Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Effets du passage Lévothyrox -> ...
Sujet: [url=t30592] 

Effets du passage Lévothyrox -> générique ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 6
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Effets du passage Lévothyrox -> générique ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs

Effets du passage à la lévothyroxine générique (vote secret)
1. Ma TSH a augmenté
18%
 18%  [ 59 ]
1. Ma TSH a baissé
6%
 6%  [ 20 ]
1. Ma TSH n'a pas changé
5%
 5%  [ 17 ]
2. Je me sentais mieux sous Lévothyrox
30%
 30%  [ 99 ]
2. Je me sens mieux sous le générique
1%
 1%  [ 5 ]
2. Je ne sens aucun changement
6%
 6%  [ 21 ]
3. Je suis revenu(e) au Lévothyrox
27%
 27%  [ 88 ]
3. Je reste au générique
4%
 4%  [ 15 ]
Voté : 141
Total des votes : 324
Les résultats du sondage sont immédiatement visibles.
Vous avez déjà voté

Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageEffets du passage Lévothyrox -> générique ?

 (p248393)
Posté le: 29. Avr 2010, 19:30
Répondre en citant

Bonjour,

nous avons déjà deux longues discussions en cours, dans la rubrique Généralités et dans la rubrique Substitution, où je vous informais de l'arrivée sur le marché d'un générique du Lévothyrox (octobre 2009).

Dans les commentaires, un certain nombre de personnes ont fait état d'une modification de leur TSH, suite au passage au générique : chez certains, la TSH a augmenté, chez d'autres elle a baissé. Et il y a également des personnes qui n'ont pas remarqué de changement.

Pour tenter d'avoir un aperçu un peu plus général des réactions (ou de l'absence de réactions) lors du passage au générique, voici un petit sondage - bien sûr, il ne prétend pas d'être exhaustif ni totalement représentatif, mais cela sera, tout au moins, une image de ce qui se passe chez les membres du forum !

Si vous êtes passés du Lévothyrox au générique, merci de participer, en cochant les réponses adéquates - vous pourriez laisser des commentaires en ajoutant une réponse.

Il y a 3 groupes de questions, il faudra donc cocher au total 3 réponses : une concernant l'éventuelle modification de votre TSH, une concernant votre ressenti, et une pour dire si vous êtes resté au générique ou revenu au Lévothyrox.

Merci d'avance !

Beate


Dernière édition par Beate le 08. Nov 2018, 15:57; édité 5 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Effets du passage Lévothyrox -> générique ?
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p248489)
Posté le: 30. Avr 2010, 19:39
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

J'inaugure la série, j'ai voté...
Je suis passée au générique (125) en janvier dernier. je suis passée en hypo-T4 en moins d'un mois (!). Alors que je suis stabilisée sous levo 125 depuis 18 ans ! En plus, si je n'avais pas été "à l'écoute" des symptômes d'hypo qui commençaient à se faire sentir, j'aurais rectifié le tir plus tard, ce qui aurait mis en danger la freination post-cancer.... Je suis donc repassée sous Levo 125 le mois qui a suivi. Et mes analyses sont redevenues OK un mois plus tard...

Donc c'est dommage (je trouve la formulation du générique vraiment pas mal, sans la gélatine par exemple), mais pour moi ce n'est pas du tout "bio-équivalent" (et de loin).

Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Cingalhors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.09
Messages: 98
Goître multinodulair...
61
féminin
Message:

Message

 (p249232)
Posté le: 07. Mai 2010, 10:48
Répondre en citant

Bonjour,

Moi aussi ma TSH a augmentée, bien réglée sous Levothyrox, je suis en passée en hypo ; mon généraliste a constaté la même chose avec plusieurs de ses patients, il m'a donc remis sous Levothyrox, j'ai hête de voir les résultats dans 6 semaines. D'autant que mon fils est lui aussi passé au générique et sa TSH était encore à 35, il y'a quelques semaines.

Bises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cingal
Kathrynhors ligne
Inscrit le: 31.03.05
Messages: 37
Hashimoto - Cancer T...
Paris
féminin
50+
Message:

MessageAugmentation de la TSH

 (p249367)
Posté le: 08. Mai 2010, 20:57
Répondre en citant

Comme d'autres qui ont répondu j'ai constaté une augmentation de ma TSH sous levothyrox générique. Hors j'étais stabilisée sous Levothyrox 175g depuis plusieurs années.
D'ailleurs si je suis venue faire un tour sur le forum c'est justement parce que je me suis demandée si il n'y avait pas un lien. Et en effet je ne suis pas la prmière à l'avoir constaté.
Je ne viens pas souvent, mais il y a 7 ans, en pleine galère, le forum a été d'un grand soutien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kathryn Augmentation de la TSH
Elise F
Message:

MessageMa mère a risqué sa vie "grace" au générique!!

