Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Lancement du DMP (dossier médical p...
Sujet: [url=t32803] 

Lancement du DMP (dossier médical personnalisé)

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lancement du DMP (dossier médical personnalisé) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
benquoi
Avatar

Adénocarcinome bronc...
Guingamp
féminin
Message:

Message

 (p273589)
Posté le: 15. Déc 2010, 08:40
Répondre en citant

Oui je sais que la technologie existe !
Il faudra en tous cas placer ce truc bien profond dans l'organisme car les repris de justice sauront l'enlever...Hihihi !

Je concois le fait que des organismes qui ont, comme la sécu, une masse d'argent à gérer (le notre) soit autorisés à utiliser des moyens de gestion ad hoc. Sous condition de rendre des compte (à nous) de la distribution du pactol.
Pour ne parler que de la sécu qui fait vivre les labo, les taxis, les infirmières libérales, les pharmacies, les toubibs les hôpitaux (?) etc etc..

Donc le carnet de santé peut s'expliquer. Encore faut il pouvoir en discuter les principes, le bienfondé des info dessus, et les retombées positives.

Quant au support ce sera forcément la base de donnée informatisée.
Jusque là les choses peuvent s'envisager.

Mais la puce sur le troupeaux humain ! Euuhh non non !
Juste pour les strics volontaires ; les Alzeimer juste pour les localiser si on veut.

Mais pas d'affolement les filles ! Sont déjà pas aptes à faire fondre la neige alors !
En 2020 (date prévue d'aboutissement de ce carnet) il y aura eu pas mal d'eau sous les ponts.
Mimi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benquoi
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p273665)
Posté le: 15. Déc 2010, 20:05
Répondre en citant

aujourd'hui j'ai lu dans un journal gratuit que les fichiers des cartes grises vont être vendus comme des fichiers commerciaux ??? ou alors j'ai rien compris.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
benquoi
Avatar

Adénocarcinome bronc...
Guingamp
féminin
Message:

Message

 (p273669)
Posté le: 15. Déc 2010, 20:49
Répondre en citant

Oui oui tu as bien lu.
Très drôle !
Mimi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benquoi
Tartiflettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.06.10
Messages: 411
Message:

Message

 (p273678)
Posté le: 15. Déc 2010, 22:38
Répondre en citant

Pour le fichier des cartes grises c'est déjà plus ou moins fait.

Dernière édition par Tartiflette le 06. Fév 2011, 23:30; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tartiflette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p273680)
Posté le: 15. Déc 2010, 23:03
Répondre en citant

Concernant le fichier des cartes grises, quelques articles :

http://www.lepost.fr/article/2010/1.....ce-n-est-pas-le-seul.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.sudouest.fr/2010/12/14/l.....rte-grise-267037-4755.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_.....s-peuvent-se-faire-radierLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Seul recours pour toute personne déjà inscrite à ce fichier : faire une demande écrite d'opposition à la communication de ses données personnelles.

On devrait TOUS envoyer une telle demande, rien que pour les embêter ... Twisted Evil

Citation:
Aux automobilistes qui ne souhaitent pas être démarchés par des constructeurs ou concessionnaires automobiles, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) rappelle qu’ils peuvent demander leur radiation du Fichier central des automobiles (FCA). Géré par l’Association Auxiliaire des Automobiles (AAA, 2, rue de Presbourg, 75008 Paris), ce fichier est le plus utilisé pour ces opérations de prospection. Il enregistre les informations personnelles communiquées par le propriétaire d’un véhicule neuf ou ancien lors d’une demande d’immatriculation. La Cnil déplore d’ailleurs que les formulaires de demande ne signalent pas l’existence du FCA, ni la possibilité de s’opposer à l’utilisation des données communiquées.

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p273685)
Posté le: 16. Déc 2010, 00:16
Répondre en citant

benquoi a écrit:

Mais pas d'affolement les filles !
Juste pour les strics volontaires

"Ils" ont échoué avec la grippe. Mais n'oublie pas que la puce est facile à injecter.
Citation:
Mais la puce sur le troupeaux humain ! Euuhh non non !

