Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution un dosage peut-il ne plus convenir ?
Sujet: [url=t4324] 

un dosage peut-il ne plus convenir ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet un dosage peut-il ne plus convenir ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
stephiahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.07.05
Messages: 18
Cancer thyroide
Boulogne/Paris
féminin
40+
Message:

Messageun dosage peut-il ne plus convenir ?

 (p26274)
Posté le: 25. Juil 2005, 00:19
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis mon operation il y a 10 ans (cancer et abblation totale) je suis sous levo 150, et tout était ok : j’avais une activité physique normale, un poids stable et la peche.

Mais depuis 1 an j’ai l’impression de ne plus aussi bien assimiler le levo (phases de fatigue forte, prise de poids, periodes de tristesse sans raison). Mon endocrino me dit que je suis deja à une dose forte (je pese 65 kg et devrais donc theoriquement etre à 125 selon lui ) et que je n’ai qu’a me mettre au regime, mais ce n’est pas ca qui va m’empecher d’etre fatiguée.
J’ai essayé pendant 2 mois de prendre 1 de cachet de plus par semaine ce qui revient à me doser à 175 : resultat moins de fatigue mais plus de nervosité et pas d’effet sur mon poids. J’ai donc plutot l’impression que le levo ne me convient plus.

Certains ont-ils eu ce même genre d’experience ?

A la lecture de votre forum je constate qu’il y a d’autres produits mais j’avoue que bien que ma maladie date de 10 ans, etant donné que le levo m’avait toujours convenu je n’y connais rien dans tout le reste. Pouvez-vous m’eclairer sur les possibilités et conseils d’utilisation. Au passage, je precise que mes resultats sanguins sont bons mais mon endocrino ne me dose que la TSH, thyroglobuline et A/C thyroglobuline et pas le T3 et T4 dont j’ai vu parler sur le forum . A quoi servent les dosages de T3 et T4 ? J’ai vu aussi parler dans le forum de selenium qui etait necessaire pour assimiler la T3, peut-on le doser et comment peut-on augmenter son taux de selenium ?


Enfin, je trouve mon endocrino beaucoup trop simpliste et pas à l’ecoute (cela suffisait quand tout se passait bien mais n’est plus possible dans cette période où j’ai besoin d’écoute et de confiance. Heureusement que j’ai pu trouver autant d’info sur votre forum merci !). l’un d’entre vous aurait-il un endocrino à me conseiller à Paris ou Boulogne ?

Merci de votre aide (et desolee pour ce message un peu long!)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stephia un dosage peut-il ne plus convenir ?
chris59
Message:

Message

 (p26278)
Posté le: 25. Juil 2005, 06:58
Répondre en citant

Kikoo,

Les T3 et les T4 sont les hormones de la thyroïde.

La TSH elle donne une indication sur la façon dont fonctionne la thyroïde et comme toi tu ne l'a plus elle ne donne l'indication..... euh.....dirais-je donc de pas grand chose.

Il faut que tu fasses doser les T3 et les T4, car si tu n'as pas assez de T4 tu vas donc manquer de T3 (transformation d'une partie des T4 en T3 par le foie) et cette T3 (hormones réellement active) peut être responsable de ton mal être actuel.

Il se peut aussi que ce soit une mauvaise transformation, un problème de foie peut empécher cette transformation de se faire dans des conditions correctes.

En ce qui concerne un autre endo, il va sûrement y avoir des membres qui vont pouvoir de répondre et je crois qu'il vaut mieux effectivement en changer si tu n'as plus confiance.

Au sujet du Sélénium il serait déjà judicieux et plus prudent de le faire doser pour voir si tu as vraiment un manque ou du moins si tu as une bonne marge pour essayer d'en prendre. Car attention ce n'est pas anodin du tout. Il ne faut surtout pas en prendre de grande quantité.
Mais avant cela voir si il n'existe pas une mauvaise transformation par le foie ou tout simplement un manque de T4. Si ton endo ne demande pas une telle analyse demande à ton généraliste à moins que lui aussi ne soit pas à l'écoute.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
stephiahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.07.05
Messages: 18
Cancer thyroide
Boulogne/Paris
féminin
40+
Message:

Message

 (p26467)
Posté le: 26. Juil 2005, 19:02
Répondre en citant

Merci de ta réponse,

ben en fait je n'ai pas de medecin generaliste lol, les medecins moins je les vois mieux je me porte !

je vais poster un autre message pour avoir une adresse d'endocrino et pouvoir faire tous les examens que tu me conseilles.

juste par curiosité puisque tu as l'air de bien t'y connaitre, quel genre de probleme de foie dois-je rechercher et pourquoi le selenium peut-il être dangereux (je croyais que c'etait un oligo-element?)

en tout cas merci de ta reponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stephia
chris59
Message:

Message

 (p26473)
Posté le: 26. Juil 2005, 19:28
Répondre en citant

kikoo,

Le problème de foie n'est pas forcément un mal que tu ressentirais.

