue, refroidissement des extrémités, ralentissement excessif du rythme cardiaque, douleurs gastriques nausées vomissements diarrhée, impuissance, insomnie, cauchemars

plus rarement et entre autres effets secondaires : chute tensionnelle, hypoglycémie, bronchospasme (diminution du calibre bronchique comme dans l'asthme), syndrome de Raynaud, éruptions cutanées

http://www.medisite.fr/Avlocardyl.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Une explication sur le fonctionnement des bétabloquants :

Citation:
Les bêtabloquants :
principalement prescrits pour traiter les troubles cardiaques, les bêtabloquants ont un intérêt pour diminuer les symptômes de l’anxiété (palpitations, tremblements, sueur excessive).

Principe : Les catécholamines (adrénaline, noradrénaline, dopamine) sont des neuromédiateurs chimiques libérés par les terminaisons nerveuses sous l’effet du stress notamment. En se fixant sur les récepteurs bêta situés dans certains tissus, ils permettent à l’organisme de réagir (accélaration cardiaque, bronchodilatation,...). En se fixant eux-mêmes sur ces récepteurs, les bêtabloquants inhibent l’action des catécholamines. Les contre-indications et les effets indésirables sont nombreux

Donc, en simplifiant, on peut dire que les bétabloquants (s'ils ne sont pas dosés exactement comme il faut) empêchent l'organisme de réagir au "stress" et aux sollicitations diverses, on n'arrive plus à se bouger, même en faisant des efforts ...

Mais aussi :

Citation:
Les bêtabloqueurs s'opposent à l'effet potentialisateur des catécholamines par les hormones thyroïdiennes en excès.

... donc, tout est dans le dosage, il faut donner suffisamment de bétabloquants pour s'opposer à l'excès, mais pas trop pour ne pas TOUT freiner ...

http://www.besancon-cardio.net/stud.....urs/67-beta-bloquants.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Concernant ton dosage, il me semble que tu fais peut-être partie des personnes vraiment très sensibles aux changements de dosage, même minimes, et que tu serais vraisemblablement mieux avec un dosage intermédiaire, entre 100 et 112,5 (tu es bien revenue à 100, depuis ta dernière analyse ?) ... donc, il te faudrait prendre des comprimés de 100 plus un quart de 25, soit 106,25 par jour ...

Si j'ai bien compris, après avoir augmenté à 112,5, tu te sentais en hyper et tu avais des extrasystoles - et donc, depuis, on a a la fois réduit le Lévothyrox (retour à 100) ET ajouté de l'avlocardyl contre les extrasystoles ?

Cela fait combien de temps ? Je pense qu'il n'aurait vraisemblablement pas fallu faire LES DEUX : car tu es ainsi revenue à ton niveau hormonal d'avant (où ton coeur allait bien et où tu étais légèrement sousdosée), tout en prenant un médicament pour ralentir le coeur (qui pouvait se justifier en hyper, mais ne se justifie plus maintenant que c'est revenu à la normale)!

Donc, si c'est ça, et que tu as redescendu ton Lévothyrox depuis cette prise de sang, il vaudrait mieux arrêter les bétabloquants, car tu n'en as pas (ou PLUS) besoin et ils te ralentissent trop ! Parles-en à ton médecin ! Ensuite, tu pourras peut-être re-augmenter très légèrement le Lévothyrox, pour arriver à un dosage intermédiaire entre celui où tu te sens en manque et celui où tu te sens surdosée, soit ton "set-point" personnel ...

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hypo???? sous lévothyrox
Sujet: 

hypo???? sous lévothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet hypo???? sous lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution hypo???? sous lévothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com