Citation:
En 2020 (date prévue d'aboutissement de ce carnet) il y aura eu pas mal d'eau sous les ponts

Il ne faut jamais attendre pour se rebeller et informer. En 2020, il y aura toujpurs des maîtres du monde prêts à tout pour manipuler" le troupeau".
Bisous Mimi
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageDMP : Communiqué du CISS

 (p274114)
Posté le: 21. Déc 2010, 00:50
Répondre en citant

Citation:
Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez, ci-dessous et en fichier joint, le communiqué que nous adressons à l’instant à la presse pour accompagner la prochaine mise à disposition du public de la possibilité d’ouvrir un DMP.

Comme vous l’avez suivi dernièrement, la date du 13 décembre qu’on nous avait initialement annoncée et en fait reportée de quelques jours (nous n’avons pas encore eu confirmation de la date finalement retenue, il se pourrait que cela attende maintenant début janvier…).

Quoi qu’il en soit, les journalistes avaient déjà commencé à préparer leurs papiers sur le sujet … et ils sollicitent donc notre réaction dès à présent.

Le contenu de notre projet de communiqué est très bien résumé par son titre : « DMP : maintenir la vigilance, progresser dans l’accompagnement… ».

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

Marc Paris
Responsable communication et animation réseau
CISS - Collectif Interassociatif Sur la Santé


Citation:

- Communiqué de presse -

Paris, le 15 décembre 2010

Dossier Médical Personnel : maintenir la vigilance, progresser dans l’accompagnement…

Ainsi donc après que l’on a annoncé en 2004 que le dossier médical personnel (DMP) serait disponible en janvier 2007, voilà qu’il est annoncé … pour Noël 2010 !

Après une si longue gestation, les Français auront donc la possibilité d’ouvrir un DMP très prochainement. Quand à savoir à quelle date il sera véritablement l’outil de la coordination des soins voulu par le législateur en 2004, il faudra encore attendre un peu. Mais la possibilité pour chacun d’ouvrir, s’il le souhaite, un DMP, était la première condition à résoudre pour pouvoir progresser vers l’objectif de coordination des soins. En son temps, on aurait d’ailleurs mieux fait de reconnaître tout de suite que le DMP était un projet industriel dans le domaine de la santé qui prendrait une bonne dizaine d’années plutôt que … deux !

Il suffit semble-t-il de prendre son temps pour résoudre un à un les obstacles. Ce que notre pays a fait, notamment sous la pression associative qui réclamait :

- que le DMP ne soit pas obligatoire si l’on voulait qu’il soit convaincant ;

- qu’il ne soit pas un outil de sanction sur le remboursement si l’on voulait que les Français en ouvrent un en adhérant pleinement à la démarche ;

- qu’un identifiant national de santé (INS) distinct du numéro INSEE soit adopté si l’on voulait construire la confiance ;

- que le droit à l’oubli soit possible, ce que le droit au masquage permet ;

- que le droit d’accès aux traces permette à tout citoyen de contrôler l’usage des données de santé de son DMP par les tiers qu’il a autorisé ;

- que les responsables politiques devaient laisser l’équipe en charge du projet le mener plutôt que de s’immiscer à tout moment dans sa gestion.

Notre « ordonnance » était la bonne. Elle a fini par être partagée par les pouvoirs publics. Et aussi soutenue par les instances qui sont garantes du respect des libertés individuelles et collectives dans le domaine, comme la Commission nationale de l’informatique et des libertés qui est venue dire qu’il fallait, comme nous le demandions, un INS distinct du numéro INSEE.

Ne soyons donc pas si critiques au moment où l’ouverture du DMP sera enfin possible. C’est une belle promesse pour la coordination, la qualité et la pertinence des soins dans l’avenir, au moment où nous aurons besoin de ce type d’outils pour conserver des prises en charge efficaces dans un contexte de financements contraints.