Le foie transforme naturellement la T4 en T3 mais il suffit d'un déséquilibre pour que cette transformation ne se fasse plus bien.
Dans certains cas c'est par des examens assez spéciaux que l'on contrôle cette transformation.

Le sélénium à trop forte dose peut te provoquer en association avec le zinc, de très violents maux de tête. Donc si tu prends du sélenium mais que tu as par exemple trop de zinc tu risques ce genre de désagréments. Donc avant de le prendre il vaut mieux en connaître le taux contenu naturellement dans l'organisme.

Quand aux médecins je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on se sent mieux quand on ne les vois pas. Avant Hashimoto je ne les voyais qu'une fois l'an et encore.
Je les ai tellement vu l'année dernière que là je sature complètement. Donc déjà je fais faire mes renouvellements d'ordonnance pour mon traitement pour 3 mois.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
ginette st-aubinhors ligne
Inscrit le: 12.07.05
Messages: 18
féminin
Message:

Message

 (p26474)
Posté le: 26. Juil 2005, 19:38
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne comprends pas quand tu dis un de plus part semaine....Pour faire 175....

Pour le dosage, je ne suis pas d'accord selon le poids....Ton corps peut transformer différement les hormones.

Ginette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ginette st-aubin
stephiahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.07.05
Messages: 18
Cancer thyroide
Boulogne/Paris
féminin
40+
Message:

Message

 (p26479)
Posté le: 26. Juil 2005, 21:06
Répondre en citant

et bien en fait ma prescription est de 1 cachet de 150 par jour, et j'ai essayé pendant 2 mois de prendre un comprimé de plus par semaine, je le fractionnnais pour pas que ca soit trop fort donc en fait 4 jours dans la semaine je prenais 1 comprimé + 1/4. Cela fait 8*150 par semaine donc presque 175 (171 exactement).

je n'ai pas compris non plus ce que tu as dit concernant le dosage, peux-tu m'expliquer plus ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stephia
chris59
Message:

Message

 (p26493)
Posté le: 27. Juil 2005, 06:58
Répondre en citant

kikoo Stephia,

Je penses que dans ton cas tu devrais tout simplement doser ton levothyrox à 167,5 µg/jour. Ce qui aura pour résultat de ne pas te laisser endormie et d'autre part de ne pas t'énerver.

Car le système qui consiste à compter sur une semaine pour moi n'est pas trop fiable.

Le dosage ne doit pas se faire sur une semaine mais sur une journée. Les hormones c'est au quotidien qu'elles nous sont utiles.

C'est comme dernièrement une membre du forum nous avait demandé si il était important de prendre le levothyrox le matin à jeun car elle elle le prenait le soir. Et bien évidemment elle ne le trouvait pas efficace et de plus elle le prenait à dose de cheval.
Le levothyrox devant être pris à jeun et 20 minutes à 1/2 heure avant le petit déjeuner pour que la quantité d'hormones réellement absorbées soit la plus importante possible. Tu as dû lire que les hormones prises avec le petit déjeuner s'en vont directement dans le bol alimentaire et donc il n'y a plus guère d'efficacité du traitement substitutif.

Quant au dosage dont parle ginette, le taux habituel d'environ 2 µg par kilo n'est qu'une approche première du dosage. Chaque personne étant différente et n'ayant pas les mêmes besoins (certaines sont très actives de par leur métier, d'autres moins plus sédentaires,..), et tout dépend également du taux de l'hypothyroïdie et du ressentit de chacune. Beaucoup de facteurs entrent en jeu. Avec les mêmes chiffres thyroîdiens deux personnes ne seront pas forcément au top de leur forme avec un même dosage.
Les 2 µg sont une valeur de référence mais nullement un calcul précis.

Bisous

Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: un dosage peut-il ne plus convenir ?
Sujet: 

un dosage peut-il ne plus convenir ?

dans le forum: 

Répondre au sujet un dosage peut-il ne plus convenir ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution un dosage peut-il ne plus convenir ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com