Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Ablation thyroïde et Concours Fonct...
Sujet: [url=t31199] 

Ablation thyroïde et Concours Fonction Publique / formation

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ablation thyroïde et Concours Fonction Publique / formation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nathy28
Message:

MessageAblation thyroïde et Concours Fonction Publique / formation

 
Posté le: 20. Juin 2010, 10:22
Répondre en citant

Bonjour,
c'est la première fois que je viens sur le forum, j'espère ne pas m'être trompée d'endroit pour poster ! Je cherche des informations pour mon copain qui a subit une ablation de la thyroïde il y a 6 ans environ. Nous sommes ensemble depuis 4 ans, je l'ai toujours connu avec son traitement Levothyrox, qui n'est pas encore bien stabilisé. Il fait beaucoup de sport donc c'est vrai qu'il peut paraître en pleine forme, sauf parfois quand survient une grosse fatigue.

Le souci c'est que depuis que je le connais, il souhaite intégrer la Fonction Publique mais n'y arrive malheureusement pas. Il a tenté au moins une trentaine de concours. Certaines fois, les notes n'étaient pas vraiment justifiées (clairement éliminatoires), ça lui a vraiment miné le moral. Il a 28 ans et il angoisse pour sa situation professionnel qui n'évolue pas. Il me parle parfois de suicide.. Je pense que si sa carrière pro évoluait il se sentirait mieux.

Je me demandais, et j'espère ne choquer personne, si le fait d'avoir eu cette ablation thyroïdienne ne pouvait pas être reconnu comme un handicap puisqu'il a un traitement à vie, et si cela pouvait lui donner "un coup de pousse" pour obtenir un concours ou trouver une formation ? Jusqu'à maintenant il n'a jamais exposé le fait d'avoir été opéré devant les jurys parce qu'il à peur je pense que ça lui porte préjudice.


Je vous remercie de m'avoir lu.


°Nathalie°
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Ablation thyroïde et Concours Fonction Publique / formation
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

MessageRe: Ablation thyroïde et Concours Fonction Publique / format

 
Posté le: 20. Juin 2010, 13:55
Répondre en citant

nathy28 a écrit:
Je me demandais, et j'espère ne choquer personne, si le fait d'avoir eu cette ablation thyroïdienne ne pouvait pas être reconnu comme un handicap puisqu'il a un traitement à vie, et si cela pouvait lui donner "un coup de pousse" pour obtenir un concours ou trouver une formation ?


Bonjour Nathalie,

Je ne pense pas que cette info puisse agir sur l'obtention du concours. Dans certains cas (mères de 3 enfants ou sportifs de haut niveau par exemple), les postulants sont dispensés des titres requis pour se présenter aux concours de la fonction publique mais pas du concours en lui même (l'admission par concours est le propre de la fonction publique).
En revanche, peut-être que sa maladie peut lui donner droit à un tiers temps lors des épreuves, comme c'est le cas pour les étudiants qui se présentent à un examen. Il faudrait qu'il pose la question lors de son inscription aux concours.

Quels types de concours prépare ton ami ? Dans certains cas, il est possible de débuter en effectuant des vacations puis progressivement de passer des concours "internes" (du fait de l'ancienneté acquise) qui sont un peu plus "accessibles".

Bon courage à vous 2
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38 Re: Ablation thyroïde et Concours Fonction Publique / format
nathy28
Message:

Message

 (p254484)
Posté le: 20. Juin 2010, 14:57
Répondre en citant

Merci S38 pour ta réponse !

nous n'avions pas pensé au tiers temps, effectivement peut être que ça pourrait l'aider.

Il prépare plusieurs sortes de concours dans l'administratif, dans la police aussi.. Mais il voulait surtout les douanes malheureusement il a été très découragé par la note de son dernier oral. De plus il devait entrer à la R A T P et cela fait 2 ans que la R A T P repousse sa formation, on pense que c'est peine perdue car nous n'avons aucune information pour une future intégration dans leur entreprise. Actuellement il travaille dans un établissement scolaire comme surveillant mais veut changer.

Il y a des jours où ça va, et d'autres beaucoup moins. De plus j'ai obtenu un des concours qu'il préparait, je me sens comme en porte à faux vis à vis de lui.

J'avais "entendu dire" que certaines personnes atteinte "d'une légère surdité" étaient entrée aux impots en passant juste un oral.. il devait y avoir d'autres conditions peut être.


Peux-tu me donner des exemples de missions vacataires ?

je te remercie, ça fait déjà du bien d'en parler !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p254487)
Posté le: 20. Juin 2010, 15:15
Répondre en citant

nathy28 a écrit:
J'avais "entendu dire" que certaines personnes atteinte "d'une légère surdité" étaient entrée aux impots en passant juste un oral.. il devait y avoir d'autres conditions peut être.


Peux-tu me donner des exemples de missions vacataires ?