Et puis, il y a quelques satisfactions à ce que la France se dote d’un outil public, gratuit et universel pour que chaque citoyen puisse gérer ses données de santé plutôt qu’il soit contraint d’acheter des services payants auprès des opérateurs téléphoniques pour lesquels nous n’avons aucune des garanties de préservation des données de la vie privée de niveau comparable à ce que nous avons obtenu avec le DMP.

Sur ce point en particulier il faut souligner l’engagement déterminé des équipes de l’Agence des systèmes d’information partagé en santé (ASIP Santé).

Pour autant, il reste encore du chemin à parcourir. Car il ne faudrait pas que ces promesses soient altérées par des pratiques inadéquates ou des décisions inadaptées, au point que l’opinion se retourne contre ce potentiel outil de coordination des soins.

Ordonnance pour ordonnance, avec chaleur mais avec exigence, voici notre prescription :

- Les décisions de stratégie d’informatisation du système de santé doivent être transparentes et contradictoires au sein d’un Conseil national stratégique de l’informatisation du système de santé qui reste encore à mettre en place malgré les promesses tant de fois réitérées, car il ne faudrait pas croire qu’une simple délégation saurait suffire à l’ambition de mettre un peu de démocratie dans un dossier qui l’exige autant qu’il le mérite.

- Les cinq régions qui ont pour mission de contribuer à la montée en charge du DMP doivent voir les représentants des usagers présents dans leurs déploiements à des niveaux significatifs pour jouer leur rôle d’alerte en cas de dysfonctionnements péjoratifs pour les usagers.

- Les outils de promotion du DMP, notamment le guide relatif aux modalités de consentement à l’ouverture de son dossier, doivent être validés par une démarche participative avec les associations des représentants d’usagers.

- Ces outils de promotion doivent présenter clairement les droits des usagers dans le DMP : droit au consentement, droit aux habilitations, droit de rectification, droit d’accès aux traces, droit à la fermeture du dossier. Ils doivent aussi présenter les voies de recours en cas de méconnaissance de ces droits.

- Une campagne nationale sur la nécessaire précaution que tout un chacun doit avoir de l’usage de ses données de santé informatisées, notamment sur le DMP, dans la société de l’internet, doit permettre de mettre en garde l’opinion et lui faire adopter les comportements les plus prudents. Cette campagne devra mettre en exergue le fait que d’avoir eu accès à des données de santé informatisées constitue un délit passible de sanctions.

- Des partenariats entre l’ASIP Santé et les associations agréées de santé doivent être construits pour promouvoir le DMP et faciliter l’accès du plus grand nombre à l’ouverture de son dossier et à sa consultation en raison de la fracture numérique, sur la base d’un protocole sûr et autorisé.

Sous ces réserves, le DMP pourra devenir l’outil de recensement des données personnelles de santé dans une perspective d’amélioration de la coordination des soins face au défi de l’explosion du nombre des malades chroniques dont la principale difficulté éprouvée aujourd’hui réside justement dans la faiblesse de la coordination de leur prise en charge.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate DMP : Communiqué du CISS
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p274201)
Posté le: 22. Déc 2010, 00:39
Répondre en citant

Ne vous réjouissez pas trop vite. De l'annonce à grand bruit, oui, mais aucune info n'a été donnée pour le moment aux médecins, et en plus il va falloir s'équiper d'un matériel de connexion spécial pour mettre la carte du médecin et la carte vitale du patient, et se connecter sur le net directement. Matériel que personne ne donnera aux médecins, et qu'il leur faudra acheter et mettre en fonctionnement

Par ailleurs, détail d'importance, il me semble, le dossier ne pourra être consulté qu'en présence du patient, donc pas possible d'appeler le docteur et qu'il consulte vos résultats en direct

Attendons un peu avant de dire que c'est parti !
Moi j'avais testé l'ancien DMP, ouvert une dizaine de dossiers de patients, c'était tout un boulot, et après un flop total, personne n'a jamais réussi à les consulter comme prévu.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLancement du DMP : 'l’amorce du démarrage' selon X Bertrand