 
Posté le: 10. Mai 2010, 19:30
Répondre en citant

Bonjour,
On a retiré la thyroïde de ma mère.
Le générique lui a été imposé par la pharmacienne.
Elle l'a pris quelques mois, et à la fin, elle était très mal, elle faisait des malaises de plus en plus fréquents, et de plus en plus violents, ...
Je ne veux pas savoir ce qui se serait passé si elle en avait eu un soudainement au volant.

La pharmacienne, a qui elle en avait parlé ne lui a pas dit que c'était ça, visiblement, on lui demandé de le vendre, mais on aurait "légèrement" oublié de lui indiqué les effets secondaires.

Donc ma mère et son toubib ont dû se débrouillés seuls, et ça a marché, elle revit!!!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Ma mère a risqué sa vie "grace" au générique!!
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p249587)
Posté le: 10. Mai 2010, 19:57
Répondre en citant

Bonsoir,

tu sais, ce n'est pas forcément "le générique" en tant que tel qui a provoqué ces symptômes ... mais plutôt un mauvais dosage !

Car le générique, c'est de la T4 (la même que dans le Lévothyrox, ou dans la thyroïde), plus quelques excipients assez anodins ... cela ne provoque pas d'effets secondaires !

Par contre, un dosage insuffisant, ou trop fort, lui, peut provoquer plein de symptômes !

Ta mère a-t-elle fait une analyse sous générique, quels étaient les résultats ?

Maintenant qu'elle est passée au Lévothyrox, prend-elle le même dosage, ou un dosage différent ?

Quand on commence le traitement, on a le choix entre le générique et le Lévothyrox, normalement on devrait pouvoir prendre "n'importe lequel" - l'important, c'est ensuite, une fois qu'on est bien dosé, c'est là qu'il vaut mieux éviter de changer de marque ! Non parce que l'un des médicaments serait mieux, ou moins bien, que l'autre - mais parce que chaque changement de marque peut provoquer un changement dans le dosage, même si en théorie, la dose est la même, car l'assimilation sera différente !

Donc, dans le cas de ta mère, je pense que ce qui l'a rendue malade, c'est plutôt le mauvais dosage du générique ... pour savoir exactement ce qui se passe, il faudrait avoir une prise de sang sous Générique et une autre sous Lévothyrox, et les comparer.

En tout cas, le principal c'est qu'elle aille de nouveau BIEN ... qu'elle reste donc avec ce dosage, et avec ce médicament, en faisant bien marquer "non substituable" sur l'ordonnance !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elise F
Message:

Message

 (p249597)
Posté le: 10. Mai 2010, 22:37
Répondre en citant

Ca faisait plus de dix ans qu'elle était sous Lévothyrox (après le nuage de Tchernobyl, ablation de la thyroïde): aucun problème majeur, avec le générique, en plus des malaises, elle passait une grande partie de sa journée au lit! Et elle avait une humeur, comment dire ..., très moyenne, ...

Elle a pris exactement la même posologie que le Levothyrox.

La chose qui me rassure c'est de voir que tous les commentaires que je lis sur ce forum ne sont pas aussi dramatiques que ma mère Smile

(ma soeur prend des mini-doses, et le générique ne l'a pas dérangé)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Nidettehors ligne
Inscrit le: 18.05.10
Messages: 18
Hashimoto
Bourgogne Nord Est
féminin
Message:

Message

 (p250396)
Posté le: 18. Mai 2010, 03:41
Répondre en citant

j'ai pris le générique, avec les mêmes doses que le lévo, à la fin de la boîte, véritable "lavette" augmentation de tous les symptômes d'hypo.. prise de poids, 3kg en 1mois( alors que je suis en alimentation hypocalorique)..constipation, fatigue+++++++ difficulté de concentration, palpitations désordonnées etc..... suis revenue au lévo, diminution progressive des effets..
Pourtant j'ai pris le générique sans réticence aucune.(.donc pas effet psychologique!!) Devant mon mal être, j'ai cherché d'où cela pouvait venir.. et c'est en lisant les forums, alors que j'étais en fin de boîte, que j'ai compris ce qui m'arrivait... Idea
Le lévothyrox hormone de Synthèse ne remplace pas complètement l'hormone thyroïdienne naturelle..; mais je la remercie d'exister... sans elle, notre vie serait un enfer!!! Evil or Very Mad
J'ai dit à mon pharmacien de ne plus jamais me donner le générique..
bonne journée à vous, et surtout bon courage!!!! nidette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nidette
drack
Message:

Message

 (p250594)
Posté le: 19. Mai 2010, 11:23
Répondre en citant

bonjour a tous et a toutes je suis sous generique depuis 2 mois et depuis ma TSH est passee a 15.57 alors que tout etait regle sous levo .je pense qu'il y a un gros probleme avec le generique les dosages sont-il bon? enfin je suis revenu dans la galere

gilles
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p250862)
Posté le: 20. Mai 2010, 22:47
Répondre en citant

Même chose que tous. Ma TSH a augmenté passage en vraie hypo, ce qui ne m'était jamais arrivé depuis 10 ans sous la même dose de lévo. Dosage fait dans les règles de l'art soit 3 mois après le changement.

Les réponses sont incroyables. En effet sur 10 qui ont dosé leur TSH, 9 soit 90% sont passées en hypo . De quoi se poser de vraies questions de santé publique sur ce générique, et de devenir très vigilant, car ce résultat interpelle le médecin que je suis.

Ce que j'ai appris, justement aujourd'hui, c'est que la mise sur le marché d'un générique impose non pas qu'il ait exactement le même effet que le médicament princeps, mais seulement qu'il ne s'en écarte pas de plus de 20%. Ce qui peut constituer une explication aux problèmes rencontrés.

Marion
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07
Messages: 396
Thyroidectomie total...
pyrenees atlantique (64)
féminin
Message:

Message

 (p251048)
Posté le: 22. Mai 2010, 10:23
Répondre en citant

Je n'ai pris que tres peu de temps le generique, et franchement je ne me suis pas sentie bien pendant ces trois semaines a peu pres.
Des les premiers jours,je fesais de la tachychardie,chose qui ne m'arrivait plus depuis que l'on m'a cahnge le dosage du levo.
Et au bout de quelques semaines,plaques seches au niveau de mon visage, hypersensibilite,je me suis remise a pleurer pour rien et ce jour là j'ai decide d'arreter le generique pour revenir au levo d'autant plus que je reste freinée.
Je ne reste pas contre l'idee de reprendre ce generique mais surement pas pour le moment on verra quand j'irai mieux.
A la reprise du levothyrox,mes plaques ont disparues,ainsi que mes debuts de sautes d'humeur plus ma tachychardie qui m'inquietait beaucoup quand meme....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE
Elise F
Message:

Message

 (p251426)
Posté le: 25. Mai 2010, 14:55
Répondre en citant

Voila deux témoignages, qui sont très proches de ce que ma mère a vécu. La seule différence est qu'elle n'a pas eu de plaques, c'est tout.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
matalhors ligne
Inscrit le: 23.09.09
Messages: 79
Basedow
Picardie (Baie de Somme )
féminin
Message:

Message

 (p252275)
Posté le: 01. Juin 2010, 10:09
Répondre en citant

Bin voilà , je me reconnais bien dans ces témoignages...

Pas bien du tout...Avec envie de pleurer...angoisses....fatigue....et cela 3 semaines après ma prise du générique.....j'ai quand^même fini ma boite...et augmentation de ma TSH: Hypo....

voili...voilou...

Bonne journée à vous....

matal...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: matal
eloïsehors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.06
Messages: 28
Thyroïdectomie total...
yvelines
féminin
Message:

Messagej'ai tenu 1 mois !

 (p253544)
Posté le: 12. Juin 2010, 09:47
Répondre en citant

Bonjour
J'ai testé le générique, au bout de 2 jours palpitations vertiges maux de tête, douleur dans la main, +3 kilos en 1 mois (j'avais pas besoin de ça Mad )bref, au bout d'un mois TSH à 5 (j'étais à 1) donc je suis tout naturellement revenu au Lévothyrox. Coté économie pour l'état, j'ai donc fais perdre une prise de sang à la sécu, dommage...
J'espère retrouver vite mon équilibre qui a déjà été dur à trouver.
A suivre....
Elo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eloïse j'ai tenu 1 mois !
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p253553)
Posté le: 12. Juin 2010, 10:39
Répondre en citant

Bonjour Eloïse,

Demandes à ton médecin de faire remonter tes résultats d'analyses à l'AFFSAPS, afin que cela puisse être pris en compte pour d'autres dans le même cas. Lien à l'intérieur du forumMessage

Amitiés.

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 1 sur 6
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: Effets du passage Lévothyrox -> générique ?
Sujet: 

Effets du passage Lévothyrox -> générique ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Effets du passage Lévothyrox -> générique ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Effets du passage Lévothyrox -> ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com