Rebonjour,

Voici ce que j'ai trouvé au sujet du handicap : http://vosdroits.service-public.fr/F430.xhtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et http://www.fonction-publique.gouv.f.....ement_handicapes_1003.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Je ne suis pas sûre que le passage d'hypo en hyper (ce qui doit être le cas de ton ami suite à l'opération) ouvre droit à une reconnaissance de handicap même si la vie du malade est fortement perturbée. Il faudrait en parler avec l'endo qui le suit, on ne sait jamais .....
Pour les vacations, je pensais aux concours de l'éducation nationale mais si ton ami est actuellement surveillant, il doit déjà le savoir.

J'espère que d'autres "forumeurs" pourront vous donner des pistes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
nathy28
Message:

Message

 (p254489)
Posté le: 20. Juin 2010, 16:30
Répondre en citant

Je te remercie !
c'est déjà plus clair pour moi.

Il y a peu de chance donc qu'il soit reconnu comme travailleur handicapé. Je ne sais plus exactement pourquoi on lui a retiré sa thyroïde.
Et ce n'est pas une Affection de Longue durée apparemment.


On va tâcher de chercher dans la branche surveillance, sécurité..
sinon trouver une toute autre voie.. !


Merci pour les infos et le soutien
Smile
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
cheatsexhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.01.11
Messages: 23
Maladie de basedow, ...
Saint Martin de ré
féminin
30+
Message:

Message

 (p274979)
Posté le: 03. Jan 2011, 22:48
Répondre en citant

Nathy28, bonsoir,

Je me présente, je m'appelle Audrey, j'ai actuellement 25 ans, j'ai une maladie de basedow depuis 5 ans et je suis considérer comme adulte handicapé par les symptômes qui m'empêche de vivre, ainsi que pour la psychiatrie mais ça c'est autre chose, donc, je me disais peut être que ton ami devrait faire une demande AAH c'est à dire une pension d'invalidité pour adulte.

Il ne risque rien mais je dirai de tenter !!
pour ma part ça fait un an que je suis à la MDPH (Maison Départementale Pour Handicapées) et là j'ai rendez vous demain !!

Courage à vous 2
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cheatsex
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p274985)
Posté le: 03. Jan 2011, 23:31
Répondre en citant

Je suis déçue de lire que des jeunes gens de 25, 28 ans, atteints de pathologie thyroidienne, se font mettre en invalidité pour ça ou souhaitent le faire. Ce sont des pathologies certes gênantes, je ne dis pas le contraire, et j'en ai eu moi même, mais de la à générer une invalidité à cet âge, je trouve que c'est dommage. Vous êtes jeunes, vous avez la vie devant vous, profitez de votre jeunesse,et de vivre votre vie, le temps des vraies invalidités viendra, et il faut espérer qu'il viendra le plus tard possible.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p274986)
Posté le: 04. Jan 2011, 00:29
Répondre en citant

faudra m'expliquer comment vous faites ! j'ai des pathologies multiples reconnues et toujours bonne pour le service !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
cheatsexhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.01.11
Messages: 23
Maladie de basedow, ...
Saint Martin de ré
féminin
30+
Message:

Message

 (p275030)
Posté le: 04. Jan 2011, 13:00
Répondre en citant

Pour ma part, il n'y a pas que pour la thyroïde, il y a aussi la psychiatrie ce qui m'a conduit en effet à être en invalidité mais je suis quand même étudiante en juridique par correspondance !!
Et espère être fonctionnaire territorial !

A bientôt

Audrey
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cheatsex
Tartiflettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.06.10
Messages: 411
Message:

Message

 (p275064)
Posté le: 04. Jan 2011, 18:03
Répondre en citant

Marion et Bobette,
Je comprends vos réponses.
.


Dernière édition par Tartiflette le 06. Fév 2011, 23:31; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tartiflette
nathy28
Message:

Message

 (p275094)
Posté le: 04. Jan 2011, 19:43
Répondre en citant

Bonjour,
et bonne année !
pour mon copain la situation pro n'a pas vraiment évoluée malheureusement mais son moral est remonté. je ne me fait plus de souci quand je le laisse seul, car j'ai vraiment eu peur pour sa vie par moment. je lui ai parlé du tiers temps évoqué par S38 mais il ne veut pas utiliser cette aide ni que son ablation soit reconnu comme un handicap d'ailleurs.

je pense que les personnes peuvent vivre plus ou moins bien leur thyroïdectomie ou tout autres problème de santé surtout si d'autres soucis viennent s'ajouter.


Pour moi le principal c'est que le moral de mon copain aille bien !

je remercie les personnes qui m'ont répondu, je vous souhaite un moral d'acier et la meilleure des santé possible !
Bon courage Audrey je te souhaite de réussir tes projets ! Smile
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ablation thyroïde et Concours Fonction Publique / formation
Sujet: 

Ablation thyroïde et Concours Fonction Publique / formation

dans le forum: 

Répondre au sujet Ablation thyroïde et Concours Fonction Publique / formation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Ablation thyroïde et Concours Fonct...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com