 
Posté le: 08. Jan 2011, 14:56
Répondre en citant

Article paru sur le site du Quotidien du Médecin :

Citation:
Lancement du DMP : « l’amorce du démarrage » selon Xavier Bertrand

lequotidiendumedecin.fr 05/01/2011

« Ce que nous célébrons aujourd’hui, ce n’est que l’amorçage du DMP. Le vrai démarrage, ce sera pour avril, quand les patients pourront eux-mêmes consulter leur dossier. » Xavier Bertrand, nouveau (et ancien) ministre de la Santé, s’est attaché à faire preuve de modestie mercredi 5 janvier, lors d’une conférence de lancement du DMP, que chaque médecin peut désormais ouvrir à la demande de ses patients.

CELUI qui a déjà été ministre de la Santé entre 2005 et 2007 a jugé que le DMP était un « exemple concret de la modernisation de notre système de santé ». Xavier Bertrand a également insisté sur le fait que le DMP ne nécessiterait pas de double saisie pour les médecins, et que la protection de la vie privée des patients serait assurée : « Les banquiers ou les assureurs n’auront jamais accès au DMP d’un de leurs clients », a-t-il martelé.

De son côté, Jean-Yves Robin, directeur général de l’ASIP-Santé, est revenu sur les prochaines étapes du déploiement du système. Jusqu’à mars 2011, le déploiement du DMP restera marginal, a-t-il pronostiqué, car peu de médecins disposent déjà de logiciels DMP-compatibles, même si un bataillon de médecins testeurs crée d’ores et déjà des dossiers « in vivo ».

Actuellement, seuls trois éditeurs de logiciels métier sont déjà homologués par l’ASIP, mais à partir d’avril, Jean-Yves Robin pronostique une montée en charge de l’ouverture des dossiers, avec de plus en plus d’éditeurs homologués. Au mois de septembre 2011, l’ASIP-Santé organisera « une première revue fonctionnelle du DMP », sorte de révision à l’issue du rodage du dispositif.

Quoi qu’il en soit, et même s’ils ne disposent pas encore de logiciel métier DMP-compatible, les médecins peuvent déjà créer un dossier à la demande d’un de leurs patients, en passant par le site www.dmp.gouv.fr, qui les guidera pas à pas. L’ASIP table sur une généralisation d’ici à l’automne prochain des logiciels DMP-compatibles pour faciliter le travail des médecins dans l’ouverture de nouveaux dossiers. Mais Jean-Yves Robin s’est gardé de donner des chiffres. Qu’on se le dise, la généralisation du DMP sera une opération de longue haleine.

› H.S.R


Site où s'informer (et sur lequel les médecins peuvent DEJA créer des DMP, à la demande des patients - la prochaine fois que je verrai ma généraliste, je lui poserai la question, je veux bien servir de cobaye ...) : http://www.dmp.gouv.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Lancement du DMP : 'l’amorce du démarrage' selon X Bertrand
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p275473)
Posté le: 08. Jan 2011, 17:14
Répondre en citant

Le CISS vient de mettre en ligne l'intervention de Christian SAOUT sur le DMP le 5.01.2011, à l’occasion de la Conférence annuelle de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé présentant le DMP.

Dans cette allocution, le Président du CISS :

Ø retrace les intérêts à terme du DMP,

Ø fait état des avancées obtenues, notamment en termes de protection des droits des patients,

Ø et présente les questions subsistant encore pour le DMP et plus généralement dans le domaine de l’informatisation du système de santé.

http://www.leciss.org/actualites.ht.....d]=1&cHash=6cc0dc6166Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
imprimer le sujet: Lancement du DMP (dossier médical personnalisé)
Sujet: 

Lancement du DMP (dossier médical personnalisé)

dans le forum: 

Répondre au sujet Lancement du DMP (dossier médical personnalisé) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Lancement du DMP (dossier médical p...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com