Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités chirurgie ou traitement a l'iode
Sujet: [url=t4325] 

chirurgie ou traitement a l'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet chirurgie ou traitement a l'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chenillehors ligne
Inscrit le: 25.07.05
Messages: 25
non spécifié
Message:

Messagechirurgie ou traitement a l'iode

 (p26277)
Posté le: 25. Juil 2005, 04:55
Répondre en citant

bonsoir, récament mon médecin m'a dit que je fesais de l'hypertyroidie, il m'a conseillé de l'enlever avec deux traitements, le premier c'est le traitement a l'iode radioactif et la deuxieme c'est la chirurgie. je ne sais pas quoi faire, j'aimerais savoir si il y a des effetes secondaire avec l'iode ou la chirurgie. Plusieurs personnes parlent de ne pas prendre l'iode, mais je dois prendre une décison puisque c'est bientot! merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chenille chirurgie ou traitement a l'iode
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p26309)
Posté le: 25. Juil 2005, 13:46
Répondre en citant

Bonjour Chenille et bienvenue sur le forum,

Effectivement les deux solutions existent, l'iode permet d'éviter l'opération donc l'anesthésie et la chirurgie, mais il faut quelquefois plusieurs doses à répétition pour venir à bout de l'hyperthyroidie, il arrive aussi que la thyroide cicatrice et redémarre au bout d'un certain temps, l'idéal est que la dose soit calculer pour detruire juste ce qu'il faut la thyroide pour ne pas avoir à prendre des hormones après (mais c'est rarement le cas).

Pour l'opération, pas de radioactivé qui passe dans l'organisme (on ne sait jamais comment on va réagir à la radioactivité !), c'est définitif, mais il reste la cicatrice pas trop visible heureusement et les risques rares mais existants de lésion des nerfs récurrents qui commandent les cordes vocales (modification de la voix) et des parathyroides qui sont des petites glandes qui régulent le calcium dans l'organisme, il faut alors prendre du calcium et de la vitamine D à vie comme les hormones de substitution.

En utilisant le moteur de recherche du forum tu trouveras des messages qui traitent de ce sujet, c'est vrai qu'il est difficile de trancher sur une méthode ou une autre, moi je suis passé par l'opération car mon médecin nucléaire m'avait prévenu que l'iode ne permettait pas de détruire un goitre très gros (que j'avais !) et finalement j'ai bien fait parce j'avais un cancer en plus de la maladie de Basedow.

Amitiés de Christian Smile ancien hyperthyroidien (sans thyroide depuis 1991)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
chenillehors ligne
Inscrit le: 25.07.05
Messages: 25
non spécifié
Message:

Messagemerci

 (p26317)
Posté le: 25. Juil 2005, 16:37
Répondre en citant

merci de votre réponse, vous avez été arreté de travaillé combien de temps? moi aussi je pensse que je vais faire l'opération mais je travaille en restauration, alors je crois que c'est 2 mois d'arret. et est ce que cas laisse une grosse cicatrice? merci encore! chenille
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chenille merci
cestcarohors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.07.05
Messages: 21
Ca pap juillet 2005
81
féminin
40+
Message:

Message

 (p26392)
Posté le: 26. Juil 2005, 13:41
Répondre en citant

Je me suis faite opérée début juillet. La cicatrice mesure environ 5-6 cm mais elle est toute fine, le chirurgien a fait du bon boulot, elle ne se voit déjà que très peu. Par contre, j'ai un nerf d'une corde vocale qui a été touché donc je dois faire de la rééducation de la voix...mais il a dû enlever la thyroide et des ganglions car c'était cancéreux. Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions sur l'opération. Caro 81.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cestcaro
chenillehors ligne
Inscrit le: 25.07.05
Messages: 25
non spécifié
Message:

Messageopération

 (p26475)
Posté le: 26. Juil 2005, 19:49
Répondre en citant

tu as dus etre arreté combien de temps de travailler? puis est ce que tu aurrais pu choisir l'iode si oui, pourquoi tu as choisis l'opération? merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chenille opération
brigitte.Phors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.04.05
Messages: 42
BASEDOW thyroidectom...
NICE
féminin
60+
Message:

Message

 (p26495)
Posté le: 27. Juil 2005, 07:43
Répondre en citant

Bonjour chenille

J'ai ete operee le 13 mai, et j'ai repris le travail le 1er juin. Tout s'est bien passé. Je n'ai pas souffert. La cicatrice est devenue fine et ressemble a une griffure de chat. (moi, on ne m'a même pas proposé l'iode)
Bises
Brigitte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brigitte.P
cestcarohors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.07.05
Messages: 21
Ca pap juillet 2005
81
féminin
40+
Message:

Message

 (p26539)
Posté le: 27. Juil 2005, 13:26
Répondre en citant

Je me suis faite opérée car j'avais un gros nodule. Après l'intervention, ils m'ont dit qu'il était cancéreux. Je suis restée 2 jours à la clinique. Je n'ai pas repris le travail (opérée le 4 juillet ) car je dois faire une cure d'iode début août, c'est le protocole après un cancer. J espère que je pourrai me connecter de l'hôpital, je pourrai te raconter "en live" ce qui se passe lors d'une cure d'iode ( j'y vais le 3 août.A ++. Caro 81
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cestcaro
Manouehors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.07.05
Messages: 43
Basedow
Lannion
féminin
40+
Message:

Messagetraitement à l'iode

 (p26969)
Posté le: 31. Juil 2005, 13:07
Répondre en citant

bonjour chenille... Very Happy

j'ai eu le même choix à faire que toi il y a un peu plus d'un an et j'ai choisit le traitement à l'iode...
C'est une manière sans doute un peu moins radicale et contraignante de traiter l'hyperthyroidie mais qui a aussi ces inconvenients... Personellement je ne regrette rien mais je vais qd même te faire part des difficultés que j'ai eu...
Le traitement necessite 2 matinées à l'hopital une pour une synthygraphie et l'autre pour le traitement sous forme de gelule ou d'injection. Après juste quelques précautions comme celle de ne pas rester en contact rapproché pendant + d'1h avec des enfants en bas age durant 48h...
La thyroide se détruit ensuite progressivement sur 6 mois et il faut adapter les dosages ce qui n'est pas tjrs facile...
Dans mon cas je suis passée en hypo 2 mois après le traitement (3 semaine environ) puis pendant 2 mois je suis restée en hyper avant de retrouver la normale.
De plus le premier traitement n'a pas été suffisant et j'ai du recommencé en mai dernier... Pour être sur que le traitement soit efficace cette fois ci les médecins n'ont pas doser dans la finesse et ont fait en sorte que je devienne hypothyroidienne...
Je suis maintenant sous levothyrox 75 depuis 1 semaine et demi après un arrêt assez rapide du fonctionnement de ma thyroide... je ne prenais plus que 5mg de néomercazole mais la dernière prise de sang a révélée un tsh à 100... ce qui est bcp trop (je marche donc un peu au ralenti !!) !
Enfin voilà c'est un traitement qui prend du temps, qui demande un changement de dosage régulier mais qui abouti la plupart du temps à un très bon résultat et les rechutes qui necessitent un 2e traitement ne sont pas trop fréquentes...
Au fait le mot radioactivité fait peur mais la dose qui est donnée est vraiment infime et il n'y a pas de risque pour toi ou ton entourage...
Une dernière chose après le traitement on ne peut pas envisager de gossesse pendant 6 mois...

Bon choix et n'hesite pas à poser d'autres questions si tu as des incertitudes

Manoue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Manoue traitement à l'iode
Gilleshors ligne
Inscrit le: 07.09.04
Messages: 14
Val de Marne
masculin
Message:

Message

 (p26980)
Posté le: 31. Juil 2005, 15:13
Répondre en citant

J'ai eu moi aussi un traitement à l'iode il y a plus d'un an, malheureusement la dose était trop faible et maintenant il faut que je recommence, c'est l'un des inconvénients de ce traitement.
A part ça tu peux prendre ta gélule d'iode le matin à l'hôpital et ensuite partir travailler, ça n'a pas plus d'incidence que ça, tu ne ressens absolument rien.
Par contre dans le cas de contact avec les enfants il faut prendre des précautions, du moins pendant quelques jours.

Bonne continuation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gilles
chenillehors ligne
Inscrit le: 25.07.05
Messages: 25
non spécifié
Message:

Messagemerci

 (p27026)
Posté le: 01. Aoû 2005, 02:39
Répondre en citant

merci pour tout pour vos bons conseils, je ne penssais pas en avoir autant, mardi est mon rendez-vous et j'ai décidé de me faire opérer, je vais vous donner de mes nouvelles! a plus mimi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chenille merci

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: chirurgie ou traitement a l'iode
Sujet: 

chirurgie ou traitement a l'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet chirurgie ou traitement a l'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités chirurgie ou traitement a l'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com